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Lazarus Pascal Discussion :

Revue de code [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut Revue de code
    Bonjour

    j'ai une version d'un programme écrit en Pascal, sur lequel je dois effectuer une "revue de code".
    Je sollicite votre aide pour une analyse de code, une recherche d'erreurs sur le code, les erreurs de syntaxe, du code mort , des méthodes et fonctions incohérentes ou inutiles...

    Merci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Main;
    {
    UNITE = PACKAGE comprenant une seule CLASSE TrMain dérivant de TForm
    }
    //=============================================================================
    interface
     
    // Utilisation d'autres UNITES : PACKAGE (dans les interfaces)---------------
    // L'interface contient des Classes et Types définies dans les packages
    // listés dans la clause USES.
    // Association
    uses
      SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls, StrUtils, LResources;
     
    // Déclaration des classes et Types -----------------------------------------
    type
      TXOPosArray = array [1..3, 1..3] of Integer;
     
    type
     
      { TfrMain }
     
      TfrMain = class(TForm)
        lblCell0: TLabel;
        lblCell1: TLabel;
        lblCell2: TLabel;
        lblCell3: TLabel;
        lblCell4: TLabel;
        lblCell5: TLabel;
        lblCell6: TLabel;
        lblCell7: TLabel;
        lblCell8: TLabel;
        gbScoreBoard: TGroupBox;
        rgPlayFirst: TRadioGroup;
        lblX: TLabel;
        lblMinus: TLabel;
        Label1: TLabel;
        lblXScore: TLabel;
        lblColon: TLabel;
        lblOScore: TLabel;
        btnNewGame: TButton;
        btnResetScore: TButton;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure lblCell0Click(Sender: TObject);
        procedure btnNewGameClick(Sender: TObject);
        procedure btnResetScoreClick(Sender: TObject);
      private
     
        procedure Switchplayer;
        procedure WinMessage;
      public
        procedure InitPlayGround;
        function CheckWin(iPos : TXOPosArray) : integer;
        function Autoplay(Cell : integer):integer;
        function GamePlay(xo_Move : Integer) : integer;
      end;
    //=============================================================================
     
    var
      frMain: TfrMain;
     
      iXPos : TXOPosArray;
      iOPos : TXOPosArray;
      sPlaySign : String;
      bGameOver,bwin : Boolean;
      iMove : Integer;       // nombre de case cochée
      iXScore : Integer;
      iOScore : Integer;
      CellIndexPlay : Integer;
    //=============================================================================
    implementation
    //--------------------------------------------------------------------------
    procedure TfrMain.InitPlayGround;
    // le plateau est composé de 9 Composants TLabel nommée de 0 à 8 : LblCell0 à LblCell8
    // Cette fonction initialise donc le "Caption" à blanc, c'est à dire vide le plateau
    // Repèrage entre les composants Tlabel et la matrice fictive 3 X 3 (cf clacul de k)
    var
     i, j, k: integer;
    begin
      for i := 1 to 3 do
      begin
        for j := 1 To 3 do
        begin
          k:= (i - 1) * 3 + j - 1; // 0 .. 8
          TLabel(FindComponent('lblCell' + IntToStr(k))).Caption := '';
          iXPos[i, j] := 0;
          iOPos[i][j] := 0;
        end;
      end;
     
     if rgPlayFirst.ItemIndex = 0 then sPlaySign := 'X';
     if rgPlayFirst.ItemIndex = 1 then sPlaySign := 'O';
     bGameOver := False;
     iMove := 0;
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // à la création de la forme, initialisation du plateau
    procedure TfrMain.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
     iXScore := 0;
     iOScore := 0;
     InitPlayGround;
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Vérifie si des croix ou des ronds sont allignés
    function TfrMain.CheckWin(iPos : TXOPosArray) : Integer;
    var
     iScore : Integer;
     i : Integer;
     j : Integer;
    begin
     Result := -1;
     //lignes
     iScore := 0;
     for i := 1 to 3 do
     begin
      iScore := 0;
      Inc(Result);
      for j := 1 To 3 do Inc(iScore, iPos[i,j]);
      if iScore = 3 Then Exit
     end;//for i
     
     // diagonale gauche?
     iScore := 0;
     Inc(Result);
     for i := 1 to 3 do Inc(iScore, iPos[i,i]);
     if iScore = 3 then Exit;
     
     // diagonale droite?
     iScore := 0;
     Inc(Result);
     for i := 1 to 3 do Inc(iScore, iPos[i,4-i]);
     if iScore = 3 then Exit;
     
     //colonnes
     for i := 1 to 3 do
     begin
      iScore := 0;
      Inc(Result);
      for j := 1 to 3 do Inc(iScore, iPos[j,i]);
      if iScore = 3 then Exit;
     end;//for i
     
     Result := -1;
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // affiche les messages à l'écran en cas de gain ou de partie terminée
    procedure TfrMain.WinMessage;
    begin
    if bwin or bgameover then switchplayer();
     
            if bwin then ShowMessage(sPlaySign + ' - Gagné!');
            if bgameover then
            ShowMessage(sPlaySign + ' - C''est fini!');
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Fonction de vérification du gain et de positionnement des valeurs du
    // tableau de la matrice de jeu
    function TfrMain.GamePlay(xo_Move : Integer):integer;
    var
     x, y : 1..3;
     iWin : integer;
    begin
     Result := -1;
     
     Inc(iMove);
     x := (xo_Move Div 3) + 1;
     y := (xo_Move Mod 3) + 1;
     
     if sPlaySign = 'O' then
     begin
       iOPos[x,y] := 1;
       iWin := CheckWin(iOPos);
     end
     else
     begin
       iXPos[x,y] := 1;
       iWin := CheckWin(iXPos);
     end;
     
     TLabel(FindComponent('lblCell' + IntToStr(xo_Move))).Caption := sPlaySign;
     
     Result := iWin;
     bwin := false;
     
     if iWin >= 0 then
     begin
       bGameOver := True;
       //victoire
       bwin := true;
       if sPlaySign = 'X' then
       begin
        iXScore := iXScore + 1;
        lblXScore.Caption := IntToStr(iXScore);
       end
       else
       begin
        iOScore := iOScore + 1;
        lblOScore.Caption := IntToStr(iOScore);
       end;
     
      // ShowMessage(sPlaySign + ' - Gagné!');
     end;
     
     if (iMove = 9) AND (bGameOver = False) Then
     begin
      // ShowMessage('Fini');
      bGameOver := True
     end;
     
     
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Switch entre les joueurs
    procedure  TfrMain.Switchplayer;
    begin
      if sPlaySign = 'O' Then
       sPlaySign := 'X'
     else
       sPlaySign := 'O';
    end  ;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Procédure associée au click sur une des cases
    procedure TfrMain.lblCell0Click(Sender: TObject);
    var
      iWin : integer;
      CellIndex : 0..8;
    begin
     if bGameOver = True Then Exit;
     if TLabel(Sender).Caption <> '' then
     begin
      ShowMessage('Cellule occupée!');
      Exit;
     end;
     CellIndex := StrToInt(RightStr(TLabel(Sender).Name,1));
     iWin := GamePlay(CellIndex);
     Switchplayer() ;
     AutoPlay(CellIndex);
     WinMessage();
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Procédure associée au bouton Nouvelle partie
    procedure TfrMain.btnNewGameClick(Sender: TObject);
    begin
     if bGameOver = False then
     begin
      if MessageDlg('Fin du jeu', mtConfirmation, mbOKCancel,0) = mrCancel then Exit;
     end;
     InitPlayGround;
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Procédure associée au bouton reset des scores
    procedure TfrMain.btnResetScoreClick(Sender: TObject);
    begin
     if MessageDlg('Reset des scores?',mtConfirmation,mbOKCancel,0) = mrCancel then Exit;
         iXScore := 0;
         iOScore := 0;
         lblXScore.Caption := IntToStr(iXScore);
         lblOScore.Caption := IntToStr(iOScore);
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // function de jeu automatique heuristique 1
    function TfrMain.Autoplay(Cell : integer):integer ;
    begin
    result := Cell;
    end;
    //--------------------------------------------------------------------------
    // Initialization du package (unité)
    initialization
      {$i Main.lrs}
    end.

  2. #2
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    Bon a priori c'est le jeu du morpion.
    Pour ma part je n'aurais utilisé qu'un plateau et non un pour chaque type de joueur.

    J'aurais ainsi défini trois types de case possibles :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     _TyCase = (Vide,Rond,Croix)
    J’éviterais au maximum les variables globales, le mieux étant de les mettre dans la partie privée de ta form :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
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    7
    8
    Private 
      Plateau : TXOPosArray;
     ...
    Public
      ...
    End;
    Var 
        frMain: TfrMain;
    L'utilisation de label n'est pas forcément la solution la plus simple, un STRINGGRID aurait suffi.

    Dans le checkwin c'est un peu trop compliqué, tu pourrais tout contrôler en deux boucles imbriquées.

    Le premier result -1 ne sert à rien.

    La fonction AutoPlay ne sert à rien actuellement.

    Pour conclure, je te conseille de revoir ton code.
    Bien séparer l'affichage du processus (verification de gain, mouvements...).
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  3. #3
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    Bonjour anapurna, et merci d'avoir consulté mon code. Effectivement, je savais que mon code manquait de lisibilité, je me suis emmêlé les pinceaux entre les variables globales et locales, je vais retravailler mon code pour plus de lisibilité, en utilisant comme tu le dis deux boucles imbriquées enlever aussi les codes morts, et refactoriser le tout par suite.
    Merci beaucoup , je retravaille mon programme

  4. #4
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    Salut

    Pour t'aider dans ta recherche de solution, dis-toi que tout le long de l'utilisation du jeu tu ne peux avoir que 4 états possibles :

    1. gagné par Joueur1
    2. gagné par Joueur2 ;
    3. en cours (quand aucun des joueurs n'a gagné mais il reste des cases vide s) ;
    4. partie nulle (quand toutes les cases sont pleines et qu'aucun des deux joueurs n'a gagné).

    Tu sais aussi que tu as au maximum 9 coups à jouer.

    Autre chose que tu peux avoir en tête : un tableau [1..3,1..3] revient à un tableau de [1..9].

    Nous n'avons besoin de vérifier le contenu que d'une seule case, le reste doit être égal à la case connue, sinon dans tous les autres cas ce sera donc faux.
    Pour le contrôle des cases tu peux faire :

    - Pour les colonnes ou les lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
       MID = 2;
        (Tab[1,COL]=Tab[MID,COL] and  Tab[MID,COL]=Tab[3,COL] and  Tab[MID,COL]=Joueur)
        (Tab[LIG,1]= Tab[LIG,MID]  and  Tab[LIG,MID] =Tab[LIG,3]  and  Tab[LIG,MID]=Joueur)
    -Pour les diagonales ;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
       Win := ((Tab[1,1] =Tab[MID,MID] and  Tab[MID,MID]=Tab[3,3] and  Tab[MID,MID]=Joueur) 
              or             (Tab[3,1] =Tab[MID,MID] and  Tab[MID,MID]=Tab[1,3] and  Tab[MID,MID]=Joueur) )
    En espérant t'avoir fait avancer dans ta réflexion.
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

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