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avec Java Discussion :

Problème d'utilisation avec les getter et les setter


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Problème d'utilisation avec les getter et les setter
    Bonjour à tous,

    Toujours en phase d'apprentissage, je sollicite votre aide car je bloque sur un problème que je n'arrive pas à solutionner avec les exemples que j'ai pu trouvé sur internet.
    Dans un premier temps j'ai codé un petit jeu de combinaison qui fonctionnait correctement, ou j'ai mis le concept d'héritage en place. Afin d'améliorer mon code, j'ai ensuite basculé mes attributs qui étaient public en private afin d'obtenir une meilleure encapsulation. J'ai donc mis en place des getter et des setter afin d'accéder aux attributs à partir d'une autre classe, mais quand je lance le jeu, je me retrouve avec une java.lang.arrayindexoutofboundexception:0. En fait, je n'arrive pas à reproduire les exemples d'utilisation des getter et setter que j'ai vu, sur mon propre code
    Voici mon code (désolé pour les spécialistes, je pense que certains vont saigner des yeux), merci d'avance:
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.games;
     
    import java.util.Arrays;
    import java.util.Scanner;
     
    public class MoreLessGame {
     
         Scanner saisi = new Scanner(System.in);
            private int nb_chiffre;
            private int max_tour;
            private int nbTour = 0;
            private char reponse = ' ';
            private int max = 10;
            private int [] combiOrdi = new int [nb_chiffre];
            private int [] combiJoueur = new int [nb_chiffre];
     
            public MoreLessGame (int nb_chiffre, int max_tour) {
                this.nb_chiffre = nb_chiffre;
                this.max_tour = max_tour;
     
            }
     
            public int getMax(int max) {
                this.max = max;
                return max;
            }
     
            public void setMax(int max) {
                if (max < 0 && max >= 10){
                    System.err.println("Exception");
                } else {
                   this.max = max;
                }
            }
     
     
            public int getNb_chiffre() {
                return nb_chiffre;
            }
     
            public void setNb_chiffre(int nb_chiffre) {
                this.nb_chiffre = nb_chiffre;
            }
     
            public int getMax_tour() {
                return max_tour;
            }
     
            public void setMax_tour(int max_tour) {
                this.max_tour = max_tour;
            }
     
            public int getNbTour() {
                return nbTour;
            }
     
            public void setNbTour(int nbTour) {
                this.nbTour = nbTour;
            }
     
            public char getReponse() {
                return reponse;
            }
     
            public void setReponse(char reponse) {
                this.reponse = reponse;
            }
     
            public int[] getCombiOrdi() {
                return combiOrdi;
            }
     
            public void setCombiOrdi(int[] combiOrdi) {
                this.combiOrdi = combiOrdi;
            }
     
            public int[] getCombiJoueur() {
                return combiJoueur;
            }
     
            public void setCombiJoueur(int[] combiJoueur) {
                this.combiJoueur = combiJoueur;
            }
     
            public int getMax() {
                return max;
            }
     
            /**
             * Accueil du jeu plus ou moins en mode Defense
             */
     
            protected void displayDefense () {
                System.out.println("Bienvenu dans le jeu du plus ou moins");
                System.out.println("Pour jouer, l'ordinateur va devoir  trouver une combinaison que vous avez proposé, de " + nb_chiffre + "  chiffres compris entre 0 et 9 "
                        + "avec " + max_tour + " essais maximum");
                System.out.println("Chaque saisie de chiffre devra être validée avec la touche ENTER");
                System.out.println("----------------------------------");
                nbTour = 0;
            }
     
            /**
             * Accueil du jeu plus ou moins en mode Challenger
             */
            protected void displayChallenger () {
                System.out.println("Bienvenu dans le jeu du plus ou moins");
                System.out.println("Pour jouer, vous allez devoir trouver  une combinaison de " + nb_chiffre + " chiffres compris entre 0 et 9 "
                        + "avec " + max_tour + " essais maximum");
                System.out.println("Chaque saisie de chiffre devra être validée avec la touche ENTER");
                System.out.println("----------------------------------");
                nbTour = 0;
            }
     
            /**
             * Méthode pour saisir la combinaison du joueur
             * @return
             */
            protected int[] saisiCombiJoueur (int [] combiJoueur ){
                System.out.println("Veuillez entrer votre combinaison secrete: ");
                for (int i = 0; i < nb_chiffre; i++) {
                    combiJoueur[i] = saisi.nextInt();
                }
                //System.out.println(Arrays.toString(combiJoueur));
                return combiJoueur;
            }
     
            /**
             * Méthode pour générer une combinaison
             * @param combiOrdi
             * @param max
             * @return
             */
            protected int[] creerCombiOrdi ( int[] combiOrdi, int max){
                for (int i = 0; i < nb_chiffre; i++) {
                    combiOrdi[i] = (int) (Math.random() * max);
                    System.out.print(combiOrdi[i]); // pour le mode developper
                }
                System.out.println();
                return combiOrdi;
            }
     
            /**
             * Méthode pour comparer mes 2 combinaisons et indiquer +/-
             * @param combiJoueur
             * @param combiOrdi
             */
     
            protected void compareCombi ( int[] combiJoueur, int[] combiOrdi){
                for (int i = 0; i < nb_chiffre; i++) {
                    if (combiJoueur[i] < combiOrdi[i]) {
                        System.out.print("-");
                    } else if (combiJoueur[i] > combiOrdi[i]) {
                        System.out.print("+");
                    } else {
                        System.out.print("=");
                    }
                }
                System.out.println();
                nbTour++;
                System.out.println("essais n°" + nbTour + " sur " + max_tour + " essais possibles.");
            }
     
            /**
             * Méthode qui me permet de générer des chiffres aléatoires pour les propositions de l'ordinateur
             * @param combiJoueur
             * @param combiOrdi
             * @param max
             */
            protected void comparBisDefense ( int[] combiJoueur, int[] combiOrdi, int max){
     
                for (int i = 0; i < nb_chiffre; i++) {
                    if (combiOrdi[i] < combiJoueur[i]) {
                        combiOrdi[i] = (int) (combiOrdi[i] + (Math.random() * (max - combiOrdi[i])));
                    }
                    if (combiOrdi[i] > combiJoueur[i]) {
                        combiOrdi[i] = (int) ((Math.random() * (combiOrdi[i])));
                    }
                }
                System.out.println(Arrays.toString(combiOrdi));
     
            }
     
            /**
             * Méthode pour afficher si on a gagné ou perdu
             */
            protected void resultDisplay () {
                if (!Arrays.equals(combiOrdi, combiJoueur)) {
                    System.out.println("Désolé, vous avez perdu, la bonne combinaison était " + Arrays.toString(combiJoueur));
                } else if (Arrays.equals(combiOrdi, combiJoueur)) {
                    System.out.println("Bravo vous avez gagné en " + nbTour + " coups");
                }
            }
     
            /**
             * Proposition pour recommencer le jeu
             */
            protected void restartGame () {
                System.out.println("Voulez vous recommencer? (O/N)");
                reponse = saisi.next().charAt(0);
            }
     
         }
     
    __________________________________________________________________________________________________
     
    package com.games;
     
    import java.util.Arrays;
     
    public class MoreLessGameModeDefense extends MoreLessGame {
     
        public MoreLessGameModeDefense(int nb_chiffre, int max_tour) {
            super(nb_chiffre, max_tour);
     
        }
     
            public void modeDefense () {
                do {
                    displayDefense();
                    saisiCombiJoueur(getCombiJoueur());
                    creerCombiOrdi(getCombiOrdi(), getMax());
     
                    while (!Arrays.equals(getCombiOrdi(), getCombiJoueur()) && getNbTour() < getMax_tour()) {
                        compareCombi(getCombiJoueur(), getCombiOrdi());
                        System.out.println();
                        comparBisDefense(getCombiJoueur(), getCombiOrdi(), getMax());
                        resultDisplay();
                    }
                    restartGame();
     
                    while (getReponse() != 'N' && getReponse() != 'O') {
                        System.out.println("Le caractère entrée est invalide");
                        setReponse(saisi.next().charAt(0));
     
                    }
                    if (getReponse() == 'N') {
                        System.out.println("Merci d'avoir joué, à bientôt!");
                    }
     
     
                } while (getReponse() == 'O');
            }
        }
     
    __________________________________________________________________________________________________________________________
     
    package com.games;
     
    public class MainGames {
     
        public static void main(String[] args) {
     
            MoreLessGameModeDefense essai = new MoreLessGameModeDefense(2, 5);
     
            essai.modeDefense();
     
        }
     
    }

  2. #2
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    Par défaut problème de l'exception résolue
    Bonjour,

    J'ai résolue le problème de l'exception (j'ai initialisé la variable nb_chiffre), et le code fonctionne. Du coup serait-il possible d'avoir votre avis sur ma façon d'utiliser les getters et les setters dans la méthode ModeDefense?

    Merci,

  3. #3
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    Citation Envoyé par cedman77 Voir le message
    mais quand je lance le jeu, je me retrouve avec une java.lang.arrayindexoutofboundexception:0.
    Avoir une trace c'est bien et du coup visiblement tu essaie d'acceder a un indice qui n'existe pas dans un tableau. Es-tu sur de l'avoir initialise correctement ? (non d'apres ta reponse d'apres).

    Du coup serait-il possible d'avoir votre avis sur ma façon d'utiliser les getters et les setters dans la méthode ModeDefense?
    Quel est le soucis ?
    La seule remarque que je peux faire c'est qu'un getter = un appel de méthode = lent. Donc si tu es sur que la valeur ne change jamais entre deux appels ça ne sert d'en fait plusieurs d’affilée (je pense a des choses genre getCombiJoueur() par exemple), autant cacher la valeur dans une variable locale. Si la valeur est sensée pouvoir changer (ex : elle peut être modifiée par un autre thread alors oui il faut faire un nouvel appel chaque fois que c'est nécessaire mais aussi il faudrait faire ce qu'il faut au niveau synchronisation des états pour éviter que le programme se mettre dans des états incohérents).
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  4. #4
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    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    La seule remarque que je peux faire c'est qu'un getter = un appel de méthode = lent. Donc si tu es sur que la valeur ne change jamais entre deux appels ça ne sert d'en fait plusieurs d’affilée (je pense a des choses genre getCombiJoueur() par exemple), autant cacher la valeur dans une variable locale. Si la valeur est sensée pouvoir changer (ex : elle peut être modifiée par un autre thread alors oui il faut faire un nouvel appel chaque fois que c'est nécessaire mais aussi il faudrait faire ce qu'il faut au niveau synchronisation des états pour éviter que le programme se mettre dans des états incohérents).
    Je pensais que les getter/setter simples étaient "inlinés". Dans ce cas, les répétitions de getter ne devraient pas causer de problèmes de performance, non ?
    Citation Envoyé par https://dzone.com/articles/jit-inlining
    A method is eligible for inlining if:

    • It’s small – the bytecode size is smaller than 35 bytes (can be overridden by the -XX:MaxInlineSize=X flag).
    • It’s called frequently (it’s hot) and it’s smaller than 325 bytes (can be overridden by the -XX:MaxFreqInlineSize=X flag).

  5. #5
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