IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

Erreur de compilation cobol avec JCL IGYWCL


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 51
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Erreur de compilation cobol avec JCL IGYWCL
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide et je trouve aucun appui, j’espère que je pourrai trouvez un expert qui accepte de m’aiguiller. Quand j'essaie de compiler avec script JCL j'ai ce message d'erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     03.33.09 JOB01003 $HASP165 IBMUSERJ ENDED AT N1 - JCL ERROR CN(INTERNAL)
    Mon script semble bon ou il y a une erreur que j'ai pas vu.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    //IBMUSERJ JOB 'COMPIL',REGION=1M,NOTIFY=&SYSUID              
    //COMPIL       EXEC IGYWCL                                    
    //COBOL.SYSIN  DD DSN=IBMUSER.LIB.COBOL(TEMPLATE),DISP=SHR    
    //LKED.SYSLMOD DD DSN=IBMUSER.LIB.LOAD(TEMPLATE),DISP=OLD     
    //RUN          EXEC PGM=TEMPLATE                              
    //STEPLIB      DD DSN=IBMUSER.LIB.LOAD(TEMPLATE),DISP=SHR
    Je ne vois pas mon erreur dans mes log.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    03.33.08 JOB01003 ---- SATURDAY,  09 FEB 2019 ----                              
    03.33.08 JOB01003  IRR010I  USERID IBMUSER  IS ASSIGNED TO THIS JOB.            
    03.33.09 JOB01003  IEF677I WARNING MESSAGE(S) FOR JOB IBMUSERJ ISSUED           
    03.33.09 JOB01003  ICH70001I IBMUSER  LAST ACCESS AT 03:28:55 ON SATURDAY, FEBRU
    03.33.09 JOB01003  $HASP373 IBMUSERJ STARTED - INIT 1    - CLASS A - SYS SYS1   
    03.33.09 JOB01003  IEF403I IBMUSERJ - STARTED - TIME=03.33.09                   
    03.33.09 JOB01003  IEF453I IBMUSERJ - JOB FAILED - JCL ERROR - TIME=03.33.09    
    03.33.09 JOB01003  $HASP395 IBMUSERJ ENDED                                      
    ------ JES2 JOB STATISTICS ------                                               
      09 FEB 2019 JOB EXECUTION DATE                                                
                6 CARDS READ                                                        
               96 SYSOUT PRINT RECORDS                                              
                0 SYSOUT PUNCH RECORDS                                              
                8 SYSOUT SPOOL KBYTES                                               
             0.00 MINUTES EXECUTION TIME                                            
            1 //IBMUSERJ JOB 'COMPIL',REGION=1M,NOTIFY=&SYSUID                      
              IEFC653I SUBSTITUTION JCL - 'COMPIL',REGION=1M,NOTIFY=IBMUSER         
            2 //COMPIL       EXEC IGYWCL                                            
            3 XXIGYWCL PROC  LNGPRFX='IGY.V4R1M0',SYSLBLK=3200,                     
              XX             LIBPRFX='CEE',                                         
              XX             PGMLIB='&&GOSET',GOPGM=GO                              
              XX*                                                                   
              XX********************************************************************
              XX*                                                                   
              XX*  Enterprise COBOL for z/OS                                        
              XX*               Version 4 Release 1 Modification 0                  
              XX*                                                                   
              XX*  LICENSED MATERIALS - PROPERTY OF IBM.                            
              XX*                                                                   
              XX*  5655-S71   COPYRIGHT IBM CORP. 1991, 2007                        
              XX*  ALL RIGHTS RESERVED                                              
              XX*                                                                   
              XX*  US GOVERNMENT USERS RESTRICTED RIGHTS - USE,                     
             XX*  DUPLICATION OR DISCLOSURE RESTRICTED BY GSA                      
             XX*  ADP SCHEDULE CONTRACT WITH IBM CORP.                             
             XX*                                                                   
             XX********************************************************************
             XX*                                                                   
             XX*  COMPILE AND LINK EDIT A COBOL PROGRAM                            
             XX*                                                                   
             XX*  PARAMETER  DEFAULT VALUE    USAGE                                
             XX*   LNGPRFX   IGY.V4R1M0       PREFIX FOR LANGUAGE DATA SET NAMES   
             XX*   SYSLBLK   3200             BLOCKSIZE FOR OBJECT DATA SET        
             XX*   LIBPRFX   CEE              PREFIX FOR LIBRARY DATA SET NAMES    
             XX*   PGMLIB    &&GOSET          DATA SET NAME FOR LOAD MODULE        
             XX*   GOPGM     GO               MEMBER NAME FOR LOAD MODULE          
             XX*                                                                   
             XX*  CALLER MUST SUPPLY //COBOL.SYSIN DD ...                          
             XX*                                                                   
             XX*  CALLER MUST ALSO SUPPLY //COBOL.SYSLIB DD ... for COPY statements
             XX*                                                                   
           4 XXCOBOL  EXEC PGM=IGYCRCTL,REGION=0M                                  
           5 XXSTEPLIB  DD  DSNAME=&LNGPRFX..SIGYCOMP,                             
             XX             DISP=SHR                                               
             IEFC653I SUBSTITUTION JCL - DSNAME=IGY.V4R1M0.SIGYCOMP,DISP=SHR       
           6 XXSYSPRINT DD  SYSOUT=*                                               
           7 XXSYSLIN   DD  DSNAME=&&LOADSET,UNIT=SYSALLDA,                        
             XX             DISP=(MOD,PASS),SPACE=(TRK,(3,3)),                     
             XX             DCB=(BLKSIZE=&SYSLBLK)                                 
             IEFC653I SUBSTITUTION JCL - DSNAME=&&LOADSET,UNIT=SYSALLDA,DISP=(MOD,P
             DCB=(BLKSIZE=3200)                                                    
           8 XXSYSUT1   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
           9 XXSYSUT2   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
          10 XXSYSUT3   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
          11 XXSYSUT4   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
          12 XXSYSUT5   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
          13 XXSYSUT6   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
          14 XXSYSUT7   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(CYL,(1,1))                        
          15 //COBOL.SYSIN  DD DSN=IBMUSER.LIB.COBOL(TEMPLATE),DISP=SHR      
           16 XXLKED   EXEC PGM=HEWL,COND=(8,LT,COBOL),REGION=0M                    
           17 XXSYSLIB   DD  DSNAME=&LIBPRFX..SCEELKED,                             
              XX             DISP=SHR                                               
              IEFC653I SUBSTITUTION JCL - DSNAME=CEE.SCEELKED,DISP=SHR              
           18 XXSYSPRINT DD  SYSOUT=*                                               
           19 XXSYSLIN   DD  DSNAME=&&LOADSET,DISP=(OLD,DELETE)                     
           20 XX         DD  DDNAME=SYSIN                                           
           21 //LKED.SYSLMOD DD DSN=IBMUSER.LIB.LOAD(TEMPLATE),DISP=OLD             
              X/SYSLMOD  DD  DSNAME=&PGMLIB(&GOPGM),                                
              X/             SPACE=(TRK,(10,10,1)),                                 
              X/             UNIT=SYSALLDA,DISP=(MOD,PASS)                          
              IEFC653I SUBSTITUTION JCL - DSNAME=&&GOSET(GO),SPACE=(TRK,(10,10,1)),U
           22 XXSYSUT1   DD  UNIT=SYSALLDA,SPACE=(TRK,(10,10))                      
           23 //RUN          EXEC PGM=TEMPLATE                                      
           24 //STEPLIB      DD DSN=IBMUSER.LIB.LOAD(TEMPLATE),DISP=SHR             
     STMT NO. MESSAGE                                                               
            2 IEFC001I PROCEDURE IGYWCL WAS EXPANDED USING SYSTEM LIBRARY ADCD.Z110.
           23 IEF686I DDNAME REFERRED TO ON DDNAME KEYWORD IN PRIOR STEP WAS NOT RESOLVED
    ICH70001I IBMUSER  LAST ACCESS AT 03:28:55 ON SATURDAY, FEBRUARY 9, 2019        
    IEF212I IBMUSERJ COBOL COMPIL STEPLIB - DATA SET NOT FOUND                      
    IEF272I IBMUSERJ COBOL COMPIL - STEP WAS NOT EXECUTED.                          
    IEF373I STEP/COBOL   /START 2019040.0333                                        
    IEF374I STEP/COBOL   /STOP  2019040.0333 CPU    0MIN 00.00SEC SRB    0MIN 00.00S
    IEF375I  JOB/IBMUSERJ/START 2019040.0333                                        
    IEF376I  JOB/IBMUSERJ/STOP  2019040.0333 CPU    0MIN 00.00SEC SRB    0MIN 00.00S

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Tout est là :
    IEF212I IBMUSERJ COBOL COMPIL STEPLIB - DATA SET NOT FOUND

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 51
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Merci, en effet en créant le data set j'ai un maxcc de 0.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    08.49.41 JOB01074 $HASP165 IBMUSERJ ENDED AT N1  MAXCC=0 CN(INTERNAL)
    Le souci de mon nouveau script JCL, c'est qu'il me créait pas le fichier.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    //IBMUSERJ JOB 'COMPIL',REGION=1M,NOTIFY=&SYSUID                       
    //COMPIL       EXEC IGYWCL                                             
    //STEPLIB      DD DSN=IBMUSER.COBOL.COMPIL,DISP=SHR                    
    //COBOL.SYSIN  DD DSN=IBMUSER.LIB.COBOL(TEMPLATE),DISP=SHR             
    //SYSPRINT     DD SYSOUT=*                                             
    //SYSOUT       DD SYSOUT=*,OUTLIM=100
    Du coup mon jcl d'exécution ne trouve pas mon fichier

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    08.55.02 JOB01075 $HASP165 IBMUSERJ ENDED AT N1 - ABENDED S806 U0000 CN(INTERNA
    Je m'excuse de mon ignorance, je n'ai pas été former à Z/OS mais juste au développement de COBOL.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    //IBMUSERJ JOB 'EXECUTE','JULIEN',NOTIFY=&SYSUID                  
    //STEP1 EXEC PGM=TEMPLATE,TIME=(,1)                               
    //STEPLIB      DD DSN=IBMUSERJ.COBOL.COMPIL(TEMPLATE),DISP=SHR    
    //SYSPRINT  DD SYSOUT=*                                           
    //SYSOUT DD SYSOUT=*,OUTLIM=100

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    C'est difficile de vous aider sans avoir tous les éléments.

    Plusieurs remarques ou questions :
    1) que dit la JOB LOG sur votre dernier essai ?
    2) j'ai l'impression que vous appelez la procédure sans lui fournir tous les paramètres
    3) vous compilez en version 4, est ce normal ?
    4) personne ne peut vous aider sur le site où vous êtes ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis du même avis que Luc Orient et j'ajoute que sur tous les sites Z/OS il y a des procédures de compilation installées. Vous n'avez pas à vous préoccuper de ce type de contingences, il y a des équipes consacrées, en interne ou en régie, peu importe, mais elles existent. Interrogez vos collègues, ils vous communiqueront un nom de service à contacter

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Moi j'aurais compilé ainsi :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    //*
    //*ENTERPRISE COBOL ==>> COMPILATION ET LINK
    // EXEC IGYWCL,PGMLIB='IBMUSER.LIB.LOAD',
    //      GOPGM=TEMPLATE
    //COBOL.SYSIN DD DISP=SHR,DSN=IBMUSER.LIB.COBOL(TEMPLATE)

Discussions similaires

  1. erreur de compilation - link avec librairie
    Par epmenard dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 08h08
  2. Erreur de compilation HC1003 avec HCW
    Par defluc dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 10h37
  3. erreur de compilation : probleme avec type de structure dans une classe
    Par medkarim dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 16h33
  4. Erreur de compilation C++ avec Makefile
    Par ChipsterJulien dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 19h27
  5. erreur de compilation - conflit avec Sleep
    Par timsah dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2006, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo