Linux passe à 5.0 rc1 et même si le changement de numérotation n’indique rien de spécial
Il y a un ajout pour la gestion des écrans HDPI

Alors qu’on était pratiquement au quatrième trimestre de l’année 2017, la fondation Linux a publié un rapport sur le développement du noyau Linux. Dans ce document publié depuis 2008, la fondation met en avant certains indicateurs clés qui traduisent non seulement la croissance de la communauté Linux et open source, mais également le travail abattu par les contributeurs au noyau du célèbre OS. Parmi ces indicateurs figure le nombre de lignes de code du noyau qui était d'environ 24,8 millions pour Linux 4.13.

A mi parcours de l’année 2018, Jonathan Corbet – membre du conseil consultatif de la Linux Foundation a annoncé que le noyau subirait un toilettage dans sa base de code, ce, pour l’alléger. Avec la sortie de la première release candidate de Linux 4.17, on a constaté des changements allant dans ce sens, notamment via la suppression d’anciennes architectures. Certes de nouvelles comme Andes 32 – une architecture 32 bits conçue par Andes Technology – avait fait leur entrée dans le code source, mais Linus s’était réjoui de la réussite de la cure d’amincissement du noyau, notamment par le biais de la suppression d’une bonne quantité d’autres éléments.

« Le résultat final est que nous avons effectivement supprimé plus de lignes que nous en avons ajouté : 13 538 fichiers modifiés, 627 723 insertions (+), 818 855 suppressions (-), ce qui est probablement une première jamais réalisée dans l'histoire de l'Univers. Ou au moins dans les versions du noyau », écrivait-il alors.

En annonçant la sortie de Linux 4.17 rc1, Torvalds laissait également croire que la prochaine version du noyau pourrait être numérotée 5.0. « [Linux 4.17] ne semble pas être une version particulièrement importante, et il semble n'y avoir rien de spécial à son sujet. La chose la plus spéciale qui s'est produite est que nous avons franchi la barre de six millions d'objets Git, et c'est une raison suffisante pour appeler le prochain noyau 5.0. Sauf que je ne le ferai probablement pas, parce que je ne veux pas être trop prévisible », avait-t-il déclaré.

C’est une fait la numérotation du noyau ne suit pas une règle particulière, mais à l’occasion de la sortie de la version 3.12 Linus a laissé filtré une piste. « Je préfère ne pas atteindre la vingtaine », avait-il déclaré à propos du numéro de révision majeure représenté par x dans des couples comme 3.x ou 4.x. Mais, Linus n’est vraiment pas prévisible puisqu’il a dérogé à la règle en attribuant le numéro 4.20 à la version précédente du kernel. Il s’est probablement souvenu qu’il avait indiqué qu’il garderait les numéros de révision majeure bas pour des rappels mémoire plus aisés, ce qui nous vaut l’incrémentation du numéro de version. Linux 5.0 rc1 est donc disponible et comme l’indique Linus : « le changement de numérotation n’indique rien de spécial. Si vous voulez avoir une raison officielle, c'est que je n'avais plus de doigts et d'orteils sur lesquels compter, donc 4.21 est devenu 5.0 ».

Nom : linux.png
Affichages : 7399
Taille : 62,3 Ko

A la sortie de la version 4.17 rc1, Linus avait entrevu que la version 5.0 serait sans fonctionnalité majeure et c’est bien le cas. Seulement, il y a un ajout qui concerne les possesseurs d’écrans. Linux 5.0 offre aux utilisateurs la possibilité d’ajouter la police Terminus console par la voie de la compilation.

Citation Envoyé par un contributeur Linux
J’ai soumis le patch pour l’inclusion de cette police fin novembre. Il vient d’être intégré à la mainline de 5.0 rc1. Les utilisateurs qui possèdent des écrans HDPI peuvent en faire usage au lieu d’utiliser la petite police 8x16 TTY du noyau. Il suffit de compiler le kernel avec TER16x32 et de le sélectionner en passant le paramètre de démarrage : fbcon=font: TER16x32
Et vous ?

Que pensez-vous du schéma de numérotation du noyau Linux ? Quels sont les aspects qui vous chiffonnent et quelles sont vos propositions ?

Que pensez-vous de l’ajout de cette police pour la prise en charge des écrans HDPI via le terminal ?

Voir aussi :

Linux kernel 4.16 est disponible avec des correctifs contre Meltdown et Spectre, pour l'architecture arm64 et de nombreux autres ajouts

Linux Foundation publie un nouveau rapport sur le développement du noyau Linux, quels sont les points saillants et chiffres clés ?

Linux 4.13 introduit des améliorations du système de fichiers et des protocoles de sécurité et le support de Cannon Lake et Coffee Lake