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    Par défaut HTC annonce le Vive Pro Eye avec suivi oculaire natif, Vive Cosmos pour jouer partout où vous allez

    CES 2019 : HTC annonce le Vive Pro Eye avec suivi oculaire natif, Vive Cosmos pour jouer où que vous soyez
    Et de nouvelles options d'accessibilité

    L’édition 2019 du CES – Consumer Electronics Show – est ouvert à Las Vegas Convention Center dans le Nevada aux Etats-Unis et tous les grands noms du secteur des technologies grand public mondiaux sont présents. C’est un rassemblement annuel détenu et produit par la Consumer Technology Association (CTA) et sert de terrain d'expérimentation pour les innovateurs et les technologies de pointe depuis 1967, une scène mondiale où les innovations de la prochaine génération sont introduites sur le marché.

    L’édition 2018 a vu la présence du constructeur HTC avec son casque de réalité virtuelle (VR) Vive Pro muni de deux écrans OLED avec écouteurs haut de gamme intégrés. L’an dernier, Lenovo a également marqué sa présence à l’événement avec son casque VR autonome compatible avec Daydream et muni d’une caméra connectée. Cette année, le géant taïwanais est encore au rendez-vous non pas avec un seul casque VR, mais il en a plutôt annoncé deux : les casques Vive Pro Eye et Vive Cosmos.

    Un nouveau casque de réalité virtuelle Vive Pro Eye avec suivi oculaire natif


    HTC fait fort cette année et fait prendre une bonne longueur d’avance à la réalité virtuelle en introduisant « native eye tracking » – le suivi oculaire natif – à la réalité virtuelle. En effet, avant CES 2019, les casques d'écoute pouvait suivre la position du corps dans une pièce et la position de la tête lorsque que l’on regardait autour de soi, mais l'écran vu quelque soit la position était fixe et même si l’on bouge les yeux, le même écran est vu sous un angle différent. Les choses vont changer dorénavant avec le suivi visuel natif qui révolutionnera les possibilités de la réalité virtuelle. Car, avec le nouveau casque de réalité virtuelle Vive Pro Eye de HTC, vous pourrez obtenir une nouvelle vue sans même avoir à bouger la tête.

    Cette nouvelle technique s'appelle le « foveated rendering » et se concentre sur ce que votre œil regarde réellement dans la scène virtuelle, en rendant des images nettes partout où l'œil humain regarde dans une scène virtuelle tout en réduisant la qualité des images des objets sur la périphérie. Cette technique de suivi oculaire apporte, non seulement, l’avantage des images de meilleure qualité, mais aussi une autre fonctionnalité majeure sous forme de nouvelles formes d'interaction mains libres dans la réalité virtuelle et des options d'accessibilité pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'utiliser des contrôleurs de mouvement complet, tels les handicapés physiques.

    Puisque le « foveated rendering » suit l'endroit où l’œil regarde, le casque permet, sans avoir à bouger la tête ou le corps, d’ouvrir rapidement des menus, faire des recherches dans une bibliothèque d’options intégrées ou même sur le Web, et sélectionner des objets dans un environnement virtuel en utilisant simplement le champ de vision.

    Le suivi oculaire était une option que HTC permettait d’ajouter auparavant à l’aide d’un kit d’options au fonctionnement d’origine de Vive. C’est un grand pas en avant dans le domaine de la réalité virtuelle, toutefois le casque Vive Pro Eye est un produit conçu pour les professionnels non orienté vers le marché de masse.

    Un nouveau casque de réalité virtuelle Vive Cosmos pour jouer partout où que vous soyez


    Avec le casque Vive Cosmos, HTC introduit la flexibilité dans le jeu avec les casques de réalité virtuelle pour jouer où que vous soyez. A la différence du Vive pro et Vive Pro Eye, Vive Cosmos améliore l’expérience du jeu en réalité virtuelle sans fil en fonctionnant avec les smartphones et les ordinateurs. Vive Cosmos est aussi différent de Vive Pro Eye dans la mesure où il est destiné au grand public.

    Muni de deux caméras orientées vers l'avant, de deux caméras orientées vers le côté et d'une paire de manettes, le Vive Cosmos permettra d’autre option de jeu en permettant de jouer indépendamment de la technique du « foveated rendering ». Toutefois, le point fort de Vive Cosmos reste le fait qu’il se connecte à un smartphone permettant ainsi de profiter de la liberté de jeu partout où l’on se trouve.

    Source : CES

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette avancée introduite par HTC dans la réalité virtuelle ?
    Quelle est votre opinion sur l’évolution rapide des technologies qui entraîne dans son sillage l’obsolescence rapide des gadgets haute technologie ?

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  2. #2
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    Par défaut

    J'avais déjà testé l'oculus et là on a fait un escape game avec des potes sur Paris, ils étaient équipé du vive pro, 2 manettes , 2 capteurs sur chaque jambes + le PC Portable en guise de sac à dos, c'était bluffant.
    La façon dont ils ont fait l'escape game te donne l'impression d'être dans un vaisseau spatial avec plusieurs salles à visiter plus ou moins grande alors qu'en réalité on était 2 par salle de 12m2.
    Le faite d'être autonome de cette façon sans avoir plein de câble partout est vraiment génial, tu pouvais gérer tes mains ainsi que tes pieds indépendamment, tu avais vraiment l'impression d'y être.

    Après tout n'est pas parfait, comme les dalles utilisé, les DPI sont encore trop faible pour une telle distance donc niveau lisibilité de loin c'est pas top, mais le faite de rajouté le eye tracking semble vraiment intéressant et doit être déroutant au début.
    Vivement que tout ça évolue et deviennent plus abordable, on finira par avoir un monde à la ready player one :p

    L'escape game en question :
    https://www.escapelab.fr/eclipse-vir...venture-paris/
    C'est une boite française qui a dev cet escape game ils travaillent sur des gants à la place de manette qui te permettrai d'avoir aussi le toucher.

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