Google Drive rencontre un problème majeur de spam
la firme rassure et annonce la résolution du problème dans un futur proche

Google Drive est le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud de la société Google. Google Drive permet aux utilisateurs possédant un compte Gmail de disposer de 15 GO d'espace de stockage gratuit pour stocker ou partager des fichiers avec d'autres utilisateurs Gmail depuis un téléphone mobile (iOS ou Android) ou un ordinateur. Bien qu'offrant plusieurs possibilités dans le partage de fichier, certains problèmes ont fait surface en ce qui concerne ses caractéristiques de partage. En effet, dans son état actuel de fonctionnement, dès qu'un fichier ou dossier est partagé avec un utilisateur, aussitôt ce dernier voit apparaître dans son espace de stockage ledit fichier ou dossier sans besoin d'accepter le fichier ou le dossier partagé. Cela parait intéressant pour un travail collaboratif.

Cependant, cela peut causer d'autres problèmes dans le cas de figure où le propriétaire du fichier ou dossier décide de vous attribuer que le droit de visualiser le fichier ou le dossier. Lorsque c'est le cas, l'utilisateur ne peut pas se retirer du partage. Alors, cela devient gênant d'avoir des fichiers dont on n'a pas véritablement besoin d'autant plus qu'ils occupent de l'espace dans votre Drive. Vu que chaque personne possédant un compte Gmail peut partager des fichiers ou dossiers avec d'autres utilisateurs et que l'espace de stockage alloué n'est pas illimité, un manque d'espace de stockage est inévitable. C'est d'ailleurs ce que font certaines personnes en partageant des fichiers illicites que les utilisateurs n'ont aucun moyen de supprimer.

Nom : google_drive.png
Affichages : 6747
Taille : 20,9 Ko

Outre le fait de ne pas pouvoir supprimer les fichiers indésirables, l'utilisateur même s'il bloque le compte de messagerie via Gmail qui lui partage les fichiers, ne bloque pas la même adresse dans l'espace de stockage donc il peut toujours avoir accès aux fichiers ou dossiers partagés.

Au vu des problèmes de spams signalés par un utilisateur à Google, la firme de la Silicon Valley a répondu à l'utilisateur en affirmant : « Pour la grande majorité des utilisateurs, les autorisations de partage par défaut dans Google Drive fonctionnent comme prévu. Malheureusement, ce n'était pas le cas pour cet utilisateur et nous nous excusons sincèrement pour son expérience. À la lumière de ce problème, nous évaluons les modifications apportées à nos fonctionnalités de spam, d'abus et de blocage afin d'empêcher ce type d'activités de se produire sur Google Drive. »

« Dans ce cas, les utilisateurs rencontrant des problèmes similaires peuvent se supprimer du dossier. Le dossier ne doit pas réapparaître dans « Mon Drive » ou « Partagé avec moi », à moins qu'ils ne le consultent à nouveau. »

Source : Evening Standard

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous rencontré ce problème ?

Voir aussi

Plusieurs des services de Google y compris Gmail et Drive souffrent actuellement de perturbations des problèmes signalés dans plusieurs pays
Google renforce les fonctionnalités de sécurité de Gmail pour la détection de phishing, pièces jointes dangereuses et URL malveillantes
Google unifie le stockage de Drive, Gmail et Google+ Photos 15 Go disponibles gratuitement pour l'ensemble des services