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T3TR4
C'est probablement l'une des pires idées de ce gouvernement, et en terme de mauvaises idées, ils s'y connaissent !
Une agrégation et/ou un CAPES va réduire une branche de l'informatique, voire toute l'informatique, suivant comment le programme et comment tout est créé, en une manière académique de produire. Déjà que dans les BTS, notamment on assiste à des apprentissages normés du code (quand c'est sur les bonnes pratiques, c'est super. Quand on vous empêche d'utiliser du python parce que vos professeurs ne connaissent pas et qu'ils préfèrent utiliser du php, du c# ou du java, ça limite le champs d'apprentissage ; et la on ne parle que du BTS, quand vous arrivez en licence et qu'on vous demande d'utiliser du python et que vous n'en avez jamais fait, ce n'est pas insurmontable, mais vous perdez du temps dans un programme déjà très court.
Maintenant imaginez cette perte de temps à l'échelle nationale ! Imaginez qu'on déclare certains langages inapte à l'enseignement (pour diverses raisons : trop exotique ou trop compliqué aussi comme l'assembleur, j'ai eu le cas aussi pour du C...), on va de facto brider la qualité de l'enseignement, mais les conséquences seront aussi pour l'entreprise privée qui va se tourner nécessairement vers toutes les écoles privées.
En réalité, je pense que cela sera à terme beaucoup plus délétère qu'autre chose, comme pour l'enseignement d'ailleurs. Combien, parmi ceux qui ont étudié connaissent Calliclès, combien connaissent réellement Pythagore en dehors du théorème ? Combien ont lu d'eux même "les entretiens" de Confucius ou le "Tao-te-King" de Lao Tseu ? On parle ici de livres généraux, facile à se procurer dans n'importe quelle librairie et c'est purement de la culture générale. Seulement à l'école, une seule culture générale est enseignée. On nous enseigne la bataille de Verdun comme étant la plus meurtrière mais on oublie de nous présenter la bataille de la Somme (la plus meurtrière pour les anglais) ou la prise du fort de Douaumont.
Si c'est pour avoir une nouvelle "propagande culturelle", une "meilleure manière de faire parce que le gouvernement l'a décidé", eh bien c'est une mauvaise idée.
Ne pourrait-on pas pas avoir un enseignement qui ouvre la curiosité, plutôt que de l'apprentissage par cœur ?
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