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Etudes Discussion :

France : la première session de l’agrégation externe d’informatique se tiendra en 2022


Sujet :

Etudes

  1. #41
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    C'est faux, pour une simple raison : les programmes changent. Et depuis quelques années ils ont même tendance à changer tous les ans, souvent avec des trucs absurdes : programme trop vaste pour être bouclé en une année, niveau trop facile, ou au contraire avec une difficulté revue à la hausse et en gros décalage avec les années précédentes.
    Et non, ils n'envoient pas les stagiaires dans les établissements à problème (encore heureux). Les jeunes titulaires c'est très probable, mais les stagiaires sont généralement envoyés dans des établissements plutôt moyens.
    Sinon, tout le reste est vrai, hélas.
    Ca c'est dans la théorie, n'importe qui qui a été à l'école/Lycée/fac (donc tout le monde, en gros) sait que plein de cours sont périmés depuis des lustres, que des exercices sont données tous les ans depuis 10 ans et que le programme à jour des profs s'en tamponnent comme de la dernière pluie : De toute façon, sauf a être dans un bon établissement, tu ne finiras pas le programme et tes élèves sont des quiches à qui tu réapprends les mêmes bases tous les ans quelque soit le niveau d'étude...Tu fais illusion quand tu te fais inspecter (et tout le monde sait que le cours servant à l’inspection n'a souvent RIEN à voir avec les autres cours de l'année) et ça passe crème.

    Mais je ne dis pas ça méchamment, c'est comme partout, avec les années à faire la même chose, on devient blasé et on a moins de motivation, tant que le minimum est fait. Les profs qui doivent beaucoup faire de cours, c'est les profs en bon établissement, qui avance vite et dont les cours doivent suivre...mais à l'inverser ils ne doivent pas faire la police tout le temps donc ils doivent mieux se porter.

    Sinon je te confirme pour les stagiaires, ma femme est stagiaire cette année dans un REP, elle a des SEGPA, des analphabètes, un allophone et un élève avec des "troubles psychologiques" qui parfois se lève d'un coup en hurlant et part en claquant la porte...et il a déjà frappé une autre prof. Evidemment elle n'a eu aucune formation particulière, elle a fait un master II en recherche avant le concours, n'a eu aucun cours sur comment faire cours avant de prendre ses classes à part l'engeuler comme quoi elle prend la place des élèves qui font un MASTER "prof", leur centre de formation de prof est pire que ce que j'ai jamais connu en formation privé (les "profs de profs" étant juste des profs sélectionnés par les inspecteurs, qui ne prodiguent aucun conseil/méthodes et des tas de stupidités/banalité inapplicables dans 90% des classes) et la seule "assistance" qu'elle a eu était une "aide sociaux-truc" 1h toutes les semaines pour l'élève allophone qui lui demandait de faire des cours "spéciaux" afin que l'élève puisse suivre (parce que évidemment, quand tu as 32 élèves, tu peux te permettre d'adapter tes cours à plein d'élève particulier...LOL). Alors si ça c'est un "établissement moyen", je n'ose même pas imaginer un établissement "mauvais"

  2. #42
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec toi, et l'extrait du manuel que tu mets, s'il est vrai (je n'ai pas vérifié, c'est pour cela que je dis ça), est absolument lamentable.
    Il s'agit du manuel de Sciences Numériques et Technologies, programme 2019 de 2nde, aux éditions Satan Nathan.
    Je fournis même une petite photo pour vérifier.

    Nom : manuel-SNT-small.jpg
Affichages : 1120
Taille : 137,5 Ko

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Alors si ça c'est un "établissement moyen", je n'ose même pas imaginer un établissement "mauvais"
    Non, en effet. J'ai demandé à ma compagne et apparemment ça dépendrait de l'académie. Chaque académie fait sa politique quant aux stagiaires. À Caen par exemple, même si le/la stagiaire le demande, l'académie refuse de confier une REP à un(s) stagiaire.

  3. #43
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    Merci pour ces précisions... Je ne voulais pas dire que je ne te croyais pas hein, simplement que je n'avais pas vérifié.

    Et je confirme mon point de vue : c'est édifiant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  4. #44
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    Pas d'inquiétude, c'était davantage pour apporter des précisions que pour justifier quoi que ce soit.

    Je n'ai pas lu tout le manuel, d'ailleurs. Rien que ce passage m'a dégoûté au point de rage quit le livre... En insistant un peu, on se rend vite compte qu'en terme de contenu, c'est assez pauvre : on survole les sujets et les quelques informations utiles sont condensées dans de petits encadrés. Le reste n'est qu’illustrations accompagnant maximum cinq petits énoncés d'activités à faire faire aux élèves.

    Ça ressemble beaucoup à un manuel d'histoire-géo, en fait. Sauf qu'en histoire-géo, personne ne va prétendre qu'un prof peut apprendre le métier avec juste le manuel. Et si le propos du manuel n'est que de faire faire des activités aux élèves, autant les laisser se démerder avec dans une salle d'info pendant qu'un prof/surveillant/chargé de TP fait son Sudoku à son bureau. En cas de question, le prof ne pourra pas de toute façon pas les aider puisqu'il n'en sait pas plus qu'eux.

    J'ai vérifié des manuels d'autres éditeurs (Hachette et Bordas) et ça m'a l'air d'être pareil. C'est juste une honte.

  5. #45
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    Tu t'inquietes pour rien, l'informatique ne demande pas beaucoup de formation et surtout pas de prérequis, il suffit de voir le succès de bootcamps et tuto qui peuvent rendre n'importe qui en programmeur au top en moins de 6 mois.

  6. #46
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    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu t'inquietes pour rien, l'informatique ne demande pas beaucoup de formation et surtout pas de prérequis, il suffit de voir le succès de bootcamps et tuto qui peuvent rendre n'importe qui en programmeur au top en moins de 6 mois.
    Désolé si je me répète : en informatique il y a une différence entre ingénieur, développeur (analyste-programmeur) et programmeur.

    Et les bootcamps et autres forment des programmeurs et non des développeurs.

    • ingénieur: c'est celui qui travaille très bas niveau - embarqué, temps réel, pilote, ...
    • développeur : c'est celui qui développe les briques - bibliothèques, cadriciels, services, ...
    • programmeur : c'est celui qui 1) assemble les briques (pour faire les solutions) 2) qui connait/ utilise tous les outils modernes (intégration continue, git, TDD, ...) 3) communique avec les chefs, la MOA, ...

  7. #47
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    Comment on peut être ingénieur en développement web alors ?

    Presque plus sérieusement. Je suis donc Ingénieur Développeur Programmeur.
    Pas facile à prononcer... Je vais continuer à me cantonner à répondre que je suis informaticien.

    Totalement sérieusement, s'il suffisait de faire un bootcamp de 6 mois pour être professionnel d'un métier...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #48
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    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu t'inquietes pour rien, l'informatique ne demande pas beaucoup de formation et surtout pas de prérequis, il suffit de voir le succès de bootcamps et tuto qui peuvent rendre n'importe qui en programmeur au top en moins de 6 mois.
    Les bootcamps sont faits pour former des développeurs low-cost, Ça ne remplace pas une formation complète en informatique (déjà qu'avec une L3 pro j'ai l'impression d'avoir des grosses lacunes, je n'ai jamais eu de vrai cours d'algo par exemple). Et généralement on ne va pas demander à un sortant de bootcamp de former minimum une trentaine de gamins derrière.

    De plus, j'ose espérer que dans ces formations on donne davantage aux nouvelles recrues qu'un cahier de vacances comme support... Je veux bien croire à l'autoformation, mais là il y a exagération je trouve.

    Ou alors c'était du sarcasme ?

  9. #49
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Désolé si je me répète : en informatique il y a une différence entre ingénieur, développeur (analyste-programmeur) et programmeur.

    Et les bootcamps et autres forment des programmeurs et non des développeurs.

    • ingénieur: c'est celui qui travaille très bas niveau - embarqué, temps réel, pilote, ...
    • développeur : c'est celui qui développe les briques - bibliothèques, cadriciels, services, ...
    • programmeur : c'est celui qui 1) assemble les briques (pour faire les solutions) 2) qui connait/ utilise tous les outils modernes (intégration continue, git, TDD, ...) 3) communique avec les chefs, la MOA, ...
    Je suis en total désaccord avec cette classification. Il n'y a qu'une seule catégorie, celui qui écrit du code c'est à dire la spécification du programme. Après il y a des différences dans la qualité, la densité et la durée des formations. Il est évident qu'un développeur sorti d'une école d'ingé ou d'un master est bien mieux armé que quelqu'un sorti d'un bac+2 pour démarrer dans le métier.

    Quand au bootcamp ça forme du 1/4 de développeur bac+2, ça permet tout juste de mettre un pied dans le métier mais il faut ensuite rattraper le retard. Et ça ne concerne que les gens les plus doués, les autres changeront rapidement d'orientation parce qu'il n'y arriveront pas.

    Les compétences que tu listes pour le programmeur il faut des années pour les maîtriser. En 6 mois t'apprend une partie des bases seulement.


    Sinon pour les salaires donnés par Bergi c'est pour les profs agrégés. Pour les autres c'est même moins que ça, plutôt autour de 24KE en début de carrière.
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    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #50
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Quand au bootcamp ça forme du 1/4 de développeur bac+2, ça permet tout juste de mettre un pied dans le métier mais il faut ensuite rattraper le retard. Et ça ne concerne que les gens les plus doués, les autres changeront rapidement d'orientation parce qu'il n'y arriveront pas.

    Les compétences que tu listes pour le programmeur il faut des années pour les maîtriser. En 6 mois t'apprend une partie des bases seulement.
    Non justement en 3 mois, tout le monde sait qu'on ne peut pas former un développeur. Et d'ailleurs, c'est surtout l'expérience qui forme. La formation [initiale] permet d'avoir une culture générale informatique et un esprit critique/ adaptable.
    Mais en 3 mois, on peut apprendre :
    • la programmation procédurale
    • les langages déclaratifs - HTML, CSS, SQL, ...
    • à lire des documents - user stories, tables SQL, ...
    • à s'intégrer dans un environnement pro - apprendre les 3 commandes git pour le versionnement, rédiger un ticket, ...
    • à rechercher la documentation et les solutions sur Internet.
    • à utiliser un logiciel - je pense à HP LoadRunner


    Et c'est en cela qu'il y a différence (entre développeur et programmeur, après on peut ergoter sur la sémantique) : il y a 0 conception, 0 génie logiciel, 0 algorithmie.
    Et moi ayant suivi la Webforce 3, c'est sur ce point que se trouve la douille si tu veux exister dans ce monde de prestataires, l'expérience va être très très importante (et d'après les commentaires postés, très très dure) et l'auto formation très très conséquente.


    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Comment on peut être ingénieur en développement web alors ?
    On peut ergoter sur la sémantique, mais étant derrière un serveur, tu es développeur (tu vas y ajouter des services) et non pas ingénieur (à moins de coder ce dit serveur)


    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Presque plus sérieusement. Je suis donc Ingénieur Développeur Programmeur.
    Pas facile à prononcer... Je vais continuer à me cantonner à répondre que je suis informaticien.
    Consultant c'est bien mieux

  11. #51
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Ou alors c'était du sarcasme ?
    Ca me semblait pourtant assez évident, il va falloir que je mettes de /s comme sur reddit

  12. #52
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    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ca me semblait pourtant assez évident, il va falloir que je mettes de /s comme sur reddit
    Avec un smiley, c'est plus évident

  13. #53
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    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ca me semblait pourtant assez évident, il va falloir que je mettes de /s comme sur reddit
    Moi ça m'a paru évident, j'ai halluciné de voir trois pouces rouges à ton message. Mais en effet, le sarcasme ne passe toujours bien sur internet.

    Plus généralement, on a là le mépris croissant pour tout ce qui est technique de la part des "décideurs", seuls habilités à décider que leur boulot est noble et difficile, et que les autres ne le sont pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #54
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    Par défaut Jean-Michel Blanquer annonce la création de l'agrégation d'informatique à la rentrée 2021-2022
    Jean-Michel Blanquer annonce la création de l'agrégation d'informatique à la rentrée 2021-2022
    Quel impact sur la formation des futurs développeurs et professionnels de l'IT ?

    « Nous allons créer un CAPES informatique qui verra le jour dès 2020 et dans quelques années nous créerons certainement une agrégation d'informatique », avait annoncé le ministre de l’Éducation nationale en janvier 2019. Comme promis, après le lancement de la première session du CAPES « Numériques et sciences informatiques » l'année dernière, Jean-Michel Blanquer a décidé de passer à la seconde étape de son plan. Le ministre a en effet annoncé mardi lors d'une audition à l'Assemblée nationale la création « dès la rentrée scolaire prochaine de l'agrégation informatique ».

    Nom : jmblanquer.jpg
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    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

    « Conformément aux engagements que j'avais pris au moment de la création du CAPES du numérique [...] cette agrégation, nous la créerons en 2021-2022, pour la rentrée prochaine, de sorte qu'elle nous permette d'avoir nos premiers agrégés pour la rentrée 2022 », a expliqué Jean-Michel Blanquer. « Dans le système scolaire, c'est le CAPES et l'agrégation qui sont les consécrations d'une discipline et de son intégration dans le système », rappelle-t-il. « C'est donc une nouvelle importante et c'est la dernière pierre à l'édifice d'institutionnalisation et de consécration de l'informatique dans le système scolaire français », s'est-il réjoui.

    Ces initiatives viennent pour accompagner la réforme du lycée. Avec l'arrivée de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » au Bac 2021, il y a un besoin urgent de professeurs d'informatique pour en assurer la formation. « Nous avons besoin d’avoir des élèves qui développent leur sens logique grâce à la programmation ; des élèves qui relient les savoirs numériques aux autres savoirs grâce à leurs approfondissements numériques et à l’approfondissement de leur culture générale dans d’autres domaines ». C'est en ces mots que le ministre a expliqué ce qu'il attend des futurs professeurs d'informatique. Une question qu'on pourrait se poser est de savoir quel sera leur profil. Orienté théorie ou pratique ? Le salaire sera-t-il aussi à la hauteur pour éviter une fuite vers le privé ?

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel impact sur la formation des futurs développeurs et professionnels de l'IT ?

    Voir aussi :

    France : la fin des séries S, ES et L au cœur de la réforme du bac et du lycée, quelles conséquences sur l'enseignement supérieur en informatique ?
    Réforme du bac : Blanquer supprime les séries au lycée pour la voie générale, quelles conséquences sur l'enseignement supérieur en informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #55
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    Dans la théorie ça me parait être une bonne idée, dans la pratique espérons que ca débouche sur le recrutement de profs qui feront un minimum d'efforts pour sortir des cours potables et pas trop périmés.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #56
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    Dans la théorie ça me parait être une bonne idée, dans la pratique espérons que ca débouche sur le recrutement de profs qui feront un minimum d'efforts pour sortir des cours potables et pas trop périmés.
    En quoi est ce spécifique à l'informatique. C'est comme dans tout travail, certains sont des fumistes, d'autres font de la veille technologique pour rester au "top". Après il faut aussi que les programmes de l'éducation nationale restent à jour. Les profs sont inspectés il me semble.

    S'ils font cela c'est peut être pour éviter que ce soient des profs de math ou d'électronique qui fassent l'informatique. Et encore en électronique avec les micro-contrôleurs ils sont plus à jour en "technique" (langages...) que les profs de math (plutôt algorithmique).

  17. #57
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    Par défaut Quid de l'analyse numérique ?
    On devrait aussi largement revoir le programme d'analyse numérique de l'agrégation de math. Parce que bon, on a bien mieux que la dichotomie pour résoudre f(x)=0, ou la méthode d'Euler et la différence finie pour résoudre les équations différentielles.

  18. #58
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    Bonjour,

    Jean-Michel Blanquer annonce la création de l'agrégation d'informatique à la rentrée 2021-2022 , Quel impact sur la formation des futurs développeurs et professionnels de l'IT ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Comme dit par le MVDD de mon MVDD , c'est très bien sur le papier et dans la "théorie". Dans la pratique que constate t on ?

    1) depuis le milieu des années 2000 on développe au lycée la programmation sur calculatrices graphiques programmables
    2) depuis cette même date les profs de math/physique/chimie/science incitent les lycéens à implémenter de manière massive les formules et théorèmes (la faute à un programme trop "indigeste"), ou l'on balance des formules à apprendre par cœur sans réelle cohérence
    3) depuis 2015 les calculatrices graphiques programmables sont interdites aux épreuves du bac
    4) depuis 2015 on veut inciter les lycéens à la programmation

    En résumé , soit on laisse les lycéens se démerder avec leur Casio ou TI en les autorisant . Soit on les interdit et on donne des formulaires de "formules", pour éviter du "par coeur indigeste".

    Au final on se retrouve avec des lycéens qui peuvent être bon en math/science et se planter à l'épreuve. La faute à une manière d'enseignée obsolète ou ce qu'il y a apprendre est fait de manière brouillonne et à l’épreuve on change complètement de "logique".

    Qu'on arrête aussi avec cet amalgame , mettre les formules dans une calculette = fraude et triche ... Il y a aussi toujours eu un flou /vide juridique sur ce sujet, au vu des méthodes d'apprentissages archaïque , jamais remis en cause les profs ont utilisé la brèche ...

    Quel impact sur la formation des futurs développeurs et professionnels de l'IT ?
    J’espère fortement que l'aspect pédagogie et ce qui est autorisé en examen sera profondément revu ... Dans le supérieur (fac, iut, bts, ...) en exam de programmation et / ou cours de math/stats les profs se foutent pas mal de savoir si les étudiants en examen ont leur doc.

    Avoir de la doc force ceux en exam à chercher et ne pas apprendre par coeur des formules et / ou concept sans savoir les appliquer.

    Pour imager , c'est comme ci on demandait à un candidat en boulangerie "d'apprendre par coeur de la documentation technique" ... au lieu d'apprendre les gestes ... c'est très con ... mais c'est ainsi qu'on voit les choses en France dans l'enseignement.

  19. #59
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  20. #60
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pour imager , c'est comme ci on demandait à un candidat en boulangerie "d'apprendre par coeur de la documentation technique" ... au lieu d'apprendre les gestes ... c'est très con ... mais c'est ainsi qu'on voit les choses en France dans l'enseignement.
    Bof! C'est bien pire dans d'autres pays! et encore pire c'est parfois demandé par des élèves! Plusieurs fois je me suis fait allumer par des stagiaires parce que je me refusais à faire des tests basés sur la connaissance contenue dans la documentation...
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

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