Ca c'est dans la théorie, n'importe qui qui a été à l'école/Lycée/fac (donc tout le monde, en gros) sait que plein de cours sont périmés depuis des lustres, que des exercices sont données tous les ans depuis 10 ans et que le programme à jour des profs s'en tamponnent comme de la dernière pluie : De toute façon, sauf a être dans un bon établissement, tu ne finiras pas le programme et tes élèves sont des quiches à qui tu réapprends les mêmes bases tous les ans quelque soit le niveau d'étude...Tu fais illusion quand tu te fais inspecter (et tout le monde sait que le cours servant à l’inspection n'a souvent RIEN à voir avec les autres cours de l'année) et ça passe crème.
Mais je ne dis pas ça méchamment, c'est comme partout, avec les années à faire la même chose, on devient blasé et on a moins de motivation, tant que le minimum est fait. Les profs qui doivent beaucoup faire de cours, c'est les profs en bon établissement, qui avance vite et dont les cours doivent suivre...mais à l'inverser ils ne doivent pas faire la police tout le temps donc ils doivent mieux se porter.
Sinon je te confirme pour les stagiaires, ma femme est stagiaire cette année dans un REP, elle a des SEGPA, des analphabètes, un allophone et un élève avec des "troubles psychologiques" qui parfois se lève d'un coup en hurlant et part en claquant la porte...et il a déjà frappé une autre prof. Evidemment elle n'a eu aucune formation particulière, elle a fait un master II en recherche avant le concours, n'a eu aucun cours sur comment faire cours avant de prendre ses classes à part l'engeuler comme quoi elle prend la place des élèves qui font un MASTER "prof", leur centre de formation de prof est pire que ce que j'ai jamais connu en formation privé (les "profs de profs" étant juste des profs sélectionnés par les inspecteurs, qui ne prodiguent aucun conseil/méthodes et des tas de stupidités/banalité inapplicables dans 90% des classes) et la seule "assistance" qu'elle a eu était une "aide sociaux-truc" 1h toutes les semaines pour l'élève allophone qui lui demandait de faire des cours "spéciaux" afin que l'élève puisse suivre (parce que évidemment, quand tu as 32 élèves, tu peux te permettre d'adapter tes cours à plein d'élève particulier...LOL). Alors si ça c'est un "établissement moyen", je n'ose même pas imaginer un établissement "mauvais"![]()
Partager