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  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de supergeoffrey
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz
    Qu’en pensez-vous ?
    ça répond au demande des SSII qui ont du mal à recruter.
    Avoir des gens moins qualifiés, qui peuvent répondre à des besoin économique.
    ça va dans le bon sens.

    Ce CAPES est-il nécessaire ?
    Oui, il faut sensibiliser plus la jeunesse à l'infortique.
    Par contre niveau recrutement ça craint. Un concours pour un domaine industriel qui évolue tous les jours.
    Je craint que des professeurs sortant de fac soient vite dépassé.
    Selon les premières estimations, 1500 postes seraient nécessaires, couverts dans un premier temps par "des professeurs qui suivent des formations continues".
    Il faut de vrai professionnel de l'informatique pour parler d'informatique.
    De nouvelles technologies apparaissent tous les jours.
    çela me fait très peur, les gens ne seront pas compétant, il auront la pédagogie mais mais pas le savoir.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz
    L’enseignement de l’informatique vous tente-t-il ?
    Il y a un fort risque de perte de salaire d'environ 10 à 20% donc ça refroidit rapidement.
    +100% de congés, ça c'est motivant.
    Après pourquoi pas à mi-temps, je ne voudrais pas enseigner une matière ou je suis loin de la réalité. Mais je connais peu de fonctionnaire à mi-temps.
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  2. #22
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    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    Par contre niveau recrutement ça craint. Un concours pour un domaine industriel qui évolue tous les jours.
    Je craint que des professeurs sortant de fac soient vite dépassé.
    çela me fait très peur, les gens ne seront pas compétant, il auront la pédagogie mais mais pas le savoir.
    Je pense que s'il s'agit d'un enseignement en lycée, le but sera plutôt de poser les bases théoriques que d'aborder les technos dont ont besoin les industriels et autres ESN à l'instant T.

  3. #23
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    C'est plutôt une bonne nouvelle que l'informatique soit enfin reconnue comme une matière, d'autant plus que c'est LE secteur qui recrute ET où il y a plus de postes que de candidats. Il n'y a qu'à voir les problèmes de recrutement rencontrés. On manque clairement de développeurs notamment.
    Mon inquiétude majeure par rapport à cette création concerne le profil des enseignants recrutés. S'il s'agit d'un CAPES squatté par les profs de maths et physiques lassés par leurs enseignements récurrents, ça risque d'être une catastrophe pour beaucoup d'élèves. En effet, trop de profs de math/physique n'ont aucune idée du monde professionnel et considèrent que l'informatique se réduit à la résolution d'algorithmes complexes. Ils ne savent pas faire autre chose. Je donne toujours l'exemple de mon fils, en terminale S qui prend l'option ISN parce que je lui dis qu'il va faire des choses sympa. Premier cours : le prof a distribué sur papier le programme de la tour de babel en JS récursif .... le pied ... Il fallait tout saisir ! le reste de l'année a été à l'avenant. Et ce n'est pas un cas isolé. résultat des courses, personne n'a rien appris et tout le monde a trouvé l'informatique pénible !
    Il faut savoir qu'il existe déjà en France des professeurs d'informatique. Il s'agit notamment des professeurs d'économie-gestion (OUI OUI) OPTION Informatique (CAPET Economie gestion option D). Ceux-là enseignent en général en BTS SIO. Ceux-là connaissent l'environnement professionnel et enseignent la POO, les frameworks, les systèmes, le réseau... . Il existe l'équivalent dans le secteur industriel.
    Mon message est de dire que ces professeurs là DOIVENT être concernés par ce CAPES. Et qu'il serait bien que ce CAPES couvre l'ensemble des métiers de l'informatique et non pas seulement l'algorithmique fondamentale. Il pourrait y avoir des options, celles qui attireraient la majorité des élèves vers le développement web et mobile, la cyber, ... Tout ca que les professeurs d'enseignement général ne connaissent pas dans leur grande majorité et qui intéressent les jeunes.
    Merci de transmettre.

  4. #24
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    Bravo! Près de 50 ans après les débuts de l'informatique grand public, on ne peut pas dire que la France fait figure de précurseur....

  5. #25
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    Citation Envoyé par St-Jean Voir le message
    Bravo! Près de 50 ans après les débuts de l'informatique grand public, on ne peut pas dire que la France fait figure de précurseur....
    Oui c'est vrai mais ça avance (avec le temps propre aux institutions ...) comme pour l'entrée de la discipline au Collège de France en 2009 sous le professorat de Gérard Berry :

    L’informatique s’installe au Collège de France | binaire - L'informatique : la science au coeur du numérique - blogs - lemonde.fr
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    Transform any web page into a document
    Copy and paste the following URL to try it : https://documentcyborg.com/faq

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  6. #26
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    Le capes d’info est destiné au lycée plutôt qu’au collège (là, ce sont les profs de maths et de techno qui s’y collent)... pour ceux que ça intéresse, le programme est disponible ici, pour la classe de première : http://cache.media.education.gouv.fr..._G_1025412.pdf
    Pour la terminale, pas encore de programme proposé actuellement.
    Personnellement, je trouve le programme plutôt ambitieux (performances d’algo de tris prevus en term !), et il vaut mieux que ce soient des profs compétents ( et formés plus de deux jours) qui gérent la matière plutôt que des profs de maths ou de physique (je suis prof de maths), effectivement très loin du monde de l’entreprise et des dernières technos en vogue!

  7. #27
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    Par défaut Encore de la communication !

    Créer un capes ou une agrégation d'informatique pourquoi pas. Néanmoins le problème principal n'est pas là, je résume quelques éléments :
    1 - Faire de l'informatique nécessite d'avoir des bases mathématiques qui sont justement devenue une option pour le bac. Il sera donc nécessaire pour nos futurs étudiants de faire une mise à niveau en mathématiques.
    2 - Les évolution de programme consiste actuellement à supprimer des volumes horaires de formations (on passe de 600h de formation en licence à moins de 500 !), avec des heures hors discipline. Un choix uniquement économique
    3 - Une belle annonce du gouvernement pour l'informatique, mais les fonds de recherche sont dirigés vers les entreprises et non vers les laboratoires de recherche, les budgets des universités diminuent, les recrutements d'enseignant sont gelés, ...
    4 - Contacté pour réaliser la formation des futurs enseignants pour l'option informatique intervenant en lycée, aucune organisation (janvier 2019) n'est à ce jour mise en place, pour former des collègues qui n'ont pas encore été définis (choix de volontaires ou imposé ?), par des enseignants qui devront assurer ce travail en plus des surcharges existantes pendant leurs vacances.
    Il ne s'agit pas d'une élucubration personnelle mais du ressenti de nombre de collègues intervenant dans les formations universitaires d'informatique.
    PS : Les vacances des enseignants (sujet récurrent) pourraient également être un sujet à part entière (Voir décret de 1950 : les enseignant cotisent pour leur vacances). Je passe une bonne partie des miennes à préparer les cours, corriger les copies ou en autoformation.

  8. #28
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    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Tu sais que là ils parlent du lycée, pas de la petite section maternelle ? Non parce que si au lycée toi t'en es encore qu'aux "bases" à mon avis t'es dans un lycée très spécialisé !
    Perso je ne pense pas que la mécanique Newtonienne que j'ai appris en terminal ou les cours de spé math que j'ai eus puissent être qualifiés de "bases"...
    Ta "mécanique Newtonienne" n'était-elle pas juste un exemple pour te donner des bases pour effectuer d'autres raisonnements ?
    Sup et spé sont des classes préparatoires, donc juste des "bases" pour l'accès aux écoles d'ingénieurs !
    Si tu as fait ensuite ingé, tu as aussi du comprendre que le but de toute tes études, c'était uniquement d'apprendre à apprendre !

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