IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[1er emploi] Business Intelligence ou Dev' ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [1er emploi] Business Intelligence ou Dev' ?
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu en Septembre dernier mon diplôme d'ingénieur. J'ai suivi mon cursus en alternance dans une grosse boite du CAC 40 où je faisais de la Business Intelligence. Le truc c'est que la BI ne me plait pas énormément, je suis plus attiré par le dev' (java, python, data science). Du coup, j'hésite à commencer ma carrière en tant que développeur histoire de gagner de l'expérience, diversifier mes compétences, et avoir des "faits d'armes" sur mon CV. C'est ce que mes collègues m'avait conseillé: en début de carrière mieux vaut "se faire la main" en commancant par de la technique.

    Or, il se trouve que des entreprises m'ont approché pour des postes en BI avec des salaires assez alléchants. J'ai peur que si j'accepte, je serais condamné à faire de la BI.

    Pensez-vous que je risque de me fermer des portes dans le dev' si je commence en début de carrière par des postes en BI ?
    A contrario, si je commence par du dev' pourrais-je refaire de la BI par la suite ?
    Quelles sont les perspectives d'avenir pour les consultants BI ?
    Que conseillez-vous pour un diplomé sortie d'école ? Faire de la technique ou du management ?

    Quels sont vos avis?


    Merci à vous

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Pour mon parcours :
    Diplômé en Systèmes Embarqués
    Premières expériences (et avant dernier stage) en VB6 puis Java J2EE.
    Puis au bout de six mois, découverte de la Business Intelligence, BIM, révélation, ça me plaît.

    Donc, très clairement, tu es à une période où tu peux diriger ta carrière. Surtout, à cette période, écoute ton coeur - enfin, modulo certaines réalités du marché, pas la peine de se mettre dans un langage qui a l'air pas mal mais qui n'est plus utilisé depuis 1997... - n'écoute pas trop ce que disent les sociétés de service et même les clients. Ils ont des besoins, ils recherchent donc à t'attirer dans ce qui les intéressent, eux.

    Donc si t'as envie de revenir sur du Java, ou du Python, mets-le en avant sur ton CV, cherche des boites qui recrutent dedans, ou qui forment, qui font confiance.

    Je comprends pas trop ton "faire la main sur de la technique", ton but à moyen terme est d'évoluer en tant que développeur ?

    En quoi faire de la BI n'est pas technique ? Tu dois énormément faire de bases de données, de SQL, peut-être même du NoSQL, des scripts Unix, etc.

    Pensez-vous que je risque de me fermer des portes dans le dev' si je commence en début de carrière par des postes en BI ?
    A contrario, si je commence par du dev' pourrais-je refaire de la BI par la suite ?
    A toi de ne pas te laisser faire et de driver ta carrière. Surtout dans les deux premières années, fais-toi des avis sur tous les types de mission, démissionne ou change de boite si on te casse les pieds (en supposant que tu as un profil attractif ie bac+5 / région parisienne ce sera très simple)


    Quelles sont les perspectives d'avenir pour les consultants BI ?
    Je dis juste que les petits jeunots qui arrivent en se marrant en disant "BI traditionnelle ? Demain c'est le Big Data", j'ai l'impression de me voir il y a 12 ans quand je rigolais à la tronche des développeurs COBOL en disant que demain tout sera remplacé par du Java 5

    Que conseillez-vous pour un diplomé sortie d'école ? Faire de la technique ou du management ?
    Si t'as fait une école d'ingé, c'est faire de la technique.
    Les compétences "humaines" (manipuler, politiser, défoncer), tu les acquéras au fur et à mesure de ta carrière. La technique, il faut l'embrancher tout de suite. Il est évident qu'entre un CP très technique et un peu politique, et un CP très politique et un peu technique, le premier est quand même "mieux", mais le second placera mieux ses pions. Après, à toi de savoir ce que tu as envie d'être plus tard...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Les perspectives sont bonnes en BI comme tu as pu le constater.

    Si tu veux capitaliser sur tes expériences BI mais coder davantage tu peux regarder du côté des offres de Data Engineer, on en manque, on en cherche, d'ailleurs tu as un cv ?
    Il s'agit de gérer les flux de data que ce soit pour le reporting ou pour le stream.
    En langage c'est Python / Java / Scala.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    J'ai déjà postulé pour des postes de Data Engineer, mais ils demandent minimum 1 an d'expérience dans le domaine et des technos que j'ai très peu utilisé en cours. J'ai l'impression que les RH se basent seulement sur mes années d'alternance en BI, du coup elles ne me rappellent pas pour ce genre de poste.

    On m'a proposé un poste de développeur Python dans une start-up. J'hésite vraiment.

    Vous pensez qu' avec seulement des expériences en BI, on peut évoluer vers un poste d'architecte ? (Je veux être plus tard architecte technique)

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmario Voir le message
    Merci pour vos réponses

    Vous pensez qu' avec seulement des expériences en BI, on peut évoluer vers un poste d'architecte ? (Je veux être plus tard architecte technique)
    Oui on peut.
    Il faut des architectes en BI. (Et pour tout ce qui demande de compter des sous, du ticket en caisse jusqu'aux algo de prédiction d'achats et de l'âge du capitaine).
    En revanche ce ne sera pas toi qui déterminera la stack technique d'un site de ecommerce. (et réciproquement...)

    Dev' Python dans une start-up ce n'est pas un mauvais plan dans le contexte actuel, mais on n'a pas assez d'info pour te conseiller avec si peu de contexte !

Discussions similaires

  1. [Formation] Débuter dans le Business Intelligence
    Par Jester dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2021, 16h05
  2. Geneve (Suisse): Emploi Business Intelligence
    Par BobDesign dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2017, 10h16
  3. Emploi - Salaires Business Intelligence
    Par xoorus dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2015, 14h21
  4. emplois self business intelligence
    Par stylor dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 17h04
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2012, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo