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  1. #1
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    Par défaut Texture colorée teintée

    Bonjour à tous,

    Je vous contacte parce que j'aimerais colorier une texture en une autre texture avec une autre couleur (image teintée).
    Voici ce que j'aimerais faire :

    https://i.postimg.cc/MKrdM8hX/fond.png

    Dans l'attente d'une aide précieuse,

    A+

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
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    Par défaut

    Bonjour,

    Il serait peut être bon de nous indiquer quelle version de Delphi et quel Framework avant que nous nous lancions dans des hypothèses
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,
    ce serait peut être plus facile avec un logiciel de dessin ?

    A+
    Charly

  4. #4
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    Par défaut

    Salut à tous,

    En fait je cherche à teinter une texture avec une autre couleur.

    Merci à vous,

    A+

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour,

    voici fait rapidement avec PSP. Y a t il une raison particulière pour que tu veuille le faire avec Delphi ?

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 69
Taille : 32,0 Ko

    Avec Delphi c'est possible, mais plus compliqué. Il faut jouer avec le RGB des pixels. Regarde la propriété Scanline par exemple qui permet d'accéder rapidement aux lignes de pixels.

    et cette discussion si tu veux convertir ta texture en niveaux de gris ?

    A+
    Charly

  6. #6
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    Par défaut

    Pour modifier la couleur sans trop altérer la luminosité, il peut être pertinent de convertir la valeur des pixels de Rouge-Vert-Bleu en Teinte-Saturation-Luminosité, modifier le paramètre teinte comme souhaité, et faire la conversion inverse pour affecter les nouvelles valeurs.
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.2 Tokyo Community Edition - CodeTyphon 6.50 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour,

    Voici un essai de conversion en nuance de gris, inspiré de Phidels et des coeff de conversion trouvés sur le net :

    Texture.zip

    A+
    Charly

  8. #8
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    Par défaut

    Yop !

    Pour les nuances de gris, voilà ce que je trouve dans l'aide de The Gimp :
    Lightness
    The graylevel will be calculated as
    Lightness = ½ × (max(R,G,B) + min(R,G,B))

    Luminosity
    The graylevel will be calculated as
    Luminosity = 0.21 × R + 0.72 × G + 0.07 × B

    Average
    The graylevel will be calculated as
    Average Brightness = (R + G + B) ÷ 3
    Si ça peut aider...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
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    Par défaut

    Voici un petit code pour modifier la teinte : [EDIT = ajout modification if Hnew = 0 then S := 0; pour bien gérer les gris]
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const
      Fichier = 'E:\Bureau\fond_2.bmp';
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      bmp: TBitmap;
    begin
      Image1.Picture.LoadFromFile(ChangeFileExt(Fichier, '.png'));
      bmp := TBitmap.Create;
      bmp.PixelFormat := pf24Bit;
      bmp.Height := Image1.Picture.Height;
      bmp.Width := Image1.Picture.Width;
      bmp.Canvas.Draw(0, 0, Image1.Picture.Graphic);
      bmp.SaveToFile(Fichier);
      bmp.Free;
      Image1.Picture.Assign(nil);
    end;
     
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    type
      TRGBTripleArray = ARRAY[Word] of TRGBTriple;
    var
      x, y, H, S, L, Hmin, Hmax, Hmoy, Hnew: integer;
      P: ^TRGBTripleArray;
      TheColor: TColor;
    begin
      Image1.Picture.LoadFromFile(Fichier);
      // recherche de la teinte moyenne
      Hmin := Maxint;
      Hmax := -(Maxint-1);
      for y := 0 to Image1.Picture.Height-1 do begin
        P := Image1.Picture.Bitmap.ScanLine[y];
        for x := 0 to Image1.Picture.Width-1 do begin
          RGBTripleToHSL(P[x], H, S, L);
          Hmin := Min(Hmin, H);
          Hmax := Max(Hmax, H);
        end;
      end;
      ShowMessage( IntToStr(Hmin) + ' / ' + IntToStr(Hmax) );
      Hmoy := ( Hmin + Hmax ) div 2;
      ShowMessage( IntToStr(Hmoy) );
     
      // choix d'une nouvelle teinte
      if not ColorDialog1.Execute then exit;
      TheColor := ColorDialog1.Color;
      Hnew := GetHValue(TheColor);
      ShowMessage(IntToStr(Hnew));
     
      // application de la nouvelle teinte
      for y := 0 to Image1.Picture.Height-1 do
        for x := 0 to Image1.Picture.Width-1 do begin
          RGBtoHSLRange(Image1.Canvas.Pixels[x, y], H, S, L);
          if Hnew = 0 then
            S := 0; // pour le gris
          Image1.Canvas.Pixels[x, y] := HSLRangeToRGB(Hnew, S, L);
        end;
    end;
    Il utilise l'unité RGBHSLUtils trouvée ici, modifiée de l'ajout des fonctions RGBToRGBTriple et RGBToRGBQuad qui doivent figurer dans l'unité Scanlines non trouvée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit RGBHSLUtils;
     
    // https://www.delphipraxis.net/157099-fast-integer-rgb-hsl.html
     
    interface
     
    uses
     Windows, Graphics, UITypes, Math; //, Scanlines;
     
    var //set these variables to your needs, e.g. 360, 255, 255
     MaxHue: integer = 239;
     MaxSat: integer = 240;
     MaxLum: integer = 240;
     
    function HSLtoRGB (H, S, L: double): TColor;
    function HSLRangeToRGB (H, S, L: integer): TColor;
    procedure RGBtoHSLRange (RGB: TColor; var H1, S1, L1 : integer);
    function GetHValue(AColor: TColor): integer;
    function GetSValue(AColor: TColor): integer;
    function GetLValue(AColor: TColor): integer;
    procedure Clamp(var Input: integer; Min, Max: integer);
    function HSLToRGBTriple(H, S, L : integer) : TRGBTriple;
    function HSLToRGBQuad(H, S, L: integer): TRGBQuad;
    procedure RGBTripleToHSL(RGBTriple : TRGBTriple; var h, s, l: integer);
     
    implementation
     
    function RGBToRGBTriple(aR, aG, aB: integer): TRGBTriple;
    begin
      Result.rgbtBlue := aB;
      Result.rgbtGreen := aG;
      Result.rgbtRed := aR;
    end;
     
    function RGBToRGBQuad(aR, aG, aB: integer): TRGBQuad;
    begin
      Result.rgbBlue := aB;
      Result.rgbGreen := aG;
      Result.rgbRed := aR;
    end;
     
    function HSLtoRGB(H, S, L: double): TColor;
    var
     M1, M2: double;
     
      function HueToColorValue(Hue: double): byte;
      var
       V : double;
      begin
       if Hue < 0 then
        Hue := Hue + 1
       else
        if Hue > 1 then
         Hue := Hue - 1;
       if 6 * Hue < 1 then
        V := M1 + (M2 - M1) * Hue * 6
       else
        if 2 * Hue < 1 then
         V := M2
        else
         if 3 * Hue < 2 then
          V := M1 + (M2 - M1) * (2/3 - Hue) * 6
         else
          V := M1;
       Result := round (255 * V)
      end;
     
    var
     R, G, B: byte;
    begin
     if S = 0 then
      begin
       R := round (MaxLum * L);
       G := R;
       B := R
      end
     else
      begin
       if L <= 0.5 then
        M2 := L * (1 + S)
       else
        M2 := L + S - L * S;
       M1 := 2 * L - M2;
       R := HueToColorValue (H + 1/3);
       G := HueToColorValue (H);
       B := HueToColorValue (H - 1/3)
      end;
     Result := RGB (R, G, B)
    end;
     
    function HSLRangeToRGB(H, S, L : integer): TColor;
    begin
     if s > MaxSat then s := MaxSat;
     if s < 0 then s := 0;
     if l > MaxLum then l := MaxLum;
     if l < 0 then l := 0;
     Result := HSLToRGB(H / MaxHue, S / MaxSat, L / MaxLum);
    end;
     
    procedure RGBtoHSLRange(RGB: TColor; var H1, S1, L1 : integer);
    var
      R, G, B, D, Cmax, Cmin, h, s, l: double;
    begin
     H := h1;
     S := s1;
     L := l1;
     R := GetRValue (RGB) / 255;
     G := GetGValue (RGB) / 255;
     B := GetBValue (RGB) / 255;
     Cmax := Max (R, Max (G, B));
     Cmin := Min (R, Min (G, B));
     L := (Cmax + Cmin) / 2;
     if Cmax = Cmin then
      begin
       H := 0;
       S := 0;
      end
     else
      begin
       D := Cmax - Cmin;
       //calc L
       if L < 0.5 then
        S := D / (Cmax + Cmin)
       else
        S := D / (2 - Cmax - Cmin);
       //calc H
       if R = Cmax then
        H := (G - B) / D
       else
        if G = Cmax then
         H := 2 + (B - R) /D
        else
         H := 4 + (R - G) / D;
       H := H / 6;
       if H < 0 then
        H := H + 1;
      end;
     H1 := round (H * MaxHue);
     S1 := round (S * MaxSat);
     L1 := round (L * MaxLum);
    end;
     
    function GetHValue(AColor: TColor): integer;
    var
     d, h: integer;
    begin
     RGBToHSLRange(AColor, h, d, d);
     Result := h;
    end;
     
    function GetSValue(AColor: TColor): integer;
    var
     d, s: integer;
    begin
     RGBToHSLRange(AColor, d, s, d);
     Result := s;
    end;
     
    function GetLValue(AColor: TColor): integer;
    var
     d, l: integer;
    begin
     RGBToHSLRange(AColor, d, d, l);
     Result := l;
    end;
     
    procedure Clamp(var Input: integer; Min, Max: integer);
    begin
     if (Input < Min) then Input := Min;
     if (Input > Max) then Input := Max;
    end;
     
    function HSLToRGBTriple(H, S, L: integer): TRGBTriple;
    const
     Divisor = 255*60;
    var
     hTemp, f, LS, p, q, r: integer;
    begin
     Clamp(H, 0, MaxHue);
     Clamp(S, 0, MaxSat);
     Clamp(L, 0, MaxLum);
     if (S = 0) then
       Result := RGBToRGBTriple(L, L, L)
     else
      begin
       hTemp := H mod MaxHue;
       f := hTemp mod 60;
       hTemp := hTemp div 60;
       LS := L*S;
       p := L - LS div MaxLum;
       q := L - (LS*f) div Divisor;
       r := L - (LS*(60 - f)) div Divisor;
       case hTemp of
        0: Result := RGBToRGBTriple(L, r, p);
        1: Result := RGBToRGBTriple(q, L, p);
        2: Result := RGBToRGBTriple(p, L, r);
        3: Result := RGBToRGBTriple(p, q, L);
        4: Result := RGBToRGBTriple(r, p, L);
        5: Result := RGBToRGBTriple(L, p, q);
       else
        Result := RGBToRGBTriple(0, 0, 0);
       end;
      end;
    end;
     
    function HSLToRGBQuad(H, S, L: integer): TRGBQuad;
    const
     Divisor = 255*60;
    var
     hTemp, f, LS, p, q, r: integer;
    begin
     Clamp(H, 0, MaxHue);
     Clamp(S, 0, MaxSat);
     Clamp(L, 0, MaxLum);
     if (S = 0) then
       Result := RGBToRGBQuad(L, L, L)
     else
      begin
       hTemp := H mod MaxHue;
       f := hTemp mod 60;
       hTemp := hTemp div 60;
       LS := L*S;
       p := L - LS div MaxLum;
       q := L - (LS*f) div Divisor;
       r := L - (LS*(60 - f)) div Divisor;
       case hTemp of
        0: Result := RGBToRGBQuad(L, r, p);
        1: Result := RGBToRGBQuad(q, L, p);
        2: Result := RGBToRGBQuad(p, L, r);
        3: Result := RGBToRGBQuad(p, q, L);
        4: Result := RGBToRGBQuad(r, p, L);
        5: Result := RGBToRGBQuad(L, p, q);
       else
        Result := RGBToRGBQuad(0, 0, 0);
       end;
      end;
    end;
     
    procedure RGBTripleToHSL(RGBTriple: TRGBTriple; var h, s, l: integer);
     
     function RGBMaxValue(RGB: TRGBTriple): byte;
     begin
      Result := RGB.rgbtRed;
      if (Result < RGB.rgbtGreen) then Result := RGB.rgbtGreen;
      if (Result < RGB.rgbtBlue) then Result := RGB.rgbtBlue;
     end;
     
     function RGBMinValue(RGB: TRGBTriple) : byte;
     begin
      Result := RGB.rgbtRed;
      if (Result > RGB.rgbtGreen) then Result := RGB.rgbtGreen;
      if (Result > RGB.rgbtBlue) then Result := RGB.rgbtBlue;
     end;
    var
     Delta, Min: byte;
    begin
     L := RGBMaxValue(RGBTriple);
     Min := RGBMinValue(RGBTriple);
     Delta := L-Min;
     if (L = Min) then
      begin
       H := 0;
       S := 0;
      end
     else
      begin
       S := MulDiv(Delta, 255, L);
       with RGBTriple do
        begin
         if (rgbtRed = L) then
          H := MulDiv(60, rgbtGreen-rgbtBlue, Delta)
         else
          if (rgbtGreen = L) then
           H := MulDiv(60, rgbtBlue-rgbtRed, Delta) + 120
          else
           if (rgbtBlue = L) then
            H := MulDiv(60, rgbtRed-rgbtGreen, Delta) + 240;
         if (H < 0) then H := H + 360;
        end;
      end;
    end;
     
    end.
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  10. #10
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    Par défaut

    Bonjour,

    petit programme modifié, un peu fouillis, avec en plus la méthode proposée par Tourlourou et aussi la modification des composantes RGB

    Texture1.zip

    Mais il faudrait savoir exactement ce qu'attend le demandeur.

    A+
    Charly

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

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    20

    Par défaut

    Bonjour,

    J'insiste
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Il serait peut être bon de nous indiquer quelle version de Delphi et quel Framework avant que nous nous lancions dans des hypothèses
    Apparemment, au vu des autres messages sur le forum, vous travaillez avec FMX et très certainement une des dernières versions
    Je suis étonné que l'utilisation d'effets ne vous soit pas venue à l'idée par exemple TMonochromeEffect pour des nuances de gris
    mais aussi, (en passant par quelques étapes) en utilisant un TColorAlphaEffect pour obtenir une texture avec une couleur transparente suivie d'un TNormalBlendEffect pour fusionner l'image obtenue dans une autre image
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

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