Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    LDLC lance un clavier dont les touches sont personnalisables
    LDLC lance un clavier dont les touches sont personnalisables
    Les touches de Nemeio sont faites d'afficheurs à encre électronique

    LDLC a présenté au Consumer Electronics Show (CES) Nemeio : un clavier dont les touches sont personnalisables. Pour cela, le clavier utilise des afficheurs à encre électronique (comme pour les liseuses) qu'il est donc possible de reconfigurer pour afficher d'autres lettres, ou même des icônes personnalisables. Ainsi, vous pourrez avoir un clavier qui s'adapte à la langue de saisie (anglais, français ou encore bépo). Aussi, le clavier propose la classique ligne de touches pour les fonctions et il est facile de reconfigurer ces touches pour en faire des raccourcis pour vos logiciels préférés.


    Du côté des caractéristiques, la taille du clavier est plutôt modeste (304 x 179 x 11mm) pour 600g. Il fonctionne en Bluetooth et se connecte en USB Type C. Aussi, le clavier propose un port USB Type-A. Finalement, le clavier dispose de boutons pour changer les touches à la volée ou gérer l'éclairage.
    Le logiciel de configuration est proposé sous la forme d'une application web. Celle-ci propose une série de pictogrammes préinstallés, mais il sera aussi possible d'utiliser les vôtres. Le logiciel est capable de changer le profil à utiliser suivant le logiciel actuellement utilisé.

    Ce n'est pas le premier clavier personnalisable commercialisé, toutefois, ce type de produit utilise habituellement des écrans OLED rendant le matériel cher. Aussi, il est possible de trouver des claviers où vous changez les symboles grâce à des étiquettes (exemple).

    Maintenant, la question est : qu'en est-il du confort de tape ?


    Votre opinion

    Que pensez-vous de ce clavier ? Le trouvez-vous utile ?
    D'après vous, qu'est-ce qui fait un bon clavier ?


    Source

    Site officiel
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

    Que pensez-vous de ce clavier ? Le trouvez-vous utile ?
    Ce clavier devrait séduire les compositeurs de musiques électroniques, pour piloter un échantillonneur par exemple.

  3. #3
    Membre expert
    C'est cool de pouvoir changer... mais je trouver que niveau ergo, c'est pas trop ça. Après, c'est peut-être que je suis trop habitué aux claviers 102 touches mécanique.

  4. #4
    Membre émérite
    Ce qui m'attire :
    - les différents profils sont stocké dans le clavier, pas sur le PC (édit: pas sûr en fait, le soft permet de stocker des centaines de profil, mais quand on l'utilise pour plusieurs machines...)
    - les profils changeable manuellement ou automatiquement
    - utilisation de e-paper, une techno qui consomme peu (contrairement au rétro-éclairage)
    - la résolution (dpi) des touches, qui donne une image lisse
    - multi-plateformes
    - Un haut degré de personnalisation
    ex: possibilité d'importer des images ou pictogrammes

    Ce que j'aimerais savoir, mes doutes :
    - combien de profils maximum ? parce que si c'est seulement 2 ou 3... --> sur le logiciel, des centaines de profils, mais dans le clavier ??
    - quel est la courbe de réglage des différents paliers de rétro-éclairage ? parce que si c'est comme mon ancien clavier où le palier "off" est inexistant, et le "1er" éclaire toute la pièce la nuit...
    - quelle est l'autonomie estimé avec le rétro-éclairage activé au minimum ? parce que les marketeux on les connais, "beaucoup", "le plus"... semble défini très différemment de l'utilisateur classique
    - la sensation de frappe
    - la batterie est-elle remplaçable ?, parce que c'est surement le premier élément à rendre l'âme
    - combien coûte le remplacement d'une touche ? (je me rappel les déboires de l'Optimus Maximus avec ses touches OLED) ...s'il est possible de ne s'en procurer qu'une seule.
    - quel ordre de prix ?

    Il reste plus qu'à prévoir un modèle qui remplace la batterie par une supercapa', et l'ajout d'un panneau solaire, et le produit sera presque increvable.
    C'est déjà le parfait clavier pour mes grands parents qui demandent toujours comment ouvrir Google, ou copier tel ou tel truc.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Je ne trouve aucun lien avec un prix pour achat, ou c'est moi? Si quelqu'un a, je suis preneur.

  6. #6
    Membre chevronné
    Aucun prix officiel pour le moment, la production en série n'a pas débuté et devrait faire l'objet d'un financement participatif dans le courant de l'année.

  7. #7
    Membre éprouvé
    A oui c'est intéressant. Pouvoir directement assigner un raccourcis et son symbole a une touche du clavier ça va être la fête. Je me demander par contre si avec une seul touche par exemple il est possible de changer toute les pictos/raccourcis du clavier sans devoir passer par l'application dédié. En gros de pouvoir assigner une configuration du clavier à un raccourcis.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    - la batterie est-elle remplaçable ?, parce que c'est surement le premier élément à rendre l'âme
    Il semble qu'il y ait moyen de l'utiliser lorsqu'on le connecte au PC (en USB). Donc même si la batterie est morte, le clavier pourra toujours être utilisé.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre émérite
    oui, c'est cool quand la batterie se fait faiblarde... malheureusement, il est facile de rendre inopérant un appareil quand la batterie faiblit.

    Il suffit de coupler le gestionnaire d'énergie sur la tension/courant de la batterie... quand elle ne peux plus charger suffisamment, elle n'atteint jamais sa tension minimale, bien que l'énergie /puissance disponible soit toujours suffisante l'appareil ne s'allume plus (parce que le seuil est volontairement haut)... boom, obsolescence programmé.
    En général vous chauffez la batterie de 20-30°C (se qui augment la tension, diminue l'ampérage) et sa fonctionne de nouveau comme par magie.
    Certaines consoles de jeux (ou leur accessoires) en sont victime, c'est très facile à mettre en oeuvre, c'est assez vieux.
    Un autre moyen c'est de mettre un étage d'alimentation des plus simples, qui fonctionne à partir d'une tension assez haute (1,1V par élément) alors qu'on sait pomper de l’énergie résiduelle sur de bien plus basses tensions (0,1V easy -->SPV1050, BQ25504, LTC3108-1, etc.)... vous la voyez la consommation de pile inutile sur vos appareils peu gourmand ? évidemment ce dernier point n'a pas de sens sur un système de batterie, occasionnant une décharge profonde qui rend HS la batterie.

    Donc si le premier élément d'usure n'est pas remplaçable, le groupe perd presque toute mon estime... qu'il s'agisse d'obsolescence ou non.
    La maintenabilité ça vaut de l'or aujourd'hui. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  10. #10
    Membre du Club
    Un truc me chiffonne, si j'appuie sur verrouillage majuscule, est-ce que les touches se mettent à jour pour afficher les caractères en majuscule ? si j'appuie sur Alt Gr, j'ai un » qui apparaît sur la touche x ?
    Ça fonctionne sur Linux ?

  11. #11
    Membre chevronné
    Ça doit être pratique si on doit jongler entre plusieurs langues ayant différentes écritures (entre autre alphabet arabe, cyrillique, syllabaires japonais).

    En revanche ils annoncent une autonomie élevée, mais pas de chiffre ou d'exemple concret.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un chat / clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  12. #12
    Expert éminent
    L'idée est intéressante en tout cas. La cible d'utilisateurs de ce genre de produit me semble tout de même très réduite (même si je peux me tromper).

  13. #13
    Membre émérite
    Curieux que tu la trouves réduite, elle contente justement bien plus de monde qu'un clavier classique.
    Évidemment, le prix est un élément essentiel pour définir la cible, et je doute qu'il soit vendu à 30€... j’espère vraiment qu'il sera en dessous de 100€.

    Qu'est-ce qui te fait penser que la part de marché visé /concerné est réduite ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  14. #14
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message

    Qu'est-ce qui te fait penser que la part de marché visé /concerné est réduite ?
    En fait je ne visualise pas clairement les cas où l'on a besoin de changer le paramétrage des touches. Ou tout du moins les usages de ce produit.

  15. #15
    Membre émérite
    quand tu regardes les clavier actuels... combien en vois-tu avec uniquement les touches classiques ? assez peu, il intègrent presque tous des touches aux fonctions diverses (volume, mail, lecture/pause, touche programmable...)
    ce clavier vire les touches additionnelles, et présente le même avantage. Si l'on est M. Michu, on ouvrira l'application du clavier, et on choisira le profil de base que l'on préfère. Si on est plus à l'aise que Michu, on configurera soit même ses touches. le seul autre avantage peu courant que propose ce clavier, c'est de pouvoir changer la graphie des touches.

    Pour le reste, les autres produits semblent apporter les mêmes fonctionnalités (filaire ou non, gestion du contraste...).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  16. #16
    Membre averti
    Pourquoi les rangées sont-elles encore décalées ?
    Pourquoi les rangées sont-elles encore décalées ? On n'a pas les doigts tordus que je sache !
    Un clavier avec des touches bien alignées, en rangées, ET EN COLONES, non ?
    Y'a que TypeMatrix qui a réfléchi au sujet ?

    Pourquoi conserver un héritage de mécanique, devenu totalement inutile, qui date d'il y a 150 ans, et qui rajoute des imprécisions lors de la frappe ?

  17. #17
    Membre expérimenté
    Hello,

    Ce clavier a l'air d'enfer pour un tas d'applications genre MAO, CAO etc... Sauf pour la fonction de base... Saisir du texte. Ça m'étonnerait que les écrivains (pas ceux de la maréchaussée qui tapent à 2 doigts) ou les programmeurs (enfin, ceux ne se contentent pas de cliquer) adhèrent. Perso j'ai un bon vieux 102 touches IBM des années 90... Indestructible... Et conçu pour saisir du texte très rapidement.

    Pourquoi les rangées sont-elles encore décalées ?
    Ben justement, c''est pour taper vite, c'est comme ça sur les accordéons aussi. Cette ergonomie n'est pas le fruit du hasard. Maintenant si c'est pour taper 1 caractère à la minute, pas besoin de faire ergonomique. De toute façon ceux qui doivent taper vite ne l'utiliseront pas.

  18. #18
    Expert éminent
    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    Pourquoi conserver un héritage de mécanique, devenu totalement inutile, qui date d'il y a 150 ans, et qui rajoute des imprécisions lors de la frappe ?
    Poses tes mains sur le clavier et vérifies qu'elles sont bien perpendiculaires à ce dernier.
    Si ce n'est pas le cas tu n'es pas fait pour un clavier aligné.
    Si c'est le cas alors tu fais parti du groupe de gens qui ont les rotules d'épaules décalé ou bien un contorsionniste des poignets...

    Quand on utilise un clavier on a les bras qui se penchent vers l'intérieur du corps, car le clavier est moins large que nos épaules.
    De ce fait tes mains sont davantage alignées pour utiliser des lignes décalés car il est plus facile de faire la diagonale que l'horizontal.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #19
    Membre régulier
    Super ! Top !
    Si la frappe n'est pas trop inconfortable...

    On doit pouvoir émuler un clavier multilangue canadien (https://fr.wikipedia.org/wiki/CAN/CSA_Z243.200-92) clavier dont je suis fan, mais pas très facile à trouver en France... et on doit aussi pouvoir créer des raccourcis pour la prog. (genre LaTeX, APL...) sur des touches moins utilisées dans le contexte.

    @pierre-y : Si ça fonctionne comme une liseuse, il ne faut pas être pressé pour le changement d'affichage !

    Évidemment, il faut pouvoir configurer ça sous Linux (Open software souhaitable).

    Je suis assez impatient, si c'est dans mes moyens .

  20. #20
    Membre à l'essai
    La fausse nouveauté
    Quand j'avais regardé les claviers mécaniques, j'avais aussi vu https://www.artlebedev.com/optimus/maximus/ qui fait déjà ce que fait ce "nouveau" clavier.
    Pour être juste, ce dernier est épuisé mais j'avais du mal à ce que ce soit présenté comme une nouveauté.