Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 942
    Points : 26 376
    Points
    26 376

    Par défaut Grin : une implémentation légère de la blockchain MimbleWimble

    Grin : une implémentation légère de la blockchain MimbleWimble
    L'avenir des cryptomonnaies dédiées à la confidentialité ?

    Un nouveau niveau de protection de la vie privée pour les monnaies virtuelles pourrait faire son apparition dans les prochaines semaines avec l’introduction de Grin. Présenté par ses concepteurs comme la première implémentation open source du protocole MimbleWimble, Grin pourrait permettre de développer une cryptomonnaie évolutive dédiée à la confidentialité qui serait en mesure de garantir un haut niveau d’anonymat à ses utilisateurs.

    Pour la petite histoire, signalons que le fondateur de l’équipe de développement est anonyme et ne serait plus actif, à l’instar de Satoshi Nakamoto. Les autres membres de l’équipe de développement sont des anonymes qui se cachent derrière des pseudonymes liés aux personnages d’Harry Potter. Le terme Grin lui-même fait référence à la banque de sorciers Gringotts de la célèbre saga Harry Potter et MimbleWimble est un type de malédiction utilisé dans l’histoire.

    Grin est une technologie de blockchain en cours de développement, basée pour l’essentiel sur le langage de programmation Rust et sur Cuckoo, un nouvel algorithme PoW qui a été conçu pour résister aux ASICs pendant les deux premières années d'existence de Grin en mettant en place à intervalle régulier un hardfork pour limiter les manœuvres spéculatives éventuelles des fabricants d’ASICs. À son lancement, Grin devrait reposer en fait sur deux algorithmes PoW distincts disposant chacun de son propre niveau de difficulté : CuckARoo et CuckAToo (AR pour Asic Resistant et AT pour Asic Targeted). L'un est destiné aux GPUs et l'autre cible plutôt les futurs ASICs.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 3449
Taille : 19,9 Ko

    Grin se veut universel et utilisable par tous, indépendamment de la localisation, de la culture ou des compétences. En théorie, avec cette solution, aucune transaction ne devrait permettre de remonter jusqu’à une adresse, les parties prenantes d’une transaction n’ont même pas besoin d’être en ligne en même temps pour interagir et le montant des devises transférées demeure anonyme.

    Pour expliquer comment cela est possible, il faudrait aborder le concept d’UTXO (« Unspent Output for Bitcoin Transaction ») qui est lié au protocole Bitcoin. Il explique que la transaction en bitcoin ne doit pas être considérée comme un bloc unique dans lequel une partie transfert une quantité à une autre, mais comme un ensemble de transactions fractionnaires chacune certifiée séparément, de sorte que chaque transaction est validée par plusieurs parties.

    MimbleWimble est un registre distribué, avec des principes de fonctionnement similaires à Lightning Network. Il est basé sur une blockchain qui diffère en plusieurs points de celle du Bitcoin et s’appuie sur les propriétés de la cryptographie par courbe elliptique (ECC) pour structurer les transactions qui dépendent de la vérification des sommes nulles et de la possession de clés privées. MimbleWimble permet de générer une clé multisig pouvant vérifier toutes les transactions entrantes / sortantes et présente un certain nombre de particularités du point de vue de la confidentialité des transactions et du « scripting », en dépit de l’impact négatif occasionné au niveau des fonctionnalités ou sur le débit en transactions par seconde.

    Par ailleurs, les parties qui réalisent la transaction sont tenues confidentielles pour l’ensemble de la communauté, car elles sont liées par le « facteur contraignant » qui ne requiert pas la participation de tous les autres opérateurs.

    Avec Mimblewimble, chaque partie crée une clé pour la vérification de la transaction et à ce stade, il n’est pas nécessaire de connaître le contenu des transactions elles-mêmes. Il est possible d’associer les transactions les unes avec les autres et d’effacer les « outputs » non dépensables (spent UTXO) pour ne garder que les « outputs » non dépensés, ce qui réduit significativement la taille totale de la chaîne.

    Réduire la taille de la blockchain dans le temps est une étape clé dans la sécurisation des transactions par ce que le fait de cacher le montant des transactions s’accompagne d’une hausse des informations liées à la transaction permettant de s’assurer que le montant de l’output ne se comporte pas comme un montant négatif, ce qui contribuerait à faciliter la survenue d’attaques visant à générer de la monnaie virtuelle à partir de rien.

    Ce registre distribué évite ainsi aux nouveaux arrivants sur le réseau de télécharger l’historique des outputs dépensés et de supprimer les « inputs » pour ne conserver que les « unspent outputs » et les inputs de création monétaire.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 3295
Taille : 68,1 Ko

    On s’attend à ce qu’un Grin soit émis chaque seconde. De cette manière, à mesure que le nombre de jetons en circulation augmentera, l’inflation devrait diminuer progressivement. Dans le même temps, le fait que le taux d’émission soit connu fait que la monnaie cryptographique aura tendance à être stable, du moins en théorie.

    Le lancement de Grin est prévu pour le 15 janvier 2019. Cette technologie de blockchain ne serait contrôlée par aucune entreprise, fondation ou individu et tout le monde devrait être en mesure de participer au minage sans utiliser d’ASIC dès sa mise sur le marché. Signalons au passage que l’équipe de développement derrière Grin, en accord avec les principes qui sont à la base de la culture bitcoin et cypherpunk, n’a effectué aucun pré-minage.

    De nombreux centres de minage (« fermes ») se prépareraient depuis des mois au lancement des nouveaux jetons, ce qui en fait un élément clé pouvant contribuer au succès de cette nouvelle technologie. Plusieurs fermes de minage seraient même déjà en train de préparer les opérations de minage à partir du bloc 0 et la fourniture des services associés.

    Ce projet semble intéressant et novateur, mais il présente aussi des faiblesses liées au fait que les nœuds doivent être en ligne pour effectuer des transactions. Il est d’ailleurs impossible de certifier qu’une transaction n’a pas eu lieu même si les input et output ont été effacés, car les transactions combinées contiennent une trace cryptographique de l’ensemble des transactions, incluant celles qui ont été supprimées. De plus, le secteur des cryptomonnaies qui mettent l’accent sur la protection de la vie privée est très compétitif avec des acteurs importants et déjà établis tels que Monero et Zcash.

    Source : Blockonomi, Bitcoin

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    IOTA : la cryptomonnaie sans blockchains qui se veut une alternative au bitcoin et qui fait l'impasse sur les mineurs de cryptomonnaies
    Une cryptomonnaie sponsorisée par la Réserve fédérale américaine pourrait voir le jour sous peu, selon un ancien responsable de la « Fed »
    Cryptomonnaie : le crash du marché laisse des entreprises en faillite dans son sillage, des développeurs étant privés de financement supplémentaire
    Bitcoin a 10 ans : la crypto-monnaie conserve sa première place avec une capitalisation de 67 MMM$, soit 51% du total de tous les crypto-actifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2018
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2018
    Messages : 131
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Intéressant. Pour une fois une nouvelle crypto monnaie qui a l'air de vraiment innover.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2007, 15h00
  2. Problème sur une implémentation Hibernate
    Par sam.fet dans le forum Hibernate
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 06h11
  3. Recherche d'une implémentation itérative de Lanczos
    Par Mr Pink Eyes dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 10h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 22h22
  5. [Recherche] Une Bibliothèque légère HBITMAP -> Fichier PNG
    Par prgasp77 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo