La capitalisation boursière d'Apple a perdu 446 milliards de $ depuis octobre
faudrait-il craindre un krach boursier majeur comme celui de 2008 ?
En seulement trois mois, la capitalisation boursière d’Apple a perdu 446 milliards de dollars, soit un tiers de sa valeur. Avec 446 milliards de $ de baisse, les pertes de la capitalisation boursière d’Apple dépassent la valeur de presque toutes les sociétés du S&P 500, y compris de Facebook et J.P. Morgan. Pour mieux illustrer cette chute vertigineuse, ce montant pèse plus que le triple de la valeur de McDonald’s. En réalité, seules les capitalisations boursières de Microsoft, Amazon, Alphabet et Berkshire Hathaway dépassent cette perte.
Ce jeudi, le titre d’action de la firme a perdu 8 % dans les échanges de préouverture, empirant davantage la situation du groupe technologique qui a vu son action dégringoler dans la bourse depuis le 3 octobre, quand le titre a atteint sa plus grande valeur de 233,47 $ (valeur record en 52 semaines).
Vue aérienne d'Apple Park, le siège social d'Apple situé à Cupertino en Californie
Pour ne pas arranger les choses, Apple a émis mercredi un avertissement aux investisseurs. La firme a annoncé qu’elle revoie à la baisse ses prévisions de revenus pour le premier trimestre fiscal de l’entreprise (dernier trimestre de 2018), une première depuis 16 ans. La réaction de Wall Street ne s’est pas fait attendre puisqu’un analyste a noté que cette revue à la baisse représente pour Apple « le plus grand coup raté en plusieurs années ». En Europe, les principales Bourses européennes ont été dans le rouge jeudi matin, réagissant à l'avertissement surprise d'Apple.
Dans un courrier envoyé aux investisseurs, Tim Cook, le PDG d’Apple, a blâmé surtout le recul des ventes de l’iPhone et le ralentissement de l’économie chinoise, une situation qui ferait baisser le chiffre d’affaires prévisionnel de la pomme de 93 milliards de dollars à 84 milliards. Si les raisons invoquées par Tim Cook sont notables, il existe d’autres raisons à savoir : les prix exorbitants appliqués par Apple pour acquérir ses téléphones, pour finalement avoir moins de changements.
Autre raison, le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise, avec une concurrence de plus en plus rude des constructeurs chinois. En conséquence, Apple a du mal à s’imposer en Chine, et elle est en train de céder de la place dans d’autres marchés où des géants chinois comme Huawei réalisent une croissance à 2 chiffres. Désormais, Huawei se classe en deuxième position sur le marché de smartphone, dépassé seulement par Samsung. Cette réalité ainsi que les prix élevés de ses smartphones poussent les Chinois à se tourner de la pomme, un scénario qui se répète aussi en Inde où Apple peine à trouver sa place en raison de ses prix hors norme.
Vers un krach boursier imminent ?
Depuis 2012, Apple a dominé le classement des capitalisations boursières, mais sa chute est survenue en 2018, une année qui a été difficile pour les marchés financiers. Ainsi, les principaux indices boursiers ont baissé ces dernières semaines. Cette situation a fait surgir pour certains le spectre d’un krach boursier imminent, une décennie après la crise des subrimes.
Au début de 2018, des firmes européennes importantes ont fait l’objet d’une opération de vente à découvert (vendre à terme un actif que l'on ne détient pas le jour où cette vente est négociée, mais qu'on se met en mesure de détenir le jour où sa livraison est prévue). Cette opération a été menée par Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif du monde.
Cette information aurait pu passer inaperçue, mais le montant de l’opération ainsi que la notoriété de Bridgewater ont soulevé des questions. En effet, l’opération qui avoisinerait les 21,6 milliards de dollars a eu lieu au début de 2018, une période où l’Europe connaissait encore une conjoncture économique favorable.
Ce qui sème le doute encore plus est que ce fonds spéculatif a été fondé et dirigé par Ray Dalio, un milliardaire et une véritable vedette dans le monde de la finance ; il est devenu célèbre après être arrivé à prédire la crise financière de 2008.
Si nous avons en possession ces informations, c’est grâce à la législation européenne entrée en vigueur après la crise de 2008. Elle oblige de tenir informés les régulateurs des opérations de vente à découvert. Si on ne connaît pas l’étendue de l’opération de Bridgewater, un investisseur de Pure Alpha a informé Reuters que le hedge fund américain a considérablement réduit son exposition sur les marchés financiers européens, une décision délicate pour Bridgewater qui mise surtout sur les changements macroéconomiques pour dicter ses opérations.
Cette opération de Bridgewater vis-à-vis des entreprises européennes n’a pas fait l’unanimité auprès des autres fonds spéculatifs à l’époque. Et tout le monde a commencé à se demander si le fonds spéculatif américain a anticipé un ralentissement des marchés après une période exceptionnelle de croissance (depuis juin 2016), ou bien il s’agit seulement d’un changement tactique.
Évolution de l'indice boursier NASDAQ-100 depuis 2009
Nous voilà en 2019 et il apparait que Bridgewater a vu juste. Comme en témoigne le mois turbulent de décembre, les principaux indices boursiers dans le monde ont été dans le rouge. Le CAC 40 a connu sa pire année depuis 2011 et Wall Street depuis 10 ans. « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel », les actionnaires et les boursicoteurs doivent savoir qu'il faut tôt au tard vendre leurs actions car elles ne montent jamais indéfiniment. Une réalité qui pousse certains à anticiper déjà un écroulement boursier majeur, un scénario qui sera catastrophique pour les économies du fait que les gouvernements ont épuisé toutes leurs cartes pour faire face à une autre crise majeure comme celle de 2008.
Bref, autant de facteurs qui poussent même les plus optimistes à voir d’un mauvais œil les changements récents. Sans parler de l’environnement incertain sur fonds de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les incertitudes liées au Brexit et le ralentissement de l'économie mondiale.
Source : cnbc - reuters
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'Apple arrivera-t-elle à se relever de cette chute ?
Pensez-vous qu'il faut s'attendre à une crise financière majeure après la baisse de la capitalisation d'Apple?
Ou bien cette baisse était prévisible en raison du ralentissement du marché de smartphones ?
Envisagez-vous de vendre toutes vos actions ou fonds en actions avant ce Krach possible ou bien l'avez-vous déjà fait ?
Si le marché des actions vient à s'effondrer, vers quels investissements se tourner pour protéger son capital ? La pierre ? L'or ? Le Bitcoin ? L’Ethereum ? Autres ?
Voir aussi
Apple : Tim Cook estime que le remplacement des batteries a contribué à la faible demande d'iPhone, un aveu que la réparation nuit aux ventes ?
Alors qu'Apple est menacé d'interdiction de vente des iPhones en Chine, il va proposer des mises à jour d'iOS pour éviter les brevets Qualcomm
Apple a menti sur la taille de l'écran et le nombre de pixels des iPhones X, XS et Max, selon une plainte qui cherche le statut de recours collectif
Apple investira un milliard de dollars dans un campus à Austin et créera des milliers d'emplois, plusieurs autres sites sont prévus dans le pays
Affaire des vieux iPhone : la première affaire juridique a été portée devant les tribunaux, un jour seulement après les aveux d'Apple
Partager