Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver des informations récentes sur la meilleure façon de stocker des fichiers en base de données.
J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs solutions selon la taille des données
- stocker en varbinary
- Stocker le chemin du fichier en base de données https://sqlpro.developpez.com/cours/stockerimages/
- utiliser FileStream
Malheureusement les articles que je trouve ont généralement au mieux 5 ans, et en 5 ans les moteurs de base de données font des progrès ! Certains articles parlent encore de type Image ou Text!
Est-ce que l'utilisation de filestream pour des fichiers de 1 à 5 Mo est judicieuse ou est-ce qu'il vaut mieux passer par le stockage d'un fichier physiquement, avec stockage en base de données du chemin du fichier.
J'ai quelques contraintes :
- L'enregistrement en base de données se fera avec une application Web en ASP.net MVC utilisant entity framework (mais je peux faire un enregistrement en ADO.net s'il le faut)
- Nous faisons régulièrement des backups restore de la base de données pour rafraîchir les environnements de PRE Production, qualification, et je crains que le stockage sur un chemin données complique le restore
- Pour l'instant le nombre de fichier sera faible (peut -être une centaine) mais une fois qu'on aura donné cette possibilité à un endroit, les utilisateurs la voudront peut-être ailleurs.
Merci de votre aide
Soazig
Partager