Apple : Tim Cook estime que le remplacement des batteries a contribué à la faible demande d'iPhone
un aveu que la réparation nuit aux ventes des constructeurs ?
Fin 2017, Apple a confirmé ralentir intentionnellement les vieux iPhone pour préserver les batteries de ses smartphones. La firme de Tim Cook a dû passer à l'aveu sous la pression d'utilisateurs qui avaient remarqué des baisses de performances sur les terminaux plus anciens et d'une entreprise de benchmark qui avait aussi pris l'initiative de collecter des données de performance pour y voir plus clair.
Mais un jour après cet aveu, Apple a été attaqué devant les tribunaux américains avec le dépôt d'une plainte qui stipule que la société a délibérément gardé le silence sur la limitation de performance des vieux iPhone dans le but de maintenir ou de booster les ventes de ses smartphones. N’ayant eu droit à aucun avertissement signalant cette pratique aux utilisateurs, certains d’entre eux n’ont jamais su la cause du ralentissement de leur vieux iPhone. Les plaignants pensent donc que cela a poussé un grand nombre de personnes à se ruer vers les nouveaux modèles sortis par la marque croyant que les anciens avaient perdu de leurs performances du fait de l’usure. La poursuite en justice s'est étendue à d'autres pays, y compris la France et Israël.
Pour calmer les ardeurs, Apple, après avoir présenté ses excuses, a promis de se racheter en offrant une réduction significative sur le prix de la batterie de rechange. La batterie qui était vendue à 79 $ passe alors à 29 $, soit une réduction de 50 $, et ce, de janvier à décembre 2018. Les utilisateurs d'iPhone éligibles pouvaient remplacer leur batterie à 29 $, même si elles n'étaient pas défectueuses. Apple a aussi promis d'être plus transparent, en ajoutant par exemple des fonctionnalités à iOS pour fournir plus d'informations sur la santé de la batterie, de sorte que les utilisateurs soient alertés quand leur batterie n’a plus la capacité de supporter les performances maximales de l’iPhone. Mais la solution d'Apple pour corriger son erreur n'est pas restée sans effet sur les ventes d'iPhone en 2018.
Dans une note publiée par Tim Cook à l'intention des actionnaires, le PDG d'Apple indique en effet que l'entreprise ne pourra pas atteindre ses prévisions de revenus pour le premier trimestre fiscal 2019 (qui prend fin le 29 décembre 2018), à cause d'une faible demande d'iPhone. Apple prédit désormais un chiffre d'affaires de 84 milliards de dollars, et non un chiffre d’affaires compris entre 89 et 93 milliards de dollars, comme l'entreprise l'espérait. Cette sous-performance, Apple l'attribue à un certain nombre de facteurs. La firme évoque par exemple le ralentissement des ventes en Chine et dit avoir été surprise de la vitesse à laquelle le marché des smartphones en Chine s'est effondré. « Les données du marché ont montré que la contraction du marché des smartphones en Grande Chine était particulièrement forte », explique Tim Cook, sans oublier de parler de « la montée des tensions commerciales avec les États-Unis » ; une situation dans laquelle Apple est devenue la cible d'une campagne de boycott menée par d'éminentes entreprises chinoises, et qui s'est aggravée depuis l'arrestation de la directrice financière de Huawei au Canada.
Le PDG d'Apple évoque encore d'autres raisons, y compris les batteries de remplacement bon marché. « Alors que la Grande Chine et les autres marchés émergents ont représenté la grande majorité de la baisse annuelle des revenus de l'iPhone, sur certains marchés développés, les mises à niveau de l'iPhone n'étaient pas aussi fortes que nous le pensions. Les défis macroéconomiques de certains marchés étaient des contributeurs clés à cette tendance, mais nous pensons qu'il y a d'autres facteurs qui ont eu une incidence sur les performances de l'iPhone, notamment l'adaptation des consommateurs à un monde caractérisé par moins de subventions des opérateurs, des hausses de prix liées à la force du dollar américain et le fait que certains clients ont tiré parti de la réduction significative des prix de la batterie de remplacement pour iPhone », explique Tim Cook dans sa lettre aux investisseurs.
Autrement dit, Tim Cook estime que la réduction des prix de batterie de rechange associée à la transparence accrue d'Apple (informations sur la santé de la batterie et sur la manière de désactiver la limitation de performance) a fait qu'en 2018, plus de personnes ont remplacé leurs batteries au lieu de passer aux derniers modèles d'iPhone. Étant donné que les batteries d'iPhone sont devenues moins chères et plus faciles à remplacer, il y avait en effet moins de raison de chercher à acheter un nouvel iPhone sachant qu'on pourrait, pour cela, débourser jusqu'à 1500 $ à peu près. Cela tend à confirmer les allégations selon lesquelles la limitation des performances des anciens iPhone et le coût élevé du remplacement de la batterie poussaient les utilisateurs à acheter de nouveaux iPhone. N'est-ce pas là un aveu que la réparation nuit aux ventes des constructeurs ? Est-ce pour cela qu'Apple a rendu plus difficile pour les ateliers indépendants de réparer ses iPhone ?
Quoi qu'il en soit, dans sa lettre aux investisseurs, Tim Cook explique aussi que le nombre d’utilisateurs d’Apple a augmenté de 100 millions, ce qui a entraîné une hausse de 19 % des revenus hors iPhone (services, Mac, wearables, etc.). La firme s'attend aussi à annoncer un bénéfice record par action, même si ses revenus seront en dessous de ses attentes.
Source : Tim Cook
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
L'affirmation de Tim Cook n'est-elle pas un aveu que la réparation nuit aux ventes des constructeurs ?
Avec cela, pensez-vous que les constructeurs mettront tout en œuvre pour faciliter la réparation de leurs appareils ?
Ne pensez-vous pas que le prix sans cesse croissant de l’iPhone est, plus que la réduction du prix des batteries, un obstacle majeur à la demande d’iPhone ?
Voir aussi :
Alors qu'Apple est menacé d'interdiction de vente des iPhones en Chine, il va proposer des mises à jour d'iOS pour éviter les brevets Qualcomm
Apple a menti sur la taille de l'écran et le nombre de pixels des iPhones X, XS et Max, selon une plainte qui cherche le statut de recours collectif
Apple investira un milliard de dollars dans un campus à Austin et créera des milliers d'emplois, plusieurs autres sites sont prévus dans le pays
Affaire des vieux iPhone : la première affaire juridique a été portée devant les tribunaux, un jour seulement après les aveux d'Apple
Apple confirme ralentir intentionnellement les vieux iPhone officiellement pour préserver la batterie et les composants du téléphone
Partager