IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Solutions d'entreprise Discussion :

Edition d'une solution hébergée


Sujet :

Autres Solutions d'entreprise

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 477
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Edition d'une solution hébergée
    Bonsoir,

    Nous avons un projet, celui d'éditer une solution (application) dans le domaine de l'energie. Il faut que j'établisse un business plan.

    Nous avons actuellement 3 développeurs .Net mais pas de DBA. Nous travaillons sur SQL Server.

    L'idée serait de créer une solution hébergée avec un abonnement ou un forfait.

    Plusieurs questions:

    - selon vous c'est quoi l'équipe type qu'il faudrait ? Est e qu'un DBA est obligatoire ? Un chef de projet supplementaire ? Un web designer ?

    - si nous partons sur une solution hébergée, est ce que cela signifie bien, un client léger, serveur lourd ? Un site Web par exemple ?

    - Que préconisez vous, le combo asp.net, html5, css, javascript, bootstrap ? Asp.net mvc, c'est mieux ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    - selon vous c'est quoi l'équipe type qu'il faudrait ? Est e qu'un DBA est obligatoire ? Un chef de projet supplementaire ? Un web designer ?
    Un DBA est toujours un gros plus pour assurer la perenite d'un projet. Souvent (pas toujours) les developpeurs n'y connaissent pas grand chose en bases de donnees, et leur modelisation est plus qu'hasardeuse. Et qui dit modelisation foireuse dit problemes de performances a venir. A defaut d'embaucher un DBA, tu peux au moins faire appel a un consultant externe qui pourra passer en revenue le modele (ou en suggerer un) dans les premieres phases du projet, et faire un suivi plus ou moins rapproche (selon vos besoins) jusqu'a la mise en production, eventuellement meme en suivi post-production.

    Un Web Designer n'est pas requis, mais dans ton equipe il te faut au moins un mec qui s'y connaisse un minimum en UI, et un qui s'y connaisse un minimum en backend. Idealement, un developpeur plus senior qui pourrait superviser l'architecture.

    Un chef de projet supplementaire implique que tu en as deja un. Donc je dirais que son utilite depend de la charge de travail pour le premier chef de projet...

    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    - si nous partons sur une solution hébergée, est ce que cela signifie bien, un client léger, serveur lourd ? Un site Web par exemple ?
    En general solution hebergee = Software as a Service (SaaS). La plupart du temps ca passe par un site Web (donc client leger). Cela permet d'eviter toutes les problematiques de mises a jour des clients. Il te suffit juste de deployer le nouveau site Web lorsqu'une nouvelle feature est disponible, et tous les clients peuvent en beneficier. S'il y a des besoins particuliers (je n'en ai pas en tete) alors un client lourd peut etre la solution, mais il faut etre conscient que c'est bien plus galere a gerer pour toi comme pour tes clients. Autre avantage du Web, tu es tres facilement multi-plateformes (PC, tablette, telephone...).

    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    - Que préconisez vous, le combo asp.net, html5, css, javascript, bootstrap ? Asp.net mvc, c'est mieux ?
    Personnellement je ne travaille que sur les techno Microsoft (c'est mon domaine d'expertise) donc oui je te conseille la stack que tu as suggere. Pour ASP.NET, il vaut mieux partir sur ASP.NET Core 2.1 (car tu pourras l'heberger sur du Linux si besoin), avec MVC ou Web API. Si tu cherches la simplicite tout en beneficiant de MVC, regarde du cote des Razor Pages.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 477
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Merci pour ta réponse plus que complète.
    Actuellement je suis un peu l'homme à tout faire, chef de projet, développeur, dba, wev designer. Cependant j'ai mes limites et je sais que chaque activité est un métier a part.

    Je développe tout en asp.net avec le combo jquery, bootstrap, etc.

    En backend notre solution est solide mais je me rends compte que sur l'aspect visuel on peut mieux faire. Et c'est ce qui est vendeur lorsqu'on doit présenter le produit. Donc je pense que dans un premier temps il faut devenir plus solide a ce niveau. J'entends qu'il faut aussi se soucier de la performance et de ce côté on a fait le boulot.

    Pour le côté hébergement, nous travaillons uniquement avec des produits Microsoft. Donc je pense créer autant d'instance BDD SQL server que de client, et mettre en place un serveur IIS avec plusieurs sites propre a chaque client. De cette manière on pourra faire des montées de version spécifique pour chaque client ou même proposer des gammes de produits différentes selon les abonnements des clients.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    Actuellement je suis un peu l'homme à tout faire, chef de projet, développeur, dba, wev designer. Cependant j'ai mes limites et je sais que chaque activité est un métier a part.
    Effectivement il te faut du renfort

    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    En backend notre solution est solide mais je me rends compte que sur l'aspect visuel on peut mieux faire. Et c'est ce qui est vendeur lorsqu'on doit présenter le produit. Donc je pense que dans un premier temps il faut devenir plus solide a ce niveau.
    Certes, apres tu n'as pas forcement besoin de faire appel a un graphiste. Tu peux acheter un template exclusif sur internet (base sur Bootstrap / jQuery) puis l'integrer sur ton site. Ca coute assez cher pour l'exclusivite, mais ca t'assurera un rendu au top. Et tu economies le cout d'un web designer... Il faut juste savoir faire un peu d'integration.

    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    Donc je pense créer autant d'instance BDD SQL server que de client [...] De cette manière on pourra faire des montées de version spécifique pour chaque client ou même proposer des gammes de produits différentes selon les abonnements des clients.
    Attention car multiplier les bases/instances va aussi multiplier les operations de maintenance. On conseille plutot de commencer par une seule base de donnees commune a tous les clients. Une premiere etape est eventuellement de separer la base en plusieurs schemas (1 par client) ; voire d'utiliser un schema commun et de discriminer les donnees par un indentifiant client - cependant le schema commun rend un peu plus complique les personnalisations, donc tout depend du business model.

    En tout cas je te conseille vivement une seule DB pour commencer, avec 1 schema par client. Ensuite, si le besoin s'en fait sentir (par exemple des besoins de ressources dediees, etc.) tu peux toujours isoler un client sur une DB et/ou une instance.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. P-Box : Microsoft lance une solution ERP + CRM hébergée en mode SaaS en ligne
    Par Marc Lussac dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 04h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 04h47
  3. Ouvrir une solution créée sous VS Team Edition avec VS Studio
    Par maniolo dans le forum Visual Studio
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 13h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 09h55
  5. Mise en place d'une solution Data Guard 9i R2
    Par user_oracle dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo