IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #141
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contract Manager
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contract Manager

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Gros consommateurs de ressources serveur
    Le problème est que pour compenser un cerveau sous-développé, certains risquent de monopoliser sans le vouloir les ressources processeurs et mémoire des serveurs, je pense par exemple aux pseudos stars de télé réalité, mais pas que....

  2. #142
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 928
    Points : 2 305
    Points
    2 305
    Par défaut
    Si ça peut permettre de consommer moins de médicaments qui agissent sur le cerveau
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  3. #143
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 469
    Points : 155 331
    Points
    155 331
    Par défaut Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies
    Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies
    et assure que les essais cliniques sur un petit nombre de personnes atteintes de paraplégie auront bientôt lieu

    C’est en 2016 qu’est née Neuralink, une startup américaine de neurotechnologie cofondée par le milliardaire de la tech Elon Musk dont l’objectif est de développer des composants électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau, par exemple pour augmenter la mémoire, mieux piloter des terminaux, aider à guérir des maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, la démence ainsi que les lésions de la moelle épinière et éventuellement pour mieux marier le cerveau et l'intelligence artificielle.

    « Un dispositif implantable peut réellement résoudre ces problèmes », a déclaré Musk lors d'une webdiffusion vendredi durant laquelle il a présenté les dernières avancées de son projet de « cerveau connecté », mentionnant des affections telles que la perte de mémoire, la perte auditive, la dépression et l'insomnie.

    Musk n'a pas communiqué de calendrier pour ces traitements, semblant se rétracter après des déclarations précédentes selon lesquelles les essais sur l'homme commenceraient d'ici la fin de cette année. Les premiers essais cliniques de Neuralink se concentreront sur les personnes atteintes de paraplégie ou de tétraplégie, résultant d'une lésion de la moelle épinière cervicale. Le plan d'un premier essai consiste à recruter un « petit nombre » de ces personnes afin de tester l'efficacité et l'innocuité de la technologie, a expliqué le chirurgien en chef de la société, le Dr Matthew MacDougall.

    Des neuroscientifiques non affiliés à la société ont déclaré que la présentation indiquait que Neuralink avait fait de grands progrès, mais a averti que des études plus longues étaient nécessaires.

    L'entreprise a fourni une démo de la technologie. Musk a affirmé que le but de cette présentation était le recrutement et non une collecte de fonds ou tout autre type de promotion : « Nous n'essayons pas de collecter des fonds ou de faire quoi que ce soit d'autre, mais l'objectif principal est de convaincre des gens formidables de venir travailler chez Neuralink et de nous aider à porter le produit à maturation - le rendre abordable et fiable, et permettre à quiconque en voudrait un d’en bénéficier », a-t-il déclaré.

    Cette présentation est donc entre autres une opération de séduction pour de nouvelles recrues : ingénieurs, chirurgiens, chimistes ou encore spécialistes de la robotique, puisque l'entreprise Neuralink ne compte aujourd'hui qu'une centaine de personnes et vise à terme 10 000 salariés.

    L'objectif peut être ambitieux (et pourrait certainement être à l’origine de nombreux débats éthiques et médicaux) mais la technologie que Musk a présentée est encore loin de la terre promise. Musk a d'abord noté que Neuralink avait changé de conception depuis la révélation de l'année dernière, avec un profil d'appareil physique plus petit qui, selon lui, peut être entièrement caché sous les cheveux une fois installé dans le crâne. Il avait un appareil physique en main pour montrer sa taille.

    Précisons qu’à l'origine, l'interface devait prendre la forme de minuscules électrodes implantées dans le cerveau et reliées à un appareil situé sur le crâne pour faire le lien avec un ordinateur. Le prototype présenté par Neuralink a évolué et une puce, de la taille d'une petite pièce de monnaie, a été préférée. C’est elle qui doit être implantée à l'intérieur du crâne ; elle mesure 23 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur.

    L'implant fonctionne avec la technologie Bluetooth pour communiquer avec l'ordinateur. Il est rechargeable par induction, c'est-à-dire par un transfert d'énergie sans fil, via des ondes électromagnétiques.


    Musk a présenté ce qu'il a décrit comme la « démo des trois petits cochons ». Pourquoi Neuralink a porté son choix vers ses animaux ? Musk a expliqué qu’ils «sont en fait assez similaires aux humains. Si nous voulons comprendre comment cela fonctionne sur les gens, alors les cochons représentent un bon choix »

    Parmi les trois cochons, l’un (une truie baptisée Joyce) n’avait pas d’implant, un deuxième (une truie baptisée Gertrude) avait un implant (que Musk a appelé le Link) depuis deux mois déjà et un troisième (une truie baptisée Dorothy) avait un implant qui lui a été enlevé par la suite (pour montrer que l’opération était réversible).

    Nom : neura.png
Affichages : 26985
Taille : 397,1 Ko

    Le prototype était relié au groin de l’animal. Musk a montré un écran qui jouait un son et montrait un pic visuel chaque fois que le Link détectait que Gertrude était en contact avec quelque chose avec son groin tandis qu’elle circulait dans l’enclos et reniflait le sol à la recherche de nourriture.

    Musk a clôturé cette partie de la présentation en notant que la société « se prépare bientôt pour la première implantation humaine, en attendant les approbations requises et d'autres tests de sécurité ».

    Alors que l’appareil présenté n’était qu’un appareil de lecture, recevant des données provenant des signaux dans le cerveau du porc, l’objectif est de fournir à la fois des capacités de lecture et d’écriture dans le but de pouvoir résoudre les problèmes neurologiques mentionnés ci-dessus. Musk a également précisé que la raison pour laquelle il a montré le porc dont l'implant avait été retiré en toute sécurité était que Neuralink pourrait être conduit à fournir des mises à jour du matériel au fil du temps à mesure que de meilleures versions deviendraient disponibles.

    Musk a qualifié les dispositifs Neuralink de « Fitbit dans votre crâne avec de minuscules fils » à plusieurs moments de la présentation, ce qui peut ressembler en fait à une affirmation assez dystopique, selon votre point de vue. Les capacités qu'il a mises en avant incluent finalement la possibilité d'appeler votre Tesla avec une pensée et des interfaces de contrôle de jeu vidéo - y compris un contrôle complet sur Starcraft. Musk a également déclaré qu'à l'avenir, il s'attendait à ce que les personnes équipées d’un Link puissent « enregistrer et rejouer des souvenirs », ajoutant que « cela ressemble évidemment de plus en plus à un épisode de Black Mirror, mais bon, je suppose qu'ils sont assez bons pour le prédire ». Il est même allé jusqu'à dire que « vous pourriez potentiellement télécharger [des souvenirs] dans un corps de robot ».

    Les projets d'Elon Musk suscitent le scepticisme dans la communauté scientifique, au sein de laquelle certains doutent des véritables avancées de Neuralink sur le terrain des implants.

    Source : vidéo de présentation

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Link ? Seriez-vous prêt à l'essayer ?
    Êtes-vous sceptique ou convaincu des avancées de Neuralink ?
    Que pensez-vous de l'idée de commencer des tests sur des personnes atteintes de paraplégie ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #144
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    septembre 2019
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 18
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2019
    Messages : 67
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Avec Elon c'est toujours la même chose. Ceux qui sont sceptiques au début sont impressionnés 10 ans après.

  5. #145
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    Ceux qui sont sceptiques au début sont impressionnés 10 ans après.
    Il faut déjà que Neuralink reçoive les approbations requises, et après on reviendra voir ce qui sortira de 10 ans de recherche sur des paraplégiques.
    Et sinon dans les autres projets d'Elon Musk, il y a The Boring Company qui n'impressionne pas encore tout le monde.

    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    Avec Elon c'est toujours la même chose.
    Il ne doit pas faire grand chose dans tous ces projets, à la limite peut-être que chaque jour il peut penser 10 minutes à chaque projet. (il a cofondé je ne sais pas combien d'entreprises)
    Peut-être que son boulot consiste à récolter de l'argent pour que ses entreprises puissent embaucher du monde :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Cette présentation est donc entre autre une opération de séduction pour de nouvelles recrues : ingénieurs, chirurgiens, chimistes ou encore spécialistes de la robotique, puisque l'entreprise Neuralink ne compte aujourd'hui qu'une centaine de personnes et vise à terme 10 000 salariés.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #146
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 755
    Points : 4 642
    Points
    4 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être que son boulot consiste à récolter de l'argent pour que ses entreprises puissent embaucher du monde :
    C'est le rôle des entrepreneurs.

  7. #147
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 665
    Points : 30 900
    Points
    30 900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    Avec Elon c'est toujours la même chose. Ceux qui sont sceptiques au début sont impressionnés 10 ans après.
    The boring company n'est toujours pas impressionnante. des tunnels au débit rachitique. moins chers, certes, que les tunnels classiques, mais ramenés à leur débit, beaucoup plus cher par véhicule par heure. Hyperloop n'est pas bien impressionnant non plus - même souci de rapport débit-coût. Force est de reconnaître que désormais Tesla fait des profits (il a du finir par embaucher des ingénieurs de production, et laisser faire les gens qui savent, après des années de prototypage de masse qui ne pouvait pas fonctionner à coût acceptable). SpaceX n'a pas rempli toutes ses promesses, et de loin, mais a quand même obtenu des résultats spectaculaires qui obligent la concurrence à se positionner.

    ça fait 2 sur 4. Difficile d'en tirer des tendances exploitables.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #148
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça fait 2 sur 4
    Il a été entrepreneurs dans plus d'entreprises que ça :
    • Zip2
    • PayPal
    • SpaceX
    • Tesla
    • Hyperloop
    • Powerwall
    • OpenAI
    • Neuralink
    • The Boring Company


    Tesla c'est une bulle, l'action pourrait perdre toute sa valeur en 1 jour.
    Sur Wikipedia il y a écrit :
    Tesla vient de faire des bénéfices pendant 4 trimestres consécutifs.
    Tesla représente 0,7% du chiffre d'affaires mondial de l'industrie automobile et près du quart de sa capitalisation boursière.
    Elon Musk est le 8e homme le plus riche de la planète.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #149
    Expert confirmé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 357
    Points : 5 148
    Points
    5 148
    Par défaut
    D'après les scientifiques, nos connaissances sur le cerveau sont encore trop faibles pour pouvoir se prononcer positivement sur le projet. D'ici les tests en masse, peut-être aurons nous fait des progrès dans ce domaine délicat.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #150
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 33
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Au delà du bilan du personnage dans d'autres domaines (qui ne sont pas intégralement SON bilan) la technologie retenue sera forcément limitée par la profondeur à laquelle on peut insérer les capteurs dans les neurones sans perturber le cerveau.

    Donc rejouer des souvenirs absolument pas.

    Au mieux on aura un historique type "usage des jambes sur tel créneau horaire", une sorte d'encéphalogramme permanent...

    Et si on insère trop de merdasses métalliques dans le cerveau il se recâblera différemment, contrôler des jeux ou des appareils demandera donc en permanence de s’entraîner. Peu probable que ça apporte un quelconque plus, très peu de nos tâches ne s’accommodent pas de la latence induite par l'usage de nos mains/pieds. Sans compter que ce sera possiblement épuisant, soumis à des pensées parasites voire des douleurs fantômes à déconnexion comme les membres des amputés. (besoin de prendre des anxyolitiques ou de la ritaline pour utiliser le dispositif?)

    Je rejoins le scepticisme évoqué, de ce que je connais de la biologie du cerveau.

  11. #151
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut à quoi on reconnaît le génie
    au fait de mettre en oeuvre des choses auxquelles personnes n'avait osé penser
    Elon Musk incarne la maxime "vouloir c'est pouvoir"

  12. #152
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 124 988
    Points
    124 988
    Par défaut Neuralink a implanté une puce dans le cerveau d'un singe et il peut maintenant jouer à des jeux vidéo
    Neuralink d'Elon Musk a implanté une puce dans le cerveau d'un singe,
    Et il peut maintenant « jouer à des jeux vidéo en utilisant son esprit »

    Elon Musk, le PDG de Tesla, a déclaré dans une interview donnée dimanche dernier qu'un singe avait été connecté pour jouer à des jeux vidéo avec son esprit par une société qu'il a fondée, Neuralink. La société spécialisée dans les interfaces homme-machine a placé une puce informatique dans le crâne du singe et a utilisé de "petits fils" pour le connecter à son cerveau, a déclaré Musk. Le milliardaire de la technologie a dit que le singe « a l'air totalement heureux » et que les installations de Neuralink répondent aux exigences réglementaires américaines.

    « Ce n'est pas un singe malheureux », a-t-il déclaré lors de l’interview sur Clubhouse, une nouvelle application de médias sociaux qui gagne en popularité et qui permet aux gens d'avoir des conversations informelles pendant que d'autres écoutent. « Vous ne pouvez même pas voir où l'implant neural a été mis, sauf qu'il a un léger mohawk sombre ».


    Celui qui est aussi PDG de la société spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial, SpaceX, a aussi déclaré aux animateurs de Good Time Show, un talk-show organisé sur Clubhouse, que Neuralink essayait de savoir s’il pouvait utiliser ses puces pour amener les singes à jouer au "mind Pong" entre eux, a-t-il dit. « Ce serait plutôt cool ». Musk a également parlé des voyages dans l'espace, des colonies sur Mars, de la cryptographie, de l'intelligence artificielle et des vaccins covid-19.

    Basée à San Francisco, l'équipe de Neuralink, composée d'une centaine de personnes, tente de développer une interface ordinateur-cerveau implémentable. Musk la décrit comme un Fitbit dans le crâne avec des fils minuscules qui vont dans le cerveau. Selon lui, le but de Neuralink est d'augmenter la vitesse à laquelle l'information peut circuler du cerveau humain vers une machine.

    Neuralink teste les interfaces neuronales sur les animaux depuis des années. Dans une vidéo publiée l'année dernière, Neuralink a effectué une démonstration en direct de sa technologie sur trois porcs. Le public a pu voir les signaux neuronaux en temps réel de l'un des porcs, que Musk a nommé Gertrude.

    Nom : p01.jpg
Affichages : 59545
Taille : 43,4 Ko

    Dans cette vidéo, Neuralink a démontré sa capacité à enregistrer et éventuellement à prédire des actions en se basant sur une puce câblée implantée dans le cerveau de Gertrude. Mais selon Musk, le singe qui joue au jeu vidéo s'est vu implanter une puce sans fil qui lui permet de contrôler une interface électronique uniquement avec son esprit. « Il n'est pas mal à l'aise et il n'a pas l'air bizarre », a déclaré Musk.

    Le dispositif sans fil est particulièrement important, car il pourrait éliminer le potentiel d'infection qui vient avec les fils dépassant de la matière organique. « Si vous pouvez faire des expériences avec quelque chose qui n'implique pas de fils traversant la peau, cela va améliorer le bien-être des animaux », a déclaré l'année dernière le professeur de neuroscience Andrew Jackson de l'Université de Newcastle.

    Le milliardaire a ajouté qu'un inspecteur du ministère américain de l'Agriculture (USDA) a décrit le laboratoire de Neuralink comme « les plus belles installations pour singes » qu'ils aient jamais vues.

    Suivre le rythme du progrès de l’intelligence artificielle

    La startup de l'interface cerveau-machine, que Musk a mise en place en 2016, espère à terme implanter des puces dans les cerveaux humains pour fournir un lien à large bande passante entre les humains et les ordinateurs. Pour cela la technologie de Neuralink devra suivre le rythme des progrès de l’IA, qui va continuer à devenir plus intelligente.

    Pour illustrer le rythme des progrès de l'IA, le patron de Neuralink – qui pense que l'intelligence des machines finira par dépasser l'intelligence humaine – a souligné les percées réalisées dans des laboratoires de recherche comme OpenAI, qu'il a cofondés, et DeepMind, un laboratoire d'IA londonien qui a été racheté par Google en 2014. DeepMind est « à court de jeux à gagner », a déclaré Musk, qui a été l'un des investisseurs de la société.

    Les gens sont en effet déjà des "cyborgs" car ils disposent d'une "couche numérique" tertiaire grâce aux téléphones, aux ordinateurs et aux applications, a déclaré Musk. « Avec une interface neurale directe, nous pouvons améliorer la bande passante entre votre cortex et votre couche numérique tertiaire de plusieurs ordres de grandeur », a-t-il dit. « Je dirais probablement au moins 1000, ou peut-être 10 000, ou plus ».

    Le cortex est une partie du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire, l'attention, la perception, la pensée, le langage et la conscience. La couche numérique à laquelle il fait référence pourrait être n'importe quoi, de l'iPhone d'une personne à son compte Twitter.

    À court terme, Neuralink prévoit d'utiliser ses puces sans fil pour traiter les troubles et les maladies du cerveau. En juillet dernier, Musk a prétendu que sa mystérieuse puce cérébrale révolutionnaire Neuralink, qui contourne les sens et communique directement avec le cerveau, pourrait être capable de « rééduquer » nos synapses pour guérir la dépression et les dépendances. Ces puces implantées chez les quadriplégiques leur donneront la capacité de « contrôler une souris d'ordinateur, ou leur téléphone, ou n'importe quel autre appareil simplement en pensant », dit-il.

    Mais les objectifs à plus long terme de la startup sont bien plus ambitieux, allant du concept de "symbiose humain-AI", à ce que le PDG appelle la "télépathie conceptuelle". Cela impliquerait que les humains réfléchissent à une « série complexe de concepts » et les transfèrent ensuite directement, sans les comprimer, à une autre personne. « Cela améliorerait massivement la qualité et la rapidité de la communication », a déclaré Musk.

    « Il y a d'autres choses assez folles qui pourraient être faites », a-t-il poursuivi. « Vous pourriez probablement sauvegarder l'état du cerveau. Ainsi, si vous deviez mourir, votre état pourrait être rendu sous la forme d'un autre corps humain ou d'un corps de robot... Vous pourriez décider si vous voulez être un robot ou une personne ou autre chose ».

    Il y avait quelques réserves à la technologie futuriste, tout téléchargement ou transfert de conscience pouvant entraîner une perte de mémoire ou de sens de soi.

    « Vous ne seriez pas exactement le même, il y aurait une petite perte de transfert... Mais il est également vrai que si vous vous réveillez aujourd'hui, vous n'êtes pas exactement le même qu'hier », a déclaré Musk. « Il pourrait y avoir quelque chose d'analogue à un jeu vidéo, comme une situation de sauvegarde, où vous êtes capable de télécharger votre dernier état... Peut-être perdre quelques souvenirs, mais surtout être vous », a-t-il poursuivi.

    Musk a utilisé la conférence sur Clubhouse pour essayer d'inciter les ingénieurs à postuler pour un emploi chez Neuralink. « Si quelqu'un qui écoute est doué pour concevoir des Fitbit, des montres Apple, des téléphones, des ordinateurs de toutes sortes, alors, en fait, il serait parfait pour Neuralink », a-t-il déclaré. Il a également publié un tweet dimanche pour attirer des personnes capables de travailler sur les projets de la société.

    Nom : p02.png
Affichages : 8932
Taille : 43,4 Ko

    Source : Vidéo de l’interview

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous des dernières avancées du projet d’interface homme-machine de Neuralink ?
    La puce permet maintenant à un singe de jouer à des jeux vidéo en utilisant son esprit. Qu’en pensez-vous ?
    Aimeriez-vous avoir un tel singe qui pourrait à terme allumer et éteindre une lumière via Alexa pour vous ?

    Voir aussi :

    Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies, les essais cliniques sur un petit nombre de personnes atteintes de paraplégie auront bientôt lieu
    Neuralink d'Elon Musk annonce que l'interface cerveau - ordinateur est prête pour des tests sur les humains, et entend procéder aux premiers en 2020
    Les personnes intelligentes qui pensent que l'IA ne pourrait pas l'être plus qu'elles sont « bien plus bêtes qu'elles ne le pensent », d'après Elon Musk
    Elon Musk : une puce cérébrale Neuralink pourra être utilisée pour guérir la dépression et la dépendance, « C'est sûr. C'est à la fois formidable et terrifiant »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #153
    Membre actif
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 101
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Incroyable! D'après notre grand visionnaire, d'ici la fin de l'année, on va pouvoir tout piloter depuis son canapé... sur Mars... aprés y être arrivé grâce à l'Autopilot! Faut vraiment que je lui achète quelques actions!

  14. #154
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 1 334
    Points : 1 269
    Points
    1 269
    Par défaut
    mettre une puce dans le cerveau d'un singe pour le rendre plus intelligent, pour ensuite qu'il joue aux jeux videos ... quel aboutissement dans sa vie ...

  15. #155
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 829
    Points : 7 480
    Points
    7 480
    Par défaut
    [HUMOUR]
    A t-on essayé de mettre une puce dans le cerveau des ados pour qu'ils puissent éplucher une banane ?
    [/HUMOUR]
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #156
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    mettre une puce dans le cerveau d'un singe pour le rendre plus intelligent, pour ensuite qu'il joue aux jeux videos
    Est-ce que vous avez lu l'article ?
    La puce ne le rend pas plus intelligent, elle lui permet de contrôler des choses avec son esprit.

    Et l'autre truc c'est avec les truies :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Musk a présenté ce qu'il a décrit comme la « démo des trois petits cochons ». Pourquoi Neuralink a porté son choix vers ses animaux ? Musk a expliqué qu’ils «sont en fait assez similaires aux humains. Si nous voulons comprendre comment cela fonctionne sur les gens, alors les cochons représentent un bon choix »

    Parmi les trois cochons, l’un (une truie baptisée Joyce) n’avait pas d’implant, un deuxième (une truie baptisée Gertrude) avait un implant (que Musk a appelé le Link) depuis deux mois déjà et un troisième (une truie baptisée Dorothy) avait un implant qui lui a été enlevé par la suite (pour montrer que l’opération était réversible).

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Dans cette vidéo, Neuralink a démontré sa capacité à enregistrer et éventuellement à prédire des actions en se basant sur une puce câblée implantée dans le cerveau de Gertrude. Mais selon Musk, le singe qui joue au jeu vidéo s'est vu implanter une puce sans fil qui lui permet de contrôler une interface électronique uniquement avec son esprit. « Il n'est pas mal à l'aise et il n'a pas l'air bizarre », a déclaré Musk.
    Peut-être que grâce à cette technologie, un jour des paraplégique pourront remarcher.
    Mais il faut commencer par essayer sur des animaux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #157
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    2 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 2 837
    Points : 3 394
    Points
    3 394
    Par défaut
    Supposer que la conscience est incluse dans les signaux neuronaux du cerveau est un gros raccourci. Uploader le contenu de son cerveau dans une machine ne garantit en rien que ce sera "vous" qui vous trouverez dans cette machine, d'ailleurs que se passe-t-il, si c'était le cas, si on le faisait de notre vivant ? Alors on aurait un double, aussi conscient que nous ?

    Je pense par contre que ces interfaces sont intéressantes pour améliorer la communication, sans nul doute. Communiquer par "télépathie" (artificielle) sera une avancée intéressante, échanger directement des concepts je ne sais pas par contre, peut-être dans un premier temps échanger des images, mais les concepts sont des constructions qui se font sur des concepts de base, et si on ne les possède pas, cela devient compliqué. Par exemple un mathématicien pointu sur un domaine ne pourra pas communiquer ses sujets de recherche avec un profane, à moins d'échanger tout son savoir mathématique au préalable. Mais peut-être qu'il sera possible alors d'envisager, comme à la Matrix, des "loaders" de bases communes, sur certains sujets. Avec le danger que ça contient d'injecter des fausses informations, ou des théories erronées prétendues vraies (comme beaucoup, en physique par exemple).
    K

  18. #158
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    2 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 2 837
    Points : 3 394
    Points
    3 394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Et vous ?
    La puce permet maintenant à un singe de jouer à des jeux vidéo en utilisant son esprit. Qu’en pensez-vous ?
    Aimeriez-vous avoir un tel singe qui pourrait à terme allumer et éteindre une lumière via Alexa pour vous ?
    Nous utilisons toujours notre esprit pour agir sur le monde. Ce que cette puce permet est un raccourci entre la volonté et l'action, qui ne passe ni par la parole ni par le geste.
    Quand à avoir un singe qui puisse allumer et éteindre une lumière via Alexa, je propose de laisser les singes tranquilles dans leur habitat naturel Si une telle puce vient à exister, de toutes façons il suffira de le "vouloir" pour que la lumière s'éteigne.
    K

  19. #159
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 73
    Points : 201
    Points
    201
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut et la marmotte ?
    Ah oui et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !!

  20. #160
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Je pense donc je grimpe.
    Le singe pourra développer toutes les aptitudes pour voler une banane mais faut pas s attendre a ce qu 'il fasse des mathématiques ou de l astronomie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2019, 16h48
  2. Neuralink d'Elon Musk proposera bientôt des ordinateurs à implanter dans le cerveau
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/09/2018, 00h36
  3. Utilisation de MAX dans une requête SQL
    Par Evil onE dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2004, 19h38
  4. opengl et 3dstudio max
    Par maamar dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2002, 21h48
  5. taille max du nom d'un champ
    Par hna dans le forum Paradox
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2002, 03h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo