En temps normal je serait entousiaste en lisant cet article MAIS Neuralink et Musk ont déjà montré toute la considération qu'ils (n')ont (pas) pour l'éthique et le bienetre de leurs patients.
Les points qui m'inquiètent particulièrement:
- Musk promet un début lent mais une courbe exponentielle, que se passera-t-il quand Gérard le non voyant n'arrive pas à lancer des lasers avec ses yeux?
- Musk nous parle d'Iphone1 et 14 mais comment upgrader l'implant quand sa tehnologie deviendra obsolète/dépassée? Déso Gérard tu ne verras jamais qu'en 2 images secondes et 16 couleurs, ta puce est pas assez avancée. Ou alors tu veux repasser sur le billard? Revivre la phase de callibration etc?
- On est au stade de l'expérimentation, pourquoi viser directement l'implantation? Le retour en arrière est tellement difficile/risqué, c'est comme envoyer une technologie qu'on ne maitrise pas dans l'espace alors qu'on saurait s'en servir sur Terre.
J'espère que les premiers implantés seront solides mentalement parce qu'ils risquent de vivre des moments terribles, surtout si tout ne se passe pas comme prévu.
Neuralink et ses concurrents posent une grosse question éthique. Je ne fais aucunement confiance à Musk pour y répondre de façon sage...
Partager