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  1. #1
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    Par défaut Gérer une vitesse avec précision

    Bonjour,

    Dans le développement d'une application de jeu, j'ai un problème avec le calcul de la vitesse.
    Celle-ci est instable.

    Je la calcule avec un facteur temps que je multiplie par une distance comme ceci :

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
        long time = 0 ;
        void draw_() {
            float tempsEcoule = (System.nanoTime() - time) / 1000000000f;
            time = System.nanoTime();
     
            vitesse = distance*tempsEcoule ;

    Merci si vous pouvez m'aider ou si vous avez des infos, tutos, liens ou autre à conseiller !

    Maz

  2. #2
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    Par défaut

    Une vitesse, c'est une distance divisée par une durée (et non multipliée par une durée). Pas sûr que ça suffise à résoudre ton problème.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut



    Si tu es dans un jeu, a priori, tu connais plus facilement la vitesse, dont tu dérives la position, non ? Dans ce cas, tu as trente-six techniques d'intégration pour résoudre l'équation différentielle.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
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    Par défaut

    dourouc05 Merci pour ta réponse.

    En effet, je connais la vitesse et le temps, pour calculer la distance, donc dériver.

    Quelle méthode pourrais tu conseiller ?

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut

    Commence déjà par une méthode simple genre Euler (distance += vitesse * dt). Pour des méthodes plus évoluées, il te faudra connaître la vitesse à d'autres instants que l'instant courant.
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    Pas de question d'ordre technique par MP !

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