IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Près de 2 millions de Français utilisent des enceintes connectées

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Près de 2 millions de Français utilisent des enceintes connectées
    Près de 2 millions de Français utilisent des enceintes connectées
    malgré les risques d'intrusion dans la vie privée

    Intégrer les dispositifs connectés (à Internet) à sa domotique … c’est désormais ce que proposent la plupart des géants de la Tech. Et à vrai dire, ça a marché. Les enceintes intelligentes à commande vocale ont envahi les foyers. Que ça soit Amazon Echo, Google Home, Homepod d’Apple ou encore Link Series de JBL, aujourd’hui 89% des internautes (Français) sont conscients de l’existence de ces haut-parleurs intelligents.

    En France, une étude de Médiamétrie a montré que plus d’1,7 million Français sont en possession de ces enceintes. Les utilisateurs en font usage pour « écouter de la musique, obtenir des infos pratiques en temps réel, s’informer, effectuer des achats sur internet et même de piloter des équipements domotiques à distance ». Bref, une multitude de services et d’usages qui ont séduit le public.

    En ce qui concerne les utilisateurs, l’étude montre qu’ils sont âgés de 39 ans en moyenne, donc plus jeunes que l’internaute moyen. Ils appartiennent à la CSP+ et occupent un foyer d’au moins 3 personnes.

    Nom : media.jpg
Affichages : 6831
Taille : 52,2 Ko

    Principaux usages

    Sans surprise, la majorité des Français utilisent les enceintes connectées pour écouter avant tout de la musique, c’est d’ailleurs l’usage n°1. S’agissant de haut-parleurs, la plupart des activités audio qui incluent tout ce qui est lié à la musique, radio, podcasts… sont très prisés. En deuxième position arrive la consultation de la météo, puis la radio en direct et enfin la recherche sur internet. Cependant, les Français n’utilisent pas beaucoup leurs enceintes intelligentes pour faire des achats ou des commandes sur internet, un usage encore peu développé estime l’institut de sondage.

    Confidentialité


    L’étude a relevé que les utilisateurs français sont prêts à partager des informations sensibles comme leurs goûts et leur géolocalisation, certains n’hésitent pas à communiquer leurs coordonnées personnelles ou bancaires afin de bénéficier de contenus et services personnalisés.

    Or, la CNIL a mis en garde l’année dernière contre les risques d’intrusion liés à l’utilisation d’enceintes connectées. Se rendant compte du succès des ventes de ces enceintes sur le marché français, l’organisme de régulation a informé de l’existence de risques d’intrusion dans la vie privée, notamment avec la possibilité d’enregistrer les conversations même en état de veille. Pour cela, la CNIL préconise de ne pas laisser ces appareils en connexion permanente.

    En mai, un dispositif Echo a enregistré les conversations privées d'un couple et les a transférées à un contact sans permission, un fait confirmé par la suite par Amazon qui a dû s'excuser.

    Malgré ces risques, le marché progresse. Selon Canalys, il s’est vendu 19,7 millions d’unités durant le troisième trimestre de 2018, soit une progression de 137% d’année en année. Amazon Echo a pu regagner la première position avec 6,3 millions de ventes, suivi tout près par Google Home. Les États-Unis sont toujours le premier marché des enceintes connectées, suivi par la Chine et le Royaume-Uni.

    Source : mediametrie - Canalys

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Possédez-vous une enceinte intelligente dans votre foyer ?
    Si oui, pour quels usages l'utilisez-vous ?

    Voir aussi

    Sécurité : un dispositif Echo enregistre les conversations d'une famille et les transfère à un contact sans permission, Amazon confirme et s'excuse
    Marché des haut-parleurs intelligents : Amazon domine au premier trimestre 2018, Google connait une progression annuelle de 709 %
    Amazon explique pourquoi son enceinte connectée Echo a enregistré une conversation puis l'a envoyée à un contact
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Autant j'ai tendance à rire au nez des extrémistes qui refusent obstinément d'utiliser Facebook ou autre, autant c'est tout de même un manque de bon sens commun d'installer chez soi un objet dont le job avéré est d'espionner en permanence tout ce qu'il se passe autour de lui.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 161
    Points : 702
    Points
    702
    Par défaut
    "Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vende pas !"
    Au delà de faire rentrer le loup dans la bergerie, nous possédons tous un smartphone, pour la plupart sous Android, bref, ce qui m'étonne tout de même, c'est l’intérêt de ce micro à la maison. Mis à part "Quel temps il fera demain ?" et "Joue moi un morceau de Julien Clerc" ...
    Note : Je suis certainement trop vieux pour ces âneries

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Je n'y vois aucun intérêt. Mon système audio (un bon ampli et de bonnes vieilles enceintes) me permet d'écouter la radio, des CD et est branché à la TV (via la sortie optique) et cela me convient parfaitement !

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 63
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Chez moi, c'est :
    - Pas d'enceinte intelligente
    - Pas de Smart TV (ni tout autre objet connecté sauf le smartphone)
    - Pas de compte Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, etc....sauf ma chaine Youtube
    - Pas de Siri sur iPhone, pas Touch ID, Face ID, uniquement par code avec minimum 10 caractères

    Et je m'en tire pas si mal

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Autant j'ai tendance à rire au nez des extrémistes qui refusent obstinément d'utiliser Facebook ou autre, autant c'est tout de même un manque de bon sens commun d'installer chez soi un objet dont le job avéré est d'espionner en permanence tout ce qu'il se passe autour de lui.
    Dit celui qui possède un smartphone, une carte bancaire, un ordinateur et probablement un compte Google.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Dit celui qui possède un smartphone, une carte bancaire, un ordinateur et probablement un compte Google.
    Justement, c'est là qu'on tombe dans l'extrémisme.

    Ni mon smartphone, ni ma carte bancaire, ni mon ordinateur ou mon compte Google n'est censé m'espionner à mon domicile.
    Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, tout ce qui est connecté à un réseau peut potentiellement être hacké, un constructeur peut avoir ajouté des trucs pas jojos (mais généralement illégaux) dans son produit.
    Mais là est la nuance, ça PEUT arriver. Dans le cas des enceintes connectées, l'espionnage fait littéralement partie de la fiche technique de l'appareil.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Mais là est la nuance, ça PEUT arriver. Dans le cas des enceintes connectées, l'espionnage fait littéralement partie de la fiche technique de l'appareil.
    Gros +1 c'est ça que je trouve dingue.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Justement, c'est là qu'on tombe dans l'extrémisme.

    Ni mon smartphone, ni ma carte bancaire, ni mon ordinateur ou mon compte Google n'est censé m'espionner à mon domicile.
    Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, tout ce qui est connecté à un réseau peut potentiellement être hacké, un constructeur peut avoir ajouté des trucs pas jojos (mais généralement illégaux) dans son produit.
    Mais là est la nuance, ça PEUT arriver. Dans le cas des enceintes connectées, l'espionnage fait littéralement partie de la fiche technique de l'appareil.
    C'est là où vous vous trompez. VOUS ÊTES fiché en permanence. Tout appareil ou application connecté le fait par défaut. Que vous le vouliez ou non, que vous désactiviez l'option ou non. C'est la raison d'être de ces applis, et les enceintes connectées font partie du lot ; elles ne sont pas des objets d'une dimension supérieure. Une simple appli comme Facebook arrive à collecter de la data d'une personne dans votre répertoire et qui n'a même pas cette même appli sur son téléphone ! Alors vous croyez que Google, dont l'OS tourne sur votre appareil, fait quoi ? Et Chrome ou Gmail ou votre compte Google sur votre ordinateur ?

    Le fond est le même, seule la forme change.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Autant j'ai tendance à rire au nez des extrémistes qui refusent obstinément d'utiliser Facebook ou autre, autant c'est tout de même un manque de bon sens commun d'installer chez soi un objet dont le job avéré est d'espionner en permanence tout ce qu'il se passe autour de lui.
    Et pourquoi donc ?
    Le but avéré de Facebook c'est l'espionnage de masse !
    Alors autant ne pas l'utiliser... Comme dit mon camarade plus haut on est tous fichés sans cesse, alors quand on peut l'éviter... Et puis à quoi servent Facebook et consort je vous le demande... Perso j'ai pas besoin d'étaler les photos de ma dernière beuverie sur le NET !

  11. #11
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Gros +1 c'est ça que je trouve dingue.
    Potentiellement le telephone qu'on porte tous (ou presque) sur nous en permanence le fait aussi.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    C'est là où vous vous trompez. VOUS ÊTES fiché en permanence. Tout appareil ou application connecté le fait par défaut. Que vous le vouliez ou non, que vous désactiviez l'option ou non. C'est la raison d'être de ces applis, et les enceintes connectées font partie du lot ; elles ne sont pas des objets d'une dimension supérieure. Une simple appli comme Facebook arrive à collecter de la data d'une personne dans votre répertoire et qui n'a même pas cette même appli sur son téléphone ! Alors vous croyez que Google, dont l'OS tourne sur votre appareil, fait quoi ? Et Chrome ou Gmail ou votre compte Google sur votre ordinateur ?

    Le fond est le même, seule la forme change.
    De un Facebook et consort, on sait ce qu'on leur donne à manger (pas forcément comment ça sera utilisé je te l'accorde). On peut donc tout à fait choisir de ne pas les utiliser pour échanger des informations sensibles (notamment conversations privées). Une enceinte ou une caméra connectée, de par sa conception, est obligée d'être à l'écoute en permanence et cela peut potentiellement être utilisé à mauvais escient que ce soit par les constructeurs ou des hackers mal intentionnés, quelques fois même par accident (des bugs qui transmettent à d'autres personne des informations qui n'auraient pas du être enregistrées ça c'est déjà vu). Donc non, Facebook et une enceinte connectée ce n'est pas la même chose.

    De deux, non, Facebook ne sert pas qu'à publier des photos de beuveries. Quand on a dans ses contacts des personnes intéressantes, il y a de bonnes chances pour qu'elles publient des choses intéressantes. J'ai notamment dans mes contacts quelques scientifiques qui partagent régulièrement des publications, dont ils sont parfois l'auteur, que j'aurais complètement zappées autrement. C'est également très pratique pour suivre l'actualité d'artistes.

    Donc oui, on peut très bien choisir d'habiter au milieu d'une forêt et de ne consommer que ce qu'on a chassé ou fabriqué soi-même. Ou alors on peut être raisonnable et faire un usage réfléchi des avantages que procurent les technologies de l'information en gardant un certain équilibre entre ce qu'on leur donne et ce que l'on en retire en échange.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    J'ai notamment dans mes contacts quelques scientifiques qui partagent régulièrement des publications, dont ils sont parfois l'auteur, que j'aurais complètement zappées autrement. C'est également très pratique pour suivre l'actualité d'artistes.
    Avant il existait les RSS et les planet ca avait la même fonction sauf que tu n'étais pas obliger de baisser ton pantalon pour y avoir accès...

    Ou alors on peut être raisonnable et faire un usage réfléchi des avantages que procurent les technologies de l'information en gardant un certain équilibre entre ce qu'on leur donne et ce que l'on en retire en échange.
    Es-tu sur de maîtriser ce que tu donne ?
    J'en doute fortement vue tous les scandales sur les vol, ventes de données ces dernier temps.
    Déjà sur ordinateur pas évident mais alors sur smartphone croire que l'on maîtrise quoique ce soit (même pour des gens travaillant dans l'IT donc sensibilisé) c'est un leurre


    Même sans compte Facebook vous connait : https://www.latribune.fr/technos-med...te-775692.html
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avant il existait les RSS et les planet ca avait la même fonction sauf que tu n'étais pas obliger de baisser ton pantalon pour y avoir accès...
    Et ça n'a jamais été utilisé que par les geeks (pour le RSS, les "planet" je ne même pas ce que c'est). Tous les gens intéressants de la planète ne sont pas des geeks et le RSS même à son apogée n'a jamais eu le quart des fonctionnalités intégrées à un feed Facebook.

    Es-tu sur de maîtriser ce que tu donne ?
    Non, mais je fais attention à prendre le moins de risque possible (ne pas se connecter à 100 000 sondages à la con avec mon compte Facebook, couvrir les caméras des appareils, ne pas donner d'informations personnelles qui ne servent à rien...). Même si encore une fois, une application ou un device a toujours la possibilité d'outrepasser ses droits (mais au moins quand ça arrive et que c'est détecté, ça fait scandale et ça donne généralement lieu à un procès).

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Sodium, tu démontres clairement que tu n'as pas conscience de tout ce que ton téléphone dit sur toi à son producteur. Je te l'ai dit plus haut : même en désactivant ET/OU ne donnant aucune information personnelle, tout ce que tu fais, où tu vas, tes habitudes, celles de tes contacts, etc... est enregistré sur des serveurs. Tu prends une photo avec ton iOs ou Android ? Ca ne reste pas tranquillement dans ta mémoire.

    Et là, on ne parle que du téléphone.

    Il ne faut pas confondre la fin et les moyens. Désolé si ça ne te plaît pas, mais c'est la réalité de la chose. J'imagine que chacun ici est plus ou moins sensibilisé à l'informatique ? Mais combien sont sensibilisés à la vraie nature des réseaux sociaux ? Je ne te déroule pas mon CV, mais j'ai presque 5 ans d'expérience sur le thème du social network (côté technique), et je te garantie que les scandales qui fuitent dans la presse, de temps à autres, ne sont que la petite partie immergée de l'iceberg.

    Attend toi à des surprises si tu penses maîtriser quoi que ce soit avec les appareils connectés, quel que soit leur nature.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Désolé, discuter parano et complotisme ne m'intéresse pas. Reste fixé sur ta position si tu veux mais arrête de comparer usage primaire et détournement.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Belle argumentation, l'attaque ad hominem c'est ce qu'il y a de mieux lorsqu'on a rien à dire.

    Tu as un appareil connecté et qui communique en permanence avec des serveurs répartis sur toute la planète, tu choisis d'avoir des œillères, grand bien t'en fasse.

  18. #18
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Qui a dit "les français sont des veaux" ?
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Sans surprise, la majorité des Français utilisent les enceintes connectées pour écouter avant tout de la musique, c’est d’ailleurs l’usage n°1.
    Il NE faut pas vraiment aimé la musique pour en écouter la dessus. Ça sonne tellement mal !

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2018, 10h41
  2. Google obtient des données de millions d’utilisateurs français
    Par Ludovic Barry dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2018, 12h25
  3. Près de 70 % des écoles en Angleterre utilisent des tablettes
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2014, 19h52
  4. [Crystal Report] Utilisation des vues de sql serveur
    Par Olivierakadev dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2002, 18h44
  5. [BCB5] Utilisation des Ressources (.res)
    Par Vince78 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo