IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Prélèvement à la source : comment on s'est fait avoir (pour rester poli) !

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut Prélèvement à la source : comment on s'est fait avoir (pour rester poli) !
    Bonsoir,

    je livre ça à votre méditation : avant, quand on n'était pas d'accord avec des décisions d'un gouvernement, on pouvait refuser de payer l'impôt, dans le sens où on payait la somme mais pas au Trésor public, sur un compte de dépôt bloqué, pour dire "je paye mais vous n'aurez pas le pognon."
    Parce que sinon c'est cher en amendes.

    Mais maintenant, avec ce prélèvement, comment faire pour régler ce que je dois, ailleurs que dans leur poche ?
    Fuck fuck fuck !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    tu as souvent refusé de payer tes impôts ?

    moi ce que je constate avec les multiples réformes Macron, c'est qu'on a perdu nos repères.

    Avant tu avais un salaire brut, un salaire net, puis un impôt sur le revenu éventuellement mensualisé.

    Plus ça va, plus on baisse les cotisations sociales (salaire différé) pour augmenter artificiellement le net...lequel va baisser par le prélèvement à la source, ce qui montre bien que le pouvoir d'achat n'est pas lié au montant du salaire net au passage. La baisse des cotisations impacte directement nos prestations sociales et notre future retraite...mais ça on le verra plus tard.

    Baisse de la TH (pour la partie de l'Etat) et baisse des subventions aux collectivités qui vont devoir augmenter la TH (partie locale) alors que c'est supposé compenser la hausse de la CSG.

    Bien malin celui qui pourra dire si son pouvoir d'achat augmente ou baisse avec tous ces curseurs qui bougent dans tous les sens...bon en même temps, entre des réformes mal fagotées et l'inflation, faut pas trop se faire d'illusion.

    La réforme de l'ISF qui a coûté 4 milliards à l'Etat va elle aussi fortement impacter les prestations sociales...mais ça non plus ça ne se voit pas de suite...et le mouvement des gilets jaunes est un parfait alibi pour les restrictions à venir, la prime d'activité, le recul sur la taxation de cette année vont nous revenir en boomerang l'année prochaine avec un gouvernement qui nous expliquera qu'il nous avait bien dit que ce n'était pas faisable. L'évasion fiscale quand à elle s'en tire - peut-être - avec 500 millions sur les GAFAs si toutefois les déclarations sont suivi par des actes.

    En fait, je ne vois pas comment se gouvernement pourrait tenir encore 4 ans.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bonjour

    Le système fiscal français est si complexe (à dessein ?) que seul un français RUDEMENT entraîné peut s'en sortir...
    Cette complexification cache un manque de transparence pour moi : qui paye quoi et comment ...

    Ainsi la nouveauté du crédit d’impôt est inédite :on vous taxe pour vous rembourse ensuite ,ce qui est siderant ...
    chez moi ,le prélèvement à la source est simple:tout salarié trinque femme ou homme ,marie ou pas...
    Le taux d'imposition dégressif (figurant sur le bulletin de paie) est un pourcentage invariable de la base imposable qui comprends :
    - le salaire brut+les primes y compris les heures supplémentaires
    - la contribution de retraite
    - la cotisation Sécu
    Sont exclus de la base les AF...
    Le "crédit d’impôt" se réduit à un taux d'imposition plus faible pour les salariés dont le salaire brut équivaut au SMIG...et une prime symbolique de "femme au foyer " (1/10 du SMIG) non imposable s'ajoutant au salaire net ,ce terme bizarre désignant les femmes au chômage volontaire ou involontaire...

    Les autres aides sociales (logement ,pain, transport public ,aide scolaire ,retraites soutenues ,personnes agées sans revenus) font l'objet de subventions versés aux organismes privés ou public en charge de ses services( office hlm, sociétés de transports publics, minoteries, laiteries ,écoles publiques, hôpitaux publics,secu etc...)...

    Les entreprises privées de production ou service sont assujetties à l’impôt :
    - sur le C.A. pour les petits commerçants par l'inspection des finances à un taux forfaitaire max
    - au dessus de ce CA ,une comptabilité est exige et 3 impôts sont prélevés ,le ter sur le CA,le 2eme sur le Bénéfice,sans parler de la TVA ...
    Tout entrepreneur qui refuse de payer ses impôts doit livrer en contrepartie sa tète sur un plateau en argent au fisc (tradition hérité des turcs)...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu as souvent refusé de payer tes impôts ?
    Non, mais j'en ai parfois entendu parler, lors d'actions militantes fortes.
    Le tout c'est de bien penser à mettre l'argent dû aux impôts sur un compte bloqué.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    En fait, je ne vois pas comment ce gouvernement pourrait tenir encore 4 ans.
    Ils n'ont qu'à continuer à faire comme s'ils n'entendaient pas : on n'a plus de piques pour mettre leurs (sales) têtes dessus et les promener sur les grands boulevards…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non, mais j'en ai parfois entendu parler, lors d'actions militantes fortes.
    Le tout c'est de bien penser à mettre l'argent dû aux impôts sur un compte bloqué.
    un certain Bruce Duvic invite les sociétés à ne verser que 1€ symbolique pour la TVA

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils n'ont qu'à continuer à faire comme s'ils n'entendaient pas : on n'a plus de piques pour mettre leurs (sales) têtes dessus et les promener sur les grands boulevards…
    je ne suis pas tout à fait d'accord, la démocratie à en effet permis de retirer au Roi (devenu Président) la responsabilité de ses actes puisqu'il a été choisi par le peuple...mais il me semble qu'avec sa posture jupitérienne, Macro a réussi à réincarner le roi responsable des maux du peuple, d'autant que les réformes qu'il a lancé ne sont pas dictées par l'Europe, il en prend donc la responsabilité directement.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Qu'on ne puisse pas mettre l'argent sur un compte bloqué, je trouve ca anecdotique. Je doute que beaucoup utilisait cette possibilité et dans aucun pays dans lequel j'ai pu vivre les citoyens n'avaient ce pouvoir de refuser de se soumettre à l’impôt.

    Pour moi, c'est typiquement une exception qui complexifie le système actuel et qui doit donc être supprimée. (car une exception ca coute cher aussi bien en traitement humain qu'en complexité logicielle)

    En revanche, je peste contre cette occasion manquée du prélèvement à la source, qui pour moi est une idée lumineuse qui devrait être en place depuis bien longtemps.
    On a loupé l'occasion de simplifier notre système des impôts en s'inspirant de nos voisins.

    Tout ca pour deux raisons :
    - on a voulu géré toutes les situation dans la collecte depuis le début
    - on a refusé de donner de la latitude aux gens
    - on a refusé de virer cette histoire de part fiscale des impôts pour donner l'argent par ailleurs.

    Le meilleur système que j'ai vu jusqu'a aujourd'hui était au Canada.
    On a un taux d'imposition identique pour tous.
    Si besoin, on peut remplir un formulaire demandant a bénéficier d'un taux réduit
    - si on a de faible revenus
    - Si on a une situation de famille qui le justifie

    On paye donc toute l'année a ce taux, et quand arrive avril, on effectue sa déclaration d’impôts, et on envoie un chèque pour le reliquat ou on attend le chèque si on a trop payé.
    Au final, on arrive a quelque chose de très juste et si on a un peu anticipé, l'état se plante de quelques dizaines / centaines de dollar en notre faveur.
    Le virement / chèque arrive très rapidement.

    Rien ne nous empêchait de mettre ca en place et d'attribuer des aides par ailleurs pour :
    - les nounous : la CAF fait déjà le boulot il suffisait de bonifier les aides
    - les enfants : la CAF fait la encore le boulot avec les allocations familiales la encore on pouvait bonifier les aides
    - Les problèmes de handicap, qui peuvent la encore être géré par la CAF et même choses avec la bonification des aides pour les personnes handicapées.

    On aurait alors un organisme qu'on paye, les impôts, et un organisme qui nous subventionne la CAF.
    Au passage ca montrerait bien ou passe l'argent, et le fait que la première niche fiscale reste le quotient familial qui profite beaucoup aux riches... et très peu aux pauvres. Ca montrerait aussi que les pauvres reçoivent par mois 130 euros pour deux enfants quand les plus riches se font facilement le double ou le triple l'air de rien. Et que les riches touchent de l'argent en réduction d'impots au premier enfant, quand les pauvres ne touchent qu'au second.

    Et avec une vision simple et claire de la ou passe l'argent, on pourrait peut être espérer moins de populisme et des votes plus éclairés.

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Pas tout à fait en rapport avec le prélèvement à la source mais concerne l'impôt, internet et ses bouses:

    Étape 1: Dans le courant de l'année erreur dans le montant de la taxe foncière.
    Étape 2: Erreur rapidement corrigée, pas de problème, taxte revue à la baisse.
    Étape:3: Petit souci, le montant revu à la baisse n'est pas mis à jour sur le site de paiement et impossible d'indiquer un montant inférieur. La situation se prolonge pendant des semaines, rien n'est mis à jour, je reste dans l'impossibilité de payer.
    Étape 4: Je finis par recevoir un rappel de paiement, le site n'est toujours pas mis à jour mais comme il y-a un TIP joint au rappel j'envoie un chèque début novembre.
    Étape 5: La meilleure ! Le chèque n'est toujours pas encaissé mais je reçois un nouveau courrier ( Voir extrait ci-dessous ) qui me dit que mon paiement n'est pas parvenu et que je n'avais pas le droit d'envoyer un chèque sous peine d'amende alors que:
    1: Je ne pouvais pas payer en ligne par leur faute.
    2: Le rappel comprenait un TIP destiné au paiement par chèque.
    3: Depuis quand un citoyen a t-il une obligation de disposer d'une connexion internet et d'un ordinateur pour exister ?
    4: Et bien que ce soit dit interdit le nouveau rappel joint un TIP pour paiement par chèque.

    Génial non ?

    Nom : foncier.jpg
Affichages : 314
Taille : 106,2 Ko

    Et après ça on s'étonne qu'il pousse des petits homes jaunes sur les ronds-points.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ...
    Le meilleur système que j'ai vu jusqu'a aujourd'hui était au Canada.
    On a un taux d'imposition identique pour tous....
    n'est-ce pas le cas des cotisations sociales ? (hors CICE est autres exonérations inefficaces pour la création d'emploi ?)

    là où ça ce complique c'est que dans l'impôt sur le revenu, il n'y a pas que des salaires.

    ça serait pas mal de remettre tout cela à plat, car quand on y pense, et en ne prenant que le salaire, la différence brut/net c'est un impôt (en fait plusieurs impôts), sur le net on paye l'impôt sur le revenu, sur le net restant on paye la TH, la redevance télé, et sur le pouvoir d'achat restant on est soumis à la TVA (qui ne revient pas au commerçant mais directement à l'état), encore un impôt. ça fait un sacré pourcentage de ce que dépense l'employeur qui retourne directement à l'état au lieu de grossir le pouvoir d'achat....en tout cas pour les petits revenus qui n'ont aucune niche fiscale à leur disposition.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Entre 2017 et 2018, sur les deux taxes foncières que je paye, une a augmenté de 5%, l'autre de ...70%. Augmentation de TH également.
    Au niveau de ma société, augmentation d'environ 10% de la cotisation à la CCI (qui remplace l'ancienne taxe pro).
    Pas de baisse notable par ailleurs.
    En ce qui me concerne, je vois une nette augmentation de pression fiscale, à revenus équivalents à l'année précédente. Et encore, je ne suis pas directement concerné par les carburants (je ne me déplace quasiment qu'à vélo).
    Au dernier trimestre, je commence à taper dans les économies juste pour satisfaire la voracité croissante de l'Etat, même pas pour compenser une baisse temporaire de revenus.

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    n'est-ce pas le cas des cotisations sociales ? (hors CICE est autres exonérations inefficaces pour la création d'emploi ?)

    là où ça ce complique c'est que dans l'impôt sur le revenu, il n'y a pas que des salaires.

    ça serait pas mal de remettre tout cela à plat, car quand on y pense, et en ne prenant que le salaire, la différence brut/net c'est un impôt (en fait plusieurs impôts), sur le net on paye l'impôt sur le revenu, sur le net restant on paye la TH, la redevance télé, et sur le pouvoir d'achat restant on est soumis à la TVA (qui ne revient pas au commerçant mais directement à l'état), encore un impôt. ça fait un sacré pourcentage de ce que dépense l'employeur qui retourne directement à l'état au lieu de grossir le pouvoir d'achat....en tout cas pour les petits revenus qui n'ont aucune niche fiscale à leur disposition.
    Sauf que les impôts sont aussi une forme d'achat, puisque l'État fournit quand même énormément de services et redistribue directement de l'argent aux nécessiteux (surtout en France): éducation gratuite ou quasigratuite (même les écoles d'élite, ce qui est plutôt rare dans le monde), voirie, sécurité/défense (bon quand tu vois certains comportements des flics, tu t'en passerais bien ), audiovisuel public (puisque tu mentiones la redevance), normes de qualité et répression des fraudes, Sécurité Sociale, CAF, Pôle Emploi, subventions à l'infrastructure (en particulier transports en commun), recherche (dure à quatifier économiquement peut-être, mais vitale), indemnisation des victimes, égouts et éboueurs, pompiers, organisation des élections, HLM (la seule chance pour une partie croissante de la population de se loger décemment), contrats aidés, MDPH, hébergement d'urgence, hopitaux publics, CCAS, subventions jeunesse et sports, chèque énérgie, état civil, subventions agricoles (tu ne veux pas voir un crash cyclique dans l'alimentaire, crois-moi) etc, etc. Contrairement à ce que pensent certains, les salaires des élus sont une proportion ridiculement petite des dépenses d'État.

    Au moins la moitié de la population (dont de nombreux Gilets Jaunes) coûte plus qu'elle ne rapporte en impôts. Après ceux qui sont riches et bien portants, ce n'est pas plus mal qu'on les oblige à être solidaires.

    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Entre 2017 et 2018, sur les deux taxes foncières que je paye, une a augmenté de 5%, l'autre de ...70%. Augmentation de TH également.
    Au niveau de ma société, augmentation d'environ 10% de la cotisation à la CCI (qui remplace l'ancienne taxe pro).
    Pas de baisse notable par ailleurs.
    En ce qui me concerne, je vois une nette augmentation de pression fiscale, à revenus équivalents à l'année précédente. Et encore, je ne suis pas directement concerné par les carburants (je ne me déplace quasiment qu'à vélo).
    Au dernier trimestre, je commence à taper dans les économies juste pour satisfaire la voracité croissante de l'Etat, même pas pour compenser une baisse temporaire de revenus.
    Sans vouloir paraître aggressif, tu paies deux taxes foncières et tu as une entreprise, il y a donc de fortes chances que tu appartiennes à ces classes aisées que la majorité voudrait voir payer plus.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Sans vouloir paraître aggressif, tu paies deux taxes foncières et tu as une entreprise, il y a donc de fortes chances que tu appartiennes à ces classes aisées que la majorité voudrait voir payer plus.
    plutôt la classe moyenne, qui paye en effet beaucoup puisqu'elle n'a pas d'exonération ni suffisamment de richesse pour pratiquer l'optimisation....ceci dit, cela reste aujourd'hui une classe sociale préférable à celles d'en dessous. J'en fait parti.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    ...
    Sans vouloir paraître aggressif, tu paies deux taxes foncières et tu as une entreprise, il y a donc de fortes chances que tu appartiennes à ces classes aisées que la majorité voudrait voir payer plus.
    Oui, enfin, je suis patron de moi-même, une microscopique TPE, ça fait un moment que j'ai renoncé à avoir des salariés.
    Sans être particulièrement aisé, il est vrai que je ne suis pas à plaindre, mais je m'inquiète quand même que l'Etat commence à dévorer mes réserves de sécurité destinées en principe à lisser mes revenus, qui peuvent être très variables.

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    plutôt la classe moyenne, qui paye en effet beaucoup puisqu'elle n'a pas d'exonération ni suffisamment de richesse pour pratiquer l'optimisation....ceci dit, cela reste aujourd'hui une classe sociale préférable à celles d'en dessous. J'en fait parti.
    Euh....si la classe moyenne possède deux résidences et une entreprise, l'ingénieur débutant à entre €2-3k mensuels, il est ouvrier?

    Je ne veux pas juger sur le cas particulièr d'un autre intervenant, il y a des facteurs que je ne connais pas (endettement, taille et situation des logements, taille de l'entreprise). Mais la plupart des gens avec ce profil seront dans les 10% les plus riches, ou au moins les 20% les plus riches.

    P.S. Wolinn, c'est vraiment les deux taxes foncières qui me font tiquer, pour que ça ne suffise pas à te propulser dans les 10% des plus gros patrimoines (bruts), il faut que ce soit des logements qui ne valent pas grand-chose financièrement. Après je ne connais pas ta situation personnelle, hein.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Précision : je n'ai pas deux résidences. Une des TF est pour le local de ma société, dont je suis propriétaire à titre personnel.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Euh....si la classe moyenne possède deux résidences et une entreprise, l'ingénieur débutant à entre €2-3k mensuels, il est ouvrier?

    Je ne veux pas juger sur le cas particulièr d'un autre intervenant, il y a des facteurs que je ne connais pas (endettement, taille et situation des logements, taille de l'entreprise). Mais la plupart des gens avec ce profil seront dans les 10% les plus riches, ou au moins les 20% les plus riches.

    P.S. Wolinn, c'est vraiment les deux taxes foncières qui me font tiquer, pour que ça ne suffise pas à te propulser dans les 10% des plus gros patrimoines (bruts), il faut que ce soit des logements qui ne valent pas grand-chose financièrement. Après je ne connais pas ta situation personnelle, hein.
    Le nombre de résidence peut être un gage de haut revenus, mais également le resultat d'autres choses :
    - un héritage pas facile a vendre
    - une économie a marche forcée.

    C'est l'histoire de ma belle famille dont le grand père etait ouvrier. Il avait à la fin de sa carrière 3 maisons. Comme il faisait beaucoup de travaux manuels il avait réparé lezs 3 et travaillé en plus pour les payer toute sa vie.
    En dehors, ils vivaient simplement et même chichement.

    A coté de cela, son patron qui gagnait 2 ou 3 fois son salaire n'avait jamais été foutu de régler son train de vie pour acheter, et resta locataire toute sa vie.(avec un sacré plongeon des revenus a la retraite).

    Je ne pense pas qu'ils etaient parmis les plus aisés, loin de la(un ouvrier et une nounou) mais ils étaient multi-propriétaire.

  16. #16
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Paul TOTH
    ceci dit, cela reste aujourd'hui une classe sociale préférable à celles d'en dessous.
    En dessous c'est l'enfer du rez-de-chaussé ,sous lequel il y a les catacombes ....

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Euh....si la classe moyenne possède deux résidences et une entreprise, l'ingénieur débutant à entre €2-3k mensuels, il est ouvrier?

    Je ne veux pas juger sur le cas particulièr d'un autre intervenant, il y a des facteurs que je ne connais pas (endettement, taille et situation des logements, taille de l'entreprise). Mais la plupart des gens avec ce profil seront dans les 10% les plus riches, ou au moins les 20% les plus riches.

    P.S. Wolinn, c'est vraiment les deux taxes foncières qui me font tiquer, pour que ça ne suffise pas à te propulser dans les 10% des plus gros patrimoines (bruts), il faut que ce soit des logements qui ne valent pas grand-chose financièrement. Après je ne connais pas ta situation personnelle, hein.
    il paye deux TH, il n'a pas dit qu'il était propriétaire, et avec un société ce n'est pas surprenant...quand à posséder une entreprise, ça ne coûte pas grand chose, les démarches pour créer une entreprises ça doit faire 200€ de tête, + le capital social...ça ne veux pas dire que tu as un chiffre d'affaire de 2M€ ou que tu as 500 esclaves qui bossent pour toi.

    je suis propriétaire d'un appartement que je n'occupe plus car il est trop petit pour mes besoins, je le loue et ça couvre à peine mon prêt bancaire, la TF reste à ma charge...dans 10 ans j'aurais fini de rembourser si tout va bien...c'est intéressant pour ma retraire mais ça ne me place pas dans les plus fortunés et ça ne me permet pas de faire de l'optimisation fiscale non plus, je paye tout plein pot. Après je préfère ma situation à celle des RMIstes, mais ça ne veux pas dire que je ne peux pas aspirer à mieux.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Je regrette que mon message initial ait orienté la discussion sur le patrimoine et l'immobilier, ce qui n'était pas le but.
    (et pour ceux que ça choque, encore heureux qu'un ingénieur de 50 balais puisse avoir un peu plus de biens qu'un débutant de 25-30 ans, accumulés par le travail et une gestion saine).
    Mon propos portait sur l'augmentation de la pression fiscale, dans un cas particulier, mais quand même un peu représentatif d'une classe moyenne, en contradiction avec certains discours officiels.
    Et pour revenir au sujet initial, je crains aussi le pire avec le prélèvement à la source. Non pas que l'idée soit mauvaise, puisque ça parait bien marcher ailleurs, mais on a un talent particulier pour produire des usines à gaz, et cela offre certainement à l'Etat l'occasion de se faire un peu plus de trésorerie, correspondant aux décalages entre un trop payé d'impôts et le remboursement.

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    (et pour ceux que ça choque, encore heureux qu'un ingénieur de 50 balais puisse avoir un peu plus de biens qu'un débutant de 25-30 ans, accumulés par le travail et une gestion saine).
    Personnellement, je ne trouve pas souhaitable qu'un vieux doit forcément vivre mieux qu'un jeune, et que donc on tous "en chier" pour finalement être vieux à notre tour...je pense qu'on doit tous vivre bien à tous les moments de la vie, sans forcément arriver au niveau qu'atteint une certaine classe sociale en fin de carrière.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils n'ont qu'à continuer à faire comme s'ils n'entendaient pas : on n'a plus de piques pour mettre leurs (sales) têtes dessus et les promener sur les grands boulevards…
    Purée ! Vous semblez vous radicaliser ^^

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Fuck fuck fuck !
    Le prélèvement à la source n'a pas que des mauvais côtés.
    On en saura plus sur combien nous coûte les impôts et le paiement sera étalé.

    Il parait que c'est plus simple :
    Prélèvement à la source : «  S'il y a un choc psychologique, il sera positif  »
    Quant à l'aspect négatif pour les contribuables de voir leur salaire amputé à la fin du mois, Gérald Darmanin se veut rassurant. «  Il faut faire confiance au bon sens des Français, considère-t-il. S'il y a un choc psychologique, il sera positif (...). Ce n'est pas une façon d'augmenter ou de baisser l'impôt, mais une façon plus simple de les payer.  »

    Alors qu'en mars dernier les premiers tests avaient fait part d'un très grand nombre d'erreurs, Gérald Darmanin affirme que tout est prêt en ce jour J. «  Nous avons testé 8 millions de bulletins de salaire sans aucun bug.  » Le ministre précise : «  Au mois d'avril, chaque année, vous ferez une déclaration d'impôt, comme d'habitude. Un taux est donné par l'administration fiscale et envoyé directement à votre employeur.  » Face aux questions qui s'annoncent nombreuses, Gérald Darmanin annonce l'ouverture de «  nombreux centres d'appel dans toute la France  » au numéro suivant : 0809 401 401 (prix d'un appel local).
    Bon après ce n'est peut-être pas une bonne idée de faire confiance à Gérald Darmanin...
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Anonymous c'est fait avoir
    Par tanaka59 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 10h13
  2. [Plugin][RCP]Welcome page...Comment c'est fait pour celle d'Eclipse???
    Par tophebboy dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2006, 17h27
  3. [Techno] Comment est fait ce site
    Par skual dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 23h52
  4. Comment est faite la partie "réponse" de phpbb?
    Par Death83 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 23h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo