IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Denuvo : plaie ou aubaine pour les jeux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Pour ce qui suis, je ne m'adresse ni à Bousk ni à Ecthelion2 personnellement, mais à tous.
    Oh tu peux t'adresser à moi, j'assume totalement le fait de ne pas toujours y mettre les formes (suivant l'heure et le nombre de bêtises lues dans d'autres sections du forum) et que je puisse parfois paraître agressif (bien que dans d'autres cas, c'est aussi le fait d'être à l'écrit et que du coup, on n'a pas le ton qui va avec, et que ce n'est pas du tout le but "d'agresser la personne").

    Et même si je suis concerné, j'ai plussoyé ton message.


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Question salaire, dire "tu veux plus, va voir chez les autres" ou "t'as signer, donc c'est toi qui a choisi" c'est un discours absurde.
    Le marché du travail est régie par des pressions diverses et varié, il y en a de la par des employés qui peuvent partir chez des concurrents, et de la part des employeurs qui peuvent embauché qqn d'autre.
    D'un secteur à l'autre se rapport est inversé, d'un niveau de compétence aussi... donc les discours généraliste "ifokon, yaka..." je leur fait un gros doigt.
    Je suis totalement d'accord, c'est bien pour cela que j'ai précisé que c'était le genre de conseil que l'on retrouvait ici-même sur ce forum, dans la section emploi.

    "Vous êtes mal payés ? Vous êtes développeurs, il y a du boulot, vous n'avez qu'à postuler ailleurs", sans se soucier de la situation financière, familiale, géographique et autres de la personne. Et puis c'est vrai que le chômage chez les développeurs est à 0%. ^^

    Mais je le redis encore une fois, c'est Boosk qui, le premier, est venu mettre son salaire sur le tapis (en te répondant à toi d'ailleurs même il me semble). Il n'en aurait pas parlé (et surtout de la façon dont il l'a amené), je ne l'aurait pas fait non plus.


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Alors je jouerais sur 50ans de rétro gaming, et tout le monde s'accordera toujours sur le fameux "c'était mieux avant" (#nostalgie). x)
    Certes, moi-même cette direction ne m'attire pas du tout, mais c'était juste pour dire qu'en soit, l'argument des éditeurs de se soucier des boutiques physiques est peu crédible, sinon ils ne prendraient pas cette direction qui voue les boutiques physiques à disparaître à plus ou moins long terme.

    Et oui je sais (avant que certains me reprennent), ce n'est pas les éditeurs de jeux vidéos qui prennent cette direction, mais les constructeurs de consoles, cela dit, pour des éditeurs qui se soucient tant du sort des boutiques physiques, je n'en ai vu aucun menacer les constructeurs de boycotter leurs plate-formes si ils allaient dans cette direction. Ce qui est normal en soit, que le gaming se fasse sur le cloud ou pas, les éditeurs continueront de vendre leurs jeux en démat de toutes façons.

  2. #62
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    "je puisse parfois paraître agressif (bien que dans d'autres cas, c'est aussi le fait d'être à l'écrit et que du coup, on n'a pas le ton qui va avec, et que ce n'est pas du tout le but "d'agresser la personne")."
    Exactement, en plus de fait que l’écriture efface souvent une bonne part des sentiment exprimer visuellement, rendant bien souvent la perception plus froide et poignante que ne l'est l'écriture. ^^'

    Et oui, comme tu l'as compris, le gros doigt n'est pas pour toi, mais pour les nombreux discours facile que j'ai trop souvent rencontré, ici et ailleurs, c'était la petite gueulante. Mais au vu des propos que je tenais avant, il me fallait le préciser.

    Concernant le rétro gaming, si on pouvait être las des jeux 8-16bit, graphiquement, et réactivement... en 50ans on est beaucoup moins limité en terme de gameplay et d'interaction/ressenti.
    Ya tout de même un monde entre Pong, le 1er V-Rally PS1 et le Gran Tourismo PS4. Et pourtant il m'arrive de relancer Oddworld : Abe Oddissey sur ma PS3, comme quoi...
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #63
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je n'ai jamais parlé de mon salaire, et vu qu'en France gagner sa vie et réussir sont tabou, dès qu'on parle on se prend des insultes (et bravo tu ne fais pas exception). Si tu lisais correctement, tu verrais que tout ce que je dénonce, en réponse à onilink et non steinvikel, c'est que non je ne vais pas travailler pour 5e/h. C'est en France la moitié du SMIC. C'est à peine plus que le RSA pour un job qualifié à temps plein. Si t'es prêt à accepter ça grand bien t'en fasse. Je t'offre même la vaseline.

    - si tu veux parler chiffre, ok, tu dis que les jeux vidéos n'ont pas augmentés malgré l'inflation, j'en conclue 3 choses : soit tu n'achète pas tes jeux, soit tu ne te cantonnes qu'au 5 dernières années, soit tu es encore une fois de mauvaise foi.
    https://ca.ign.com/articles/2013/10/...rchasing-power
    https://shadowofthevoid.wordpress.co...cost-too-much/
    https://arstechnica.com/gaming/2013/...-historically/
    https://www.huguesjohnson.com/scans/ebspring93/
    http://vgsales.wikia.com/wiki/Launch_price
    http://theblogbox.net/gamasutra-raph...cost-of-games/
    Pas trop dur de comprendre des chiffres ?

    Allez je te fournis des exemples parce que tu sembles avoir du mal.

    Zelda link to the past snes - 1993 : 50$
    Zelda breath of the wild swith - 2018 : 60$
    Mon dieu hausse de 10$ en 25 ans ! Et ne parlons même pas de la quantité de contenu ou du nombre d'heures de jeu que chacun offre.

    Mario kart snes 55$
    Mario kart 8 switch : 60$
    Pire, hausse de 5$. Mais bon ils trichent, c'est le même jeu avec juste des graphismes améliorés non ?

    Anomalie Nintendo ? Voyons chez la concurrence alors.
    Sonic 2 sur Genesis - 1993 : 50$
    Sonic Mania - 2017 : 30$
    Là on est carrément dans la hausse de -20$ !

    Un dernier avec une série souvent décriée comme trop cher sur les internets : call of duty
    Call of duty premier du nom - 2003 : 50 ou 60$ apparemment
    Infinite warfare - 2013 : 60$
    Call of Duty: Black Ops 4 - PlayStation 4 : 40$ sur Amazon là tout de suite
    Wow, encore une hausse négative

    Mais oui les jeux ont augmenté de prix, et surtout dans les 5 dernières années donc


    L'industrie AAA ou gros éditeurs ne sont pas dans un abri particulier.
    Crytek a fermé de nombreux studios il y a quelques années (2014-2017), pourtant c'est un développeur AAA avec des employés qui avaient signé un contrat.
    Les petits studios sont les plus risqués mais pas les seuls non, ne te déplaise.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Je n'ai jamais parlé de mon salaire, et vu qu'en France gagner sa vie et réussir sont tabou, dès qu'on parle on se prend des insultes (et bravo tu ne fais pas exception). Si tu lisais correctement, tu verrais que tout ce que je dénonce, en réponse à onilink et non steinvikel, c'est que non je ne vais pas travailler pour 5e/h. C'est en France la moitié du SMIC. C'est à peine plus que le RSA pour un job qualifié à temps plein. Si t'es prêt à accepter ça grand bien t'en fasse. Je t'offre même la vaseline.
    Et quelqu'un t'as demandé de travailler pour ce tarif ? Relis bien le propos d'onilink toi aussi.

    Mais soit, mea culpa sur le salaire, j'ai effectivement lu trop vite.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Allez je te fournis des exemples parce que tu sembles avoir du mal.

    + tout le blabla avec des chiffres faux
    /facepalm

    Je n'ai pu ouvrir que le 2ème lien, et rien que son premier graphique est complètement bidon :

    il ne suffit pas de dire "avant-hier ça coûtait 50$ et aujourd'hui ça vaut 60$ donc cela ne fait que 10$ de différence"

    Faut aussi prendre en compte le fait que 50$ en 93, cela ne valait pas la même chose que 50$ aujourd'hui monsieur le roi des chiffres...


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Mais oui les jeux ont augmenté de prix, et surtout dans les 5 dernières années donc
    Le message initial non tronqués et pourtant écrit dans un français relativement correct :

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - si tu veux parler chiffre, ok, tu dis que les jeux vidéos n'ont pas augmentés malgré l'inflation, j'en conclue 3 choses : soit tu n'achète pas tes jeux, soit tu ne te cantonnes qu'au 5 dernières années, soit tu es encore une fois de mauvaise foi.

    Oui cela stagne un peu depuis quelques années, (mais en même temps, y'a pas le choix, vu que le pouvoir d'achat des gens baisse, si tu veux continuer de vendre, tu ne peux pas augmenter de prix indéfiniment), mais il y a peine 10 ans de cela, le prix max d'un jeu en édition standard, c'était facile 10€ de moins sur console, et presque 20€ de moins sur PC, donc bien sûr que cela suit un minimum l'inflation.
    Je n'ai pas dis que cela avait surtout ces 5 dernières années, mais tout le contraire, que justement effectivement, cela stagnait depuis quelques années, mais qu'il était faux de dire que cela ne suivait PAS l'inflation.

    Encore une fois avant de faire le main et de m'attaquer sur 1 point sur 10 auquel tu réponds, lis comme il faut, surtout quand j'affirme exactement le contraire des mots que tu me prêtes.



    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    L'industrie AAA ou gros éditeurs ne sont pas dans un abri particulier.
    Crytek a fermé de nombreux studios il y a quelques années (2014-2017), pourtant c'est un développeur AAA avec des employés qui avaient signé un contrat.
    Les petits studios sont les plus risqués mais pas les seuls non, ne te déplaise.
    C'est bien mais quel rapport avec le piratage ? Qu'un gros éditeur ferme je n'ai jamais dit que cela n'existait pas hein, mais qu'ils étaient beaucoup moins impacté par le piratage.

    Est-ce qu'il a été démontré que leurs soucis financiers étaient liés au piratage ? Sinon c'est complètement hors propos.


    Bref, reste dans la mauvaise foi et l'agression, mais tu es toujours autant à côté dans tes réponses, enfin pour le peu de points auxquels tu réponds...

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ce qu'il faut comprendre c'est que coder un jeu en 2018 ca coute vraiement pas cher

    Parcequ'on utilise des moteurs déja tous fait, et de plus en plus dans des langages haut niveau
    donc pas besoin d'(embaucher des type doué, le moindre pisseur de code fera l'affaire

    je rajoute a cela que console ou pc c'est quasi pareil désormais niveau archi, le cross plateforme est vraiment easy.

    donc moteur facile à coder = moteur pas cher
    moteur simple a utiliser et génie logiciel simple aujourd'hui (les ide, les outils d'intégrations mache tous le taff)

    les gros studios l'ont bien compris, il vende chaque année le meme jeux en changeant juste le nom du .exe et les assets.
    ce qui coute du pognon désormais c'est la pub, pas l'innovation ou la R&D qui proche de 0.

    quands aux gros éditeurs comme Ubisoft, ils réutilise carrément les memes code d'un jeux a un autre. Le grappin de assain's creed par exemple venait de Far Cry. le code est réutilisé ce qui veut dire que les jeux se ressemble (meme physique, meme bug...)

  6. #66
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    il ne suffit pas de dire "avant-hier ça coûtait 50$ et aujourd'hui ça vaut 60$ donc cela ne fait que 10$ de différence"

    Faut aussi prendre en compte le fait que 50$ en 93, cela ne valait pas la même chose que 50$ aujourd'hui monsieur le roi des chiffres...
    Tiens Einstein, les prix avec l'inflation dont tu sembles enfin admettre l'existence
    http://www.dorkly.com/post/85513/you...ack-in-the-90s
    https://arstechnica.com/gaming/2010/...own-with-time/
    Effectivement si les jeux avaient suivi l'inflation, le jeu qu'on payait 50e en 93, on le payerait maintenant plus de 70e.
    Et pourtant leur prix stagne à 50-60. Mais tout va bien, le prix monte parce que tu l'as décidé. Et tu décrètes que les chiffres que je te donne, avec des sources, sont faux.
    Allez reste dans ton monde, je vais pas perdre plus de temps avec ces bêtises. De toute évidence ton navigateur refuse d'ouvrir des liens pour ne pas te montrer la vérité.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    De toute évidence ton navigateur refuse d'ouvrir des liens pour ne pas te montrer la vérité.
    Nan ça s'appelle du filtrage web car j'étais au boulot, faut que je te fasse une capture d'écran, ou tu veux être ridicule sur ce point là aussi ?

    Mais oui, tu as raison, les prix stagnent à 50/60€, c'est d'ailleurs pour cela que n'importe quelle nouveauté de licence connue sur PS4 est à 70€ pour une édition de base (ah et j'ai été voir sur le site de Micromania, donc d'une boutique avec pignon sur rue, tu sais, celle défendue par les éditeurs philanthropes).


    D'ailleurs si tu lis tes propres liens dans le 1er :

    Back in this era, a retail cartridge game's price had as much to do with the cost of memory and microcontrollers as it did with actual development costs, so the move to optical media was a huge change in videogame profitability.
    Aujourd'hui, il n'y a plus ce coût dans un jeu.

    Est-ce que ce gain de rentabilité a impacté le client ? Non.

  8. #68
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Quelqu'un sait-il pourquoi quand un jeux PC sort pour la première fois en version "boite 1ere édition" on à le droit à un vrai manuel complet d'une cinquantaine de pages, avec des images... et que les édition postérieurs ou dématérialisé, contiennent la notice sur un fichier pdf tout pourri de 10p, qui sert en fait de starter guide, et rien d'autre ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Quelqu'un sait-il pourquoi quand un jeux PC sort pour la première fois en version "boite 1ere édition" on à le droit à un vrai manuel complet d'une cinquantaine de pages, avec des images... et que les édition postérieurs ou dématérialisé, contiennent la notice sur un fichier pdf tout pourri de 10p, qui sert en fait de starter guide, et rien d'autre ?
    Je te répondrais bien que c'est pour faire des économies et augmenter la marge, mais je vais encore me faire engueuler...

  10. #70
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Pour des économies, oui c'est une évidence... mais le format papier il est bien créé à partir d'un fichier informatique, alors pourquoi pas simplement le mettre dans le CD ?
    C'est là mon incompréhension.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #71
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    isoset
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : isoset
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci pour l'article

Discussions similaires

  1. Liste combo pour les jeux de baston
    Par achos dans le forum Consoles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 20h53
  2. API X pour les jeux 2d et 3d et aussi
    Par Asmod_D dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 21h38
  3. Création d'un Framework pour les jeux
    Par alex6891 dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 14h27
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo