IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Denuvo : plaie ou aubaine pour les jeux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    L'intérêt de protéger un jeu par les DRM n'est plus le même qu’auparavant : il est devenu obsolète d'y recourir car toute protection/contrainte pour l'utilisateur a des répercussions néfastes sur tout le marché des jeux en général et ça a mis du temps avant que les éditeurs le comprennent... enfin il faut plutôt dire qu'ils ont tiré la corde jusqu'au bout.

    La consommation des jeux sur PC a beaucoup évolué avec l'utilisation de la plate-forme Steam (qui a fait un peu grincé des dents au début) qui est une bibliothèque qui fait aussi office de mini-drm intégré et à côté nous avons la plateforme GOG qui fournit que des jeux sans DRM et cela a aussi changé les mentalités de consommation et d'exploitation :
    De nombreux éditeurs optent aussi pour le sans DRM car cela se vend bien et c'est aussi le principe de redorer son image auprès des consommateurs
    Les consommateurs ont une offre très variée et de nombreuses offres intéressantes (promos, bundles) peuvent contribuer à l'achat.

    Il y a toujours du piratage et il y en aura toujours mais cela est plus marginal qu'avant car il fait surtout office de démos souvent inexistantes avant un potentiel achat. Le jeu sur PC a évolué en ce sens vers le moins de DRM et le sans DRM pour le bien du consommateur et le marché sur PC se porte TRES bien actuellement !

  2. #22
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Sur quel raisonnement ? J'ai l'impression que tu te fourvoies sur mes propos.
    Je ne dit pas que le piratage est le mal de l'industrie vidéoludique, je clame simplement qu'il devient problématique uniquement lorsqu'il empêche les producteurs de contenus d'en tirer des bénéfices, et que ce point n'est pas lié simplement au pourcentage de copies piratés sur l'ensemble des copies.
    Oui, le piratage présente des problèmes, et oui, il apporte également des solutions... mais ce n'est pas sur ça que porte mes propos.

    "c'est la part de revenu que les acteurs du développements n'ont pas perçu, et ont encore besoin, qui pose problème."
    ...les pauvres qui n'ont pas les moyens d'y accéder légalement ne font pas parti du problème, ce sont ceux qui ont les moyens et y accèdent gratuitement, mais ce n'est pas systématiquement problématique, je l'ai expliqué plus tôt :
    "Avec des grosses marges et un succès, un gros pourcentage (de piratage) n'est pas problématique, mais le devient avec l'absence de succès (de ventes).
    Avec de petites marges et un succès, même un petit pourcentage peu devenir problématique, et devient fatal avec l'absence de succès."

    ex: un triple AAA sort, de très bonnes ventes les 2 premiers mois, avec assez peu de piratage, après un an, on comptabilise 85% de copies piratés, l'éditeur à touché 4x le budget en tant que bénéfices.
    Ça parait logique mais dans les faits j'ai pas vraiment l'impression que ce soit réellement cas.
    Après je me trompe probablement étant donné que je n'ai aucun chiffres pour appuyer mes propos mais, quand tu parles du manque à gagner, ça veut bien dire qu'il y a eu de base un investissement conséquent, et donc qu'on parle déjà de gros studios. On est dans un cas ou l'acheteur va payer le jeu uniquement parce qu'il a, soit confiance en l'éditeur/développeur ou la licence (j'hésiterais jamais a acheter un Zelda pour ma part), soit parce qu'il a été martelé de pub d'une manière ou une autre (vu que le budget alloué au marketing dans les grosses prods est énorme), voir les deux.

    Et dans le cas ou toutes les ventes sont faites grâce à une campagne marketing assommante, on est déjà dans un système de consumérisme que je déteste, car les gens n'achètent plus le jeu pour ce qu'il est, mais parce qu'on leur dit de l'acheter.
    Le studio ne fait pas un jeu pour faire un jeu, mais investis de l'argent pour en gagner plus...
    Pas étonnant alors que le piratage soit mal vu de la part de ces éditeurs, puisque leur but est avant tout de faire du fric, et de rentabiliser au maximum.
    Maintenant y a-t-il un "réel" manque à gagner? J'ai rarement entendu parler de studios qui mettent la clé sous la porte à cause du piratage.
    Par contre dans le domaine du cinéma j'en ai déjà vu fermer à cause de problèmes d'organisation...

    C'est pour ça que de mon point de vue, et sans chiffres sous la main, j'ai vraiment l'impression que cette diabolisation du piratage c'est du niveau de certains politiques qui nous disent qu'avec 5k€ par mois ils vont manger des pâtes.
    Que ce soit les jeux ou le cinéma, les grosses prods font des ventes énormes, les gens pauvres achètent des jeux a 60€ et vont au cinéma, je trouve ça fou!
    A côté on a des dev indés qui font des jeux pour un salaire souvent misérable, et j'en ai très rarement vu se plaindre qu'on pirate trop leur jeu!

    C'est ce terme "manque à gagner" qui me fait un peu grincer des dents car c'est très abstrait. D'un côté on a des jeux indés parfois très bons qui se vendent juste quelques milliers d'exemplaires à un faible prix (donc même pas de quoi rentabiliser le dev), d'un autre des jeux qui se sont vendus des millions a +60€ et qui se plaignent de perdre un petit % de bénef a cause du piratage...

    Bref, je sais pas si quelqu'un a des chiffres concrets et précis, mais j'ai vraiment l'impression que certains profitent de l'ignorance et de la crédulité des gens pour en faire de bonnes vaches a lait... Et ça ne s'applique pas qu'au jeu vidéo.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Le studio ne fait pas un jeu pour faire un jeu, mais investis de l'argent pour en gagner plus...
    Scoop extraordinaire qui va peut-être en étonner certains : l'industrie du JV est une industrie, et les compagnies ne sont pas caritatives pour te créer du divertissement (même si de nombreuses oeuvrent pour diverses causes).
    Elles doivent générer des revenus pour durer, et emploient de nombreuses personnes qui vivent de ces revenus.

    Rions un peu des joueurs pour changer, sur ce cas bien drôle : ils hackent un jeu (management de studio de création de jeu), puis se plaignent que dans le jeu ils se fassent hacker et leur compagnie périclite.
    https://www.greenheartgames.com/2013...use-of-piracy/
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #24
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Oui enfin, déjà on parle d'un domaine artistique, donc si c'est orienté business uniquement c'est quand même très triste, et ensuite j'ai jamais parlé de faire cela bénévolement....
    Je vie moi même du développement de jeux, et franchement je préfère que mon jeu se fasse pirater par les gens qui peuvent pas l'acheter. Pourtant je bosse à 5€ de l'heure en moyenne (j'ai investis 3 ans sans salaire, puis 2 ans de ventes), donc le manque à gagner il y est (pour l'instant en tout cas).

    Bref, y a une grosse différence entre gagner sa vie, ce que tout studio qui couvre les frais arrive a faire, et essayer de se faire une grosse marge supplémentaire malgré une réussite.

    Encore une fois je n'ai pas de chiffres sur un large éventails de jeux donc difficile de faire la part des choses, mais c'est vraiment le ressenti que j'ai quand je vois des jeux AAA faire des millions de ventes et venir ensuite diaboliser le piratage...
    Surtout quand on voit comment les plateformes traitent les dev (steam et leurs 30% par exemple).
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  5. #25
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Oui enfin, déjà on parle d'un domaine artistique, donc si c'est orienté business uniquement c'est quand même très triste, et ensuite j'ai jamais parlé de faire cela bénévolement....
    Je vie moi même du développement de jeux, et franchement je préfère que mon jeu se fasse pirater par les gens qui peuvent pas l'acheter. Pourtant je bosse à 5€ de l'heure en moyenne (j'ai investis 3 ans sans salaire, puis 2 ans de ventes), donc le manque à gagner il y est (pour l'instant en tout cas).
    Wow tu vis le rêve dis-moi.
    Donc semaines de 100h pour avoir un chiffre décent et une moyenne aussi basse ? Parce qu'a même 40h, ça fait la mirobolante somme de 10400e par an !
    Donc pour pouvoir développer des jv en tant que pro, il faut accepter un salaire de misère, sinon on est un triste connard ?
    Désolé de vouloir en vivre et non survivre dans une chambre de bonne ou à l'étage de chez mes parents. Et puis j'aimerais bien acheter des vêtements pour mes enfants plus tard sans faire un crédit sur 30 ans, fou que je suis.
    Cries pas trop fort ta joie tout de même, un certain président pourrait t'entendre et m'est avis que ton histoire lui plairait, comme exemple à suivre lors de son prochain discours.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Bref, y a une grosse différence entre gagner sa vie, ce que tout studio qui couvre les frais arrive a faire, et essayer de se faire une grosse marge supplémentaire malgré une réussite.
    La grosse marge sert entre autre à payer les taxes (remarque à 5e/h, ça enlèverait ce problème je suppose !), gravures, supports, transports, métiers transverses, au budget marketing, la présence dans les salons et conférences, et tout simplement financer les projets suivants.
    Elle permet aussi de ne pas faire faillite et mettre la clé sous la porte, et foutre les employés à la rue, si un projet ne rencontre pas un succès. Raison de la mort de nombreux studios mais he, au moins ils avaient la fierté de juste couvrir leurs frais et pas générer de marges, ça vaut tout l'or du monde non ?
    Parce que faut aussi se rendre compte d'une chose : le prix est plutôt stable (hors collector et autres packs superflus). S'il suivait l'inflation on aurait dépassé les 100e depuis un bail. Un jeu SNES à 450e, ça fait ~68e avec une simple conversion. Red Dead Redemption 2, un des derniers gros titres en date, s'affiche à 52e à la FNAC. http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-554033/boutique/
    Si les jeux sont de plus en plus gros, ont plus de graphisme etc, c'est bien parce que les équipes sont plus importantes. Faut bien payer ces gens, et pas avec 2 pommes par jour.
    L'avènement des moteurs de jeu aide, mais ne fait pas tout. Et il faut bien les développer ces moteurs. Tout le monde ne veut pas faire un clône de [insérer jeu de support du dév de Unreal Engine de votre choix].

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Surtout quand on voit comment les plateformes traitent les dev (steam et leurs 30% par exemple).
    Y'a bien une raison pour que EA, Blizzard etc aient créé leurs propres launchers. Mais les joueurs s'en tamponnent et restent sur Steam par simplicité (et à raison imo, moi-même j'aime la simplicité - enfin j'utilise pas trop Steam).
    Ensuite tu as beau vendre 5M de copies et être rentré (très) largement dans tes frais, si tu t'en fais pirater 1M, tu as un manque à gagner et autant de budget en moins pour gérer ton studio.
    Allez je gagne du temps sur les arguments habituels : "Des gens téléchargent pour tester puis achètent", "Ils ne l'auraient pas acheté de toutes façons".
    Si tu parles donc des gros jeux (millions de ventes je te rapelle, donc pas une copie de bob le bricoleur le RPG fait par joe le clodo dans son garage), l'argument de "je veux le dl avant pour tester" ne tient pas. Quand tu télécharges un call of duty tu sais exactement à quoi t'attendre non ?
    Donc combien de ces personnes l'ont hacké pour se dire "oui il vaut le coup, je vais l'acheter légalement maintenant" ?
    Ils ne l'auraient pas acheté ? Et bien qu'ils ne l'achètent pas, mais pourquoi vouloir l'obtenir illégalement alors ? À priori c'est qu'ils le veulent, mais pas à ce prix. Ou pas à un prix autre que 0. Enfoirés de personnes qui veulent vivre de ceci.
    Je rentre pas en douce au cinéma parce que "jamais j'aurais payé un ticket pour ce film". Je m'invite pas à un concert parce que "c'est bon la salle est pleine ils sont rentrés dans leur frais je leur fais pas de mal". En plus ce sont des médias et supports artistiques également, quelle honte de vouloir en vivre plus qu'en rentrant simplement dans leur frais.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #26
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Rions un peu des joueurs pour changer, sur ce cas bien drôle : ils hackent un jeu (management de studio de création de jeu), puis se plaignent que dans le jeu ils se fassent hacker et leur compagnie périclite.
    https://www.greenheartgames.com/2013...use-of-piracy/
    Je connais plutôt bien ce cas là, toutefois, depuis ce qu'à dit GOG à propos de la sa création, sur l'état du marché en Pologne, je me dis qu'il arrive que certaines personnes peuvent ne pas savoir qu'ils récupèrent une version crackée. C'est encore le cas dans certains pays, où, même dans un centre commercial, on trouve des jeux copiés dans des boite plus ou moins bien reproduites.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #27
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Wow tu vis le rêve dis-moi.
    Donc semaines de 100h pour avoir un chiffre décent et une moyenne aussi basse ? Parce qu'a même 40h, ça fait la mirobolante somme de 10400e par an !
    Donc pour pouvoir développer des jv en tant que pro, il faut accepter un salaire de misère, sinon on est un triste connard ?
    Désolé de vouloir en vivre et non survivre dans une chambre de bonne ou à l'étage de chez mes parents. Et puis j'aimerais bien acheter des vêtements pour mes enfants plus tard sans faire un crédit sur 30 ans, fou que je suis.
    Cries pas trop fort ta joie tout de même, un certain président pourrait t'entendre et m'est avis que ton histoire lui plairait, comme exemple à suivre lors de son prochain discours.
    Encore une fois tu déformes ce que je dis, quand je parle de couvrir les frais... c'est bien entendu de couvrir les taxes, payer tout le monde, rembourser tout ce que le jeu a coûté etc.
    Et je suis bien conscient que ça grimpe vite, quand on voit un jeu aussi "simple" que Braid qui a coûté d'après son créateur 200k$...
    Mais il y a un moment quand tu as rentabilisé le truc à 300% et que tu pleures encore pour le piratage, désolé mais je trouve ça indécent (sauf cas rare ou tu te fais vraiment pirater sans vergogne par des gens qui pourraient payer le jeu et l’apprécient, mais je suis sur qu'on est très très loin d'un cas majoritaire).
    Après, je le répète encore et encore, j'ai aucun chiffre sous la main donc aucune idée de si c'est un cas général ou non, mais on parlait de manque à gagner.
    S'il s'agit d'un manque à gagner d'une industrie qui rentabilise a 300% ses jeux c'est pas vraiment la même chose que si c'était a peine rentabilisé...

    Sinon pour ma part ne t'inquiète pas je vie très bien, juste que travailler 3 ans sans rien gagner ça fait un sacré trou quand on calcule sa moyenne de revenus (mais j'étais étudiant donc ça va). Mais ça se rentabilisera sur la durée, malgré le piratage

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Y'a bien une raison pour que EA, Blizzard etc aient créé leurs propres launchers. Mais les joueurs s'en tamponnent et restent sur Steam par simplicité (et à raison imo, moi-même j'aime la simplicité - enfin j'utilise pas trop Steam).
    Ensuite tu as beau vendre 5M de copies et être rentré (très) largement dans tes frais, si tu t'en fais pirater 1M, tu as un manque à gagner et autant de budget en moins pour gérer ton studio.
    Encore une fois est ce que j'ai dit le contraire? Par contre est ce qu'il existe un seul jeu AAA qui s'est fait pirater autant?
    Y a quand même un très gros problème de transparence j'ai l'impression, on a aucun chiffres, et on nous tanne que pirater c'est mal, alors que toutes les études un tant soit peu sérieuses qui ont été faites ont l'air de prouver le contraire...
    Désolé de pas être d'accord avec ça.
    (niveau chiffres le mieux que j'ai pu trouver c'est le nombre de ventes des jeux connus: http://www.vgchartz.com/yearly/2019/Global/ mais aucune info sur un quelconque chiffre d'affaire, coût de dev etc ...)

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Allez je gagne du temps sur les arguments habituels : "Des gens téléchargent pour tester puis achètent", "Ils ne l'auraient pas acheté de toutes façons".
    Si tu parles donc des gros jeux (millions de ventes je te rapelle, donc pas une copie de bob le bricoleur le RPG fait par joe le clodo dans son garage), l'argument de "je veux le dl avant pour tester" ne tient pas. Quand tu télécharges un call of duty tu sais exactement à quoi t'attendre non ?
    Donc combien de ces personnes l'ont hacké pour se dire "oui il vaut le coup, je vais l'acheter légalement maintenant" ?
    Ils ne l'auraient pas acheté ? Et bien qu'ils ne l'achètent pas, mais pourquoi vouloir l'obtenir illégalement alors ? À priori c'est qu'ils le veulent, mais pas à ce prix. Ou pas à un prix autre que 0.
    Je suis bien d'accord que cet argument est de moins en moins pertinent, surtout que steam permet de refund un jeu si on a pas dépassé les 2h de jeu (et qu'on le possède depuis moins d'une semaine).
    Et le système de refund est très utilisé, je crois qu'en moyenne les jeux tournent autour de 7-8% de refund global. Et ça c'est quand même une très belle chose pour le consommateur, qui se fait moins pigeonner et peut acheter un jeu sans avoir peur de tomber sur une bouse sans aucun moyen de remboursement.

    Mais bon ce sont ces même jeux (COD & co) qui coûtent très souvent plus de 60€, une somme non négligeable si tu es pauvre. Surtout qu'il n'y a pas d'aides à ce que je sache, contrairement aux musés (gratuit si t'es RSA de souvenir), voir les cinémas...
    Donc oui, une majorité de ces terribles pirates n'ont probablement pas les sous à y mettre...

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Enfoirés de personnes qui veulent vivre de ceci.
    Je rentre pas en douce au cinéma parce que "jamais j'aurais payé un ticket pour ce film". Je m'invite pas à un concert parce que "c'est bon la salle est pleine ils sont rentrés dans leur frais je leur fais pas de mal". En plus ce sont des médias et supports artistiques également, quelle honte de vouloir en vivre plus qu'en rentrant simplement dans leur frais.
    Oui, sauf que la on est encore dans ce délire de voir le piratage comme du vol.
    Ce n'est pas le cas, pirater un film ou un jeu ne fait perdre d'argent a personne.
    S'inviter dans un concert ou une salle de ciné c'est plus embêtant, vu que tu bouffes la classe potentielle d'un autre acheteur.

    Je suis vraiment d'un point de vue totalement opposé au tiens.
    Pour moi c'est l'acheteur qui va décider de si ce que tu fais est assez bien pour te récompenser en achetant ton jeu. Pas le dev qui va faire du forcing pour que le joueur achète.
    Surtout que ce forcing est très souvent malsain quand il s'en suit des DRMs lourdingues qui peuvent même empêcher les acheteurs legit de jouer, qui demandent une connexion internet, et parfois même qui t'installent un rootkit pour bien vérifier que tu joues de manière tout a fait légale. Quand y a pas du mensonge et d'autres abus...

    Il ne faut pas oublier qui fait vivre ces industries, qui sont remplaçables.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    d’après une étude commandé par l'union européenne (et qui est resté assez discrète au passage)
    le piratage a des effets plutot positif sur le marché
    On parle de dynamisation du marché.

  9. #29
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    mais, quand tu parles du manque à gagner, ça veut bien dire qu'il y a eu de base un investissement conséquent, et donc qu'on parle déjà de gros studios.
    non, pas forcément gros studio.
    Un indépendant qui s’investit 2ans pour pondre quelque chose qui lui rapporte rien, on peux raisonnablement dire que c'est un investissement conséquent, même si ça représente que moins de 1% d'un budget AAA d'un gros studio.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Le studio ne fait pas un jeu pour faire un jeu, mais investis de l'argent pour en gagner plus...
    Pas étonnant alors que le piratage soit mal vu de la part de ces éditeurs

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Maintenant y a-t-il un "réel" manque à gagner?
    Je me répète :
    "Je ne dit pas que le piratage est le mal de l'industrie vidéoludique, je clame simplement qu'il devient problématique uniquement lorsqu'il empêche les producteurs de contenus d'en tirer des bénéfices"
    Dire que l'industrie du jeu est en voie vers la faillite à cause du piratage, est différent que de dire que le piratage fait faire faillite à quelques studio, qui est différent de prétendre que le piratage rend plus volatile les revenu des dev', qui est différent de dire que le piratage dans des conditions particulières peut mettre à mal les dev'.
    Si tu ne vois aucune différence dans toutes ces propositions, on peut arrêter de débattre. Mes propos ne porte que sur la dernière.

    J'ai vécu aux abords de différentes classes sociales, entre prestation d'un groupe de danse pour divertir sa femme à la maison, soirée mondaine, des économie pour s'acheter des chaussures, immigrés intégré, français dissident... je pense réellement avoir rencontré de tout.
    Et je peux affirmer que OUI, il y a des gens qui n'ont pas les moyens d’accéder à des loisirs autrement que par leur propre création, bien que ce ne soit heureusement pas la majorité, que OUI, il y a nombre de personnes qui se modèrent sur les dépenses relatives aux loisirs pour des histoires de sous, et que pour ce dernier cas on doit bien couvrir la grande majorité des cas de piratage de jeux vidéos (hors rétro-gaming).

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    C'est ce terme "manque à gagner" qui me fait un peu grincer des dents car c'est très abstrait. D'un côté on a des jeux indés parfois très bons qui se vendent juste quelques milliers d'exemplaires à un faible prix (donc même pas de quoi rentabiliser le dev), d'un autre des jeux qui se sont vendus des millions a +60€ et qui se plaignent de perdre un petit % de bénef a cause du piratage...
    Se plaindre de gagner "moins" et se plaindre de gagner "pas assez" est très différent comme tu le remarques, "manque à gagner" est un mot suffisamment flou pour désigner aussi bien des gains, bénéfices, que l'estimation d'un chiffre d'affaire. : )
    C'est pourquoi je tente autant que possible, de parler de bénéfices, ou de rentabilité.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    j'ai vraiment l'impression que certains profitent de l'ignorance et de la crédulité des gens pour en faire de bonnes vaches a lait... Et ça ne s'applique pas qu'au jeu vidéo.
    C'est la nature même de la com' --> manier le langage pour servir tes intérêts.
    C'est particulièrement insidieux en politique, dans la publicité, et dans le vocabulaire institutionnel et d'entreprise.


    @Boosk
    Si ceux qui piratent ne génère pas de revenus pour la majorité... on s'accordera sûrement à dire que cela suscite, pour une proportion de ces gens, des envies d'achats soit futur, soit parallèle (dlc, produit dérivé...).
    Il y a donc une part statistique entre augmentation du piratage et augmentation des bénéfices ...même si cela parait marginal devant les ventes supplémentaires qu'entraine directement le succès du jeux.
    Ces comportements existent, certains s'imaginent que ça concerne la majorité des joueurs, d'autres non. Je clame que ce n'est pas la majorité, mais je clame également que leur impacte n'est pas négligeable, et a des répercussions sur de nombreux aspects, certains positifs, certains négatifs.

    @onilink
    recherche : plus gros budgets jeux vidéos ...développements plus couteux jeux vidéos, etc.
    on trouve facilement :
    Grand theft auto V --> coût 250 millions $, dont 100 millions en communication
    Call of duty --> coût 250 millions $, dont 200 millions en communication
    Assassin creed - Unity --> coût 140 millions $, dont 70 millions en communication
    Heavy rain --> coût 55 millions $, dont 30 millions en communication
    ...
    Les plus gros budget occidentaux et japonais sont tous au dessus de 50 millions de $ de budget total, et comptabilisent près d'une centaine de jeux depuis les années 90.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  10. #30
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je me répète :
    "Je ne dit pas que le piratage est le mal de l'industrie vidéoludique, je clame simplement qu'il devient problématique uniquement lorsqu'il empêche les producteurs de contenus d'en tirer des bénéfices"
    Dire que l'industrie du jeu est en voie vers la faillite à cause du piratage, est différent que de dire que le piratage fait faire faillite à quelques studio, qui est différent de prétendre que le piratage rend plus volatile les revenu des dev', qui est différent de dire que le piratage dans des conditions particulières peut mettre à mal les dev'.
    Si tu ne vois aucune différence dans toutes ces propositions, on peut arrêter de débattre. Mes propos ne porte que sur la dernière.
    J'ai bien compris ta position, et je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble.
    La seule chose ou je suis assez dubitatif, c'est justement dans les proportions ou le piratage pourrait faire mal à un dev, mais le problème c'est que pour être réellement fixé il faudrait beaucoup de chiffres, de beaucoup de productions avec des budgets très différents.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    J'ai vécu aux abords de différentes classes sociales, entre prestation d'un groupe de danse pour divertir sa femme à la maison, soirée mondaine, des économie pour s'acheter des chaussures, immigrés intégré, français dissident... je pense réellement avoir rencontré de tout.
    Et je peux affirmer que OUI, il y a des gens qui n'ont pas les moyens d’accéder à des loisirs autrement que par leur propre création, bien que ce ne soit heureusement pas la majorité, que OUI, il y a nombre de personnes qui se modèrent sur les dépenses relatives aux loisirs pour des histoires de sous, et que pour ce dernier cas on doit bien couvrir la grande majorité des cas de piratage de jeux vidéos (hors rétro-gaming).
    C'est aussi l'avis que j'en ai. De plus je suis en contact avec pas mal de joueurs vu ma position, et plusieurs nous disent ouvertement qu'ils ont piraté le jeu car ils ne peuvent pas l'acheter, mais qu'ils le prendront dès qu'ils le pourront.
    Ils sont même prêts a aider comme ils le peuvent contre une copie (rédiger des wiki, etc). Après il y à très probablement une masse silencieuse, mais comme je le disais précédemment, je n'ai remarqué aucun impact négatif dans nos ventes depuis que j'ai désactivé la protection du DRM... Je pars donc du principe que les gens sont honnêtes.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    @onilink
    recherche : plus gros budgets jeux vidéos ...développements plus couteux jeux vidéos, etc.
    on trouve facielemnt :
    Grand theft auto V --> coût 250 millions $, dont 100 millions en communication
    Call of duty --> coût 250 millions $, dont 200 millions en communication
    Assassin creed - Unity --> coût 140 millions $, dont 70 millions en communication
    Heavy rain --> coût 55 millions $, dont 30 millions en communication
    ...
    Les plus gros budget occidentaux et japonais sont tous au dessus de 50 millions de $ de budget total, et comptabilisent près d'une centaine de jeux depuis les années 90.
    Oui, les très grosses production ont des chiffres assez simples à trouver (même si peu détaillés), j'ai trouvé une page pas mal ici:
    http://vgsales.wikia.com/wiki/Most_e...ve_video_games

    Le problème c'est que ça nous avance pas beaucoup sur la scène des jeux avec un budget plus modéré.
    Sans parler que les coûts de production, j'imagine, n'englobent pas les prix des services à côté (par ex GTAV on des serveurs pour le multijoueur).
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  11. #31
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Le problème c'est que ça nous avance pas beaucoup sur la scène des jeux avec un budget plus modéré.
    Sans parler que les coûts de production, j'imagine, n'englobent pas les prix des services à côté (par ex GTAV on des serveurs pour le multijoueur).
    Les chiffres qui sont indiqués concerne le lancement du jeux, pas le cout d’exécution effectivement.

    Je connais pas d'entreprise qui présente son bilan comptable de manière public, et pas juste la conclusion hein.
    Je ne vois pas comment pousser les entreprises à le faire, même dans un secteur réduit, et comment assurer la crédibilité de ces infos... il suffit de voir comment les constructeurs d'ordinateur jonglent sur les dénominations pour changer la part de marcher et de produits que ça englobe ou exclu, pour finalement limiter grandement l'interprétation des chiffres d'une année à l'autre et donc --> la projection par les concurrents.

    bref, c'est surement un problème insoluble (dans la société actuelle).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Mais bon ce sont ces même jeux (COD & co) qui coûtent très souvent plus de 60€, une somme non négligeable si tu es pauvre.[...]Donc oui, une majorité de ces terribles pirates n'ont probablement pas les sous à y mettre...
    Black Ops 3 : 52e à la FNAC https://jeux-video.fnac.com/a1254575...on-4?ectrans=1
    Tu n'as pas besoin de la collector à 100-120e pour jouer.
    Tu as les moyens d'acheter une console à 200-400e, ou un pc autant voire plus cher, mais ne peux pas te permettre 50e pour un jeu ?
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Surtout qu'il n'y a pas d'aides à ce que je sache, contrairement aux musés (gratuit si t'es RSA de souvenir), voir les cinémas...
    Il y a quelques années j'avais entendu parler que les jv feraient parti de je ne sais quel avantage social, bons etc comme le cinéma et autre produit culturel. Ça a floppé ?

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Ce n'est pas le cas, pirater un film ou un jeu ne fait perdre d'argent a personne.
    S'inviter dans un concert ou une salle de ciné c'est plus embêtant, vu que tu bouffes la classe potentielle d'un autre acheteur.
    Tu télécharges illégalement et utilises un jeu EA ou Ubisoft, tu te connectes à leurs services. Ça coûte de la bande-passante, du CPU serveur (et c'est loin d'être négligeable à fort trafic), et tu n'as rien payé.
    Donc oui tu fais directement perdre de l'argent à ces entreprises, en utilisant leurs infrastructures sans avoir rien déboursé.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Il ne faut pas oublier qui fait vivre ces industries, qui sont remplaçables.
    Oui n'oublions pas qui fait vivre l'industrie, qui y injectent le contenu tant apprécié par des millions de personnes à travers le monde.
    Ne t'inquiète pas les solutions existent déjà. Quand Denuvo ne sera plus du tout effectif (ça va sur le déclin on dirait, la protection tient de moins en moins, ils admettent publiquement qu'ils affectent parfois les performances de manière non négligeable), elle est toute trouvée : release consoles exclusivement (coucou Rockstar), jeux en ligne (à abonnement ou non) et F2P ou autres premiums au modèle économique réfléchi en ce sens (avec bien sûr le bandeau de pub dans un coin de l'écran, pendant le chargement, ...).
    Quand la PS4 fait plus de 50% des ventes d'un titre, à quoi bon continuer se faire chier avec Denuvo ou consors ?

    des envies d'achats soit futur, soit parallèle (dlc, produit dérivé...).
    Si tu pirates le jeu, pourquoi ne pas pirater aussi le DLC ?
    En plus les DLC sont généralement protégés par les stores et ne peuvent être acquis que si tu as l'original, donc soit tu achètes l'original pour ensuite acheter les DLC, soit tu trouves une copie du DLC.

    Je connais plutôt bien ce cas là, toutefois, depuis ce qu'à dit GOG à propos de la sa création, sur l'état du marché en Pologne, je me dis qu'il arrive que certaines personnes peuvent ne pas savoir qu'ils récupèrent une version crackée. C'est encore le cas dans certains pays, où, même dans un centre commercial, on trouve des jeux copiés dans des boite plus ou moins bien reproduites.
    Oui sûrement, tout est possible, mais cette part ne doit concerner que certains pays et peu de personnes. Et ça c'est un vrai problème pour lequel le créateur ne peut rien faire. Le client puis le magasin devraient porter plainte contre qui à fourni le disque.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #33
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Black Ops 3 : 52e à la FNAC https://jeux-video.fnac.com/a1254575...on-4?ectrans=1
    Tu n'as pas besoin de la collector à 100-120e pour jouer.
    Tu as les moyens d'acheter une console à 200-400e, ou un pc autant voire plus cher, mais ne peux pas te permettre 50e pour un jeu ?
    Ben justement, vu l'investissement hardware qu'il faut en plus du software, t'as pas forcement l'argent pour faire les deux...
    D’où l’intérêt d'investir dans un pc et de pirater, si tu as peu d'argent. D'autant qu'un PC te permet de faire bien d'autres choses (que ce soit au niveau culturel ou non).

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu télécharges illégalement et utilises un jeu EA ou Ubisoft, tu te connectes à leurs services. Ça coûte de la bande-passante, du CPU serveur (et c'est loin d'être négligeable à fort trafic), et tu n'as rien payé.
    Donc oui tu fais directement perdre de l'argent à ces entreprises, en utilisant leurs infrastructures sans avoir rien déboursé.
    Si tu pirates un jeu, tu le prends sur une plateforme alternative, soit en DDL, soit en P2P, mais jamais tu ne passeras par la plateforme officielle puisque justement, il te faut une preuve d'achat, donc généralement un compte avec le jeu...
    Fin bref, c'est un très mauvais exemple, et généralement un mauvais argument... car le piratage touche en majorité les jeux solo.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui n'oublions pas qui fait vivre l'industrie, qui y injectent le contenu tant apprécié par des millions de personnes à travers le monde.
    Ne t'inquiète pas les solutions existent déjà. Quand Denuvo ne sera plus du tout effectif (ça va sur le déclin on dirait, la protection tient de moins en moins, ils admettent publiquement qu'ils affectent parfois les performances de manière non négligeable), elle est toute trouvée : release consoles exclusivement (coucou Rockstar), jeux en ligne (à abonnement ou non) et F2P ou autres premiums au modèle économique réfléchi en ce sens (avec bien sûr le bandeau de pub dans un coin de l'écran, pendant le chargement, ...).
    Quand la PS4 fait plus de 50% des ventes d'un titre, à quoi bon continuer se faire chier avec Denuvo ou consors ?
    Les consoles peuvent être hack, même si cela survient rarement peu après leur sortie.
    C'est d'ailleurs à mon avis un des meilleurs moyen de s'amuser quand on est pauvre. On attends qu'une vieille console soit crackable, on la prend d'occasion, et a accès à un large éventail pour un prix très faible.
    Pareil pour les PC, il est beaucoup plus économique d'attendre pour de l'occasion.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu télécharges illégalement et utilises un jeu EA ou Ubisoft, tu te connectes à leurs services. Ça coûte de la bande-passante, du CPU serveur (et c'est loin d'être négligeable à fort trafic), et tu n'as rien payé.
    Donc oui tu fais directement perdre de l'argent à ces entreprises, en utilisant leurs infrastructures sans avoir rien déboursé.
    C'est con parce que quand tu "pirates" un jeu, tu ne passes par leur service. "Pirater" a aussi des désavantages : tu ne ne bénéficies pas des dernières MàJ et quand tu veux jouer à plusieurs, faut souvent faire des manipulations spéciales.

    Si tu veux vraiment défendre les intérêts des entreprises de jeux vidéos, ne prend pas EA et compagnie qui sont loin mais alors très loin d'être à plaindre et qui n'hésite pas à tondre leurs clients en foutant des micros-transactions à tout va.

    Personnellement, du temps où je n'avais pas beaucoup d'argent et que je téléchargeais des jeux sur des plateformes dont je tairais le nom, il m'est arrivé plusieurs fois de finalement acheter le jeu car je l'aimais bien et que je voulais bénéficier des MàJ récentes. Mais maintenant, avec les remboursements sur Steam, c'est devenu encore + simple.

    On en revient au même problème que la musique : tout les gros pontes de ces boites disent que le piratage leur coûte mais personne n'a jamais pu donner de chiffres plus ou moins exacte.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  15. #35
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Les consoles peuvent être hack, même si cela survient rarement peu après leur sortie.
    Oui, ça peut être craqué, mais à part Nintendo (et je pense qu'ils sont en forte voie d'amélioration), il faut être très patient pour le faire (et aussi, abandonner le multi, le online (quel qu'il soit, la console doit être obligatoirement hors ligne)), les mise à jour de firmware (qui sont souvent dans la galette du jeu ... ). Bref, c'est un pari bien hasardeux.
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    C'est d'ailleurs à mon avis un des meilleurs moyen de s'amuser quand on est pauvre. On attends qu'une vieille console soit crackable, on la prend d'occasion, et a accès à un large éventail pour un prix très faible.
    Je suis d'accord, même sans parler de piratage, que prendre une vieille console et acheter ses jeux sur un marché au puce, un cash converter ou je ne sais pas où (sur Ebay, PriceMinister...) c'est une bonne astuce. Par contre, c'est aussi synonyme de toujours être has been. Vos potes/collègues/entourage joue à COD 42 alors que vous, vous êtes encore à Pikmin et vous allez attendre cinq ans avant de pouvoir jouer à COD 41.
    Qui plus est, le online des vieilles consoles est fermé (Nintendo vient de fermer celui de la Wii), donc pour le multi, c'est encore raté (et s'il n'est pas fermé, faut voir si y a encore des joueurs ).

    Bref, comme j'ai pu l'entendre sur un podcast (QuickLoad, disponible sur Factornews), acheté une console d'une génération précédente, c'est bien, pour faire jouer vos jeunes bambins et ce pour un bas coût. Ou si vous avez une patience incroyable et que vous n'avez pas peur d'être en marge de toutes les discussions.
    Mais si vous attendiez Red Dead Redemption 2, alors c'est raté.

    C'est con parce que quand tu "pirates" un jeu, tu ne passes par leur service. "Pirater" a aussi des désavantages : tu ne ne bénéficies pas des dernières MàJ et quand tu veux jouer à plusieurs, faut souvent faire des manipulations spéciales.
    Ni des succès (ça marche sur des gens, les succès). Moi, je trouve que c'est un gros argument pour arrêter le piratage.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #36
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Oui, ça peut être craqué, mais à part Nintendo (et je pense qu'ils sont en forte voie d'amélioration), il faut être très patient pour le faire (et aussi, abandonner le multi, le online (quel qu'il soit, la console doit être obligatoirement hors ligne)), les mise à jour de firmware (qui sont souvent dans la galette du jeu ... ). Bref, c'est un pari bien hasardeux.
    Pas vraiment du côté des portables, la psp ça se craque en 5 minutes de nos jours, vraiment très très facile. La ps vita pareil a condition d'avoir un firmware spécifique (relativement récent).
    Pour les consoles de salon en effet à part la wii ça a l'air un peu plus compliqué, la switch je crois qu'il fait faire une espèce de fausse carte SD avec un contact bizarre, et je ne sais pas si on peut faire autre chose que mettre un linux sur la console.
    Pour la ps3 j'étais étonné de pas voir de hack software étant donné que des hackers ont réussi à casser les clés cryptographiques. Je pensais que c'était suffisant pour pouvoir décrypter des jeux et faire un CFW.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je suis d'accord, même sans parler de piratage, que prendre une vieille console et acheter ses jeux sur un marché au puce, un cash converter ou je ne sais pas où (sur Ebay, PriceMinister...) c'est une bonne astuce.
    Oui, même s'il y a quelque chose que je trouve assez triste, c'est que beaucoup de jeux entrent très vite dans le cadre des "jeux de collection".
    J'ai un ami qui s'est remis à la NGC il y a peu, il s'est aperçu que beaucoup de jeux sont absolument introuvable à des prix normaux... C'est même vendu au dessus de prix de jeux neufs (voir zelda TP, final fantasy CC, et pas mal d'autres bons jeux de la console), et le prix dépasse souvent celui de la console
    Et cela est encore pire pour les consoles vraiment retro (même si l'émulation sauve la donne pour le coup).

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Par contre, c'est aussi synonyme de toujours être has been. Vos potes/collègues/entourage joue à COD 42 alors que vous, vous êtes encore à Pikmin et vous allez attendre cinq ans avant de pouvoir jouer à COD 41.
    Qui plus est, le online des vieilles consoles est fermé (Nintendo vient de fermer celui de la Wii), donc pour le multi, c'est encore raté (et s'il n'est pas fermé, faut voir si y a encore des joueurs ).

    Bref, comme j'ai pu l'entendre sur un podcast (QuickLoad, disponible sur Factornews), acheté une console d'une génération précédente, c'est bien, pour faire jouer vos jeunes bambins et ce pour un bas coût. Ou si vous avez une patience incroyable et que vous n'avez pas peur d'être en marge de toutes les discussions.
    Mais si vous attendiez Red Dead Redemption 2, alors c'est raté.
    Tout à fait d'accord, mais pour le coup c'est aussi symptomatique de ce que je n'aime pas avec les grosses productions: ils créent un besoin et ne vendent plus un jeu pour la qualité du jeu.
    C'est pas étonnant ensuite que des personnes sans le sous piratent... et personnellement je n'irais pas les blâmer.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  17. #37
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Pas vraiment du côté des portables, la psp ça se craque en 5 minutes de nos jours, vraiment très très facile. La ps vita pareil a condition d'avoir un firmware spécifique (relativement récent).
    Pour les consoles de salon en effet à part la wii ça a l'air un peu plus compliqué, la switch je crois qu'il fait faire une espèce de fausse carte SD avec un contact bizarre, et je ne sais pas si on peut faire autre chose que mettre un linux sur la console.
    Pour la ps3 j'étais étonné de pas voir de hack software étant donné que des hackers ont réussi à casser les clés cryptographiques. Je pensais que c'était suffisant pour pouvoir décrypter des jeux et faire un CFW.
    La switch est complètement ouverte pour jouer (sauf une révision matérielle datant de Juillet dernier). Ce n'est pas une fausse carte SD, c'est un contact à faire, possible sans soudure, pour simuler l'appui sur un bouton qui n'existe pas.

    Oui, même s'il y a quelque chose que je trouve assez triste, c'est que beaucoup de jeux entrent très vite dans le cadre des "jeux de collection".
    J'ai un ami qui s'est remis à la NGC il y a peu, il s'est aperçu que beaucoup de jeux sont absolument introuvable à des prix normaux... C'est même vendu au dessus de prix de jeux neufs (voir zelda TP, final fantasy CC, et pas mal d'autres bons jeux de la console), et le prix dépasse souvent celui de la console
    Et cela est encore pire pour les consoles vraiment retro (même si l'émulation sauve la donne pour le coup).
    En effet, certains jeux peuvent être durs à trouver, ou très chers .

    Tout à fait d'accord, mais pour le coup c'est aussi symptomatique de ce que je n'aime pas avec les grosses productions: ils créent un besoin et ne vendent plus un jeu pour la qualité du jeu.
    C'est pas étonnant ensuite que des personnes sans le sous piratent... et personnellement je n'irais pas les blâmer.
    Oui mais en même temps, Sony a eu quelques exclusivités "originalles" (God of War, Spiderman, Red Dead Redemption), qui ne sont pas une énième copie d'une licence.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #38
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si tu parles donc des gros jeux (millions de ventes je te rapelle, donc pas une copie de bob le bricoleur le RPG fait par joe le clodo dans son garage), l'argument de "je veux le dl avant pour tester" ne tient pas. Quand tu télécharges un call of duty tu sais exactement à quoi t'attendre non ? :
    A quoi s'attendre oui, savoir si ça va te plaire non. Il y a toujours un doute même pour un fan je trouve car des fois il suffit d'un petit changement pour gâcher tout un jeu


    Sinon de manière générale pour les entreprises il ne faut pas se voiler la face: c'est pas parce que par exemple 2% des gens ont hackés le jeu pour un manque à gagner de 1M d'euros que dans un monde parallèle ou le piratage n'existe pas et bin la boite aura vendu ces 2% pour 1M d'euros, ça serait trop simple ce genre de calcul
    Personnellement j'ai déjà eu des jeux hackés dans ma jeunesse (comme tout le monde ici je pense ) et dans ce même monde parallèle dans je faisais référence j'aurais acheter ces jeux(ni eu l'argent pour de toute façon)


    Dans un monde sans hack auriez-vous achetez tous les jeux que vous avez eu ? une partie?

    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    A l'époque de l'Atari ST, plein de joueurs avaient fini par acheter une copie légale de Dungeon Master parce qu'ils n'en trouvaient jamais une version parfaitement "déplombée".


    Dungeon Master a été le jeu le plus vendu dans toute l'histoire du ST, et ce n'était pas dû que à sa (pourtant très grande) qualité.

  20. #40
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    A l'époque de l'Atari ST,
    Oui, ça remonte aux années 80 et les copies illégales des jeux et programmes circulaient déjà allègrement. Si on se réfère aux plaintes des éditeurs et autres prophètes de malheur ces 40 ans de piratage auraient dû anéantir toute la production jeux, programmes, médias, et audio visuelle de la planète. Cherchez l'erreur.

Discussions similaires

  1. Liste combo pour les jeux de baston
    Par achos dans le forum Consoles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 20h53
  2. API X pour les jeux 2d et 3d et aussi
    Par Asmod_D dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 21h38
  3. Création d'un Framework pour les jeux
    Par alex6891 dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 14h27
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo