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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Denuvo : plaie ou aubaine pour les jeux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
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    La protection Denuvo a t-elle un réel impact sur les performances des jeux vidéo ?
    Si on veut les faire tourner sous Linux avec Wine ou Wine-staging les jeux avec DRM sont souvent de vraies plaies. Pour Linux toujours sans DRM c'est nettement mieux.

  2. #42
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    Sinon au lieu de pirater, vous achetez une copie officielle sur un site de clé lambda, vous payez bien souvent le jeu 20 à 50% moins cher en faisant sauter la TVA et autres (même si pour certains, il faut attendre un peu), et tout le monde est content, joueur comme développeur.


    Sinon je ne comprends même pas que vous ayez encore ce débat sur le piratage, cela a déjà été démontré par A+B, études à l'appui, que cela n'avait que peu d'impact sur les ventes, et que les "pirates" consommaient plus de produits officiels que les autres personnes, quoi qu'en disent les grosses maisons de productions (qui sont les plus à se plaindre alors que cela les pénalisent largement moins que pour des petites boites), ou certains développeurs ici qui voudraient vivre avec un train de vie supérieur (faudrait que les joueurs mangent des pâtes pour que eux n'en mangent pas ).

    Les "bons" jeux se vendent, et sont largement rentables la plupart du temps, après qu'une boite qui sort son Xème volet du même jeu AAA, voit celui-ci se faire pirater, car il s'agît limite que d'un reskin, ou de modifications mineures, utilisant ce qui a été développé pour les opus précédent (et n'est donc plus à rentabiliser), bah c'est le jeu ma pov'Lucette, fallait être plus innovant et/ou réduire son prix, au lieu de prendre les gens pour des pigeons (bien que la plupart d'entre eux le soit quand même quand on voit les ventes de certains titres).

  3. #43
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    Une étude n'a de crédibilité qu'en fonction de la confiance que tu accordes aux pairs qui en valident la conclusion. Cette conclusion n'est que rarement absolue, et ne l'est pas par nature (la science est considéré correcte... jusqu'à preuve du contraire).

    L'industrie de la cigarette est un bon exemple, opposant 2 camps : ceux qui souhaitent décrire une réalité (et tout les défauts qu'elle comporte), et ceux qui souhaitent la cacher pour continuer leur profits.
    Une étude fâcheuse est sortie, avec un maque de rigueur, ou bien comportant des données contestables (ex: non reproductibles), ou bien l'absence de certaines données. Une réponse à été donné par l'autre camps sous forme d'une contre-étude, immobilisant ainsi les obligations légales encouru (ex: nouvelle conformité, interdiction de vente).
    Les acteurs politiques, législatif, et juridiques, se retrouvent coincé entre 2 avis contradictoires, et ne peuvent donc émettre de décisions objectives... l'industrie de la cigarette gagne un long sursis --> celui que met le temps d'une nouvelle étude sur des humains /animaux.
    La bataille d'études n'est aujourd'hui pas encore fini, se poursuivant par l'inconnu que représente les additif dans les cigarettes électroniques entre autre.

    "démontré par A+B, études à l'appui, que cela n'avait que peu d'impact sur les ventes"
    je ne me risquerais pas à dire qu'aucune étude revendiquant le contraire n'ai été publié, surtout aux vues de la montagne que brasse l'industrie vidéoludique.

    bref, dire qu'une étude l'a prouvé n'indique pas une absolue vérité, incontestable, mais un simple niveau de crédibilité, de confiance.
    L'argument d'expertise est aujourd'hui trop souvent utilisé comme argument d'autorité. Je suppose que c'est une sorte de mimétisme des discours que l'on entends constamment de nos politiques et de nos médias.
    C'est pourquoi j'insiste sur ce détail, trop souvent méconnu, surestimé, et sous-estimé.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #44
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Sinon au lieu de pirater, vous achetez une copie officielle sur un site de clé lambda, vous payez bien souvent le jeu 20 à 50% moins cher en faisant sauter la TVA et autres (même si pour certains, il faut attendre un peu), et tout le monde est content, joueur comme développeur.
    Sites qui obtiennent dans la majorité des cas, à fortiori si les prix sont réellement plus bas, les clés de manière abusives voire illégales.
    De cette façon la seule chose que tu corriges c'est ta conscience. L'argent ne va pas ailleurs que dans les poches du site en question. Et tu prends le risque que ta clé soit désactivée sans grand recours.

    http://www.gamasutra.com/blogs/Lesze...M_for_free.php
    https://twitter.com/devolverdigital/...77590606520320
    https://www.vg247.com/2014/04/01/hum...ailers-report/
    https://unknownworlds.com/blog/bewar...nt-steam-keys/
    https://www.pixeldynamo.com/news/201...sed-retailers/
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  5. #45
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    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    bref, dire qu'une étude l'a prouvé n'indique pas une absolue vérité, incontestable, mais un simple niveau de crédibilité, de confiance.
    L'argument d'expertise est aujourd'hui trop souvent utilisé comme argument d'autorité. Je suppose que c'est une sorte de mimétisme des discours que l'on entends constamment de nos politiques et de nos médias.
    C'est pourquoi j'insiste sur ce détail, trop souvent méconnu, surestimé, et sous-estimé.
    Ce n'est pas une étude, mais DES études (dont une qui avait été réalisée par la Commission Européenne), qui sont faites régulièrement toutes les x années (et que l'on voit passer ici-même sur ce forum).

    Dans le cas du piratage et contrairement à la cigarette, il n'y a pas de lobby "pro-piratage" hein. Les seuls à se plaindre du piratage, sont les ayant-droits / les distributeurs, bref, ceux qui effectivement, ne peuvent pas être objectifs du fait que c'est à eux que reviendrait l'argent. Mais il n'y a pas un groupe de "pirates" en face qui commandite des études inverses.




    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Sites qui obtiennent dans la majorité des cas, à fortiori si les prix sont réellement plus bas, les clés de manière abusives voire illégales.
    De cette façon la seule chose que tu corriges c'est ta conscience. L'argent ne va pas ailleurs que dans les poches du site en question. Et tu prends le risque que ta clé soit désactivée sans grand recours.
    Attention, je ne parlais pas d'obscures sites de clés en provenance de Chine ou je ne sais où, bien sûr qu'il y a des sites avec des arnaques ou avec des clés de provenance douteuse. La sur les 2 liens que j'ai pu ouvrir au boulot parmi ceux que tu as fourni, ils incriminent le même site G2A. Sachant que G2A ne vend pas de clés directement, mais ne fait que mettre en relation vendeur et acheteur.

    Sinon des chiffres concernant "dans la majorité des cas" ? Ou c'est juste ton point de vue de développeur de jeux vidéos directement concerné par le problème ?


    Mais donc des sites archis connus comme GoG, Humble Bundle ou instant-gaming sont des sites illégaux avec majoritairement des arnaques, qui sponsorisent des influenceurs / joueurs pro / streameurs aux yeux de tous, et que personnes n'a essayé de faire fermer depuis toutes ces années ? Alors qu'ils font perdre des millions voir des milliards à écouter certains éditeurs?

    Même Nintendo seul arrive à faire fermer des sites de roms alors que les montants sont dérisoires, mais toute l'industrie du jeu-vidéo n'arrive pas à faire fermer ces sites là ?

    Pourquoi les éditeurs ne les attaquent pas en justice ?

  6. #46
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    Tu confonds tout et n'importe quoi.
    GoG et Humble Bundle sont tout à fait légit, ce sont les éditeurs qui publient les jeux dessus tout comme Steam (tant que tu achètes sur le store et non la clé à un autre joueur ou autre part que via leur store directement).
    Humble Bundle est en plus un truc caritatif et tu auras rarement les dernières releases dessus. Un coup d'oeil rapide à l'historique, les jeux ont tous des mois voire années..
    G2A et instant-gaming ne sont pas de confiance non. Après tu peux tout à fait utiliser ta CB dessus si tu leur accordes crédit mais en cas de problème tu n'as aucun recours, ils ne sont pas vendeurs autorisés. Donc ta clé peut être désactivée et tu n'auras pas le support de l'éditeur puisque tu n'es pas client. (sans compter les cas plus graves de vol de numéro de CB etc, tout est possible)
    https://www.reddit.com/r/GameDeals/c..._mean_for_you/

    Quant aux chiffres, suffit de faire preuve d'un minimum de bon sens : si le jeu est affiché à 50e de partout, comment pourraient-ils le proposer à 10e ? Acheter en bulk ? La blague. Du bulk pourrait justifier 10-20% de remise, pas 70-90%. Sinon la FNAC etc le feraient également.
    Il existe toujours des sites de torrent, dont la fameuse baie des pirates, et pourtant ça essaye des les fermer depuis des années. Pourquoi penses-tu que l'industrie du JV aurait plus de pouvoir ?

    Et y'a pas besoin de chercher midi à 14h pour connaître le sérieux d'un site
    https://support.ubi.com/fr-FR/Faqs/0...r%C3%A9%C3%A9s
    https://help.ea.com/fr-fr/help/faq/w...es-v2/#trusted
    Je te laisse utiliser Google pour le reste de ton choix.
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  7. #47
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Il existe toujours des sites de torrent, dont la fameuse baie des pirates, et pourtant ça essaye des les fermer depuis des années.
    Et on voit qu'il y a des trucs de faits, blocage dans certains pays, le site a du changer d'adresse X fois, etc. etc.


    D'ailleurs tu mélanges également pas mal de chose, quel rapport entre The Pirate Bay qui est un site pirate non autorisé qui ne fait plus que fournir des liens vers des trackers toreents externes, et G2A ou Instant-Gaming, qui sont des sociétés déclarées avec un siège social et X succursales, qui paient des impôts et tout le tralala ? Genre elles ne peuvent pas être attaquées dans un tribunal commercial ?

    Encore une fois, Instant-gaming, ou même G2A puisque tes liens parlent d'eux, financent des joueurs pro et des streameurs à coups de millions par an, et je n'ai jamais vu aucun éditeur faire quoi que ce soit. (Ne serait-ce qu'interdire les teams sponsorisées par ces entreprises ? Ah mais on me dit dans l'oreillette que laisser faire ces équipes, ça rapporte plus aux éditeurs que prendre des sanctions...)

    Ca va 2mn la mauvaise foi, c'est juste que les gros éditeurs, comme les distributeurs pour le cinéma ou les ayants-droits pour la musique, veulent le beurre et l'argent du beurre sans jamais se remettre en question.

    Vendre 60€ ou plus, un jeu dématérialisé dont la reproduction coût 0€ à l'éditeur, qui bien souvent n'est pas fini et patché tous les x jours (sans même parler des accès anticipé), et qui parfois est le énième volume d'une même série, bah oui, faut pas s'étonner de faire moins de ventes car les gens se tournent vers le piratage. Mais même en étant piraté, si le jeu est bon, il sera souvent acheté par la suite, ne serait-ce que pour profiter du multi, du jeu à jour automatiquement sans devoir rechercher sur des sites de download des version patchées (et se retaper le jeu complet à télécharger) ou le patch seul (qui ne sera pas forcément compatible avec la version téléchargé en fonction des teams ayant fait le boulot), etc. etc.


    On est bien d'accord qu'il y aura toujours un minimum de profiteurs, qui voudront toujours tout avoir gratuitement, mais encore une fois, ce n'est pas la majorité des téléchargements, et surtout, cela n'empêche pas les "bons" jeux de se vendre (même quand ils sont à des prix abusifs), faut arrêter d'essayer de faire pleurer dans les chaumières, le marché du jeu vidéo n'a jamais rapporté autant.


    Après pour les devs indé, c'est différents, ils font moins de chiffres donc le piratage peut leur porter un peu plus préjudice. Maintenant le problème de l'indé, c'est qu'il sort des centaines de jeux par mois, dont la qualité varie du tout au tout, et les gens ne peuvent pas tout acheter, donc piratage ou pas, tous les studios indé prennent le risque de bosser de façon peu ou pas rentable, car noyés parmi le reste, à moins d'avoir un jeu vraiment top / original.

    Mais la aussi, quand les jeux sont bons, les ventes se font, on peut prendre l'exemple de Factorio, qui malgré sa date de sortie, continue de bien se vendre, et dont le prix n'a pas bougé sur Steam (il est toujours à 25€), et qui n'est jamais en promo pendant les soldes, alors que c'est toujours un jeu en accès anticipé.

  8. #48
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ce n'est pas une étude, mais DES études
    Qui que ce soit, et peut importe le nombre, ça ne change rien au fait qu'une étude n'est pas une vérité en soit, simplement crédibilité et confiance. cf. lire mon message précédant.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Dans le cas du piratage et contrairement à la cigarette, il n'y a pas de lobby "pro-piratage" hein. Les seuls à se plaindre du piratage, sont les ayant-droits / les distributeurs
    De la même manière que les défenseurs de la liberté d'expression ne sont pas que les journalistes et les médias, il y a des partisans du système économique, tel qu'il existe, et des partisans qui lui préfère une alternative plus altruiste, plus équitable, mieux répartie, moins précaire pour les échelons du bas, etc. ...c'est pas parce que l'on est contre le piratage, que l'on est forcément pour les DRM, pour les frais Steam de 30%... perso, si j'ai un pauvre i3 accompagné d'un gros GPU, je préfère pirater la version DRM free et jouer à 30-45 FPS, plutôt que d'acheter la version DRM et voir mes FPS plombé parce que ma config est limite et vieillissante.
    Donc il y a effectivement des opposants au lobby "non-piratage", même si cette opposition est fragmentaire.
    Dans le cas de l'industrie de la cigarette, les partisants "anti-cogarette" se sont créé en réponse à la menace que représente la cigarette. Puis l'industrie c'est opposé en formant le groupe "pro-cigarette".
    Pour l'industrie vidéoludique (voir logicielle) c'est l'inverse : les partisants "anti-piratage" ont été créé par l'industrie pour protéger (justifier ?) un dispositif de rente utilisé. Puis les autres, ceux pour qui ce dispositif est un problème (éthique, économique, social...), ont fait opposition au maintient de ce dispositif (celui des anti-piratage").


    PS: vendre un contenu dématérialisé et un CD en magasin ou même un CD en ligne (envoi postal), n'a pas du tout les mêmes retombé.
    Le choix du nombre de copie physique, la gestion de stock magasin, le cout de l'envoi, de retour, les produit qui se perdent (il y en a toujours, même en entrepôt), c'est payer des prestataires...
    Vendre une clé c'est partager un élément de son registre... rien de plus, ça peut être entièrement automatisé.
    Je ne saisi pas bien ce qui vous oppose. Qu'une clé CD vendu moins cher qu'en magasin est forcément préjudiciable au studio ? que ça dépend du prix ?
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  9. #49
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Vendre 60€ ou plus, un jeu dématérialisé dont la reproduction coût 0€ à l'éditeur
    Oui et la production initiale a aussi coûté 0 d'ailleurs. Quelle belle bande de connards d'ôser demander à payer quoi que ce soit !

    PS: vendre un contenu dématérialisé et un CD en magasin ou même un CD en ligne (envoi postal), n'a pas du tout les mêmes retombé.
    Le choix du nombre de copie physique, la gestion de stock magasin, le cout de l'envoi, de retour, les produit qui se perdent (il y en a toujours, même en entrepôt), c'est payer des prestataires...
    Le prix du dématérialisé n'est beaucoup plus bas pour ne pas léser les boutiques physiques.
    https://www.actugaming.net/jeux-dema...e-chers-17049/
    https://hitek.fr/actualite/pourquoi-...ssent-pas_4980
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  10. #50
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui et la production initiale a aussi coûté 0 d'ailleurs. Quelle belle bande de connards d'ôser demander à payer quoi que ce soit !
    ce qu'il faut absolument comprendre c'est les argument que te renvois les décideurs de prix quand tu leur dit "c'est trop cher"... il te répondent par les même argument technique que pour l'économie de la rareté --> que j'ai décris ici
    Vendre un jeu dématérialisé au même prix que la version CD, est aberrant tout le monde s'y accordera, ya moins de frais, moins d'intermédiaires, pas de pertes de produits, ni d'altérations... QUE DES FRAIS EN MOINS, à l'exception de la plateforme de diffusion (mais qui remplace la diffusion physique -> la distribution).
    L’argument n'est pas de dire que l'on devrait payer 0$, mais que si l'industrie refuse de changer de modèle économique, alors ce modèle par la rareté IMPOSE (moralement) de payer 0,01$.
    Il est évident que pour la vente de contenu dématérialisé, ce modèle n'est pas adapté à la réalité.

    J'espère avoir pu éclaircir l’ambigüité.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Le prix du dématérialisé n'est beaucoup plus bas pour ne pas léser les boutiques physiques.
    donc par ta réponse on comprend bien que l'un des problème est la coexistence des 2 économies, l'une matérielle, l'autre dématérialisé.
    Et concernant les manuels (scolaire ou non) en remarque même un fort lobbying car le prix de la version pdf et dans certains cas 3 fois supérieur au prix papier... une véritable chasse gardé =,='
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  11. #51
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui et la production initiale a aussi coûté 0 d'ailleurs. Quelle belle bande de connards d'ôser demander à payer quoi que ce soit !
    C'est vrai qu'il n'y a le choix qu'entre payer 60/70€ ou rien du tout... Ca va la mauvaise foi ?

    Quelqu'un t'a produit les chiffres plus haut, la plus grosse part du budget des gros AAA vient de la communication, pas de la production du jeu elle-même. Et même en parlant de la production elle-même, dans les cas où il n'y a plus de produit physique, et qu'il n'y a pas de Cd/DVD/Blu-Ray de pressé, ça revient forcément moins cher qu'un vrai jeu sorti en version physique. Dans ce cas là, il n'y a aucune raison que le prix soit le même, en dehors de faire plus de marge.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Le prix du dématérialisé n'est beaucoup plus bas pour ne pas léser les boutiques physiques.
    https://www.actugaming.net/jeux-dema...e-chers-17049/
    https://hitek.fr/actualite/pourquoi-...ssent-pas_4980
    Ils justifient ça comme ils veulent, ce n'est pas pour autant que c'est valable / vrai hein, ça s'appelle de la communication.

    Qu'un jeu en version physique vendu en magasin, soit plus cher qu'une version dématérialisée avec juste une clé vendue sur le net, c'est tout à fait normal puisqu'au final tu n'achètes pas exactement le même produit. C'est être complètement de mauvaise foi que de ne pas admettre cela.

    Si ils ne veulent pas pénaliser les boutiques spécialisées (pour le peu qu'il en reste, sachant qu'ils mettent de plus en plus de trucs pour détruire le marché de l'occasion en plus du reste, ce qui va donc complètement dans le sens inverse de leur discours, mais encore faut-il être un minimum objectif pour s'en rendre compte), ils n'ont qu'à ne pas vendre de version dématérialisée sur leur boutique en ligne...

    Sauf que vendre du démat en ligne, ça leur rapporte plus, faut pas être Einstein pour le comprendre :

    70€ boutique en ligne => 70€ pour l'éditeur
    70€ boutique spécialisée => 70€ - la marge de la boutique pour l'éditeur

    Donc ils vendent du démat pour augmenter leurs chiffres, peu importe si cela pique des ventes et pénalisent les boutiques physiques ou non. Comme si des sociétés commerciales se souciaient des difficultés de leurs concurrents de toutes façons...

  12. #52
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    70€ boutique en ligne => 70€ pour l'éditeur
    Oui parce que la boutique (hors celle de l'éditeur) ne se prend par de marge, et avoir des serveurs disponibles pour l'achat, l'historique des transactions et le download est une courtoisie d'OVH, tout comme la bande-passante et CPU utilisés pour envoyer le jeu après achat.
    Parle-moi donc de chiffres objectifs après, Einstein.

    Oh et le dématérialisé n'est pas en expansion donc il serait tout de même bien vu de ne pas proposer ce nouveau mode de consommation aux joueurs.
    Et puis tant pis si les collectionneurs préfèrent avoir leur boîte physique. Ou alors on les vend uniquement via le site maintenant. Puis les Micromania on s'en moque, leurs employés on leur fait un gros doigt, de toutes façons ce sont des pourris qui se faisaient de l'argent avec des jv et il a déjà été établi que ceci est le mal.
    D'ailleurs on va aussi faire un gros doigt à tout le reste de la logistique : impression, transport, point de vente, ... tout cela n'est pas important. Des personnes se battent contre les magasins sans employés et craignent que l'IA ne vole du travail, mais je suppose que si les compagnies du jv avec le démat' le font ça ne pose aucun souci.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  13. #53
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    Le dématérialisé, pas en expansion ?!

    http://www.digiworldsummit.com/wp-co...MICHAUD_24.pdf

    Et encore, le lien ci-dessus date de 2015. Et tiens, dans ce même lien, il y a un joli graphique qui montre que finalement, les revenus des développeurs et les éditeurs sont stable et/ou augmentés.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  14. #54
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui parce que la boutique (hors celle de l'éditeur) ne se prend par de marge, et avoir des serveurs disponibles pour l'achat, l'historique des transactions et le download est une courtoisie d'OVH, tout comme la bande-passante et CPU utilisés pour envoyer le jeu après achat.
    Parle-moi donc de chiffres objectifs après, Einstein.
    Je parlais des boutiques en lignes des éditeurs, pas de boutiques tierces...


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oh et le dématérialisé n'est pas en expansion donc il serait tout de même bien vu de ne pas proposer ce nouveau mode de consommation aux joueurs.
    Bah faudrait savoir ce qu'on veut hein.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et puis tant pis si les collectionneurs préfèrent avoir leur boîte physique. Ou alors on les vend uniquement via le site maintenant. Puis les Micromania on s'en moque, leurs employés on leur fait un gros doigt, de toutes façons ce sont des pourris qui se faisaient de l'argent avec des jv et il a déjà été établi que ceci est le mal.
    D'ailleurs on va aussi faire un gros doigt à tout le reste de la logistique : impression, transport, point de vente, ... tout cela n'est pas important. Des personnes se battent contre les magasins sans employés et craignent que l'IA ne vole du travail, mais je suppose que si les compagnies du jv avec le démat' le font ça ne pose aucun souci.
    Et sinon tu sais lire ? Je dis justement que si les éditeurs se souciaient VRAIMENT des boutiques physiques, ils ne proposeraient pas de versions dématérialisées qui induisent tous ces problèmes.

    Encore une fois, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière... Si tu fais du demat, y'a forcément des jobs qui sautent hein... C'est pas de ma faute à moi.

    Tu peux pas faire du demat qui porte préjudice aux boutiques physiques (qui vendent un boitier vide avec une clé de plus en plus souvent) et ensuite prétendre que tu te soucis de ces mêmes boutiques, c'est complètement contradictoire, et prouve bien que c'est que de la com' et une excuse foireuse des éditeurs pour ne pas baisser les prix du demat sur leurs propres boutiques.


    Bref, t'arrive à reprocher tout et son contraire dans le même paragraphe, on ne sait même pas où tu essais d'en venir...


    Enfin bon, tu bosse dans le jeu vidéo, et comme tu l'as déjà fait comprendre dans le fil, tu veux très bien gagner ta vie, c'est donc normal que tu défendes un modèle économique qui rapporte le plus possible à l'éditeur, sans te soucier de la logique même ou de ce que cela coût au client.

    Donc continuez de vendre vos jeux à moitié pas finis, une blinde, sans rien remettre en cause du tout, mais ne venez pas pleurer ensuite si vos jeux sont téléchargés gratuitement sur des sites pirates.


    Sur ce, comme tu es parti pris dans le débat, et pas objectif pour un sous, et n'étant moi-même pas spécialement concerné par le piratage en tant que client (en tous cas pas au niveau des jeux vidéos ) qui achète ses jeux, je vais en rester là.

    /bisou et pète un coup.

  15. #55
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    (.../...)Donc continuez de vendre vos jeux à moitié pas finis, une blinde, sans rien remettre en cause du tout, mais ne venez pas pleurer ensuite si vos jeux sont téléchargés gratuitement sur des sites pirates. (.../...)
    Vrai, et en même temps, la version bugguée, elle a déjà demandé une quantité énorme de travail. Et les gens la piratent quand même, donc c'est bien que ça a de la valeur quand même.

    Enfin, le fonds de ma pensée, c'est que l'impact du piratage est impossible à mesurer. Moi, j'ai piraté pendant des années(1986-2000, en gros), puis j'ai eu un salaire, et j'ai acheté mes jeux. Puis j'ai déménagé, et mon carton contenant tous mes jeux(2000-2015) a disparu, et dégouté, j'ai cessé d'acheter des jeux(le seul truc que je paye encore, c'est un jeu à abonnement en ligne.) Je repasserais peut-être plus tard à des jeux payants, ça dépendra de tellement de trucs(et notamment de l'évolution de la santé de mon fils, encore bien fragile).

    Mais les 120 boites qu'on m'a barboté(oui, ça fait une somme, à part Crusader Kings qui m'avait été remis en personne par le programmeur principal, j'en avait payé 119, dont un paquet à 450FF ou 60€), je ne les aurait certainement jamais payées si je n'avais pas eu cette habitude de jouer avant. Alors, le piratage, perte sèche, ou investissement sur l'avenir? Impossible à mesurer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #56
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Vrai, et en même temps, la version bugguée, elle a déjà demandé une quantité énorme de travail. Et les gens la piratent quand même, donc c'est bien que ça a de la valeur quand même.
    Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, mon propos de départ c'était de dire que si l'on voulait moins de piratage, il fallait prendre un peu moins les gens pour des vaches à lait, et ne pas vendre du démat au prix du physique, du fait des frais moindre, pas que les jeux devaient être gratuits, finis ou pas d'ailleurs. Après les gens piratent la version "pas finie" (je n'ai pas dit buguée, je parlais bien des accès anticipés, qui certes, incluent souvent des bugs, mais pas toujours), car ils n'ont pas le choix, c'est la seule version qui existe. Si ils devaient attendre la release de la version "terminée", dans certains cas, ils attendraient des années (et il n'y a pas besoin de se pencher sur le cas Star Citizen, ce n'est pas le seul dans ce cas).

    Maintenant en écoutant Bousk, on dirait que j'appelle au meurtre en disant cela, et bien soit, si pour lui les prix sont tous justifiés et que c'est normal de payer du demat au prix du physique, qu'ils restent comme ça, mais faut pas s'étonner que des gens pirates les jeux.

    Perso, entre Steam, les launchers des différents éditeurs, et mes jeux en version boite, j'ai du acheter entre 350 et 400 jeux, rien que sur pc. Donc ce n'est pas à moi qu'il faut faire la morale et essayer de faire passer pour le méchant qui veut faire crever de faim tout le monde.

    J'ai piraté aussi, et quand j'ai eu les moyens, j'ai acheté les jeux que j'avais téléchargés. Et cela m'arrive encore parfois de télécharger un jeu (notamment si il n'est pas sur Steam) pour le tester avant puisqu'on ne trouve pratiquement plus de jeux proposant des démos jouables et que je n'ai pas envie de me faire chier des heures ou des jours pour me faire rembourser (au moins les 2h pour refound sans question sur Steam sont très bien pour cela).

    J'avance une piste sur le pourquoi de l'existence d'une partie du piratage, piste qui a été soulevée également par d'autres intervenants parlant du besoin de peut-être modifier un peu le modèle économique actuel (bref, exactement le même problème que pour les producteurs de films / musiques, ce n'est pas spécifique au monde du jeu vidéo).

    Le problème c'est que Boosk étant lui-même dans cette industrie, il n'a aucun intérêt à ce que les prix soient revus à la baisse, donc certes d'un côté, du fait qu'il soit dans le milieu, il peut apporter sa lumière sur des points pas forcément connus du grand public, mais de l'autre, cela l'empêche d'être complètement objectif (et c'est normal dans un sens, si les revenus des éditeurs baissent, cela peut avoir un impact sur son salaire, et il n'a pas envie d'avoir un petit salaire, il l'a écrit lui-même).

  17. #57
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    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Le dématérialisé, pas en expansion ?!
    Sarcasme, Sheldon

    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    un joli graphique qui montre que finalement, les revenus des développeurs et les éditeurs sont stable et/ou augmentés.
    Et ce alors que le prix du jeu est lui aussi stable et n'augmente pas malgré l'inflation (tu sais ce petit truc qui fait que tous les prix montent par magie).

    Je dis justement que si les éditeurs se souciaient VRAIMENT des boutiques physiques, ils ne proposeraient pas de versions dématérialisées qui induisent tous ces problèmes.
    Oui quelle dommage de proposer un autre support que les joueurs semblent préférer de plus en plus. Salops de joueurs si seulement ils étaient assez intelligents pour refuser en masse le démat' hein ?

    comme tu l'as déjà fait comprendre dans le fil, tu veux très bien gagner ta vie,
    Bien les extrapolations et attaques ? Je veux pouvoir gagner ma vie suffisament pour mon foyer, apparement ça fait de moi un connard.
    Donc je devrais juste accepter l'alternative de 5e/h sous statut étudiant toute ma vie qui a été promue au départ ? C'est la seule façon acceptable de travailler dans le jv ? (Rappel Google : Au 1er Janvier 2019, le SMIC [...] taux horaire de 10,03 € brut - soit 7.72 net estimé http://www.smic-horaire.com/)
    Désolé de ne pouvoir vivre d'eau fraîche, de vouloir avoir un toit pour ma famille et vouloir les nourir autre chose que des nouilles instantannées Jetez-moi donc des tomates! Pas trop fort si possible pour que je puisse les attrapper et en faire une salade, c'est un sacré bonus au budget.

    Donc un éditeur qui fournit une explication de la raison du prix du dématérialisé semblable au physique est un menteur qui fait de la com', par contre une étude qui prétend que le piratage booste les ventes est louée et une personne qui témoigne qu'il a piraté un jeu avant de l'acheter parole d'évangile ?
    Tranquille l'objectivité décrétée ?
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  18. #58
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Donc je devrais juste accepter l'alternative de 5e/h sous statut étudiant toute ma vie qui a été promue au départ ? C'est la seule façon acceptable de travailler dans le jv ? (Rappel Google : Au 1er Janvier 2019, le SMIC [...] taux horaire de 10,03 € brut - soit 7.72 net estimé http://www.smic-horaire.com/)
    Désolé de ne pouvoir vivre d'eau fraîche, de vouloir avoir un toit pour ma famille et vouloir les nourir autre chose que des nouilles instantannées Jetez-moi donc des tomates! Pas trop fort si possible pour que je puisse les attrapper et en faire une salade, c'est un sacré bonus au budget.
    Quand un éditeur peut lâcher des millions en com pour un jeu qui lui rapporte des millions aussi, tu ne vas pas me dire qu'il paie ses employés à 5e de l'heure, et si c'est le cas, bah c'est que vous êtes un peu cons de pas chercher ailleurs. C'est un peu le conseil que l'on reçoit souvent sur ce forum quand on parle de salaire trop bas, d'aller voir ailleurs (et je sais de quoi je parle, j'ai pas été augmenté en X années, enfin si, à la dernière hausse des minima Syntec car je suis au plus bas de la grille, et c'est ce que l'on m'a dit de faire), je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas au monde du jeu vidéo ?

    Maintenant, j'attends toujours ton explication sur le fait que les prix soient identiques entre le demat et le physique ? Graver des BluRay, fabriquer les boiters et les notices, c'est gratos ? Ca a un coût non ? Donc soit ce coût est absorbé par l'éditeur, soit le demat est vendu plus cher au même prix que le physique, pour au final ne pas avoir d'objet physique.

    Tu peux sortir tout le blabla que tu veux, c'est anormal de payer le même prix pour des produits différents... Et l'argument de l'éditeur, et bien cela ne reste que sa parole.



    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Donc un éditeur qui fournit une explication de la raison du prix du dématérialisé semblable au physique est un menteur qui fait de la com', par contre une étude qui prétend que le piratage booste les ventes est louée et une personne qui témoigne qu'il a piraté un jeu avant de l'acheter parole d'évangile ?
    Tranquille l'objectivité décrétée ?
    Et sinon ça va de déformer les faits ?

    J'ai dit que j'avais parole d'évangile ? Ou raison sur tout ? Si tu as des vrais arguments, j'attends, car oui, les déclaration de com' d'un éditeur, c'est comme les promesses politiques, ça n'engage que ceux qui veulent bien y croire.

    (et encore une fois, ce n'est pas UNE étude mais DES études, et je ne vois pas en quoi des études faites par des organismes indépendants sont moins crédibles que la com' commerciale d'un éditeur qui défend son gagne-pain ?).


    Edit :

    - accessoirement, si tu ne veux pas que l'on parle de ton salaire, il ne fallait pas mettre cela sur le tapis, car c'est bien toi qui en a parlé le 1er, donc ne me reproches pas de réutiliser tes arguments.

    - si tu veux parler chiffre, ok, tu dis que les jeux vidéos n'ont pas augmentés malgré l'inflation, j'en conclue 3 choses : soit tu n'achète pas tes jeux, soit tu ne te cantonnes qu'au 5 dernières années, soit tu es encore une fois de mauvaise foi.

    Oui cela stagne un peu depuis quelques années, (mais en même temps, y'a pas le choix, vu que le pouvoir d'achat des gens baisse, si tu veux continuer de vendre, tu ne peux pas augmenter de prix indéfiniment), mais il y a peine 10 ans de cela, le prix max d'un jeu en édition standard, c'était facile 10€ de moins sur console, et presque 20€ de moins sur PC, donc bien sûr que cela suit un minimum l'inflation.

    - je ne sais pas quel âge tu as, mais il est fort probable que le piratage dans les jeux vidéos, soit plus vieux que toi, et malgré cela, l'industrie du jeu vidéo n'a pas disparu, et au contraire, elle est plus florissante que jamais.

    - concernant ton salaire de nouveau, tu as signé un contrat, tu es payé au mois je suppose, et pas un pourcentage des ventes (à moins que tu sois dans une petite start up avec peu de monde, mais pour avoir suivi tes messages de temps en temps, il ne me semble pas que cela soit le cas), donc au final, quand le jeu sort, tu as déjà été payé, qu'il se vende bien ou fasse un bide, ou qu'il soit piraté. L'éventuel manque à gagner (qu'il te reste toujours à prouver), impact les bénéfices de ton patron, et le budget du jeu suivant au pire, ce qui peu être effectivement problématique pour une petite structure indé, comme je l'ai déjà admis il y a plusieurs messages de cela, mais tout de même beaucoup moins chez un gros éditeur de AAA.

    De plus, si tu as lu ma réponse à el_slapper, j'ai dit qu'il était tout à fait normal que tu défendes ton gagne-pain, comme le ferait n'importe qui, mais tu sais très bien, que quand on est directement concerné, c'est quand même plus difficile d'être vraiment objectif, et c'est valable pour tout le monde, dans tous les domaines, pas seulement pour toi ou les jeux vidéos. Encore une fois, j'avance une raison possible du piratage, raison qui a été évoquée par d'autres intervenants, ce n'est pas moi tout seul qui fait une fixette, surtout que comme je l'ai dis, moi-même je ne pirate plus les jeux, au contraire, je suis un très gros consommateur que cela soit sur pc, console ou même mobile, que cela soit sur l'achat du jeu lui-même, des dlc, ou des achats in-game, donc je n'essaie même pas de "défendre ma paroisse" ou de justifier mes agissements.

    - croire que les éditeurs se soucient de la santé financière des autres entreprises que la leur (et là idem, c'est valable pour toutes les entreprises), c'est quand même être un peu crédule ou alors effectivement je me trompe, et les éditeurs de jeux vidéos sont les seules entreprises altruistes du monde, mais tu me permettras d'en douter.

    - vu que la plupart des constructeurs de consoles, se dirigent petit à petit vers du cloud gaming, il arrivera un moment où il n'y aura plus de versions physiques des jeux, puisque les gens n'auront plus de consoles chez eux, et je n'ai pas l'impression que les éditeurs de jeux vidéos, ou les constructeurs de consoles, s'inquiètent de ce qu'il adviendra des boutiques physiques à ce moment là, ce qui là aussi me fait largement douter de la justification des éditeurs concernant la non-différence de prix entre le physique et le démat hein.

    De plus, si les éditeurs se souciaient vraiment des boutiques physiques, ils ne mettraient des tonnes de trucs en place pour empêcher la revente de jeux et casser le marché de l'occaz.

    Alors je veux bien tout entendre, mais il va me falloir de meilleurs arguments que la parole d'un ou deux éditeurs se justifiant par le sort des boutiques physiques concernant les prix.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui quelle dommage de proposer un autre support que les joueurs semblent préférer de plus en plus. Salops de joueurs si seulement ils étaient assez intelligents pour refuser en masse le démat' hein ?
    Si tu étais moins de mauvaise foi, et/ou que tu lisais comme il faut, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer l'un ou l'autre des supports, mais que les deux ne devraient pas être au même prix. Quand je dis que les éditeurs, si ils se souciaient vraiment des boutiques physiques comme tu l'affirmes, ne devraient donc pas faire de démat, c'est juste pour te montrer que ton argument ne tient pas la route, puisque dès le moment où ils proposent du démat, cela porte forcément préjudice aux boutiques physiques, aux entreprises qui gravent les jeux, qui produisent les boitiers, impriment les notices, etc. etc. qui auront forcément moins de boulot.

    Tu veux te la jouer sarcastique, mais tu es juste à côté de la plaque dans tes réponses.

  19. #59
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    C'est fou comment n'importe quel sujet sur le forum part souvent en sucette sérieusement, faudrait voir dans votre boite des formations du genre "se comprendre et comprendre les autres" ou "comment communiquer/s'exprimer" ou "la compréhension par l'écoute" ou "la gestion de conflit"
    On est la pour discuter et respecter les avis des autres quand même les gars, faudrait arrêter de tacler dès que l'occasion se présente et prendre du recul un peu.

    Nos réponses sont la vitrine de developpez.net pour attirer des nouvelles personnes quand même, soyons cool et rastafari !

    Peace, TontonNico
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    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  20. #60
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    La communication est un problème intemporel, universel, parce qu'il s'appuie sur bien des subtilités.
    En revanche l'agressivité, le mépris... n'ont peut être pas leur place ici effectivement. Mais c'est affaire de caractères, de contextes, et du sujet.
    irl c'est pas toujours évident, alors il est évident que par simple écrit interposé ce soit pire.

    Pour ce qui suis, je ne m'adresse ni à Bousk ni à Ecthelion2 personnellement, mais à tous.

    Etre objectif et être honnête son deux choses différentes, et j'ai le sentiment qu'un amalgame de ces 2 notions est fait dans cette discussion.
    Boosk peut tout a fait être pertinent tout en étant très objectif. On peut être pertinent avec de gros mensonges ou de grande vérités, ya qu'à regarder chez les politiques. On peut être honnête et pas être pertinent, parce que pas les bons arguments dans le bon contexte.
    Etre objectif ça sert surtout à garder une vue plus claire sur l'ensemble, parce que le parti pris pris occulte certains aspects (indépendamment de la volonté, par les habitudes, le conditionnement...), se planter sur un faut raisonnement à cause de ça, ça s'appelle un biais cognitif... utiliser un raisonnement correcte, mais sur une idée que l'on s'en fait qui est fausse /faussé /biaisé /déformé /incorrecte.
    En gros, être objectif, c'est être enclin à être plus pertinent, ça ne garantit rien du tout. Et dans l'absolu, être objectif est impossible pour un être humain --> ne fonctionne que par l'affecte et le jugement.
    Et pertinent ça veut pas dire que c'est vrai, simplement que sa s’appuie sur une logique valide, et des arguments solides /valides.
    Les organes publique français et européens ont beau pondre des études sérieuses, ils en cachent un bon paquet quand les résultats sont à l'opposé de leur discours... sélectionner ses résultat, c'est aussi un grand manque d'objectivité.

    Bref, appartenir à un secteur n'empêche en rien de le critiquer, en bien, ou en mal, de le faire bien, ou de le faire mal.
    Le mieux dans l'absolu c'est d'entendre la voix de tout le monde --> dev' pro-piratage, dev' anti-piratage, acheteur pro, acheteur anti, intermédiaire pro, intermédiaire anti, sociologue pro & anti, économiste pro & anti, mathématiciens, analyste big data...

    Le problème des preuve par l'expertise, argument d'autorité, c'est que leur crédibilité /validité ça dépend pas des scientifiques qui la publient (suffit pas d'avoir une bonne réputation pour avoir raison), ni de l'organisme qui la finance, mais dépend de l'édition qui la contrôle (en gros, une revue de presse) et des scientifiques qui la contrôle... quand ceux qui finance l'étude, finance aussi l'accréditation "c'est valide, c'est scientifique, c'est vrai", il y a (au vu des nombreuses dérivent constaté) de fote chance qu'il y ai de nombreux biais, ou des faux de contrôle.
    Présenter 1, ou 5, ou 20 études, n’appuie pas plus sa validité, surtout si c'est financé par le même parti pris. La seule chose que ça prouve, c'est qu'il y a in intérêt majeure industriel ou pas, à connaître cette réalité pour soit s'en appuyer pour de la comm', soit changer les choses (modifier, créer, arrêter...).

    Question salaire, dire "tu veux plus, va voir chez les autres" ou "t'as signer, donc c'est toi qui a choisi" c'est un discours absurde.
    Le marché du travail est régie par des pressions diverses et varié, il y en a de la par des employés qui peuvent partir chez des concurrents, et de la part des employeurs qui peuvent embauché qqn d'autre.
    D'un secteur à l'autre se rapport est inversé, d'un niveau de compétence aussi... donc les discours généraliste "ifokon, yaka..." je leur fait un gros doigt.
    la plupart des constructeurs de consoles, se dirigent petit à petit vers du cloud gaming, il arrivera un moment où il n'y aura plus de versions physiques des jeux
    Alors je jouerais sur 50ans de rétro gaming, et tout le monde s'accordera toujours sur le fameux "c'était mieux avant" (#nostalgie). x)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

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