Bonjour , j'ai un devoir à réaliser en UML et je dois dire que je ne me débrouille pas très bien niveau modélisation .Je dois réaliser un diagramme de cas d'utilisation présentant les acteurs et cas d'utilisations du système ainsi qu'une description textuelle . Voici l'énoncé et ce que j'ai réussi à faire ( Je n'ai pas su comment modéliser ce qui se trouve en dessous de : Une demande de transport traitée donne lieu à l'envoie d'un message de confirmation à l'établissement ...) Nom : Ambulance UC.png
Affichages : 4810
Taille : 51,5 Ko.
Avez des remarques concernant ma version ? Des Fautes ou des ajouts à faire ? Merci .

L’entreprise de transport de malades « AmbulancePro » (AP) possède un système informatique qui lui permet de planifier et suivre son activité. Ce système étant devenu obsolète, l’entreprise se lance dans la conception d’un nouveau système.Voici une description du fonctionnement de l’entreprise et des attentes vis-à-vis du nouveau système. Un établissement de santé (hôpital, centre de soins, …) appelle AmbulancePro lorsqu’un malade doit être transporté pour un trajet donné (de son domicile à l’établissement de santé, ou entre deux établissements de santé, …). Pour transporter les malades, AmbulancePro possède un parc d’une cinquantaine de véhicules de différents types, et emploie environ cent cinquante chauffeurs. Il existe deux sortes de transports : les transports urgents et les transports non urgents. Dans le cas d’un transport non urgent, un opérateur de l’entreprise saisit la demande de transport : références de l’établissement de santé, date/heure prévue, adresse de départ, adresse d’arrivée, informations sur la personne transportée (nom, prénom, adresse), et conditions de transport (transport assis ou allongé, besoin d’appareillages médicaux spécifiques). Lorsque l’établissement de santé est inconnu du système informatique, l’opérateur a la possibilité de le créer. La création de ce nouvel établissement doit être validée par le service de facturation, cependant la demande de transport peut être saisie sans attendre la validation du service de facturation. Cette demande est ensuite traitée par une personne du service planning : recherche et affectation d’un véhicule de transport, recherche et affectation d’un chauffeur principal et d’un chauffeur remplaçant (pour gérer l’absence éventuelle du chauffeur principal le jour du transport). Les deux chauffeurs doivent posséder le permis de conduire nécessaire à la conduite du véhicule affecté. Un transport urgent est saisi directement par le service planning sans passer par un opérateur. Une demande de transport traitée donne lieu à l’envoi d’un message de confirmation à l’établissement de santé concerné. En cas d’impossibilité d’affecter un véhicule ou un chauffeur, la demande peut être transmise à une entreprise de transport partenaire. Le jour du transport, le chauffeur se rend sur le lieu de départ du transport. Il indique alors, par l’intermédiaire de son équipement mobile, que le transport débute. A la fin du transport, dès que la personne a été déposée au lieu d’arrivée prévu, le chauffeur indique que le transport est terminé. Il peut alors donner quelques indications sur le transport réalisé (retard, commentaires). Le service de facturation de l’entreprise réalise la facturation des transports réalisés. L’acteur sélectionne un établissement de santé donné, le système génère alors une facture qui inclut l’ensemble des transports réalisés pour cet établissement. Après contrôle et validation de la facture, cette dernière est transmise par voie électronique à l’établissement de santé. Le service de facturation a en outre la responsabilité de gérer le référentiel des établissements de santé : en créer de nouveaux, et valider les créations faites par les opérateurs.