Bonjour à toutes et a tous,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise fabriquant des moteurs.

Mon objectif est de supprimer les fiches en T, qui permettent aujourd’hui d’effectuer le suivi d’une réparation, qui transitent dans le flux de réparation d’un produit. Pour se faire, j’ai dû recueillir les besoins du client.

Les fiches en T permettent de suivre une affaire en cours, c'est-à-dire un accessoire en cours de réparation. Elle suivra donc le même cheminement qu’un accessoire.

Dans les ateliers, c’est l’agent de maîtrise qui chapeaute la partie évaluation du flux. Après discussion avec ce dernier, voici les besoins que j’ai listé pour la conception de mon système :

Une fiche contient plusieurs informations :
• Un ZC, qui est un numéro unique correspondant à un avis d’évaluation.
• Le numéro de série de l’accessoire
• Le nom complet de l’accessoire (type de moteur, variante, nom de l’accessoire)
• Le type de flux auquel est affecté l’accessoire
• Le type de réparation qui va être réalisé
• La date de fin d’évaluation ainsi que la date de fin de réparation
• Un ZMST, qui est un numéro unique correspondant à un ordre d’approvisionnement, qui peut être nul
• La limite calendaire de l’accessoire
• Le temps de vol de l’accessoire depuis la dernière révision (TSO)
• La date de début et la date de fin de passage de chaque atelier

Une fiche est créée au service Lancement, soit par un opérateur de ce service, soit par un agent de maîtrise.

Lorsque une fiche est créée, elle peut être modifiée par n’importe quel opérateur et par l’agent de maitrise.

Seul un agent de maîtrise peut supprimer une fiche.

Les agents de maîtrise peuvent déplacer les fiches d’un service vers un autre, en suivant le cheminement qu’emprunte un accessoire (Lancement, démontage, contrôle DIM, kitting, contrôle DIM, montage, banc d’essai, APRS), en planifiant sur 3 semaines.

Lorsque une fiche est dans un atelier, elle est forcément rattachée à un opérateur.

Lorsque un opérateur a terminé de modifier une fiche, il change l’état de la fiche (d’en cours à terminé).

L’ensemble des employé (service lancement, service quelconque, agent de maîtrise, service gestion de production) peut visualiser les fiches en cours, triés par atelier.

Voici donc le diagramme de cas d'utilisation que j'ai créé, j'aimerai avoir vos avis car je ne suis pas sur de ce que j'ai fait.

Nom : useCase.PNG
Affichages : 312
Taille : 38,8 Ko