GammaRay est un outil bien connu dans l'environnement Qt, surtout au niveau du débogage. Il s'agit d'une application d'introspection pour des programmes Qt : GammaRay permet d'afficher les structures de données de Qt et d'en observer le comportement à l'exécution, en exploitant les possibilités offertes par QObject.

GammaRay 2.10 apporte un tout nouvel outil d'introspection pour les applications cartographiques qui utilisent le module Qt Location. Il est possible de visualiser la position actuelle sur une carte, mais aussi de rejouer un enregistrement GPS au format NMEA. Plus besoin de se déplacer pour déboguer des applications utilisant un GPS !


Une autre vue fait son apparition : le rapport des problèmes, qui centralise la manière dont toutes les vues affichent les problèmes qu'elles remarquent dans l'application. Auparavant, chaque vue spécifique avait sa propre manière de signaler ces défauts. Lorsque l'information est disponible (compilation en mode de débogage), un endroit dans le code de l'application est mentionné. Cette vue peut aussi scanner toute une application à la recherche de certains types de problèmes.


La vue des informations du système a été retravaillée, afin d'unifier l'environnement du système et les chemins définis à ce niveau. La vue affiche aussi désormais des informations sur l'installation de Qt utilisée par l'application.


L'analyse des utilisations de QPainter a aussi quelque peu profité du temps des développeurs. Lorsque Qt Quick utilise le moteur de rendu logiciel, GammaRay peut faire un lien direct entre un item Qt Quick et une opération de rendu.


Source : GammaRay 2.10.0 Release.