IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

RedHat / CentOS / Fedora Discussion :

Changer de partition de boot (+ cleanup du disque)


Sujet :

RedHat / CentOS / Fedora

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Benbout
    Homme Profil pro
    Avide de savoir
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Avide de savoir

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 62
    Points : 142
    Points
    142
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Changer de partition de boot (+ cleanup du disque)
    Bonjour,

    J ai actuellement deux os sur mon portable, un debian stable et un fedora 28, et je n ai pas fait ca proprement. Ma debian utilise grub en MBR et ma fedora utilise grub2 en EFI. l existence des deux grubs ne posaient aucun soucis jusqu a aujourdhui car j avais installe fedora en deuxieme os et c est grub2 qui etait load au boot. (En fait, etant en mode legacy, je suppose plutot que grub faisait un chainage directement sur mon grub2 dans mon autre partition, confirmez ou infirmez mon propos s il vous plait)

    Dernierement, apres une maj de debian, lors d un reboot suivant, grub a pris la main sur grub2 (ou ne chaine plus sur grub2) et a complement chamboule le demarrage de mon ordi. Etant pris par le temps, et pas encore assez avance en administration systeme, j ai bricole une solution rapide pour ajouter fedora a grub, mais c est temporaire, je ne souhaite pas rester dans cette situation.

    Ce que je compte faire :

    - Supprimer debian de mon device, je n en ai plus l utilite en tant qu os de bureau.
    - Redonner la main au grub2 de mon fedora (je suis legacy pour le moment, en efi il ne detecte pas grub2, et j aimerais passe en efi tant qu a faire).

    Je suppose que dans un premier temps je dois d abord m occuper du changement de boot. Puis une fois que j ai securise le boot de mon fedora, virer debian.

    Debian est le premier os, il est situe avant fedora dans mes partitions. Le grub de debian est dans la partition systeme de debian (qui est aussi la partition de boot en legacy si je ne me trompe pas).




    Je ne suis pas assez a l aise pour realiser ces operations seul. Par quoi dois je commencer, comment m y prendre pour realiser ca proprement ?
    Sachant que c est peut l occasion pour passer a la 29 et de repartir sur un DD vraiment organise, est ce que ca vaut le coup de m embarquer dans ces operations ou ne vaut il pas mieux que je rase le DD pour mieux repartir avec une installation propre de fedo 29 ?

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    ou ne vaut il pas mieux que je rase le DD pour mieux repartir avec une installation propre de fedo 29 ?
    Ça serait certainement plus simple et plus rapide. Et je vois aussi deux raisons possibles de le faire:

    1: /dev/sda8 Linux LVM, si c'est c'est bien Logical Volume Manager qui regroupe 2 disques différent pour que le système n'en voie qu'un cette option est à fuir comme peste et vérole. Il suffit en effet qu'un seul des disques du volume donne des signes de faiblesse pour que la totalité du contenu soit totalement irrécupérable.

    2: Le partitionnement qu'on voit dans la seconde image m'a l'air totalement bordélique avec 120Gb inutilisés ??!!

    Un partitionnement correct et basique serait du genre sur le 500 Gb:

    / ext4 40 Gb pour le système ( C'est largement suffisant )
    Et au choix le reste du disque pour /home mais on peut aussi diviser en 2 avec une moitié pour /home et l'autre pour /data ou un truc du genre ( Multiplier les partitions permet parfois de ne pas tout perdre quand un secteur pète quelques part ).

    Et pour le second disque tu peux toujours faire une partition windows au cas ou tu aurais besoin d'envoyer des fichier compatibles.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Boot sur un disque ou une partition
    Par Drone dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 20h08
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 22h26
  3. Copie bit à bit de partition et boot
    Par Davidbrcz dans le forum Administration système
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2008, 11h34
  4. boot sur un disque partagé Windows/Linux
    Par grinder59 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 16h52
  5. Boot impossible avec disque SATA
    Par olv777 dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo