IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Les tableaux structurés ou tables de données: création, manipulation et avantages [Tutoriel]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut Les tableaux structurés ou tables de données: création, manipulation et avantages
    Salut.

    Je vous propose mon nouveau tutoriel: Les tableaux structurés Excel.

    Tout savoir sur la création, la manipulation et les avantages des tableaux structurés Excel, aussi appelés tables de données.

    Les tableaux structurés vous aident à gérer et analyser vos données de façon sûre, simple et pérenne.

    Apparues très timidement dans la version 2003, les listes de données permettaient à une plage de saisie de s’agrandir dès l’ajout de nouvelles données. L’accès à l’outil était caché dans un sous-menu et, de ce fait, les listes étaient peu connues et donc peu utilisées. La version 2007 a mis au jour cet outil dans une version rafraîchie quoiqu’un peu verbeuse, mais l’apparition des tableaux structurés justifiait à elle seule le passage à cette nouvelle version. L’engouement des utilisateurs fut cependant unanime et la version 2010 exposa un outil mature et efficace. L’outil acquérait de nouvelles fonctionnalités en 2013 et 2016 et il est aujourd’hui un élément incontournable d’une utilisation professionnelle d’Excel.

    Dans ce premier tutoriel, vous vous familiariserez avec la création et la manipulation des tableaux structurés dans l’environnement Excel.
    Critiques et remarques bienvenues, dans l'esprit constructif de DVP...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    Très beau boulot et chouette cadeau de Noël .

    Bien qu'utilisant et vantant quotidiennement les tableaux structurés, j'y ai même découvert 2 choses !

    Juste 3 infos qui pourraient être ajoutées (à moins que ma lecture n'ait pas été assez attentive)
    • Quand la cellule active est dans un grand tableau dont le haut n'est pas affiché, l'en-tête de celui-ci remplace les lettres des colonnes à l'affichage, ce qui évite de figer inutilement la ligne supérieure via les volets
    • Si on paramètre les formules de la ligne de total, si on désactive celle-ci, les formules sont conservées et réapparaissent quand on réactive (sans doute la même logique que celle décrite pour modéliser un tableau).
    • Les outils comme PowerPivot et PowerQuery ne fonctionnent correctement que si les données traitées issues du classeur sont sous forme de tableau et non de plage.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Pierre,
    C'est toujours un plaisir de prendre connaissance d'un de tes tutoriels
    Malgré ma bonne connaissance des tableaux structurés j'ai tout de même appris et découvert certains aspects de ceux-ci comme par exemple la sélection des données lors de l'apparition de la flèche noire et bien entendu le second clic permettant de sélectionner tout le tableau.

    Je déplore également le fait que l'on ne puisse pas protéger les formules dans un tableau structuré

    Pour la prochaine version de ton tutoriel, deux petites suggestions
    • Chapitre VI - (Raccourcis clavier) Ctrl & + pour ajouter une ligne (ou colonne si l'on sélectionne plus d'une cellule en colonne) et Ctrl & - pour la suppression
    • Chapitre VII -, Si on ne peut effectivement pas utiliser les références structurées dans les outils Mise en forme conditionnelle, validation de données, etc. on peut en revanche les référencer à l'aide de la fonction INDIRECT qui je le conçois bien est à utiliser avec parcimonie puisque c'est une fonction volatile et personnellement je préfère nommer une nouvelle plage qui fait référence à une référence structurée.
      Exemple avec une formule dans la mise en forme conditionnelle
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      =NB.SI(INDIRECT("T_Stock[Ref]");A2)>1


    Encore bravo pour ce tutoriel et vivement la suite.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  4. #4
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonjour Pierre,

    Je ne peux plus me passer de ces tableaux.
    Il ne me manquait plus qu'un tutoriel…. Merci pour ce cadeau.
    ça me fera un argument de poids pour tenter de convaincre mes collègues TOTALEMENT REFRACAIRES à ces tableaux au motif…. que comme il font ça fonctionne très bien et ce depuis longtemps.

    Excellentes fêtes de fin d'année à tous.
    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 139
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    bonjour Pierre,

    je vais également en prendre compte.

    j'ai fait beaucoup de recherches ces derniers temps à propos de ces tableaux mais principalement le côté VBA de l'usage.

    Avec des usages tels que [t_bdd] / listObjects("t_bdd") qui diffèrent en écriture, mais il est difficile de déterminer les avantages inconvénients de chacun.

    Également ma topic de l'autre fois à propos du comment définir la position relative/absolue des éléments dans une feuille.

    A très vite.
    Ronan

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable Technique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merciii pour ce travail magnifique. Je ne connais pas grand chose aux tableaux structurés et j’ai donc inscrit celui-ci dans ma todo-list. Pourquoi n’y a t’il que 24h dans une journée. Il y’a tellement de chose à apprendre ?

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 77
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Superbe travail de synthèse.
    Les autres tutos annoncés sont-ils dispos ou quand le seront-ils ?
    Je suis pour ma part très intéressé par la manipulation des tableaux en VBA : event, test si cellule active dans un tableau ....

    Encore bravo & belles fêtes

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Merci pour ces appréciations... Toujours intéressant de savoir que l'on n'a pas bossé pour rien

    @ Chris et Philippe... J'ai mis à jour suite à vos suggestions (Au passage, merci pour ce regard aiguisé et ces pistes d'amélioration):
    • V-H: J'ai complété les avantages TCD pour étendre à PowerPivot et PowerQuery.
    • V-I: J'ai ajouté le bénéfice des formules mémorisées pour la ligne de total.
    • V-K: J'ai ajouté une note sur l'affichage permanent de la ligne d'entête.
    • VI: J'ai ajouté les raccourcis CTRL++ et CTRL+-.
    • VII-C-2-b: J'ai ajouté une note sur la possibilité d'utiliser INDIRECT.



    @Curt: Problème résolu. Le pdf peut être téléchargé... (Arf... J'ai vu que tu avais vu )

    @Ronan: Peux-tu me renvoyer les liens des discussions par MP? Si autre souci, n'hésite pas à poster une nouvelle discussion sur le forum...

    @Berapard: Le second opus est pratiquement terminé, et les autres suivent. Surveille les annonces sur le portail Excel pour les prochaines publications... .

    L'explorateur d'objet (F2 dans le VBE) te renseignera sur le fait qu'il n'y a pas d'évènements associés à un tableau structuré (ListObject en VBA) en tant que tel (voir copie d'écran ci-dessous).

    Nom : 2018-12-27_162413.png
Affichages : 7829
Taille : 43,6 Ko

    Par contre, en primeur sur des bouts de codes (snipets) qui seront donnés dans le deuxième tuto sur les tableaux structurés en VBA, voici deux codes pour tester qu'une cellule, et donc éventuellement la cellule active, fait partie d'un TCD et si oui, lequel.

    Fonction qui reçoit une plage en argument et qui retourne le nom du tableau structuré dont elle fait partie ou une chaine vide si elle est hors tableau. Si une plage multi cellules est passée, il suffit qu'une cellule de ladite plage soit dans le tableau pour que le nom du tableau soit renvoyé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Function getTableNameFromRange(Rng As Range) As String
      If Not Rng.ListObject Is Nothing Then getTableNameFromRange = Rng.ListObject.Name
    End Function
    On peut l'utiliser par exemple comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Sub TestIntersectCellTable()
      Dim Name As String
     
      Name = getTableNameFromRange(ActiveCell)
      If Name = "" Then
        MsgBox "La cellule active n'est pas dans un tableau structuré"
      Else
        MsgBox "La cellule active fait partie du tableau " & Name
      End If
    End Sub


    Si on veut tester que toute la plage en argument fait partie du tableau, on peut utiliser la fonction suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Function getTableNameFromWholeRange(Rng As Range) As String
      If Not Rng.ListObject Is Nothing Then
        If Intersect(Rng, Rng.ListObject.Range).Cells.Count = Rng.Count Then _
          getTableNameFromWholeRange = Rng.ListObject.Name
      End If
    End Function


    On pourrait, sur le même principe, renvoyer le tableau plutôt que son nom. Dans ce cas, la fonction renvoie Nothing si le tableau n'inclut pas la cellule/plage sélectionnée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Function getTableFromWholeRange(Rng As Range) As ListObject
      If Not Rng.ListObject Is Nothing Then
        If Intersect(Rng, Rng.ListObject.Range).Cells.Count = Rng.Count Then _
          Set getTableFromWholeRange = Rng.ListObject
      End If
    End Function
    A bientôt pour la suite
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #9
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Salut,

    Excellent tutoriel qui va servir à plus d'un

    Merci encore
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  10. #10
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par curt Voir le message
    [...]
    Je ne peux plus me passer de ces tableaux.[...]
    En fait, je me demande comment on a pu s'en passer pendant tout ce temps tellement ils simplifient la vie avec Excel et, comme nous le verrons dans mon prochain tuto, avec VBA également...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  11. #11
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonsoir tous, et pour commencer, BONNE ANNEE 2019

    Autre utilisation possible à partir des tableaux structurés : Leur format (Etiquette unique d'entête de colonnes) est une formidable porte ouverte pour alimenter ces mêmes tableaux à partir de PowerApps depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone).

    Voilà qui rend plaisant et facile la saisie de valeurs sur le terrain avec report immédiat dans un tableau Excel stocké sur OneDrive.

    Je regarde de très prés cette approche qui pourrait vraiment faciliter le travail sur nos différents sites - Il n'y a pas encore de tutoriel PowerApps sur Développez.com, mais je pense que ça ne devrait pas tarder.

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  12. #12
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par curt Voir le message
    [...]pour alimenter ces mêmes tableaux à partir de PowerApps depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone).
    [...]Il n'y a pas encore de tutoriel PowerApps sur Développez.com, mais je pense que ça ne devrait pas tarder.

    Curt
    Je vais un peu regarder de ce côté Merci pour l'idée!

    Bonne année à toi aussi
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable Service Informatique Industrielle
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Service Informatique Industrielle
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 18
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    Félicitations pour ce beau travail de synthèse sur le fond duquel il n'y rien à redire.

    Cependant, une seule petite remarque concernant la forme, il reste une petite faute de frappe sur le titre : "... utliser ..."; vous l'aviez sans doute fait exprès, histoire de montrer que la perfection n'existe pas ...

    Merci cependant pour ce document.

    Cordialement,
    Valdeub

  14. #14
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par valdeub Voir le message
    [...]

    Cependant, une seule petite remarque concernant la forme, il reste une petite faute de frappe sur le titre : "... utliser ..."; vous l'aviez sans doute fait exprès, histoire de montrer que la perfection n'existe pas ...

    Merci cependant pour ce document.

    Cordialement,
    Valdeub
    C'est corrigé... Merci pour le regard aiguisé

    Et merci pour ces compliments
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    directeur education
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur education
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Excellent Tuto
    Bonjour,

    Bien le titre ne le laissait pas entendre au premier abord, il s'agit bien de l'utilisation de Tableaux Croisés Dynamiques. Je viens de prendre à peine connaissance de ce tuto, et n'ai pas eu le temps de l'approfondir, mais on sent tout de suite la qualité de cet apprentissage.

    Je remercie Philippe pour ce travail. je suis autodidacte sur Excel, et me renseigne beaucoup sur les tutos disponibles sur le Net, et je suis quelque part assez "rassuré" de voir que mes manières de procéder sur la réalisation de telles bases de données correspondent assez bien aux canons du genre.

    J''éprouve la même difficulté que Curt auprès de mes collègues, pour leur faire utiliser (à défaut de les élaborer) des tableaux mieux construits dans ce but (TCD) mais cela reste difficile à faire comprendre et de l'expliquer pédagogiquement parlant.

    J'espère évoluer dans mon apprentissage pour réussir à aller plus loin, (genre construire un fichier [excel] pour le faire utiliser par d'autres comme s'ils n'avaient à remplir qu'un formulaire, qui abonderait la base de données de manière "invisible". je pense que les tutos à venir me permettront d'aller dans ce sens.

    Bravo et merci encore pour ce partage.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Chyber Voir le message
    ...

    Bien le titre ne le laissait pas entendre au premier abord, il s'agit bien de l'utilisation de Tableaux Croisés Dynamiques...

    J'éprouve la même difficulté que Curt auprès de mes collègues, pour leur faire utiliser (à défaut de les élaborer) des tableaux mieux construits dans ce but (TCD) ...
    Si TCD et tableaux structurés sont liés, car un bon TCD a comme source un tableau structuré dans la majorité des cas, ce sont 2 objets bien distincts.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  17. #17
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Citation Envoyé par Chyber Voir le message
    Bonjour,

    Bien le titre ne le laissait pas entendre au premier abord, il s'agit bien de l'utilisation de Tableaux Croisés Dynamiques.[...]
    Non, ce n'est pas un tuto sur les TCD, c'est bien un tutoriel sur les tableaux structurés (des "tables" de données, en quelque sorte), qui sont une source idéale d'un TCD parmi d'autres, notamment PowerQuery, mais qui, au delà de cet avantage, offrent fiabilité, lisibilité et pérennité aux classeurs Excel

    Au passage, merci pour l'appréciation, même si je ne m'appelle pas Philippe
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    directeur education
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur education
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Distinct° TCD et Tableaux Structurés
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.



    Non, ce n'est pas un tuto sur les TCD, c'est bien un tutoriel sur les tableaux structurés (des "tables" de données, en quelque sorte), qui sont une source idéale d'un TCD parmi d'autres, notamment PowerQuery, mais qui, au delà de cet avantage, offrent fiabilité, lisibilité et pérennité aux classeurs Excel

    Au passage, merci pour l'appréciation, même si je ne m'appelle pas Philippe
    Bonjour Pierre,

    Désolé pour le mélange de prénom et je ne peux m'empêcher d'enfoncer le clou en reprenant à mon compte une citation célèbre : << Oui, tu es Pierre, cette Pierre sur laquelle je construirais dorénavant de meilleurs tableaux structurés... >>, j'arrête là les analogies foireuses...

    Effectivement, j'ai confondu les moyens et la finalité, et je suis tout à fait d'accord sur la nécessité que dès le départ, la table de données soit la mieux pensée et aménagée possible pour l'exploiter ensuite par divers outils (dont les TCD ; mais je ne m'étais "attaché" à ma première lecture rapide qu'à l'article IV B2a). Par contre, PowerQuery, ça ne me parle pas encore pour l'instant, mais je pense que ce sera à la lecture de tes tutos que j'arriverais à le comprendre ultérieurement.

    En cas je te renouvelle, Pierre, mes plus vives félicitations pour ce travail de pédagogie!

  19. #19
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut Resolution 2019 : Mieux structurer
    Bonjour à tous, la bonne année et meilleurs vœux collectif au passage. Et surtout un grand merci à Pierre pour votre excellent post.

    Je viens de l'avaler d'une traite, et ça m'a fait comprendre et rappeler qu’ atterrir sur une feuille Excel n'est pas une chose à prendre à la légère.

    C'est comme un pêcheur qui saute dans la rivière et qui doit sentir le sens du courant s'il veut faire de belles prises ou ne pas se noyer...
    Pas forcement commode sur une feuille blanche virtuelle.

    Je me battais encore cette semaine contre des mises en forme conditionnelles alors qu'en fait le sacro-saint chemin est juste marqué là.

    Ces bonnes arcanes et vos conseils à tous illustrent très bien qu'un tableur Excel c'est à la fois de l'Art !
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  20. #20
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Citrax,

    Je n'ai jamais lancé un fil de pêche, mais je te crois sur parole

    Merci pour ton appréciation et bonne continuation sur nos forums
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Travailler avec les tableaux structurés diverses questions
    Par patricktoulon dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/08/2018, 08h58
  2. [Débutant] manipulations sur les tableaux
    Par nahr_Elk dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 23h40
  3. Problème avec les tableaux et les structures
    Par al-khawarrizmi dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 16h17
  4. [Tableaux] Manipulation d'entrées dans les tableaux
    Par Phenol dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo