Je me verrais pas faire mes semaines actuelles sur 4 jours.Bien que le changement de la politique de travail de la Belgique ne réduise pas les heures de travail
mini 10h de travail/j plus une pause méridienne de 1h30 (j'ai pas vraiment le choix) ca fait des amplitudes de plus de 12h ... Je suis pas convaincu du gain de confort et/ou de productivité dans ce cas là.
Ça craint.
Dans mon entreprise on a de la chance, la pause peut durer 30 minutes si on le souhaite.
J'ai travaillé dans une entreprise où rien n'allait :
- La journée commençait à 09h (on ne pouvait pas prendre avant)
- La pause de midi était de 12h à 14h (on ne pouvait pas prendre moins)
Rendez-vous compte qu'à 18h tu n'as travaillé que 7h.
Ça n'avait aucun putain de sens ! C'était l'enfer.
Aujourd'hui je suis sous payé, mais au moins je suis libre.(et en plus depuis la pandémie il y a le télétravail maintenant
)
Keith Flint 1969 - 2019
J'ai quitté il y a 2 mois une boite où :
- je n'avais pas le choix pour la durée de ma pause le midi
- pas vraiment le choix entre les horaires pour commencer (soit 8h soit 9h... c'est moi qui suit à l'origine du créneau horaire de 8h car sinon j'aurais refusé l'embauche il y a plus d'1 an)
- un salaire minable, 39h pas de récup
- ...
Aujourd'hui, j'ai trouvé une petite société qui m'a quasiment laissé faire mon planning :
- je ne pouvais pas faire plus de 8h par jour en permanence (car c'est écrit dans le code du travail)
- j'ai donc calé sur 4.5J ma semaine de 37.5H avec RTT
- mon salaire est un peu en dessous de la moyenne car la boite est jeune et petite, mais je suis mieux payé qu'avant quand même et je ne vais pas sacrifier le temps de travail pour un meilleur alaire
Depuis, j'ai plus de temps le soir, je suis moins stressé, je suis aussi productif voir un peu plus.
Pour ma part, comme grunt sauf que ma pause méridienne peut être réduite à 45minute minimum (code du travail).
Nous venons d'arrêter le télétravail (que nous avons mis en œuvre très tardivement...)
Si demain je devais bosser 10h par 4 jour, je ne suis pas certain d'accepter, ça fait 2h de plus quotidiennement, c'est pas rien
Salut à tous et merci @# yoyo3d
Pause déjeuner du salarié : quelles sont les règles ?
Je croyais que c'était 30 minutes, en fait c'est 20 !Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.
La pause est accordée soit immédiatement après 6 heures de travail, soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.
Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut fixer un temps de pause supérieur.
La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal. La loi ne prévoit pas de pause déjeuner. La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien. L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour.
Dans la pratique, une coupure plus longue est généralement d'usage (45 minutes minimales de pause déjeuner par exemple).
Le salarié peut être contraint de rester sur son lieu de travail pendant sa pause déjeuner.![]()
Keith Flint 1969 - 2019
En Belgique on preste 38 heures/semaines et pas 35 comme en France. Je le sais, je suis belge et j'habite Bruxelles.
Actuellement, on fait 7h36 par jour, ou on fait 4 jours de 8h et un jour de 6h, ou on prend un jour de congé par mois.
Avec le changement on va avoir des journées de 9h30 auxquelles il faut ajouter l'heure de table (30 ou 60 minutes). A cela s'ajoute le temps pour se rendre au boulot, et pour ceux qui ont des enfants, le temps de les déposer à l'école. Cela va faire des journées bien longues et encore un peu plus de stress et de fatigue.
En fait, le gouvernement belge devait commencer par diminuer le nombre d'heures/semaine avant de proposer 4 jours/semaine. Mais la pandémie est passée par là.
Pas sûr que tout le monde acceptera de passer à ce nouveau régime, surtout que ce n'est pas une obligation.
35h pour les cadres dans le dév je suis pas sur que ca existe en France.En Belgique on preste 38 heures/semaines et pas 35 comme en France. Je le sais, je suis belge et j'habite Bruxelles.
Après là où je trouve l'approche intelligente c'est que ca semble a la discretion de chacun de pouvoir tester et conserver ou non. Plutôt que d'imposer comme des bourrins comme on sait si bien le faire chez nous ...Pas sûr que tout le monde acceptera de passer à ce nouveau régime, surtout que ce n'est pas une obligation.
J'ai fais plusieurs boites en France. Je n'ai jamais été à autre chose que 35h en temps que cadre. Par contre, il y a presque 50% des boites que j'ai faites qui ont tenté d'abuser en espérant que je fasse plus... Mais il suffit de leur remettre le contrat sous le nez assez sèchement.
Bonjour,
" En Belgique on preste 38 heures/semaines et pas 35 comme en France. Je le sais, je suis belge et j'habite Bruxelles. "
Je travaille à Liège et nous sommes à 35h semaine...
Le nouveau système PERMET de passer à 4 jours mais N'OBLIGE pas.
Du coup, c'est à chacun de voir comment il souhaite profiter ou pas de l'opportunité.
C'est surtout là que se trouve la nouveauté.
Des milliers de travailleurs du Royaume-Uni vont participer à un programme pilote de semaine de travail à 4 jours pour évaluer l’impact sur leur productivité
en comparaison avec la semaine à 5 jours
Les travailleurs sont-ils plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine ? Qu'en est il des acteurs de la filière de développement de logiciels en particulier ? C’est à un jeu de questions parmi lesquelles on retrouve les précédentes que le Royaume-Uni veut tenter de répondre en lançant un programme pilote de semaine de travail à 4 jours sur une période de 6 mois. Le pays rejoint un mouvement mondial croissant en faveur d’une semaine de travail à 4 jours.
Plus de 3000 travailleurs de 60 entreprises britanniques vont participer à un programme pilote de semaine de travail à quatre jours. Des employés d'un large éventail d'entreprises et d'organisations caritatives devraient participer à ce projet, qui se déroulera initialement de juin à décembre, notamment la Royal Society of Biology, la brasserie londonienne Pressure Drop, une société d'appareils médicaux basée à Manchester et un magasin de poissons et de frites dans le Norfolk. Les entreprises suivront le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.
Le programme veut se démarquer en aidant les entreprises à ne plus se contenter de mesurer le temps que les gens passent au travail, mais à se concentrer davantage sur les résultats obtenus. Il est géré par des chercheurs des universités de Cambridge, d'Oxford, du Boston College, ainsi que par les organisations à but non lucratif 4 Day Week Global, 4 Day Week UK Campaign et le groupe de réflexion britannique Autonomy. Il entend recruter 30 entreprises britanniques d'ici son lancement en juin de l’année en cours.
Cette initiative intervient alors que la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles adoptent une semaine de travail plus courte - sans perte de salaire tout en visant une meilleure productivité - gagne du terrain en tant que moyen d'améliorer les conditions de travail.
Le Royaume-Uni vient ainsi allonger la liste des pays lancée sur ladite expérience. Le gouvernement espagnol par exemple a accepté de faire passer la semaine de travail à 32 heures sur trois ans sans réduire l'indemnisation des travailleurs. Le programme pilote, similaire à celui de l'Écosse, vise à réduire le risque pour les employeurs en faisant en sorte que le gouvernement compense la différence de salaire lorsque les travailleurs passent à un horaire de quatre jours.
Le Japon est dans la même mouvance. Le pays envisage de mettre en place une semaine de travail de quatre jours. Le gouvernement japonais mène la charge. L'effort fait suite à la décision de Microsoft Japon d'essayer un programme de semaine de travail plus courte. L'objectif de la direction était de voir s'il y aurait une augmentation correspondante de la productivité et du moral lorsque les heures sont réduites. Les retours relatifs aux résultats de l'expérience font état d’une amélioration de l’équilibre psychique des travailleurs et de plus de productivité.
Grosso modo, ces initiatives arrivent dans un contexte où des études font état de ce que les travailleurs sont plus productifs en travaillant 4 jours par semaine au lieu de 5. Le professeur Adam Grant de Wharton School, une école de commerce américaine, fait partie des défenseurs de l’approche. Il préconise depuis longtemps une semaine de travail plus courte que le minimum de 40 heures auquel la plupart des professionnels sont encore astreints : « Je pense que nous avons de bonnes expériences qui montrent que si vous réduisez les heures de travail, les gens sont capables de concentrer leur attention plus efficacement, ils finissent par produire tout autant, souvent avec une meilleure qualité et créativité, et ils sont aussi plus fidèles aux organisations qui sont prêtes à leur donner la flexibilité nécessaire pour s'occuper de leur vie hors du travail. »
Et vous ?
En tant que développeur êtes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours ? Dans quelles mesures ?
Que pensez-vous du modèle mis en place par le pays dans lequel vous travaillez ?
Voir aussi :
La ministre du Travail Élisabeth Borne annonce la fin du télétravail systématique dès le 9 juin « il ne s'agit pas d'abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée »
Êtes-vous pour le télétravail en permanence ou au moins pour l'approche hybride après la pandémie ? Une série d'études prédit des vagues de démissions dans les entreprises après les confinements
Le raccourcissement de la semaine de travail réduit le tabagisme, l'obésité et améliore la santé globale, selon une étude sur la réforme française qui a réduit la semaine de travail de 39 à 35h
Travailler plus de 55 heures par semaine serait nuisible et augmente le risque de décès, selon une étude conjointe de l'OMS et de l'OIT
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Ça semble être une bonne idée.
Le temps de travail baisserait de 20%.
Si une personne a un contrat de 45h/semaine elle passerait à 36h.
Si une personne a un contrat de 39h/semaine elle passerait à 31h 12m.
Si une personne a un contrat de 35h/semaine elle passerait à 28h.
Je me demande si c'est plus intéressant de ne pas travailler le mercredi ou de ne pas travailler le vendredi.
Je pense que pour la productivité ça doit être mieux de faire une pause le mercredi.
Keith Flint 1969 - 2019
Heu, qu'est ce qu'on doit comprendre ?Les entreprises suivront le modèle 100:80:100 selon lequel les travailleurs reçoivent 100 % de leur salaire pour 80 % du temps de travail, ce, en échange d'un engagement à maintenir 100 % de leur productivité antérieure.
Si je touche 100€ et que je travaille 100h, et que j'ai une productivité de 100 sur une semaine de 5 jours, soit 20 par jour.
Ca veut donc dire que je vais toucher 100€ pour travailler 80h sur laquelle je vais devoir produire 100 ? Donc 25/ jour soit une augmentation de la producitivité demandée de 25% ? C'est pas genre ce qui est arrivée au passage des 35h ?
Je trouve ça encore plus mesquin que ça.
Tu es capable de produire 100 en 4 jours?
Tu comprends c'est compliqué en ce moment, le covid, l'ukraine toussa. Donc tu pourrais faire 125 en 5 jours, le temps que ça se tasse, c'est juste pour éviter qu'on ferme.
Et le jour où tu repasse à 4 jours, on te demande pourquoi on a du retard sur le planning (qui a été recalibré sur 125/semaine)?
On peut considérer ça comme de la parano ou du conspirationnisme mais j'ai connu une situation dans ce genre qui s'est installé en moins de 3 mois. La plupart d'entre nous n'y avons vu que du feu sur le coup alors si on étale ça sur 1 an je n'ai pas beaucoup de doutes que ça passe facile....
PS : je ne suis pas fondamentalement contre l'idée de semaine de 4 jours mais on pousse certains au burn out si on leur demande de produire autant qu'en 5 jours. Quelle que soit la solution envisagée.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager