IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Reprise d'études après EPITECH


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut Reprise d'études après EPITECH
    PS : je poste ici car c'est lié au domaine. Merci.

    Bonjour Développeurs/Développeuses.

    Je poste ce message car j'aimerai poursuivre dans un milieu de recherche plus que de développement et notamment en IA/R&D.
    J'ai la trentaine j'ai fait beaucoup de développement à la fois dans mon école, au travail et surtout (malheureusement) dans mon temps perso.

    Pas mal de réalisations concrètes et vendables pour un entretien. (Du web du c#/Unity3D du c++.)
    Je peux tout faire dans l'informatique de gestion si je prends du temps pour me former évidemment.

    Par exemple ce jeu vidéo :
    https://www.fig.co/campaigns/bounty-battle


    Malheureusement à la sortie du BAC malgré un bon dossier scientifique, je me suis retrouvé en BTS puis j'ai bifurqué sur EPITECH pour sauver les meubles.
    Je me souviens que j'ai eu 18/20 en maths et des amis ayant eu 9/20 et le bac au rattrapage ont eu les couilles d'aller en prépa. A l'époque je n'étais pas intéressé par la complexité.
    J'avais déjà mes problèmes .


    Aujourd'hui je me rends bien compte que le diplôme fait tout et on ne rattrape pas le temps perdu.


    Du coup j'aimerai travaillé dans la R&D j'en avais fait dans mes stages mais sans diplôme adéquat ça ne me sert à rien car je serais vu comme un poids.
    Et même pour parler à mesure égale il faut un diplôme très bon : salaire, respect, etc..

    Je regarde les formations en ligne, est-ce qu'il y en a une que vous recommanderiez plus que d'autres ?

    Merci à vous.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut


    R&D, c'est bien, mais dans quel domaine ? Je suppose que c'est dans l'intelligence artificielle, mais ça reste assez vaste. Pour le moment, les médias font (à tort — et j'inclus aussi Developpez.com dans le tas) de ce terme un synonyme d'apprentissage profond (deep learning). Pour ce petit domaine spécifique de l'intelligence artificielle, le cours DeepLearning.ai est vraiment pas mal, mais il faut des bases en maths pour arriver à suivre (vecteur, matrice ; c'est pas plus mal si tu sais à l'avance ce qu'est une dérivée, un gradient). Pour vraiment faire de la recherche, l'idéal est vraiment d'avoir un doctorat (ou d'être en cours d'obtention), histoire d'être vraiment pris au sérieux (très rares sont les personnes qui arrivent à faire avancer le domaine au niveau recherche) ; pour les applications (côté développement), la barre d'entrée est largement moins haute.

    Sinon, pour de l'intelligence artificielle plus en général, j'ai bien aimé http://aima.cs.berkeley.edu/.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut
    Merci, pour les liens. Questions maths ca va j'ai pas le diplome mais j'ai les neuronnes.^^.
    C'est aussi que chercheur tu es tranquille, après développeur soit je le reste (oui des sites webs encore, ohhh une dérive du scrum, ohhh agile c'est agile...o lala o lala) soit je deviens chef de projet ca ne m'interesse pas(chacun est maitre de lui meme) soit commercial, ca m'interesse mais faut pas déconner, je veux pas planter la boite dans laquelle je travaille😂.

    Penses tu que c'est une idée viable de tenter la certification deeplearning.ai trouver une boite et éventuellement dériver sur un doctorat ?

    Merci dourouc05

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut
    Citation Envoyé par saturn1 Voir le message
    Penses tu que c'est une idée viable de tenter la certification deeplearning.ai trouver une boite et éventuellement dériver sur un doctorat ?
    J'ai de sérieux doutes sur la partie doctorat. Pour ça, il faut avoir un master (d'après ce que je comprends, ce n'est pas ton cas). Renseigne-toi sur les Cifre, en France : un chercheur payé par une entreprise pour faire son doctorat. Maintenant, le doctorat n'est pas une étape obligée pour faire de la recherche dans l'industrie (fondamentale ou pas) : si tu as des trucs à montrer, on peut te prendre au sérieux. Dans l'académique, par contre, tu peux oublier…
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

  1. Reprise étude après une année sabbatique.
    Par HonorableCnote dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2016, 14h17
  2. reprise d'étude info général et technique
    Par miltone dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 14h35
  3. Reprise du travail après longue interruption
    Par AnneFM dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 17h51
  4. poursuite d'étude apres un bac stg gsi
    Par babyshaq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 19h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo