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  1. #1
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    Par défaut Calcul de temps de vidange d'un réservoir mais pas que

    Bonjour à tous,

    développeur de profession, je travaille actuellement sur un projet perso de jeu de stratégie/gestion.
    Je chercher à écrire une fonction pour une certaine fonctionnalité, mais je galère de base pour l'algo.


    Je vais tenter d'expliquer ce que je veux faire:


    J'ai une certaine réserve de céréales qui contient un volume V de céréales

    J'ai une production de céréales qui est donc en unité volume/temps

    J'ai un certain nombre de soldats nb qui ont chacun une conso qui est aussi un volume/temps

    Chaque soldat vaut un certain montant de céréales = valeurCC

    la production de céréales, valeurCC et la conso des soldats sont des constantes

    La balance globale du coup équivaut à: balance = production - nb * conso

    Le temps avant que le volume n'atteigne 0 est donc: V / balance

    Ma formule va justement concerner cette étape suivante de quand le volume de céréales est à 0 ou presque


    J'ai décidé que lorsque le stock de céréales est totalement vide, un soldat meure (nb = nb - 1) et la valeurCC du soldat vient s'ajouter au stock
    Le stock qui était de 0 contient donc après la mort par la famine d'un soldat de sa valeurCC

    Ce nouveau stock de céréales va donc s'écouler légèrement moins vite.

    Et cela continue jusqu'à ce que la balance revienne a 0



    Voila en gros ce que je souhaite essayer de calculer xD


    Sous forme pseudo-code ça donnera quelque chose comme ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const valeurCC, prod, conso;
    var nbSoldats, stockInitial, time;
     
     
    function getResultOverTime(nbSoldats, stockInitial, time){
       //return nbSoldatsStillAlive, newStock
    }

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, et suis ouvert à tout conseil ou autre pour me montrer la voie. Si vous avez envie de me donner tout le pseudo code déjà fonctionnel, ça me va aussi

  2. #2
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    Par défaut

    Si le nombre de soldats initial n'est pas énorme (moins de 50) Je verrais bien un truc récursif, pour se faire plaisir..
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fct ( nbre_soldats, stock, time , duree0)
    duree = stock / (nbre_soldats * conso)   // Pas très clair,  je crois que j'ai oublié un truc : le réservoir se remplit  via PRODUCTION
    si time > duree alors 
       stock000 = ValeurCC
       renvoyer fct ( nbre_soldats-1, stock000, time-duree, duree0+duree)
    sinon
       renvoyer (nbre_soldats,  duree0 + duree)
    fin
    Cette fonction se rappelle elle-même autant de fois que nécessaire ( à chaque fois qu'un soldat meurt ). Donc on peut être limité par la taille de la pile d'appels.

    Ca peut se réécrire autrement, sans récursivité s'il le faut, avec une boucle WHILE
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
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    Par défaut

    salut

    RCVm3 => "Reserve"
    PCVm3_Tps => "Production"
    Soldat => "Soldat"
    NbSoldat => "Nb Soldat"

    ConsoSoldaVm3_Tps => "Conso Soldat"

    si ton equation doit etre a zero

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Balance    = PCVm3_Tps -(NbSoldat *ConsoSoldaVm3_Tps) =>  0    = PCVm3_Tps -(NbSoldat *ConsoSoldaVm3_Tps)
    => (NbSoldat *ConsoSoldaVm3_Tps) = PCVm3_Tps
    => on sais que la produtction est stable quand
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    NbSoldatEquilibre  = PCVm3_Tps /ConsoSoldaVm3_Tps
    jusque là on ne touche pas aux reserves

    on considère que l’équation est a l’équilibre
    si le nombre de soldat est plus important les resserves vont commencer a être entamer
    comme la réserve ne bouges pas tu sais que le nb de soldat pour un laps de temps donnée
    ne pourra pas excéder NbSoldaRes = RCVm3/ConsoSoldaVm3_Tps dans ce cas là tu détermine ne nombre de temps qu'il te reste
    pour un soldat
    ou a l'inverse le nombre de soldat pour un temps donnée

    dans ton cas on peut ne s'occuper que de la réserve le reste pouvant être a l’équilibre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    reserve :=  RCVm3;
    TANSQUE reserve > 0 FAIRE
    begin
       NbSoldaRes =   reserve/ConsoSoldaVm3_Tps
       SI NbSoldatEquilibre < NbSoldat Alors 
       FAIRE
           NBSoldSup = NbSoldat-NbSoldatEquilibre ; 
           SI NBSoldSup > NbSoldaRes Alors 
             NbSoldat = NbSoldat- (NBSoldSup-NbSoldaRes)
          FinSI   
           reserve = reserve -(NBSoldSup*ConsoSoldaVm3_Tps)
           SI   reserve < 0 ALORS 
              reserve = 0;
           FinSI
       FinSI
    end;
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  4. #4
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    Par défaut

    Je reprend l'idée de @tbc92 sur la fonction récursive.

    La formulation naïve est simple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fct (nbSoldats, stockInitial, time) {
      balance = production - nbSoldats*conso
      StockFinal = stockInitial + time*balance
      return nbSoldats, StockFinal
    }
    Si ce calcul donne un StockFinal positif (ou nul), alors c'est qu'on avait une balance positive ou alors qu'on avait assez de stock pour nourrir tous les soldats.
    Si ce calcul donne un StockFinal négatif, alors on doit gérer plus finement le passage à zéro du stock.

    Le moment où le stock est vide est tel que StockFinal=0 => stockInitial+T0*balance=0 => T0=-stockInitial/balance
    A ce moment précis "T0", on perd un soldat et on augmente le stock (qui était à zéro) de ValeurCC.

    On se retrouve alors avec le problème de départ mais avec des valeurs différentes:
    Un soldat en moins, un stockInital de ValeurCC et une échelle de temps qui commence à T0.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fct (nbSoldats, stockInitial, time) {
      balance = production - nbSoldats * conso
      StockFinal = stockInitial + time*balance
      if (StockFinal >=0 ) return nbSoldats, StockFinal
     
      T0=-stockInitial/balance
      return fct(nbSoldats-1, ValeurCC, time-T0)
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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