IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

VirtualBox : la version 6.1 du logiciel open source de virtualisation d'Oracle est disponible


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 430
    Points : 197 308
    Points
    197 308
    Par défaut VirtualBox : la version 6.1 du logiciel open source de virtualisation d'Oracle est disponible
    Oracle VM VirtualBox 6.0 est disponible en version stable,
    et s'accompagne d'une retouche majeure de l'interface utilisateur

    Oracle VM VirtualBox (anciennement VirtualBox) est un produit de virtualisation x86 et AMD64 / Intel64 destiné aux entreprises et aux particuliers. Il s’agit d’un logiciel libre de virtualisation publié par Oracle et qui est disponible aux termes de la licence GPL (GNU General Public License) version 2

    Actuellement, VirtualBox fonctionne sur les hôtes Windows, Linux, Mac et Solaris et prend en charge un grand nombre de systèmes d'exploitation invités, notamment Windows (NT 4.0, 2000, XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10). ), DOS / Windows 3.x, Linux (2.4, 2.6, 3.x et 4.x), Solaris et OpenSolaris, OS / 2 et OpenBSD.

    VirtualBox est activement développé avec des versions fréquentes et dispose d'une liste de plus en plus riche de fonctionnalités, de systèmes d'exploitation invités et de plateformes sur lesquelles l’application s'exécute.

    Il n’aura fallu que quelques semaines de bêta pour qu’Oracle VM VirtualBox 6.0 soit disponible en version stable. Dans un billet de blog, Oracle rappelle qu’il s’agit ici d’une mise à jour majeure. Voici la liste de nouveautés qui l’accompagne :
    • prise en charge implémentée de l'exportation d'une machine virtuelle vers Oracle Cloud Infrastructure ;
    • interface utilisateur : prise en charge améliorée de HiDPI et de la mise à l'échelle, y compris une meilleure détection et une meilleure configuration par machine ;
    • retouche majeure de l'interface utilisateur avec une application plus simple, plus puissante et une configuration de machine virtuelle également simplifiée ;
    • interface utilisateur : un nouveau gestionnaire de fichiers permettant à l’utilisateur de contrôler le système de fichiers invité et de copier les fichiers entre l’hôte et l’invité ;
    • graphique : mise à jour majeure du support graphique 3D pour les invités Windows et émulation de périphérique graphique VMSVGA 3D sur les invités Linux et Solaris ;
    • ajout de la prise en charge des configurations d'enceintes surround (utilisées par Windows 10 Build 1809) ;
    • ajout de l'utilitaire vboximg-mount sur les hôtes Apple pour accéder au contenu des disques invités sur l'hôte ;
    • ajout de la prise en charge de l'utilisation de Hyper-V en tant que cœur d'exécution de secours sur l'hôte Windows, afin d'éviter l'impossibilité d'exécuter des ordinateurs virtuels au prix d'une performance réduite.


    Nom : virtual.png
Affichages : 16775
Taille : 46,3 Ko

    De plus, les éléments suivants ont été corrigés et / ou ajoutés:
    • interface utilisateur : l'enregistrement vidéo et audio peut maintenant être activé séparément ;
    • améliorations et corrections apportées à l'enregistrement audio / vidéo ;
    • audio : meilleur support pour attacher et détacher des connexions de bureau à distance ;
    • correction d'émulation de port série ;
    • port série : autorise le changement du port d’attachement série lorsqu'une machine est en marche (bogue n ° 6115) ;
    • redimensionnement de manière transparente les images de disque lors de la fusion, si possible ;
    • VBoxManage : support des options DHCP ;
    • correction VNC / RDP (bogue n ° 18153) ;
    • Hôtes Linux : supporte Linux 4.20 ;
    • Solaris : correctifs du programme d'installation ;
    • dossiers partagés : amélioration des performances ;
    • ajouts invités : amélioration du montage automatique du dossier partagé ;
    • invités Linux : support de Linux 4.20 ;
    • invités Linux : prise en charge de VMSVGA dans les additions Linux et X11 ;
    • Corrections affectant le BIOS ;
    • ACPI : il est désormais possible de configurer jusqu'à quatre tables ACPI personnalisées pour un ordinateur virtuel.

    Comme d’habitude, VirtualBox 6.0 est installable sur des hôtes Linux, macOS, Solaris et Windows. Elle en profite d’ailleurs pour supporter les dernières évolutions majeures de ces plateformes.

    Source : Oracle

    Voir aussi :

    Oracle fait mieux que prévu pendant le deuxième trimestre de son année fiscale 2019 et est porté par son activité cloud
    D'ici fin 2019, Amazon aura complètement abandonné les bases de données d'Oracle, selon le PDG d'Amazon Web Services
    Le secteur de consommation d'Amazon a désactivé son entrepôt de données Oracle, dans des efforts de la société de se séparer des produits Oracle
    Un problème technique affecte un entrepôt d'Amazon, suite à la migration de bases de données Oracle vers sa propre technologie de base de données
    Oracle annonce la sortie officielle de Java 11 : tour d'horizon des principales nouveautés de cette version LTS
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 268
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    ajout de la prise en charge de l'utilisation de Hyper-V en tant que cœur d'exécution de secours sur l'hôte Windows

    Cela signifiait qu on aurait enfin plus besoin de redémarrer son PC sous Win10 (avec un changement de bcdconfig préalable) si on veut switcher de ses VM HyperV aux VM Virtualbox!
    Une bonne nouvelle qui motive à réinstaller VirtualBox!

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Cela fait des années que je m'en sers et que je ne m'en lasse pas. Lancer des VM d'origines diverses sans aucun soucis (hyperv, vmware etc). Vraiment du tres bon soft.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    Le gestionnaire de fichiers permettant l'accès au FS de fichiers invités m’intéresse. A voir le résultat entre hôte Windows et invité Linux ou inverse.

    La prise en charge d'hyper-v est une bonne idée, et comme précisé ce n'est pas l'usage optimum.

    Par contre, avant mise à jour, ayant déjà eu des déconvenues suite à MàJ, je vous recommande de noter la version que vous utilisez pour pouvoir facilement revenir en arrière en cas de problème.

    Après changement de version, ne pas oublier de mettre à jour l'extension pack et les additions invitées dans les VM. Idem en cas de downgrade.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut VirtualBox : la version 6.1 du logiciel open source de virtualisation d'Oracle est disponible
    VirtualBox : la version 6.1 du logiciel open source de virtualisation d'Oracle est disponible
    avec le support du noyau Linux 5.4, la lecture vidéo accélérée pour Linux et macOS et bien plus

    Oracle vient de publier une nouvelle mise à jour majeure de VirtualBox. La version 6.1 de son logiciel qui permet de créer et faire tourner des machines virtuelles sur Windows, macOS et Linux est maintenant disponible en téléchargement. Ce sont de nombreuses nouveautés et améliorations qui sont annoncées, mais nous ne citerons que quelques-unes des plus importantes.

    Parmi celles-ci, on peut noter la prise en charge de l'importation d'une machine virtuelle depuis l'infrastructure cloud d'Oracle. La prise en charge de l'exportation de machines virtuelles a également été améliorée.

    VirtualBox 6.1 offre aussi le support de la virtualisation imbriquée (nested virtualization) avec les processeurs Intel. Le support de la 3D a été complètement remanié et la nouvelle version du logiciel de virtualisation n'inclut plus le « support 3D à l'ancienne » utilisant VBoxVGA.

    On notera l'implémentation d'un support expérimental pour les transferts de fichiers via le Presse-papier partagé (Shared Clipboard). Ce système de transfert de fichier ne fonctionne pour le moment qu'avec les hôtes et invités Windows. La fonctionnalité doit également être activée manuellement via VBoxManage, car elle n'est pas activée par défaut.


    VirtualBox 6.1 vient aussi avec le support de la version 5.4 du noyau Linux, ainsi que la prise en charge des hôtes embarquant jusqu’à 1024 cœurs. Un nouveau mode d’accélération vidéo est également disponible sur les hôtes Linux et macOS avec le contrôleur graphique VMSVGA.

    Parmi les autres nouveautés expérimentales, on notera que la commande vboxim-mount est disponible sur les hôtes Linux. Elle permet un accès en lecture seule aux systèmes de fichiers NTFS, FAT et ext2/3/4 à l'intérieur d'une image disque.

    De nombreuses améliorations d'interface utilisateur ont également été effectuées, y compris une amélioration des boites de dialogue de création de VISO et du gestionnaire de fichiers. La recherche de machines virtuelles a également été améliorée et plus de détails sont disponibles dans le volet d'informations de la VM. Toujours au niveau des interfaces utilisateur, soulignons que VirtualBox affiche la charge CPU de la VM dans la barre de statut de l'indicateur CPU.

    En ce qui concerne le stockage, VirtualBox 6.1 offre une prise en charge expérimentale de virtio-scsi, pour les disques durs et les lecteurs optiques (y compris la prise en charge du démarrage dans le BIOS).

    Un nouveau clavier virtuel avec des touches multimédias est également disponible pour permettre la saisie sur les systèmes invités. VirtualBox 6.1 offre encore une prise en charge améliorée de l’EFI et une longue série de corrections diverses. Vous trouverez la liste exhaustive des nouveautés dans les notes de version.

    Précisons que la nouvelle mouture est disponible pour Linux, macOS, Solaris et Windows et que seules des versions 64 bits sont proposées.

    Notes de version de VirtualBox 6.1
    Télécharger VirtualBox 6.1

    Et vous ?

    Utilisez-vous VirtualBox ? Si oui, qu'en pouvez-vous ? Sinon, utilisez-vous des solutions alternatives ?
    Que pensez-vous des nouveautés et améliorations de VirtualBox 6.1 ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce la disponibilité générale de Windows Virtual Desktop, sa solution de virtualisation, qui apporte une expérience multisession Windows 10 ainsi qu'un accès à Office 365
    QEMU est disponible en version 4.0.0, l'émulateur open source qui effectue la virtualisation matérielle apporte de nombreuses nouveautés
    Windows Virtual Desktop : la solution de virtualisation basée sur Azure passe en préversion publique
    Oracle VM VirtualBox 6.0 est disponible en version stable et s'accompagne d'une retouche majeure de l'interface utilisateur
    Sortie de VMware Workstation 15 : les principales nouveautés de la solution de virtualisation de bureau pour Windows et Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Utilisez-vous VirtualBox ? Si oui, qu'en pouvez-vous ? Sinon, utilisez-vous des solutions alternatives ?
    Oui et j'en pense qu'il est très pratique.
    Avant VB, c'était la crois et la bannière pour avoir une VM sur un poste.
    Les alternatives n'étaient, de plus, pas forcement multiplateforme et dans tous les cas moins évidentes à mettre en place.
    En alternatives, il y a le choix, Hyper-V chez MS, ESXi chez VMWare, Xen, Quemu, KVM, ...etc, mais moins pratique et souvent plus lourd.
    Que pensez-vous des nouveautés et améliorations de VirtualBox 6.1 ?
    Oracle s'immisce petit à petit, mais tant qu'il fait le job ça va.
    Que du plus.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Oui et j'en pense qu'il est très pratique.
    Avant VB, c'était la crois et la bannière pour avoir une VM sur un poste.
    Les alternatives n'étaient, de plus, pas forcement multiplateforme et dans tous les cas moins évidentes à mettre en place.
    En alternatives, il y a le choix, Hyper-V chez MS, ESXi chez VMWare, Xen, Quemu, KVM, ...etc, mais moins pratique et souvent plus lourd.


    Oracle s'immisce petit à petit, mais tant qu'il fait le job ça va.
    Que du plus.
    tu compares des produits différents

    Hyper-V
    ESXi
    Xen

    sont des hypervisor de type 1

    alors que

    virtual box
    QEMU

    sont des hypervisor de type 2

    le type 1 étant plus performant

    pour kvm, c'est un type 2 qui fonctionne comme un type 1


    je dirais ce qui ressemble le plus à virtualbox c'est Workstation Player

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 405
    Points : 5 557
    Points
    5 557
    Par défaut
    j'aimerais bien qu'il implémente une option type gpu passthrough.
    et aussi un systeme d'allocation dynamique de la ram, je crée un vm avec 8Go de ram mais ne prend pas 8Go quand je lance la vm uniquement ce que l'invité utilise comme sur un docker.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    Le memory ballooning est utilisable mais que depuis vboxmanage :
    https://www.virtualbox.org/manual/ch...estadd-balloon
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 405
    Points : 5 557
    Points
    5 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le memory ballooning est utilisable mais que depuis vboxmanage :
    https://www.virtualbox.org/manual/ch...estadd-balloon
    j'ai déjà essayé cette option et elle ne marche pas (windows pro 10 64bits en hote et 2 windows 10 pro 64bits en invité identique avec 12go de ram), les 2 machine allumé me consomait 24go de ram...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    tu compares des produits différents

    Hyper-V
    ESXi
    Xen

    sont des hypervisor de type 1

    alors que

    virtual box
    QEMU

    sont des hypervisor de type 2

    le type 1 étant plus performant

    pour kvm, c'est un type 2 qui fonctionne comme un type 1


    je dirais ce qui ressemble le plus à virtualbox c'est Workstation Player
    marc.collin
    Oui, oui, je suis au courant, mais je confirme ce que je disais.
    En entreprise avant VBox, on ce retrouvait souvent (enfin là où j'ai travaillé) à devoir utiliser un serveur de virtualisation niveau OS (Type1) parce que pas d'option dispo & simple pour avoir du Type2 (niveau Applicatif).
    Et puis KVM est dispo uniquement sous Linux et pas forcement très simple à utiliser, ni même possible.
    Le plus pratique était les Jails BSD, mais ça ce rapproché plus du Container que de la VM et toujours non portable & pas simple.
    Et WorkStation Player est apparue après VBox il me semble, mais je peut me tromper.

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    Et WorkStation Player est apparue après VBox il me semble, mais je peut me tromper.
    Tu te trompes :
    VMware Workstation 2.0 : 1999
    VirtualBox : 2008

    Mais c'est logique VMWare fait référence en terme de virtualisation, ils ont été un bon moment seuls sur le marché de la virtualisation.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'aimerais bien qu'il implémente une option type gpu passthrough.
    et aussi un systeme d'allocation dynamique de la ram, je crée un vm avec 8Go de ram mais ne prend pas 8Go quand je lance la vm uniquement ce que l'invité utilise comme sur un docker.
    Le pci passtrough existe pour virtualbox. Malheureusement ce n'est pas disponible partout

    https://docs.oracle.com/cd/E97728_01...ssthrough.html

Discussions similaires

  1. PyCharm 5 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum JetBrains
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2017, 10h07
  2. Rust 1.19 est disponible en version stable
    Par Hinault Romaric dans le forum Rust
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/07/2017, 08h25
  3. [2.x] Symfony 3.0 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum Symfony
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2016, 11h47
  4. Firefox 42 est disponible en version stable
    Par Stéphane le calme dans le forum Firefox
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2015, 09h44
  5. F# 4.0 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum F#
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2015, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo