Bonjour Forum, Bonjour à tous,

Aujourd'hui je veux vous parler de la Neuroscience.
J'ai réalisé lors d'une de mes formations, un travail de fin d'année sur le thème de la Neuroscience et plus précisément sur les Interfaces Neuronales Directes (IND).

Est-ce que cela vous dit ?
Si oui, vous allez peut être me dire mais qu'est-ce que c'est ?

Nom : professor-x-x-men-telepathy-helmet-640x352.jpg
Affichages : 171
Taille : 35,5 Ko

Hé ben on va en parler !

Tout d'abord, commençons par le commencement.

Une interface neuronale directe (IND) ou interface cerveau-machine (ICM) est un procédé de communications unidirectionnelles ou bidirectionnelles, qui servent à l’échange d’informations du cortex cérébral à un ordinateur, et cela grâce à divers procédés tels que le casque neuronal ou l’implant neuronal semi-invasif et invasif.

Plusieurs déclinaisons de technologie sont utilisées telles que :
- La technologie non-invasive
- La technologie semi-invasive
- La technologie invasive

Dans la catégorie du non-invasif :

Nous comptons deux systèmes d'interface, la première est la magnétoencéphalographie (MEG) et la deuxième est l'électroencéphalographie (EEG). Tous deux servent à l'échange d'informations qui ne touchent pas directement au cerveau, c'est pour cela qu'ils sont définis comme non-invasive. Le point fort c'est qu'ils permettent tous deux de ne pas causer de problèmes au cerveau grâce à un système sain qui utilise les ondes cérébrales, signaux électriques communicants entre les neurones du cerveau. Ce système à un gros désavantage, c'est que les signaux émis par le cerveau sont très faibles et qu'il est très difficile d'avoir de bon résultat.

Magnétoencéphalographie : http://www.universcience.tv/video-la...phie-6550.html
Électroencéphalographie : https://www.maxisciences.com/eeg/eeg..._art39333.html

Ensuite vient la technique des semi-invasives

Les interfaces neuronales directes semi-invasives sont représentées sous forme d’une grille d’électrodes implantées sous la dure-mère. Il s’agit d’une membrane qui entoure le cerveau et se situe sous la boîte crânienne.
Cette grille offre un signal beaucoup plus stable et clair que les systèmes non-invasifs. Le signal étant plus clair, l’utilisation et le traitement des informations sont plus précis, mais uniquement sur la surface du cerveau. Ce système peut isoler et cibler l’activité électrique d’un groupe ou d’un seul neurone, ce qui permet l’étude de zones ciblées.


Et pour finir la technique des invasives

Une interface neuronale directe invasive est une grille souple constituée d’une centaine d’électrodes permettant la communication électrique de diverses informations du cerveau à une machine. Ces interfaces neuronales sont implantées directement dans la zone cible du cerveau et demande donc une intervention neurochirurgicale. De plus, ces interfaces offrent un signal complètement clair (sans interférence) et intégralement stable. La précision d’un tel dispositif offre une étude approfondie des neurones internes du cerveau. À nouveau, l’intégralité d’une zone, d’un groupe ou d’un neurone peut être étudiée.

Maintenant que vous avez été un peu briffé on va parler de l'éventuelle implication active au sein de notre société.

Dans le milieu médical, c'est là que sont faits les plus grosses recherches et les plus grands progrès pour le moment.

Quelques exemples :
- Implant dans la moelle épinière pour les personnes paralysées, cet implant qui sert de pont, récupère les informations envoyées du cerveau et les transmet à la zone "dite" paralysée. Ainsi les personnes pourront (re)marcher.
- Implant pour les personnes mal-voyantes, voir même aveugle. Cet implant reçoit des images d'une caméra pour les envoyer sous forme d'ondes cérébrales à la zone précise du cerveau gérant le vision.
- Dans le domaine militaire... Qui dit recevoir des informations au cerveau dit, pouvoir manipuler et modifier les informations du cerveau. Entre autres, modifier les émotions des soldats pour qu'ils aient moins peurs, qu'ils soient plus courageux, qu'ils aient moins de douleurs en cas de blessure. Etc...

Voilà quelques exemples

Alors, qu'en pensez-vous ?

Divers documents d'informations :
- https://www.inserm.fr/information-en...au-machine-icm
- https://www.kaspersky.fr/blog/direct...terfaces/4501/
- https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00675138/document

Hé voilà ^^, j’espère que ce sujet vous plaît et n'hésitez pas à faire part de votre avis et laisser libre cours a votre imagination.

Belle journée à chacun.