Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[Actu] Zoom sur les spécifités de Talend


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre du Club
    [Actu] Zoom sur les spécifités de Talend
    Bonjour à tous,

    La concurrence entre les éditeurs d’outils ETL augmente de plus en plus. Les entreprises souhaitent de plus en plus analyser, croiser, fiabiliser et maîtriser leurs données dans un but décisionnel. De nombreux outils d’extractions, de transformations et de chargements des données existent actuellement sur le marché, ce qui rend le choix difficile.

    DeciVision a rédigé 3 articles sur les ETL, donc un parlant de Talend afin de montrer un peu les spécificités de l'outil, les points forts, les points faibles, etc.

    L'article est disponible ici : http://www.decivision.com/blog/etl/l...ites-de-talend

    N'hésitez pas à faire vos remarques.

    Merci,
    Antoine
    Des besoins sur SAP BO / SAP Analytics Cloud / SAP HANA / SAP BW ? Pensez à DeciVision : http://www.decivision.com

  2. #2
    Membre averti
    Bonjour AntoineDUPUIS,

    N'hésitez pas à faire vos remarques.
    J'ai lu ton article sur Talend, je le trouve intéressant, par contre je ne suis pas forcement d'accord sur certains points , je ne sais pas sur quelle version Talend tu te bases sur ces points, car depuis la version 6 il y a beaucoup d'amélioration qui ont été faits.

    Mes remarques sont plutôt sur les points indiqués comme faibles, à savoir :

    • Difficulté pour rechercher le composant voulu dans la palette sans utiliser le moteur de recherche

      On peut facilement retrouver un composant qu'on veut sans passer par la palette, il suffit de cliquer dans la zone Designer et de commencer à saisir le nom du composant voulu le Studio te fera une suggestion automatique de composant il te suffira juste de cliquer sur le composant souhaité.
    • Le mode graphique avec uniquement des clics a ses limites : difficile de communiquer et d’expliquer la démarche suivie

      Les Business models sont faits pour ça, il est même conseillé de faire un business modèle avant de commencer à developer ses jobs.

      Les Business Models permettent à toutes les parties prenantes d'un projet d'intégration de données de représenter graphiquement leurs besoins sans avoir à se soucier de leur implémentation technique. Grâce aux Business Models ainsi élaborés, le service informatique de l'entreprise peut ensuite mieux comprendre ces besoins et les traduire en process techniques. Un Business Model intègre généralement les systèmes et les process déjà en place dans l'entreprise, ainsi que ceux dont elle aura besoin à l'avenir.
      Source : https://help.talend.com/reader/LyOlwG8xLneDXywyqpc_EA/W11TRd~UWUBoXI2b6iGFUA

      Même si je peux être d'accord que les éléments des business modèles ne sont pas aussi étoffés à mon goût, mais c'est déjà bien.
      Lors du développement des jobs, plusieurs possibilités sont offertes pour documenter ce qu'on fait à travers les composants Notes, pour chaque composant sélectionné dans sa vue Component on peut mettre les descriptions et des noms explicites dans les onglets Vu et Documentation. pour chaque job on peut renseigner son objectif et faire une description détaillé de ce qu'il fait dans la vue Job.
    • Lecture et compréhension des logs générés pas toujours très simple et explicite

      Il y a plusieurs possibilités et composants permettant de générer des logs claires et explicites selon tes besoins, au delà des composants du Studio, un job Talend n'est rien d'autre qu'une application java, quasiment toutes les possibilités qu'on peut utiliser dans une application java on peut les utiliser avec Talend, maintenant, effectivement il faut faire un petit effort de savoir ce qu'on veut logger ou tracer.
    • Lorsqu’on lance un job « père », la console d’exécution n’affiche aucune information concernant les jobs « fils », difficulté de suivre l’exécution lors d’une construction imbriquée.

      Si tu ne dis pas à la console de t'afficher des infos, il ne va pas se mettre à t'afficher des choses dont tu n'as peut être pas besoin, il suffit de lui dire affiche moi telle info à telle endroit pour qu'il te le fasse avec plaisir.

      Dans la famille de composants Logs & Errors tu as plusieurs composants spécialement fait pour ça (tDie,tWarn,tLogRow,tStatCatcher,tLogCatcher,tFlowMetter,tFlowMetterCatcher etc...) ils s'utilisent de la même manière que tous les composants Talend, tu glisses déposes et tu paramètres. Dans le Studio Talend tu peux aussi exécuter ton job en mode debug.

      Je pense que c'est l'une des forces de Talend imbriquer et orchestrer des traitements.
    • Les contextes ne se propagent pas toujours correctement aux jobs fils quand ils sont exécutés directement dans l’interface

      J'ai développé plusieurs centaines de jobs Talend et exécuté dans le Studio, dans 100% des cas quand je lui dis de me propager les contextes il le fait très bien.
    • Il n’y a pas de Console d’Administration avec la version gratuite.

      C'est vrai, mais il faut bien que l'entreprise Talend gagne de l'argent , sinon ils fermeront boutique. Donc pour gagner de l'argent ils commercialisent à travers une licence entre autre la partie administration et gouvernance.
    • Le logiciel est très consommateur de ressources, tout comme l’environnement Eclipse qu’il utilise

      Là je suis d'accord, s'ils peuvent mieux faire, ça ne peut être que bon, mais quand on a du matériels comme les pré-requis matériels recommandés c'est largement jouable, en plus quand on désactive certains composants dont on a pas besoin les lancements du Studio ne peut que mieux se porter, car lors du lancement, Talend compile tous les composants afin qu'ils soient disponible dans la palette.


    Voilà, mes remarques.
    Utilisez le bouton pour mettre en valeur la ou les réponses qui vous ont été les plus utiles. Marquez comme si c'est le cas.

    ''Le savoir est la seule matière qui s’accroît lorsqu’on la partage.''
    (Socrate)

  3. #3
    Membre émérite
    Le logiciel est très consommateur de ressources, tout comme l’environnement Eclipse qu’il utilise
    Je sais pas trop pour Talend, mais avec des versions recentes d'Eclipse IDE et de la plateforme, on peut tres facilement commencer a bosser correctement dessus en consommant moins de RAM et de CPU que Slack, GMail, VSCode et d'autres IDEs. Il ne faut donc pas forcement blamer la plateforme pour les mauvaises extensions. Quand vous jouez a un mauvais jeu, vous ne blamez par l'OS pour ca...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter