IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Insérer la dernière date de modification dans une cellule


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable de service
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de service
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 121
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Insérer la dernière date de modification dans une cellule
    Bonjour à vous,

    Je ne suis pas un Pro d'Excel ni du VBA, mais je me débrouille un peu.

    Alors pour les Pros vous trouverez ici ce que je recherche mais je souhaiterais que cela se fasse dans une cellule de mon choix, sur des Feuilles 1 ou 2 ou 3… de mon choix.

    La solution que j'ai trouvée fonctionne uniquement dans les en têtes de fichier pas si mal déjà mais je ne peux pas choisir la police de caractère sa couleur sa graisse : Gras maigre italique etc.

    Mon besoin : une date, une heure, qui ne bouge que si j'ai fait une modification dans le fichier, donc différent de =aujourd'hui ou maintenant (ça ça va je maîtrise), là il me faut vraiment du VBA je pense, voici le lien le plus proche que j'ai trouvé de ce que je recherche, Merci de votre aide :

    https://www.extendoffice.com/fr/docu...er-header.html


    Dernière précision je suis sur Mac OSX El Capitan, Excel 2016, je sais personne n'est parfait… ;o)
    Et bonnes fêtes à vous tous en tout cas…
    Merci, Sylvain

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 271
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    Bonsoir,

    Peut-être un début d'une solution

    Slts
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    là il me faut vraiment du VBA je pense
    Si tu en es conscient, pourquoi alors avoir ouvert cette discussion dans la section Excel et non VBA ?
    Bon ...
    Le mécanisme à mettre en oeuvre est simple !
    1) Une variable générale (appelons-la anc) déclarée en tête de module, avant toute procédure
    2) donner à anc la valeur de la cellule dans laquelle on se rend (évènement selectionChange
    3) dans l'évènement Change, comparer la valeur rentrée à celle de anc et si valeurs différentes, mettre la date du jour (Date) dans la cellule destinée à recevoir cette date
    Montre-nous ce que tu écris sur la base de ces indications. Nous corrigerons au besoin.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 761
    Points : 28 619
    Points
    28 619
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    La solution que j'ai trouvée fonctionne uniquement dans les en têtes de fichier pas si mal déjà mais je ne peux pas choisir la police de caractère sa couleur sa graisse : Gras maigre italique etc.
    Je suppose que tu fais allusion à l'En-tête et pied de page de la Mise en page ?
    SI nous parlons bien de la même chose, comment peux-tu affirmer "mais je ne peux pas choisir la police de caractère sa couleur sa graisse : Gras maigre italique etc."
    (Attention ma réponse concerne Excel tournant sur Windows)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable de service
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de service
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 121
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour Mr. Tulliez,
    Je ne cherchais pas à affirmer loin de là ma pensée, je suis un autodidacte d'Excel j'essaie de me débrouiller avec des tutos des vidéos, mais apprendre du code c'est long et mon cerveau de dyslexique à du mal à s'ordonner avec ce langage…
    Si j'ai dit que je ne peux pas choisir, j'aurais plutôt du dire je ne sais pas comment ni ou on peut interagir sur la police la graisse etc.
    J'utilise Excel depuis peu, je demande juste un peu d'indulgence, j'apprends.
    Mais merci de votre aide…
    Sylvain

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 761
    Points : 28 619
    Points
    28 619
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis indulgent.
    Ce que l'on peut faire manuellement dans excel peut se faire avec le VBA donc ma remarque portait seulement sur la possibilité de formater le texte dans l'en-tête et le pied de page d'une feuille et ce manuellement.
    Il ne s'agit donc pas ici de connaissance en VBA mais bien d'excel et je supposais tout de même qu'avant de se lancer en VBA on connaissait au moins le sujet traité en Excel.
    En insistant également sur le fait que ma remarque était pour Excel sur windows car je ne sais pas si sur le MAC cette possibilité existe, n'ayant aucune expérience sur ce matériel.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable de service
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de service
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 121
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonsoir riton00

    Vous êtes trop fort… Je me rends compte en plus que vous faites ce code en .xls, alors que j'ai lu qu'il fallait du .xlsm, mais bon je suis novice dans Excel je connais pas grand chose et c'est déjà super cool de votre part de m'aider…
    Alors voilà mon problème quand même par rapport à votre code car j'ai fusionné des cellules et il me lance un "debogeur" quand je tape ou supprime du texte.

    Je me permets de vous envoyer un exemple de trame de ce que je recherche (j'ai même tenté de recopier votre code dedans… )
    Je souhaiterai que le code prenne en compte tout changement de la ligne 5 à au moins 500 et de la colonne A à au moins AZ…

    Qu'il détecte tous changements ajout de ligne ou retrait ajout ou retrait de colonne, changement dans du texte couleur de bloc etc…
    Enfin bref qu'il se mette à jour quelque soit la manip que je fais

    J'espère que ce ne sera pas trop compliqué…
    Je vous joins mon fichier vierge et de test sachant que je ferai ensuite des copier des lignes de blocs (1,2,3,4,5) je copie 5 pour le coller en dessous etc.
    Vous comprendrez en ouvrant mon fichier, faudrait juste que le code accepte sans ouvrir le "debogueur" à chaque fois…
    Merci à vous
    Sylvain

    PS / OUPS un dernier truc sera-t-il possible de copier cette feuille dans un nouveau document et que le code suive sans avoir à le retaper dans Visual basic …?
    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable de service
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de service
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 121
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Pas de souci,
    Ma demande a été déplacé ici part un admin du site…
    Ensuite je me forme seul dans Excel à l'aide de tutos ou autre, donc je ne sais pas comment en fonction d'un problème si je peux le régler par Excel ou par code…
    Quand je trouve la solution c'est simple, et quand je ne trouve pas je me dis qu'il faut du code d'ou ma demande car là le code je craque…
    Déjà s'accrocher avec de petites formules c'est pas évident mais le code faut des pros…

    Le souci de l'entête ou pied de page c'est que cela ne se voit qu'à l'impression, et pas dans mon fichier à chaque fois que je le modifie…
    Voilà, en tout cas merci, je continue à apprendre je m'accroche comme je peux et je réussi parfois des trucs sympa sans être un Pro de ce logiciel que je trouve Hyper puissant…
    De bonnes fêtes à vous
    Amicalement
    Sylvain


    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,
    Je suis indulgent.
    Ce que l'on peut faire manuellement dans excel peut se faire avec le VBA donc ma remarque portait seulement sur la possibilité de formater le texte dans l'en-tête et le pied de page d'une feuille et ce manuellement.
    Il ne s'agit donc pas ici de connaissance en VBA mais bien d'excel et je supposais tout de même qu'avant de se lancer en VBA on connaissait au moins le sujet traité en Excel.
    En insistant également sur le fait que ma remarque était pour Excel sur windows car je ne sais pas si sur le MAC cette possibilité existe, n'ayant aucune expérience sur ce matériel.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable de service
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de service
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 121
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonsoir unparia,

    Heu en vous lisant je suis surtout conscient d'être à la ramasse … ;o), et ma demande a été déplacé par un admin du site…
    Je suis perdu dès le point 1)…
    Je connais un peu Excel mais pas du tout le code ni son langage ou comment l'écrire et en plus je dysléxique je pige tout à l'envers…
    Bref je vous fais un copier coller de ce que j'ai écris à riton00 car je ne sais pas si mes échanges sont vus par tout le monde, en plus de découvrir Excel, je découvre ce site, plutôt sympa…
    Alors voici mon souci et je vous livre une trame vierge de mon Excel…
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Insertion de date de première modification dans une cellule
    Par richard_sraing dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 11h23
  2. [XL-2013] Mettre une date de modification dans une feuille.
    Par swayly dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2013, 11h55
  3. Dernière date de modification d'une fonction
    Par haykelFST dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 20h57
  4. ajouter automatiquement la date de modif dans une table?
    Par Nadaa dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 03h45
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2007, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo