IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Partition immontable après convert MBR to GPT - Apprenons en s’amusant


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Partition immontable après convert MBR to GPT - Apprenons en s’amusant
    Salut,

    Je suis nouveau sur Linux, ça fait quelques mois que je tentais de m’occuper de mon Raspberry, mais seulement une semaine que je m’y mets sérieusement. Avant toutes choses, je précise que ça n’est pas un cas d’urgence : j’ai réalisé un backup de ma carte SD avec dd, tout est safe, et de toutes façons je n’avais rien d’important sur la SD et réinstaller tout from scratch ne me posait pas de problème.

    Alors certains dirons : “mais qu’est-ce que tu viens faire ici ?”. Eh bien je viens m’amuser à essayer de comprendre gdisk , le formatage, le partitionnement, le resizing, le déplacement de partition, etc. En tant que technicien (formation T@I), je veux maîtriser la chose, même basiquement. Et depuis 48h je m’éclate à découvrir plein de trucs (et à me gaver de pages web), mais disons que j’aurais besoin d’un coup de main venant de gens habitués, pour essayer de rattraper les choses en mode “réel” plutôt que de rebalancer le backup sur la SD et abandonner.

    Pour ceux qui ont la flemme de lire et veulent un résumé : j'ai converti (depuis une VM Debian) la MBR d'une microSD en GPT grâce à gdisk, ai ou n'ai pas écrit sur le disque (incertitude), puis ai déplacé une partition pour créer de la place pour le backup de la GPT, et ai sauvé sur le disque. Mais la partition ext4 ne se monte plus et dmesg | tail renvoie "Echec de lecture du tampon de noyau". J'ai partx puis rebooté la VM sans succès.

    Alors voici ce qui s’est passé dans un premier temps :

    • A1. J’ai installé Raspbian Strech avec “/home” sur root “/”, et réussi à configurer les choses suivantes (je ne prends que le plus important) : modifier le pass de l’utilisateur pi, rendre le Raspi accessible en LAN (IP fixe), activer le SSH, étendre la partition root sur toute la SD.
    • A2. J’ai tranquillement acquis le déplacement dans les dossier, l’édition de fichiers, certaines bonnes pratiques (visudo -f), la connexion en TTY, etc.
    • A3. Ayant après coup envie de séparer boot et OS (OS sur clé USB par exemple), mais aussi de créer une partition /home séparée, je me suis mis en tête de bidouiller les partitions de la SD dans l’optique de déjà créer une nouvelle partition pour y déplacer /home, puis de réaliser les opérations pour copier sur une clé USB et éditer les config de boot. Oui, je sais, je n’ai pas pris la solution de facilité qui consistait à réinstaller Raspbian en choisissant l’option “partition /home séparée”, et j’ai décidé de faire les choses en mode “imaginons qu’un disque avec des données personnelles déjà présentes arrive dans mes mains”. Pour ça, j’ai lu beaucoup de tutos (vous balancer les liens serait inbuvable).
    • A4. La première étape qui s’est imposée à moi était de convertir la MBR en GPT, afin d’obtenir des PARTUUID entre autre (nécessaires pour booter sur des nouvelles partitions).


    Et voici ce qui s’est passé ensuite :

    • B1. J’ai installé gdisk, et j’ai tenté immédiatement de “load MBR and build fresh GPT from it”. J’ai eu un message d’erreur me disant que la partition n°2 dépassait de 33 blocs blablabla. Je suis sorti du menu avec “q” je crois (je ne sais plus exactement, malheureusement beaucoup de choses se sont enchaînées). Le menu “q”, c’est pour sortir sans valider.
    • B2. Après quelques tests (df -h, gdisk -l), il m’apparaissait que je n’avais pas réussi à convertir en GPT. Je n’avais aucun moyen de savoir si c’était dû à une possible sortie du menu sans valider, ou à un échec naturel de la conversion.
    • B3. J’ai compris qu’il fallait créer un espace à la fin du support pour permettre le backup de la GPT. J’ai trouvé des infos sur comment m’y prendre : supprimer la partition n°2, et la recréer avec quelques blocs en moins pour laisser de l’espace (QUID des données à déplacer en début de partition ou pas ?). J’ai donc réalisé celà, avec l’assistant de gdisk, en prenant bien note des numéros de blocs. Là, ce coup-ci j’ai validé avec “w” (write to disk). L’écriture s’est déroulée avec succès.
    • B4. J’ai refait un test gdisk -l /dev/sdb, la conversion semblait bonne cette fois-ci :



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    Partition table scan:
      MBR: protective
      BSD: not present
      APM: not present
      GPT: present
     
    Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
    Disk /dev/sdb: 15351808 sectors, 7.3 GiB
    Logical sector size: 512 bytes
    Disk identifier (GUID): 7A67D414-6FD0-4749-89A8-298F8CDF880E
    Partition table holds up to 128 entries
    First usable sector is 34, last usable sector is 15351774
    Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
    Total free space is 8552 sectors (4.2 MiB)
     
    Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
       1            8192           93813   41.8 MiB    0700  Microsoft basic data
       2           94208        15351774   7.3 GiB     8305  Linux ARM64 root (/)
    Ah oui, j’ai omis que la première fois, j’avais utilisé le type de fichier “8300” (Linux filesystem). Après échec de montage (comme on va le voir juste après), j’ai essayé de mettre “8305” puisque la partition incriminée est celle du root.

    • B5. Fort de ma réussite, j’ai donc tenté de monter les partitions : d’abord mount /dev/sdb1 /mnt/SD_Rasp_boot, le montage s’est réalisé avec succès ! J’accède à la partition de boot. Par contre, mount /dev/sdb2 /mnt/SD_Rasp me renvoie :



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
            sur /dev/sdb2, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
     
            Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
            système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
    La commande dmesg | tail me renvoie quant à elle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dmesg: échec de lecture du tampon de noyau: Opération non permise
    Voilà où j’en suis à l’heure actuelle.
    Je pense que la conversion MBR to GPT s’est mal passée, et/ou que le resizing de la partition n°2 a fait planter la bonne lecture des données.

    Pour moi il est impossible d’avancer plus loin, n’ayant pas les connaissances de niveau “supérieur” pouvant m’amener à investiguer. Aucune lecture aléatoire de tutos ne me permettra, à mon avis, de progresser, et je pense que ça pourrait être l’occasion pour moi comme pour vous de s’améliorer dans la restauration de données si on s’y mettait à plusieurs pour opérer (en ligne de commande bien sûr, je précise !).

    Merci à ceux qui auront lu

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dmesg: échec de lecture du tampon de noyau: Opération non permise
    Merci à ceux qui auront lu
    Je n'ai pas tout lu parce qu'il y en a trop et que je ne connais ni le monde RPI, ni les GPT, et que les points A et B me paraissaient trop denses.

    As-tu pensé à sélectionner ta ligne d'erreur (celle ci-dessus) et à la copier/coller dans un moteur de recherches ? J'ai vu des résumés de résultats qui donnaient envie de les lire.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 834
    Points
    42 834
    Par défaut
    Il est possible de convertir une partition MBR en GPT. Par contre il faut que la première partition soit une partition EFI. Si ce n'est pas le cas, il faut redimensionner les partitions vers la gauche, ce qui implique le déplacement de partion. Opération galère et risquée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    As-tu pensé à sélectionner ta ligne d'erreur (celle ci-dessus) et à la copier/coller dans un moteur de recherches ?
    Oui, et je n'ai rien trouvé de déterminant. La plupart des choses parlent de la relation entre le noyau actuel du Linux lisant la partition, et ladite partition fraîchement changée (d'où l'utilisation de partx pour faire comprendre à l'OS le changement) : mais c'est dans le cadre d'une partition se trouvant sur le disque sur lequel tourne le Linux. Alors que moi, la partition modifiée est sur un autre disque connecté en USB.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il est possible de convertir une partition MBR en GPT. Par contre il faut que la première partition soit une partition EFI.
    J'ai lu plusieurs choses sur l'UEFI nécessaire à la lecture de GPT, mais c'était pour des disques/partitions destinés à être bootables. Dans mon cas, le disque est branché en USB donc dans un premier temps, il ne devrait pas y avoir de problème de ce genre.
    Ensuite oui, peut-être : encore que non, puisque la SD est destinée à aller dans un Raspberry, et j'ai lu des tutos dans lesquels les gens convertissaient en GPT et n'avaient qu'à ajouter une déclaration "gpt" à la fin de l'instruction présente dans cmdline.txt.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si ce n'est pas le cas, il faut redimensionner les partitions vers la gauche, ce qui implique le déplacement de partion. Opération galère et risquée.
    Je vais creuser la question de savoir pourquoi il faut faire un tel décalage. Parce que là, ça ne me dit rien. Galère et risqué, oui, j'imagine ^^.

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 834
    Points
    42 834
    Par défaut
    Dans le cas d'un disque non dédié au boot, la partition EFI n'est sans doute pas nécessaire. Par contre je pense qu'il doit y avoir de l'espace libre en fin de disque pour la copie de la table GPT.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Oui et j'ai bien précisé que j'avais justement redimensionné la partition #2 pour ajouter cet espace, et permettre la bonne écriture du backup de la GPT.

    Pour ce qui est du message "Echec de lecture du tampon de noyau" en retour à dmesg | tail, ça y'est j'ai trouvé la réponse : https://debian-facile.org/viewtopic....206645#p206645 . C'était parce que j'étais pas en root, mais en sudo avec un autre utilisateur.

    Donc j'ai maintenant accès au véritable message d'erreur, qui est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    [   44.678586] scsi 3:0:0:0: Direct-Access     Generic  STORAGE DEVICE   0819 PQ: 0 ANSI: 6
    [   44.687276] sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
    [   45.218093] sd 3:0:0:0: [sdb] 15351808 512-byte logical blocks: (7.86 GB/7.32 GiB)
    [   45.233057] sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
    [   45.233061] sd 3:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00
    [   45.247596] sd 3:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
    [   45.483695]  sdb: sdb1 sdb2
    [   45.553629] sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
    [14276.504039] EXT4-fs (sdb2): bad geometry: block count 1907200 exceeds size of device (1907195 blocks)
    [14288.562767] EXT4-fs (sdb2): bad geometry: block count 1907200 exceeds size of device (1907195 blocks)
    Donc apparemment lors du redimensionnement j'aurais mal fait les choses ? Je ne vois pas comment, vu qu'en recréant la partition #2 j'ai mis comme bloc de départ le même, et comme bloc de fin un nombre moins grand (qui m'étais d'ailleurs suggéré par gdisk comme étant "le dernier bloc lisible", mais pas le dernier physiquement parlant, et calculé en respectant la place nécessaire au backup de la GPT).

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    C'était parce que j'étais pas en root, mais en sudo avec un autre utilisateur.
    Arghhhh !

    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [14276.504039] EXT4-fs (sdb2): bad geometry: block count 1907200 exceeds size of device (1907195 blocks)
    [14288.562767] EXT4-fs (sdb2): bad geometry: block count 1907200 exceeds size of device (1907195 blocks)
    Donc apparemment lors du redimensionnement j'aurais mal fait les choses ?
    On dirait...
    Il faudrait que tu nous montres tes calculs.

    Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi il y a deux entrées dans le log.

    .
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Arghhhh !
    Bah oui, mais en même temps j'arrive pas à me loguer en root en TTY, il me met "access denied" alors que je tape le bon pass. Du coup je me suis logué en root directement sur la VM, là.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il faudrait que tu nous montres tes calculs.
    Bah c'est simple. Si je fais un sudo gdisk -l /dev/sdb2, j'obtiens :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    Partition table scan:
      MBR: protective
      BSD: not present
      APM: not present
      GPT: present
     
    Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
    Disk /dev/sdb: 15351808 sectors, 7.3 GiB
    Logical sector size: 512 bytes
    Disk identifier (GUID): 7A67D414-6FD0-4749-89A8-298F8CDF880E
    Partition table holds up to 128 entries
    First usable sector is 34, last usable sector is 15351774
    Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
    Total free space is 8552 sectors (4.2 MiB)
     
    Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
       1            8192           93813   41.8 MiB    0700  Microsoft basic data
       2           94208        15351774   7.3 GiB     8305  Linux ARM64 root (/)
    (Les lignes 12 et 18 sont celles qui nous intéressent)
    Là c'est la SD avec la partition actuellement foirée, mais si on reprend le principe des infos, on a bien :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    First usable sector is 34, last usable sector is 15351774
    Or, au moment où je n'avais pas encore redimensionné la partition #2, son "End (sector)" m'indiquait plutôt quelquechose comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
       2           94208        15351850   7.3 GiB     8305  Linux ARM64 root (/)
    J'ai mis 15351850 au pif, mais c'était bien un nombre plus grand que 15351774 (étant lui-même indiqué comme "last usable sector"). Le nombre se terminant par 850 me semblait être la limite physique du disque (et donc la partition ne laissait pas d'espace).
    Donc lors du redimensionnement, au moment d'indiquer le dernier secteur pour la partition #2, j'ai mis 15351774 pour coller à cette logique du "last usable sector" qui me semblait réserver un espace entre 774 et 850 suffisant pour le backup de la GPT. Pour moi, "last usable sector" voulait dire "dernier secteur utilisable pour une partition, hors écriture de méta-donnée telle que backup de GPT".

    Ca me semble bon, puisque l'écriture sur le disque de mon redimensionnement a bien été fait, et que la GPT est désormais détectée.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi il y a deux entrées dans le log.
    Effectivement...

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Ok je viens d'avoir une épiphanie :
    bad geometry: block count 1907200 exceeds size of device (1907195 blocks)
    Y'a un "block count" qui est stocké dans les méta-données de la partition (ou d'un bloc de donnée), et ce bloc count dépasse celui du total détecté pour tout le disque. En prenant les nombres indiqué, effectivement 1907200 est plus grand que 1907195 de 5. Donc il y a 5 blocs de trop dans le nombre indiqué pour la taille totale du dique.

    Si je réfléchi, je crois comprendre que :
    - Avant le disque était en MBR, et la partition n°2 touchait le "bord" du dique.
    - En passant en GPT, la taille total allouable pour les partitions chute de quelques blocs, correspondant à une place nécessaire pour entre-autre le backup de la GPT (en fin de disque).
    - J'ai redimensionné ma partition, mais je n'ai pas retouché à cette méta-donnée toujours stockée quelquepart avant, au milieu, ou après la partition, n'ayant pas la compétence pour le faire (et apparemment la conversion ne s'en est pas chargé).
    - Cette méta-donnée est importante, et l'inadéquation avec ce qui est détecté fait planter la lecture.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Ok je viens d'avoir une épiphanie :
    bad geometry: block count 1907200 exceeds size of device (1907195 blocks)
    Je n'en ai pas parlé, je pensais que ça se voyait suffisamment pour que tu l'aies capté.

    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    - J'ai redimensionné ma partition, mais je n'ai pas retouché à cette méta-donnée toujours stockée quelque part avant, au milieu, ou après la partition, n'ayant pas la compétence pour le faire (et apparemment la conversion ne s'en est pas chargé).
    - Cette méta-donnée est importante, et l'inadéquation avec ce qui est détecté fait planter la lecture.
    Si c'était moi, je recommencerais tout en prenant en compte cette histoire de 5 blocs (10, pour être tranquille).

    Mais avant, essaie de faire un calcul en prenant en compte cette histoire de boundaries, pour voir comment ça "tombe".
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 834
    Points
    42 834
    Par défaut
    Je vais tester à l'occase, ça pourra faire un petit tuto.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bon, après quelques jours d'attente de réponse/d'aide, et la consultation d'autres pages telles que :
    https://www.thomas-krenn.com/en/wiki...tion_Alignment
    https://access.redhat.com/solutions/55010

    et bien d'autres pages de manuel, je n'arrive pas à avancer sur mon problème. Je n'ai plus de temps à consacrer à la recherche de compétences en formatage de disque, c'est dommage, mais je ne me fais pas d'inquiétude : j'y reviendrai ! J'ai juste besoin d'avancer et de pouvoir me servir de mon Raspberry Je mets donc le sujet de côté (je ne le mets pas en résolu, car ça n'est pas le cas !)

    Ma microSD va donc être formaté ; je ne pourrais plus répondre à vos questions de débugage.
    Je vais garder cette microSD dans cet état, et réinstaller sur une autre : vous pouvez donc continuer à poser des questions si vous le souhaitez. Je peux remonter la SD en un tour de main.

    Pour les curieux, voici le rapport de mes dernières investigations.
    -------------

    La commande "p" (afficher la table de partition) de fdisk me renvoie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Disque /dev/sdb2*: 7,3 GiB, 7811874304*octets, 15257567*secteurs
    Unités*: secteur de 1 × 512 = 512*octets
    Taille de secteur (logique / physique)*: 512*octets / 512*octets
    taille d'E/S (minimale / optimale)*: 512*octets / 512*octets
    Type d'étiquette de disque*: dos
    (fdisk détecte les choses en DOS, pas en GPT. C'est normal, il faut gdisk pour ça)

    Pour la réparation, fsck -cfv /dev/sdb2 me renvoie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    fsck de util-linux 2.29.2
    e2fsck 1.43.4 (31-Jan-2017)
    La taille du système de fichiers (selon le superbloc) est de 1907200 blocs
    La taille physique du périphérique est de 1907195 blocs
    Le superbloc ou la table des partitions est peut-être corrompue*!
    Arrêter<o>? oui
    Pour le redimensionnement du système de fichiers, resize2fs /dev/sdb me renvoie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb
    Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.
    Donc je suis bloqué de chez bloqué. Il y a probablement eu une corruption plus profonde que ce que ces outils peuvent détecter dans un usage basique.

    edit :

    Comme dit dans le manuel de resize2fs :

    When shrinking the size of the partition, make sure you do not make it smaller than the new size of the ext2 filesystem!
    C'est exactement la bourde que j'ai faite : rapetisser la taille de la partition avant de modifier le système de fichier en prévision. Si quelqu'un passe par là et sait comment rattraper le coup...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Si quelqu'un passe par là et sait comment rattraper le coup...
    Peut-être répondre "non" à la question :
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Pour la réparation, fsck -cfv /dev/sdb2 me renvoie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    fsck de util-linux 2.29.2
    e2fsck 1.43.4 (31-Jan-2017)
    La taille du système de fichiers (selon le superbloc) est de 1907200 blocs
    La taille physique du périphérique est de 1907195 blocs
    Le superbloc ou la table des partitions est peut-être corrompue !
    Arrêter<o>? oui
    Non pour qu'il continue et répare, si c'est possible.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Apparition de "petits carrés" après convertion pdf
    Par Patouillou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2016, 06h37
  2. Partition invisible après désinstallation Linux
    Par solitaire_ dans le forum Windows 7
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/08/2014, 01h20
  3. Partition inutilisable après coupure de courant
    Par mik3.42 dans le forum Debian
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 21h53
  4. Réactiver mes partitions linux après ...
    Par rvfranck dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 12h25
  5. Kernel Panic après ajout d'une nouvelle partition
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2004, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo