IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firebird Discussion :

Flamerobin sous Mageia ne fontionne pas


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de JP.NUAGE
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 769
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut Flamerobin sous Mageia ne fontionne pas
    Bonjour à tous

    Je suis avec Mageia 6. Dans Mageia Community, j'ai trouvé flamerobin et le lien pour l'installer, ce que j'ai fait. Mais lorsque je veux ouvrir une base Firebird, (ou en créer une nouvelle) j'ai le message suivant :

    *** IBPP::SQLException ***
    Context: Database::Connect
    Message: isc_attach_database failed

    SQL Message : -902
    Unsuccessful execution caused by a system error that precludes successful execution of subsequent statements

    Engine Code : 335545029
    Engine Message :
    Install incomplete, please read the Compatibility chapter in the release notes for this version
    Et je n'arrive pas à trouver les notes de release de cette version et donc le Chapitre des compatibilités. Il est tout de même étrange que la package fourni ne soit pas complet !!!

    Quelle est la solution ?

    Merci d'avance pour toute suggestion
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire viennent aisément (Boileau)

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour moi, Flamerobin n'est pas en cause "directement".

    IBPP : ce sont des classes C++ qui sont développées pour utiliser les fonctions mises à disposition par la librairie cliente de Firebird (j'ai déjà utilisé IBPP dans un programme en C++ pour tester une connexion à la base de données).

    Je pencherais plus pour un pb d'accès à la base de données ... n'y aurait-il pas un pb avec la librairie cliente (version 32bits ou 64bits) ? Firebird 2.5 utilise une base de données de sécurité (user et password). Est-ce que les droits sont corrects pour y accéder ?

    Est-ce que la connexion à la même base de données fonctionne via l'utilitaire isql ? Sur ma distri (Ubuntu 18.04 LTS 64bits), cet utilitaire est installé dans /opt/firebird/bin.

    Je sais que Flamerobin se connecte à la base de données en utilisant le port par défaut de Firebird qui est 3050. Est-ce que le port 3050 est ouvert et est-ce que le serveur Firebird est configuré sur e port (normalement ça l'est pas défaut).

    Perso, je pencherais quand même sur un pb de version de librairie cliente utilisée par Flamerobin par rapport à celle mise à disposition par Firebird ... Question : c'est quelle version de Firebird que tu as installée ?

    Essaies de voir si à partir de isql tu arrives à te connecter à ta base de données ... ça permettra de voir si Firebird est fonctionnel et si la base est OK. As-tu réussi avec Flamerobin à "enregistrer" ton serveur Firebird ?

    Edit : je viens de faire quelques recherches. Le code -902 est renvoyé par Firebird et le code 335545029 correspond (de ce que j'ai compris) à la signification de l'erreur par rapport à la typologie -902. Vas sur le site https://www.firebirdsql.org/en/documentation/ ... Il y a des explications pour l'erreur -902 ...

    Cdt

    Laurent

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai écrit un "petit" programme en C++ afin de me connecter à une base firebird en utilisant IBPP (comme flamerobin qui l'utilise aussi pour se connecter à firebird).

    Lorsqu'une erreur survient, IBPP renvoie 2 codes (avec leurs significations) :
    • Le Sql Error
    • Le GDSCODE


    Le Sql Error -902 concerne essentiellement le serveur et / ou la connexion à la base de données.

    J'ai réussi à reproduire l'erreur -902 avec le code associé (GDSCODE) 335544344 ... j'ai indiqué un nom de base de données qui n'existe pas.

    Pour l'erreur -902 renvoyée par Flamerobin, le GDSCODE associé indique qu'il y a un problème avec le serveur firebird. Les causes peuvent être :
    • Serveur non démarré
    • Base de données incorrecte
    • Librairie cliente incorrecte
    • ... ... ...


    Il y a plusieurs causes possibles ... il faudrait commencer par voir si le serveur firebird est bien opérationnel et utiliser isql pour se connecter à la base de données avec.

    Cdt

    Laurent

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 08h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 14h43
  3. [Process] pb exec sous unix, ne plante pas mais ne fait rien
    Par NiBicUs dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2004, 05h27
  4. [Javascript] ne fontionne pas ?
    Par MatMeuh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2004, 15h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2004, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo