IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaires moyens en ingénierie logicielle : les États-Unis sont en tête de liste


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça fait partie des idées reçues et des poncifs sur le marché du travail en France...
    si tu ne fais pas l'affaire dans une entreprise,tu est vite viré en France.
    T'inquiètes pas avec des millions de chômeurs il y a aura toujours quelqu'un pour prendre ta place si tu ne fais pas l'affaire, faut pas rêver.
    Pour le coup, je suis d'accord avec 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ, je n'ai pas vu tant de gens que ça se faire licencier (mais j'en ai vu au moins 2 en 12 ans), alors que j'en ai croisé beaucoup plus qui n'étaient clairement pas faits pour leur poste -- et qui eux n'ont pas été licenciés.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour le coup, je suis d'accord avec 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ, je n'ai pas vu tant de gens que ça se faire licencier (mais j'en ai vu au moins 2 en 12 ans), alors que j'en ai croisé beaucoup plus qui n'étaient clairement pas faits pour leur poste -- et qui eux n'ont pas été licenciés.
    Je pense qu'en France on est plus viré quand on ouvre sa gueule...dans beaucoup de société il suffit de faire le "mort" niveau travail et se faire remarquer aux pauses par son N+2 (fumer aide aussi) pour progresser.

    Je n'ai jamais vu quelqu'un monter grâce à ses compétences, après je n'ai fait que des "grands groupes" qui est aussi un système particulier et bien rodé, où l'on va chercher un extérieur pour remplacer une ressource disponible en interne, et que suite à quoi, tous les "bons" se barrent (à raison) quand ils se rendent compte qu'on se fou d'eux pour l'évolution.
    Et souvent avec des gens totalement incompétents à la limite du ridicule à des postes élevés (qui sortent des questions absurdes lors de conférence avec 50+ personnes) qui pourtant ne bougeront jamais bien que l'intégralité de leur service soit au courant de leur total incompétence.

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Visiblement beaucoup n'ont pas lu. Les chiffres donnés et comparés entre eux sont des chiffres recalculés prenant en compte le coûts de la vie dans les pays.

    Donc à ceux qui parlent de diviser le salaire par deux, ils n'ont pas tords, mais, c'est déjà pris en compte dans les chiffres comparant revenus à San Francisco et revenus à Paris ou Londres.

    Mat.M expose bien le problème de marché. Et il n'y a pas que la taille du marché qui joue en défaveur de la France, il y a aussi le type d'offre, on vit dans un pays où l'informatique fonctionne principalement par prestation de service, là où chez les américains c'est plutôt de l'édition et donc de la vente de licence. La prestation de service est moins risquée c'est certain, mais les perspectives de marge et de retour sur investissement sont tout petit par rapport à la vente de licence.

    7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ expose un problème de mentalité dans l'organisation des entreprises en France, je suis dans une entreprise qui était vraiment dans cette caricature, et au fil des années, des gens de tous les étages, de la base au conseil d'administration ont permis de remettre à plat ce schéma dépassé et permis une réussite de la transformation numérique. Beaucoup d'entreprise, même parmi les grosses SSII sont dans cette démarche où l'ont achevée. Les mentalités en France changent et dans le bon sens.

    Si pour moi kbadache se trompe sur l'analyse des chiffres (voir ma première ligne), il a vraiment raison sur le fait que les informaticiens en France ne savent pas se vendre et ne savent pas faire jouer la concurrence. Il y a beaucoup à faire, car non, vouloir très bien gagner sa vie n'est pas un problème, osez, vous obtiendrez beaucoup plus que les autres, et vous l'aurez mérité.

    Les développeurs ont éduqué leurs client et leur hiérarchie, il est temps d'éduquer les RH, croyez moi, ils cherchent à comprendre pourquoi on ne leur répond pas.

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par bogonbo Voir le message
    et paradoxalement personne n'a envie d'aller vivre aux USA, chercher l'erreur (et non l'erreur n'est pas Donald Trump, elle est beaucoup plus ancienne)

    Au contraire même, chez moi on brûle le drapeau USA on se torche les fesse avec mais jamais on iras chez eux. La Finlande fait beaucoup plus rêver, le salaire ne fait pas tous....

    Au passage, y'a combien de jours de congé aux USA ? le chiffre et assez révélateur des conditions de vie la bas....
    Tu la sors d'où ton affirmation à deux balles ? C'est sûr que tellement personne a envie d'aller chez eux qu'ils doivent fermer la frontière avec un mur au Mexique, faire un tirage au sort chaque année pour avoir la carte verte... Bref on sent dans ton post l'antiaméricanisme primaire mais essaie au moins d'être objectif

  5. #25
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour le coup, je suis d'accord avec 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ, je n'ai pas vu tant de gens que ça se faire licencier (mais j'en ai vu au moins 2 en 12 ans), alors que j'en ai croisé beaucoup plus qui n'étaient clairement pas faits pour leur poste -- et qui eux n'ont pas été licenciés.
    Pas si tu bosses en SSII. Beaucoup de monde se font virer (interco). Tu ne le sais jamais car tu es, la plupart du temps, en régie (on ne vire pas des gens en clientèle et tu ne vois pas ce qui se passes dans ta boite) .... Mais comme dis plus haut, virer est très facile en France.

  6. #26
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    £58k ($78k) a Londres. Ca m'etonne que la moyenne soit aussi basse. J'ai pas vu quelqu'un paye aussi peu sauf stagiaires et premiers emplois.

    Les geeks de chez Lehman Brothers en 2008 se sont trouvé massivement dehors avec leur carton !
    ... ou pas. Tu serais surpris de la quantite d'employes qui n'ont pas bouges 10 ans plus tard.
    Certains de mes collegues etaient a Lehman Brothes londres au moment du crash. Un moment de stress quand l'annonce est sortie, avant que le batiment et les tous les employes soient rachetes par une autre banque.

    C'est stressant bien sur, mais pas pire que ce qui arrive dans d'autres domaines. Entre ca et une fermeture d'usine, il n'y a pas photo.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Je travaille en Allemagne, et pour rien au monde je ne reviendrai en France pour y travailler: je n'ai en aucun cas envie de subir les tares du système administratif français ou l'incapacité du patronat français à investir. En revanche, Mrsky, n'abusons pas des euphémismes: dans notre cas, on ne parle pas d'expatriation mais d'émigration économique.
    Pas du tout, je me suis retrouvé en NZ un peu au hasard et avant ça je n'avais jamais considéré de bosser dans un pays étranger. En gros je suis parti en visa vacance-travail car à 30 ans c'était la dernière année pendant laquelle je pouvais le faire, en France j'étais entre 2 emplois, et j'ai un ami qui vis ici depuis maintenant 6 ans. Je ne m'attendais pas à être aussi bien accueilli et mon entreprise à payé mon visa de travail car ils ne veulent pas que je parte. Certes le résultat est le même, mais si j'ai la possibilité en France même pour un salaire moindre de bosser avec un environnement similaire je signe de suite, car comme je l'ai dit je cherche à me rapprocher de ma famille (Auckland-Paris c'est 30h de voyage sans compter le coût).

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le salaire ne fait pas tout
    Moi franchement les états unis ça me dit rien même pour le salaire.
    Moi j'ai 43 ans je bosse en province en tant que développeur pour une boite d'assurance , je gagne 2750 euros net par mois plus les primes d'intéressement sur lesquels je paye pas d’impôts quand elle sont placée sur un PEE )
    Cette année ça faisait 10 000 euros de primes non imposée.
    En plus dans ma boite on est régulièrement formé à des technos récente donc à jour dans les compétence techniques donc très employable..
    A oui j'oubliais un CE avantageux ou les locations pour les vacances sont deux fois moins chères.
    Et encore aussi le nombre de jours travaillé par ans 200 jours travaillés.
    Et aussi la protection social ...

    Donc le salaire ça ne fait pas tous, donc je reste en France avec oui une hiérarchie parfois pesante mais bon vu les avantages ça reste supportable.

  9. #29
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Moi franchement les états unis ça me dit rien même pour le salaire.
    Moi j'ai 43 ans je bosse en province en tant que développeur pour une boite d'assurance , je gagne 2750 euros net par mois plus les primes d'intéressement sur lesquels je paye pas d’impôts quand elle sont placée sur un PEE )
    Cette année ça faisait 10 000 euros de primes non imposée.
    En plus dans ma boite on est régulièrement formé à des technos récente donc à jour dans les compétence techniques donc très employable..
    A oui j'oubliais un CE avantageux ou les locations pour les vacances sont deux fois moins chères.
    Et encore aussi le nombre de jours travaillé par ans 200 jours travaillés.
    Et aussi la protection social ...

    Donc le salaire ça ne fait pas tous, donc je reste en France avec oui une hiérarchie parfois pesante mais bon vu les avantages ça reste supportable.
    Je pense que vous faites parti des chanceux.

  10. #30
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Je pense que vous faites parti des chanceux.
    Même pas chanceux, c'est "l'élite" qui travail dans la banque/assurance et qui ont 3 fois les avantages/salaires du reste du monde, on est sur le très haut du panier qu'on obtiendrait plus aujourd'hui.

    200jours travaillé donc grosso-modo 10 semaines de congés (jours ouvrés 2019 = 251j).
    10k€ de prime, c'est 4-5 fois plus que tout ce que j'ai entendu en banque (souvent c'est 2-3k€)
    50% de réduction sur les voyages en CE, c'est du bon CE de banque/assurance mais standard (souvent réservé aux familles avec enfants par contre).

    Actuellement on est plus à créer des DSI filiales à la convention syntec (donc séparé, plus de bénéfices, donc 0 intéressement/Participation, les conditions syntec pourris etc.) qu'embaucher des informaticiens au contrat de la société mère.

    Ca fait contrat du pic des années 2000 (où les salaires/avantages étaient mirobolants), après j'aurais aussi préféré qu'on aligne tout le monde sur ce type de contrat (nivellement par le haut), que par le bas (vers syntec) mais on choisit pas ^^.

    Après un bémol :
    "Donc le salaire ça ne fait pas tous, donc je reste en France avec oui une hiérarchie parfois pesante mais bon vu les avantages ça reste supportable"

    Vous êtes aussi dans le haut du panier niveau salaire (+45k€/an + primes en sus sachant que le taux horaires est beaucoup plus élevé vu tous les congés), surtout en province, donc le salaire fait beaucoup, si

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Si pour moi kbadache se trompe sur l'analyse des chiffres (voir ma première ligne), il a vraiment raison sur le fait que les informaticiens en France ne savent pas se vendre et ne savent pas faire jouer la concurrence. Il y a beaucoup à faire, car non, vouloir très bien gagner sa vie n'est pas un problème, osez, vous obtiendrez beaucoup plus que les autres, et vous l'aurez mérité.
    Encore faut-il être en position de faire jouer la concurrence...

    Si tu es dans un truc de niche, avec peu de candidats, là oui, tu peux éventuellement le faire.

    Mais dans le gros du développement dans les langages plus recherchés, comment tu veux demander X K euros en plus sur le salaire proposé sur l'annonce, alors qu'il y a Y mecs qui sont près à accepter le salaire en question ? La majorité des recruteurs se moquent du fait que tu es peut-être plus doué que ceux qui accepteront le salaire moins alléchant, la plupart du temps, ils seraient bien incapable de le remarquer de toutes façons, et eux verront surtout la plus-value sur la marge qu'ils vont se faire.

    Et cela prouve bien que cette pénurie dont on nous rabâche les oreilles, c'est du pipeau, quand il y a pénurie, on se bat pour avoir le mec / le produit / le service, et la personne qui peut fournir cela, décide effectivement du tarif. Aujourd'hui, on n'a pas grand chose à dire sur la tarification de notre force de travail (ou alors il faut passer indépendant et encore il ne doit pas y avoir des dizaines de milliers d'indé pouvant se vendre beaucoup plus cher que les prix du marché), tout simplement car vu le nombre de demandeurs sur le marché, nous sommes remplaçables à loisir, quitte à perdre quelques mois de rentabilité qui coûteront toujours moins cher pour la SSII (pas forcément pour le client attention) en embauchant un junior vendu comme un expert, que d'augmenter quelqu'un.


    Sachant que pour faire marcher la concurrence, il faut déjà que ton CV ai atteint le stade des entretiens, ce qui n'est pas forcément gagné dans certains domaines / langages, vu les quantités qui passent chez les RH, même en étant "bon" voir "excellent" (cf les témoignages de certains membres ici ayant eu à gérer des embauches).



    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Les développeurs ont éduqué leurs client et leur hiérarchie, il est temps d'éduquer les RH, croyez moi, ils cherchent à comprendre pourquoi on ne leur répond pas.
    J'ai ri.

    Si rien que les clients étaient vraiment si éduqués, il n'y aurait presque plus de SSII, une bonne partie des SI auraient été ré internalisés, et surtout, mais alors surtout, on arrêterait de pratiquement systématiquement prendre le SI pour un centre de coût seulement et de prendre les devs pour des gens qui se managent et dont l'emploi du temps se gère, comme celui de mecs travaillant à la chaîne en usine...

  12. #32
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Même pas chanceux, c'est "l'élite" qui travail dans la banque/assurance et qui ont 3 fois les avantages/salaires du reste du monde, on est sur le très haut du panier qu'on obtiendrait plus aujourd'hui.

    200jours travaillé donc grosso-modo 10 semaines de congés (jours ouvrés 2019 = 251j).
    10k€ de prime, c'est 4-5 fois plus que tout ce que j'ai entendu en banque (souvent c'est 2-3k€)
    50% de réduction sur les voyages en CE, c'est du bon CE de banque/assurance mais standard (souvent réservé aux familles avec enfants par contre).

    Actuellement on est plus à créer des DSI filiales à la convention syntec (donc séparé, plus de bénéfices, donc 0 intéressement/Participation, les conditions syntec pourris etc.) qu'embaucher des informaticiens au contrat de la société mère.

    Ca fait contrat du pic des années 2000 (où les salaires/avantages étaient mirobolants), après j'aurais aussi préféré qu'on aligne tout le monde sur ce type de contrat (nivellement par le haut), que par le bas (vers syntec) mais on choisit pas ^^.

    Après un bémol :
    "Donc le salaire ça ne fait pas tous, donc je reste en France avec oui une hiérarchie parfois pesante mais bon vu les avantages ça reste supportable"

    Vous êtes aussi dans le haut du panier niveau salaire (+45k€/an + primes en sus sachant que le taux horaires est beaucoup plus élevé vu tous les congés), surtout en province, donc le salaire fait beaucoup, si
    Ceci explique cela. Je suis développeur backend PHP junior en région parisienne et je ne pense pas avoir un tel salaire et de tes avantages compte tenu de la situation salariale de notre secteur.

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Encore faut-il être en position de faire jouer la concurrence...

    Si tu es dans un truc de niche, avec peu de candidats, là oui, tu peux éventuellement le faire.

    Mais dans le gros du développement dans les langages plus recherchés, comment tu veux demander X K euros en plus sur le salaire proposé sur l'annonce, alors qu'il y a Y mecs qui sont près à accepter le salaire en question ? La majorité des recruteurs se moquent du fait que tu es peut-être plus doué que ceux qui accepteront le salaire moins alléchant, la plupart du temps, ils seraient bien incapable de le remarquer de toutes façons, et eux verront surtout la plus-value sur la marge qu'ils vont se faire.

    Et cela prouve bien que cette pénurie dont on nous rabâche les oreilles, c'est du pipeau, quand il y a pénurie, on se bat pour avoir le mec / le produit / le service, et la personne qui peut fournir cela, décide effectivement du tarif. Aujourd'hui, on n'a pas grand chose à dire sur la tarification de notre force de travail (ou alors il faut passer indépendant et encore il ne doit pas y avoir des dizaines de milliers d'indé pouvant se vendre beaucoup plus cher que les prix du marché), tout simplement car vu le nombre de demandeurs sur le marché, nous sommes remplaçables à loisir, quitte à perdre quelques mois de rentabilité qui coûteront toujours moins cher pour la SSII (pas forcément pour le client attention) en embauchant un junior vendu comme un expert, que d'augmenter quelqu'un.


    Sachant que pour faire marcher la concurrence, il faut déjà que ton CV ai atteint le stade des entretiens, ce qui n'est pas forcément gagné dans certains domaines / langages, vu les quantités qui passent chez les RH, même en étant "bon" voir "excellent" (cf les témoignages de certains membres ici ayant eu à gérer des embauches).





    J'ai ri.

    Si rien que les clients étaient vraiment si éduqués, il n'y aurait presque plus de SSII, une bonne partie des SI auraient été ré internalisés, et surtout, mais alors surtout, on arrêterait de pratiquement systématiquement prendre le SI pour un centre de coût seulement et de prendre les devs pour des gens qui se managent et dont l'emploi du temps se gère, comme celui de mecs travaillant à la chaîne en usine...
    Justement non, sur les technos très utilisées les entreprises ont du mal à recruter (surtout des bons développeurs).
    Je suis dans une SSII et les RH me rabache qu'ils galèrent à trouver de bon profils, pareils chez mon client, le remplacement est très difficile.
    Je parle bien sûr de la région parisienne, c'est probablement moins le cas dans d'autres région de France.
    Je reçoit en moyenne 2 offres par semaines sur LinkedIn, si je voulais changer de boîtes maintenant, je pourrai facilement demander 5k brut de plus par an alors que je suis plutôt au niveau du marché.
    Mais on est d'accord sur une chose, tant que des personnes de même niveau d’expérience accepteront un salaire 10% moins élevé, la différence ira dans la poche de quelqu'un d'autre.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Justement non, sur les technos très utilisées les entreprises ont du mal à recruter (surtout des bons développeurs).
    Je suis dans une SSII et les RH me rabache qu'ils galèrent à trouver de bon profils, pareils chez mon client, le remplacement est très difficile.
    Oui enfin, ils galèrent car effectivement, il y a un manque de profils, ou car ils recherchent le fameux mouton à 5 pattes payé avec 3 cacahuètes ?

    Et si les "bons" profils "manquent", qu'est-ce qui les empêchent de recruter un gars un poil moins "bon" ou avec une techno manquante sur son CV, et de le former en interne (en dehors de l'économie d'argent bien entendu) ? Strictement rien.

    On ne me fera pas croire que tous les dev au chômage, sont tous de très mauvais qui n'ont pas le niveau pour être embauchés quelque part. Une bonne partie des "galères" des RH, vient de leurs propres services ou d'une mauvaise expression des besoins de la part du client (ou d'une mauvaise analyse des besoins de la part de la SSII), en tous cas plus que d'un réel manque de développeurs. ^^

    Il y a des juniors qui arrivent par milliers sur le marché du travail tous les ans, donc la main-d'oeuvre, même dans les technologies les plus utilisées, ce n'est pas ce qui manque. Par contre oui, ce sont des juniors, qui ne maîtrisent pas à 100% 15 technos différentes et qui n'ont pas déjà 10 ans d'xp dans une techno qui a 3 ans, et qu'il faut accompagner. Ce ne sont pas (même si de nombreuses SSII ne se gênent pas pour les vendre en tant que tel), des profils "super-experts" capables de tous bosser en autonomie dès la 1ère semaine chez le client.

    Bref, même si ils ne sont pas forcément responsable de la situation à 100%, je ne me fierais pas à la parole de RH de SSII pour statuer sur le marché du travail dans notre domaine et sur la facilité ou non d'embaucher, car ils peuvent difficilement être objectif la-dessus...

  15. #35
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Encore faut-il être en position de faire jouer la concurrence...

    Si tu es dans un truc de niche, avec peu de candidats, là oui, tu peux éventuellement le faire.

    Mais dans le gros du développement dans les langages plus recherchés, comment tu veux demander X K euros en plus sur le salaire proposé sur l'annonce, alors qu'il y a Y mecs qui sont près à accepter le salaire en question ? La majorité des recruteurs se moquent du fait que tu es peut-être plus doué que ceux qui accepteront le salaire moins alléchant, la plupart du temps, ils seraient bien incapable de le remarquer de toutes façons, et eux verront surtout la plus-value sur la marge qu'ils vont se faire.

    Et cela prouve bien que cette pénurie dont on nous rabâche les oreilles, c'est du pipeau, quand il y a pénurie, on se bat pour avoir le mec / le produit / le service, et la personne qui peut fournir cela, décide effectivement du tarif. Aujourd'hui, on n'a pas grand chose à dire sur la tarification de notre force de travail (ou alors il faut passer indépendant et encore il ne doit pas y avoir des dizaines de milliers d'indé pouvant se vendre beaucoup plus cher que les prix du marché), tout simplement car vu le nombre de demandeurs sur le marché, nous sommes remplaçables à loisir, quitte à perdre quelques mois de rentabilité qui coûteront toujours moins cher pour la SSII (pas forcément pour le client attention) en embauchant un junior vendu comme un expert, que d'augmenter quelqu'un.


    Sachant que pour faire marcher la concurrence, il faut déjà que ton CV ai atteint le stade des entretiens, ce qui n'est pas forcément gagné dans certains domaines / langages, vu les quantités qui passent chez les RH, même en étant "bon" voir "excellent" (cf les témoignages de certains membres ici ayant eu à gérer des embauches).
    Je ne sais pas sur quelle niche tu es mais les difficultés de recrutement sont réelles partout et les salaires très à la hausse de mon côté. ( https://turingclub.fr/wp-content/upl...2018-15h00.pdf )

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Je ne sais pas sur quelle niche tu es mais les difficultés de recrutement sont réelles partout et les salaires très à la hausse de mon côté.
    Je ne suis pas dans une niche, et surtout, je ne cherche pas de travail.


    Ensuite votre pdf ne prouve strictement rien.

    Déjà c'est basé sur une enquête, à laquelle on n'a pas accès directement, et dont du coup, on ne connait pas les modalités de réalisation. De plus, il s'agit d'une enquête au sein des entreprises faisant parti du l'association TuringClub, entreprises ayant tout de même l'air d'être des "clients finaux" travaillant dans le domaine avec des ressources en interne, plutôt que des SSII.

    Hors, la grosse majorité du marché du travail de notre domaine (le développement de façon générale), est géré par les SSII, qui n'ont pas forcément les mêmes grilles tarifaires que les membres du TuringClub.

    Maintenant, vu le nombre d'emplois différents dans notre domaine, le fait que les Data-trucs, et les Data-machins soient plus recherchés, ne permet en rien de généraliser à tout le développement informatique de façon générale.


    Que les salaires soient à la hausse, dans les domaines buzz-word du moment, car on recherche des experts avec 10 ans d'xp, sur des domaines qui n'ont pas 10 ans d'existence, il n'y a rien d'étonnant et cela rejoint parfaitement ce que je disais sur les moutons à 5 pattes et la difficulté à embaucher, mais qu'en est-il dans toutes les autres technos ? Cette hausse est-elle similaire ? De plus, si l'embauche et les salaires sont à la hausse depuis 2016, comment se fait-il que le chômage des développeurs en France en 2017 a battu des records ?

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Même pas chanceux, c'est "l'élite" qui travail dans la banque/assurance et qui ont 3 fois les avantages/salaires du reste du monde, on est sur le très haut du panier qu'on obtiendrait plus aujourd'hui.

    200jours travaillé donc grosso-modo 10 semaines de congés (jours ouvrés 2019 = 251j).
    10k€ de prime, c'est 4-5 fois plus que tout ce que j'ai entendu en banque (souvent c'est 2-3k€)
    50% de réduction sur les voyages en CE, c'est du bon CE de banque/assurance mais standard (souvent réservé aux familles avec enfants par contre).

    Actuellement on est plus à créer des DSI filiales à la convention syntec (donc séparé, plus de bénéfices, donc 0 intéressement/Participation, les conditions syntec pourris etc.) qu'embaucher des informaticiens au contrat de la société mère.

    Ca fait contrat du pic des années 2000 (où les salaires/avantages étaient mirobolants), après j'aurais aussi préféré qu'on aligne tout le monde sur ce type de contrat (nivellement par le haut), que par le bas (vers syntec) mais on choisit pas ^^.

    Après un bémol :
    "Donc le salaire ça ne fait pas tous, donc je reste en France avec oui une hiérarchie parfois pesante mais bon vu les avantages ça reste supportable"

    Vous êtes aussi dans le haut du panier niveau salaire (+45k€/an + primes en sus sachant que le taux horaires est beaucoup plus élevé vu tous les congés), surtout en province, donc le salaire fait beaucoup, si
    Ce que je dis il y a pas que le salaire qui compte pour preuve je gagne pas 100 000 euros par ans , mais quand je vois les congé que j'ai , le prix de l'immobilier oui je suis et mes 20 minutes de transport par jours et tous les autres avantages je n'ai pas envie d'aller au USA.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Ce que je dis il y a pas que le salaire qui compte pour preuve je gagne pas 100 000 euros par ans , mais quand je vois les congé que j'ai , le prix de l'immobilier oui je suis et mes 20 minutes de transport par jours et tous les autres avantages je n'ai pas envie d'aller au USA.
    Nous sommes d'accord, on met en face d'un salaire un coût de la vie, raison pour laquelle les salaires varient en fonction des localisations et qu'il est préférable de parler de "niveau de vie" que de "salaire". Je disais juste par le bémol qu'il est difficile de prendre en compte ce type de remarque lorsque l'on est soi-même "privilégié". Quand on a un "gros" salaire pour ses dépenses, c'est plus facile de dire "on est pas si mal en France", sachant qu'on est dans le top 2-3% de sa catégorie, ça n'a pas trop de sens.

    Au final c'est toujours le "salaire" qui compte (sous forme d'avantage, prime, mutuelle, cadeaux etc.) et en face le coûts de la vie (loyer, alimentation, frais de santé, loisirs etc.)

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache
    Je suis dans une SSII et les RH me rabache qu'ils galèrent à trouver de bon profils, pareils chez mon client, le remplacement est très difficile.
    Encore une fois, c'est quoi leurs métriques, à tes RH ?
    Ca veut dire quoi "bon profil" ? "bon développeur" ?
    Pour un développeur qu'ils recherchent, combien ont quitté parce qu'ils sont mécontents : mission inintéressante sur lesquelles les commerciaux font le forcing pour qu'ils restent (en commençant par la sourde oreille) ; refus de sortir 3 jours pour faire une formation chez un éditeur, mais par conre on t'engueule parce que tu t'es pas autoformé et "tu n'as pas su évoluer" auprès du client ; promesses non tenues ; politique salariale à la baisse - comme tu dis, tu peux toucher 5K chez un autre, donc j'imagine que tu bougeras bientôt pour faire exactement la même chose pour gagner 200€ / mois de plus, c'est pas rien ; dispute sur des fondements débiles auprès des commerciaux ; portefeuille de clients débiles.
    Et comment identifient-ils un bon développeur ? Avec un QCM pourri ? Ou un questionnaire trivial (j'ai déjà eu comme question "A quoi sert l'objet filtre du framework" et la réponse était "A filtrer") ? Ou est-ce un mec timide et malléable qui va accepter une mission de maintenance de GED sur un framework maison et vieux comme Mathusalem à Trou-du-cul-lèz-Oyes ?

    Citation Envoyé par kbadache
    Je reçoit en moyenne 2 offres par semaines sur LinkedIn, si je voulais changer de boîtes maintenant, je pourrai facilement demander 5k brut de plus par an alors que je suis plutôt au niveau du marché.
    Tu reçois directement un contrat de travail dans ton inMail LinkedIn ?
    Non, tu reçois des prises de contact de SSII. Toutes ne vont pas nécessairement te faire une offre. Certaines ne sont là que pour faire du sourcing de nom de client ou montrer qu'elles sont actives. J'ai déjà même reçu des inMails de RH de mon ancienne boite, avec qui je suis parti très en froid (mission inintéressante), tu crois qu'ils vont me ré-embaucher ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il n'y a pas que les USA comme destination pour s'expatrier, d'ailleurs en terme de qualité de vie aller du côté de la silicon valley est vraiment un sale plan si tu n'as pas de prétentions entrepreneuriales. Si tu veux vivre aux USA il faut mieux viser ailleurs comme Seattle, Chicago, etc. Là tu vas avoir un niveau de vie bien supérieur à ce que tu as en France (oui, tout compris) avec comme seul défaut moins de vacances. Sinon des pays anglo-saxons comme le Canada ou l'Australie sont à mon sens largement supérieur car tu y retrouves des niveaux de protection sociale plus proche de ce que nous avons en France tout en étant dans un environnement moins "le travail avant tout".

    Pour prendre un exemple que je connais, en Nouvelle-Zélande il y a la sécu comme en France, l'assurance chômage, la retraite, et de aides diverses du gouvernement. 4 semaines de vacances + 5 "sick days" par an qui sont des jours où tu peux ne pas bosser sans aucune justification (genre quand tu es patraque un matin mais que tu vas pas aller voir un médecin pour ça). Une mutuelle pour être couvert à 100% dans tous les cas de figure coûte dans les 50NZD par mois. Bref c'est plutôt proche de la France, d'ailleurs le taux d'imposition est similaire (un peu plus faible sur la tranche la plus haute), sauf que le plafond salarial pour un dev. senior sur Auckland tourne autour des 120/130kNZD avec des 150k dans certains secteurs. Tout ça dans un environnement de travail où le dev. est considéré comme une pièce maîtresse de l'entreprise et pas comme un pion interchangeable (je sais que je caricature un peu).

    Si vous allez en Australie à Sydney ou Melbourne c'est les mêmes chiffres +50k par an et une monnaie un peu plus forte.

    Bien sur il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (famille, amis, attachement au terroir,...), l'expatriation c'est pas pour tout le monde mais en valeur purement monétaire ET en qualité de travail, on est en moyenne très mauvais en France.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 104
    Dernier message: 23/07/2015, 13h54
  2. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 01h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2013, 02h09
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 14/05/2012, 15h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo