IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #541
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Il n'y a pas une mais des plateformes Linux étant donné qu'il y a plusieurs distributions distinctes de Linux... ce qui n'est ni le cas de Windows, ni de Mac.
    Et chaque distribution se décline en plusieurs environnements, exemple avec la dernière Debian en cours d'installation dans une machine virtuelle :

    Nom : install_debian.png
Affichages : 1433
Taille : 32,9 Ko

    Et comment je fais pour savoir quel environnement je dois choisir, moi ? Pas un mot, pas une image, rien, faut se débrouiller avec les moyens du bord, au pif, quoi.
    Et c'est franchement décourageant, parce que l'install Lxde (celle que j'ai choisie car je l'utilise au quotidien depuis bientôt 6 ans) a pris environ 2 h, et après faut tester.
    Alors s'il faut refaire la même manip d'install pour les 6 autres environnements, je vais y passer la semaine,

    Et comme je l'ai dit plusieurs fois, une install, maintenant, installe ce que ses créateurs ont choisi pour moi, même avec une Net install : on ne me demande plus mon avis, ce que je veux ou pas, ce dont j'ai besoin ou pas : on m'impose des choses, c'est vraiment pénible.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #542
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Il n'y a pas une mais des plateformes Linux étant donné qu'il y a plusieurs distributions distinctes de Linux... ce qui n'est ni le cas de Windows, ni de Mac.
    ah bon ? ...et qu'en est-il de Windows 10 en version:
    - Home
    - Pro'
    - Workstation
    - Enterprise
    - LTSC
    - Education
    - S
    - To Go
    - IoT Core
    - Mobile
    - Mobile Enterprise
    etc.

    Toujours convaincu que Windows est une unique plateforme ?

    Il y a un fort moyen de pression que tout le monde sous-estime :
    Lorsqu'un objet vous intéresse et n'est pas compatible linux, envoyez un mail au constructeur en disant que le produit vous a séduit, mais que malheureusement, être compatible linux est pour vous, soit une obligation technique, soit un support de trop grande valeur pour ne pas en tenir compte.
    Plus les groupes reçoivent ce type de message, plus c'est facile pour leurs employés de justifier qu'un support linux est rentable ou bonifiant.

    Si ce n'est pas aussi fort qu'une guerre marketing, cette pression invisible a au moins le mérite d’accélérer les choses du côté des éditeurs et fabricants.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #543
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    Alors s'il faut refaire la même manip d'install pour les 6 autres environnements, je vais y passer la semaine,

    Et comme je l'ai dit plusieurs fois, une install, maintenant, installe ce que ses créateurs ont choisi pour moi, même avec une Net install : on ne me demande plus mon avis, ce que je veux ou pas, ce dont j'ai besoin ou pas : on m'impose des choses, c'est vraiment pénible.
    Les gens veulent la liberté, mais pas se casser la tête, là c'est insoluble.
    Dans ton exemple, il y a un environnement graphique présélectionné, mais tu as la possibilité de choisir celui que tu veux.
    Si tu veux l'environnement qui te convient, il faut au moins tester ceux qui existent.
    Sinon tu prends une Ubuntu toute faite voire Lubuntu (ou une autre variante toute faite).

    Une net install c'est pour les utilisateurs avertis, c'est à toi d'installer ou non un environnement graphique. C'est comme un windows server core, c'est un choix délibéré pas à la portée de quelqu’un qui n'est pas à l'aise avec la ligne de commande.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #544
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    néanmoins, ce que je lui concède, c'est que les choix nous laissent face à des noms qui n'ont aucune signification pour le néophyte, pas d'indication sur les fonctionnalité/différences, pas d'indication sur les ressources consommés, sur le fait que ce soit nouveau ou mature, etc.
    Même problème quand on active/désactive des fonctionnalités Windows, où parfois l'infobulle indique juste une simple répétition du nom de l'objet pointé.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #545
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    1res impressions : c'est le b0rd3l !

    À la racine du disque je trouve /lib, /lib64 (vide) et /libx32 (vide) et on retrouve les 3 mêmes dans /usr

    Je fouille dans /usr/share/doc, qui contient 1512 dossiers, dont la plupart sont vides, et pour ceux qui contiennent un sous-dossier, il est vide.

    C'est bien, il y a toute la doc de Gimp dans /usr/share/gimp -- mais le binaire, euh, introuvable dans les menus de la machine.

    Ah, j'ai demandé une installation pour la France, et je me retrouve avec 38 dossiers dans /usr/share/help

    À notre époque, je découvre une icône "en bas à droite" à côté de l'horloge, sans infobulle. Résultat, je ne sais pas ce que sais. À notre époque…

    Je lance le "Visionneur de documents" (un lecteur pdf) et toute l'interface de mon ancienne version a été dézinguée. Comparez l'ancienne version (en arrière-plan, menus complets) avec la nouvelle version dans la machine virtuelle :

    Nom : compar_lecteurs-pdf.png
Affichages : 231
Taille : 64,1 Ko

    menu ridicule, "Fichier / Ouvrir" a disparu, la rotation des pages ne propose plus qu'une rotation à droite, il faudra donc cliquer 6 fois pour effectuer une rotation à gauche, et tout à l'avenant.

    Quand je vois ça, je suis franchement dégoûté, et désespéré d'être obligé de migrer ma machine actuelle, qui devient un peu limite, depuis bientôt 6 ans de bons et loyaux services avec une simple Debian 7.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les gens veulent la liberté, mais pas se casser la tête, là c'est insoluble.
    Dans ton exemple, il y a un environnement graphique présélectionné, mais tu as la possibilité de choisir celui que tu veux.
    Si tu veux l'environnement qui te convient, il faut au moins tester ceux qui existent.
    Sinon tu prends une Ubuntu toute faite voire Lubuntu (ou une autre variante toute faite).
    Oui, il va falloir que je teste, mais quand je vois la lenteur de la Lxde (réputée légère) en machine virtuelle, je tremble à l'idée de faire tourner Kde ou autre...

    Mais si c'est pour avoir le même lecteur pdf tout m3rd1que, à quoi bon ?


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    néanmoins, ce que je lui concède, c'est que les choix nous laissent face à des noms qui n'ont aucune signification pour le néophyte, pas d'indication sur les fonctionnalité/différences, pas d'indication sur les ressources consommés, sur le fait que ce soit nouveau ou mature, etc.
    Merci, tu as parfaitement résumé ma pensée (je pensais que l'image suffirait à faire comprendre le malaise).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #546
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    entre un environnement Gnome ou KDE lequel choisir ? Je ne saurais répondre, pour moi c'est un peu comme choisir entre une clio et une 208. Globalement les modèles sont équivalents.

    Par contre, pour les environnements légers, il pourrait être indiqué à coté environnement léger (avec astérisque possibilité de fonctionnalités gadgets manquantes ), cela aurait un intérêt pour les néophytes.

    et comment choisir en xfce, lxde et lxqt ? qui pour moi sont globalement similaires ?
    Sans tester soi-même, difficile de savoir ce qui nous convient. Mais avec Windows, t'as pas le choix.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #547
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    @Jipété,

    Je pense que ton prob vient des softs qui te sont fournis de base et qui ne te conviennent pas. A moins que tu utilises le même lecteur pdf qu'avant mais qu'ils aient changé l'interface, ça c'est vrai que c'est relou mais loin d'être spécifique à Linux.


    c'est le b0rd3l !
    Non, c'est rangé mais tu ne connais pas les règles de rangement.

    /lib c'est pour les bibliothèqes 32 bits, /lib64 pour les bibliothèques 64 bits (utilisés sur les systèmes 64 bits pour dissocier les libs 32 des 64).
    /lib c'est pour les bibliothèques nécessaires en single-user /admin
    /usr/lib pour les bibbliothèques "userland"
    /usr/local/lib pour les bibliothèques que tu compiles toi-même.
    A savoir que /usr peut être dans une partition à part, tu trouveras donc ce qui est nécessaire au système avant montage des partitions hors / dans /bin, /sbin, /lib.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #548
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Non, c'est rangé mais tu ne connais pas les règles de rangement.
    --snip--
    je sais tout ça.

    Ce qui me troue, dans cette machine virtuelle 32 bits, c'est de trouver /lib et /lib64 et /libx32 alors que dans ma machine actuelle en 32 bits également, je n'ai que /lib.
    Je n'aurais eu que /lib32 je n'aurais rien dit.

    Que vient faire un dossier lib64 dans une machine 32 bits ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #549
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    Les machines 32 bits ayant tendance à disparaitre, je pense que /lib64 est tout simplement devenu un dossier par défaut.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #550
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Jipété : ton discours est franchement indécent. Déjà tu prends une distribution de barbus et tu te plains qu'elle n'est pas triviale à installer. Tu critiques les nombreuses options d'installation disponibles mais tu demandes encore plus d'options "parce que c'est pas normal que les créateurs t'imposent leur choix". Quant à l'install de lxde qui prendrait 2h, j'ai vraiment du mal à y croire, à moins que tu aies choisi un serveur miroir sur la face cachée de lune et que tu l'installes sur des cartes perforées. Et je ne parle même pas de ton "analyse" de l'arborescence de fichier ou de ton pamphlet sur le lecteur PDF dont les menus ont osé changer de place; j'imagine que s'ils n'avaient pas changé, tu te serais plaint que l'esthétique fasse viellot. Si tu veux vraiment améliorer la situation, fais des dons à la communauté qui développe et documente linux, souvent bénévolement. Ou alors hypothèque ta famille sur 3 générations et va acheter un mac.

  11. #551
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Déjà tu prends une distribution de barbus et tu te plains qu'elle n'est pas triviale à installer. Tu critiques les nombreuses options d'installation disponibles mais tu demandes encore plus d'options "parce que c'est pas normal que les créateurs t'imposent leur choix".
    Non, je ne demande pas plus d'options, je demande des options expliquées.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Quant à l'install de lxde qui prendrait 2h, j'ai vraiment du mal à y croire, à moins que tu aies choisi un serveur miroir sur la face cachée de lune et que tu l'installes sur des cartes perforées.
    Tu as raison, sur ce coup-là c'est ma faute, j'ai lancé une net install et question connexion Internet je suis un peu ravitaillé par les corbeaux. Il n'empêche, cependant, que cette nouvelle install en machine virtuelle de la toute dernière Debian 10.2 prend bien 2 à 3 minutes pour booter quand une vieille Debian 7 prend moins d'une minute et qu'une machine virtuelle XP à peine 15 secondes, ces 3 machines sur le même host bien sûr, et chacune à son tour.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et je ne parle même pas de ton "analyse" de l'arborescence de fichier ou de ton pamphlet sur le lecteur PDF dont les menus ont osé changer de place; j'imagine que s'ils n'avaient pas changé, tu te serais plaint que l'esthétique fasse viellot.
    Je ne me suis JAMAIS plein d'une esthétique vieillotte, ce que je veux c'est une esthétique (et une ihm) performante : ancienne machine 2 clics pour pivoter la page pdf à gauche, nouvelle machine 6 clics. Pourquoi nous imposer ça ?
    Et le menu "Fichier / Ouvrir", pourquoi a-t-il disparu ?
    Tu te moques de mon pamphlet ? Ben oui, y a que la vérité qui fâche, et sur ce coup-là je sais bien que j'ai raison.
    Tiens, regarde, 4 applis 2 types de barre de titre, qui, en l'espèce (version "moderne") propose plus d'options qu'une simple barre de titre. Et à terme, les barres de titre vont devenir un immonde foutoir, chaque appli la configurant en fonction de ses besoins.
    Nom : compar_4_applis.png
Affichages : 214
Taille : 32,4 Ko

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si tu veux vraiment améliorer la situation, fais des dons à la communauté qui développe et documente linux, souvent bénévolement.
    Si personne ne se rend compte des régressions, ce n'est pas moi tout seul dans mon coin qui vais changer les choses.
    Mais après, faut pas s'étonner que les PDM n'évoluent pas.

    Ah, au fait, j'ai mis les mains dans le cambouis en 2001 (Red Hat, sympa), après quelques années à tripoter de l'Unix pur et dur.
    Là maintenant, j'aimerais bien pouvoir jouer avec Audacity sans être obligé le lendemain matin de reconfigurer les options de ma carte son, qui ont été mises à mal alors que je me contente d'enregistrer basiquement des chansons (dont je possède les CD's).
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ou alors hypothèque ta famille sur 3 générations et va acheter un mac.
    Ça ne risque pas, j'ai une sainte horreur de son interface et de son fonctionnement en général.
    Plus compter 3 heures (et faut connaître) pour changer le fusible d'un Tournesol, faut pas prendre les gens pour des c0ns, quand même…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #552
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    C'est dur la vie hein ?
    Pourquoi tu te force à utiliser Linux si ca ne te convient pas ? Je te conseille d'installer Windows si tu es plus à l'aise avec

  13. #553
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    C'est dur la vie hein ?
    Pourquoi tu te forces à utiliser Linux si ca ne te convient pas ? Je te conseille d'installer Windows si tu es plus à l'aise avec
    Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois : parce qu'il est hors de question, pour moi, de bazarder mon imprimante laser tant qu'elle fonctionne et que je trouve du toner, et que merci Microsoft son pilote Win2000 ne s'installe pas à partir de XP sp3.

    Thanks God, quelqu'un avec le même problème a fait du retro-engineering dessus et a réussi à sortir une bricole en C que je peux intégrer au noyau Linux (puis recompilation -- jamais tenté en module) et qui me suffit amplement, pour ce que j'ai à faire.
    (car, oui, il s'agit d'une Canon winprinter.)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #554
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    aujourd'hui je voulais vous montrer la comparaison de la séparation entre la numérotation des lignes et le texte dans les bloc-notes, voir l'image, y a pas photo hein, l'ancien à gauche est nettement supérieur,

    Nom : compar_leafpad-mousepad.png
Affichages : 184
Taille : 32,2 Ko

    et voilà que je découvre ça, en plus :
    Avec l'ancien Debian, le changement de police (taille, nom) dans leafpad est effectué dès la fermeture de la fenêtre de choix (menu Options / Fonte...), avec le nouveau Debian et son mousepad de mes deux, ni le changement de taille ni le changement de nom ne sont pris en compte. Lamentable.

    Hé oui, sur l'image ci-dessus à droite j'ai demandé la police Nimbus Mono en taille 30, puis j'ai fermé et rouvert l'appli. C'est fou, hein !
    J'en ai essayé d'autres, avec un résultat identique : aucun effet, aucune action.
    Le plus dément, c'est que cette police Nimbus n'est pas visible dans LibreOffice ! Install de m13rd4 ? Me suis contenté de faire "continuer" "continuer", puisqu'il n'y a pas d'autres choix.

    Alors après je vais me faire moinser, par des grincheux sans doute. En attendant, je vais devoir vivre avec cette daube infâme et il faudrait que je sois satisfait.

    PS : 4 minutes (j'ai chronométré) entre le power-on de la machine virtuelle et la disponibilité du Bureau, et je n'ai pas traîné au logging. Ça aussi c'est fou.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #555
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    aujourd'hui je voulais vous montrer la comparaison de la séparation entre la numérotation des lignes et le texte dans les bloc-notes,
    ...
    Alors après je vais me faire moinser, par des grincheux sans doute. En attendant, je vais devoir vivre avec cette daube infâme et il faudrait que je sois satisfait.
    Mais on s'en fout ! Le seul grincheux ici, c'est toi. C'est pas le forum de dev de debian ici, alors va faire tes remarques auprès d'eux au lieu de pleurer dans ton coin sur tes micro-problèmes d'enfant gâté.

  16. #556
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais on s'en fout !
    Tu t'en fous !

    Le sujet cause de l'échec de Linux sur desktop, et c'est ce que j'essaye d'expliquer à travers mes exemples au quotidien, pas plus.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #557
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    Rien ne t'empêche d'utiliser Leafpad plutôt que Mousepad si tu le préfère. Un utilisateur grand-public n'aura pas ce problème car utilisera très certainement Gedit (ou son équivalent sur les bases KDE).

    Leafpad/Mousepad sont des éditeurs légers fournis de base avec les distros légères qui ne seront pas connus du grand-public.

    Il s'agit là d'un problème applicatif, pas d'un prob. d'OS, c'est un peu comme comparer notepad avec wordpad sous Windows voire notepad++ ou autre éditeur de texte léger.

    Edit : Mousepad fourni de base avec Xfce,Leafpad avec Lxde.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #558
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Edit : Mousepad fourni de base avec Xfce,Leafpad avec Lxde.
    Terminé, leafpad sous la 10 !

    J'envisage de compiler les sources mais, crois-le si tu veux, je suis sous Debian et il n'y a pas gcc de base ! Il me faut l'installer, comme d'autres dépendances ! Sous Debian !!! Sous xUbuntu j'aurais compris, mais là, tout fout le camp on dirait…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #559
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    @Jipété,
    Personnellement, je suis surtout choqué que tu veuilles installer un interface graphique sur une distrib serveur (donc pas concernée pas ce sujet qui concerne le desktop) comme debian.
    Si c'est une machine perso, installe ubuntu (basée sur debian), qui elle est prévue pour être utilisée avec une interface graphique. Et sur laquelle je n'ai jamais eu de blocage critique comme tu le mentionne (le reste étant surtout des questions de goût). Pour info la customisation de la barre de titre est une tendance actuelle coté UI qui n'a rien de spécifique à Linux. Bien au contraire.
    Sinon si tu veux avoir la main sur tout, archlinux + i3 (ou autre) et rien n'est choisi à ta place là...

    Edit : @chrtophe, le cycle de release par défaut de débian est clairement orienté pour une utilisation serveur (sauf si le net install change le cycle par défaut en "testing" mais j'en doute). La gestion des pilotes/appli proprio est un autre exemple. Enfin c'est mon avis et celui des admin sys avec lequel j'ai discuté. Après ça veut pas dire que ce n'est pas envisageable de l'utiliser en Desktop (je l'ai fait pendant 2, 3 mois...) mais ça ne me parait pas être adapté. La plupart des modifications nécessaires pour avoir quelque chose d'utilisable sur Desktop (pour moi en tout cas, il est vrai qu'on n'a pas tous les même usages), transformant debian en ubuntu.

  20. #560
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    A moins que je ne me trompe, il n'a jamais été évoqué ici l'utilisation d'une version serveur. On a parlé de netinstall, mais pas de serveur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo