IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #421
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Oui, le problème reste existant. Si des drivers sont de mauvaises qualité, l'expérience utilisateur la sera, quel que soit l'OS. Et sous Linux, peu de constructeurs fournissent des pilotes, ils ne veulent pas se casser la tête pour un écosystème trop faible en terme de part de marché. Le monde libre fait un énorme travail en développant des drivers par rétroingénierie, mais c'est un boulot très lourd, et sans les spécifications techniques, il est difficile de faire un driver efficace et stable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #422
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mon interface audio (RME babyface) peut depuis une mise à jour du firmware fonctionner en "class compliant mode" qui la rend compatible iPad et sans doute Android et Linux. Bon après ce modèle c'est 600 boules pour 2 entrées / sorties, extensibles à 16 avec un module externe. Mais ça les vaut largement, je n'ai eu que des problèmes avec des modèles moins chers d'autres marques.

    Sinon le débat Mac vs PC quel que soit le domaine c'est juste pénible. Cela fait bien longtemps que Windows et MacOS se valent en termes stabilité, MacOS c'est plus agréable à utiliser... pour ceux qui le trouvent agréable à utiliser, ce qui n'est pas mon cas et pour le prix d'un Mac qui commence à devenir correct pour des applications lourdes telles que de la vidéo, on peut s'offrir un PC monstrueux ce qui devrait amener à réfléchir les indépendants et PME quant au choix le plus intelligent niveau matos. En 2017 j'ai quitté une boîte de comm qui était encore majoritairement équipée en Macs pro de 2004 parce qu'elle n'avait tout simplement pas le budget pour renouveler le parc. Les machines étaient à l'agonie avec des accès disques interminables et n'étaient pas capables de faire tourner des versions récentes de la suite Adobe, donc bonjour la productivité.

  3. #423
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Il a totalement raison. Et il dit dans des terme très politiquement correcte c'est que beaucoup commencent à dire tout haut, la communauté linux est réfractaire au changement et élitiste.
    Unity apportait un nouveau regard sur le bureau. Tout ce qu'a su faire la communauté, c'est lui cracher à la face.

    A vrai dire, linux n'aura jamais de succès sur le bureau. La communauté est bien trop occupée par ses petites guéguerre incessantes plutôt que ce concentrer sur des effort d'amélioration, d'invention.
    Chez linux tout le monde pensent avoir raison c'est pour cela qu'il y a une tétrachiée de distrib. Je ne suis pas d'accord avec toi, allé hop je fork.

    Si il ne devait y avoir qu'un seul bureau sous linux cela serait pour moi KDE.
    Pourquoi ?
    Il est basé sur QT qui est très bien sutenu par plein d'entreprises. Le plasmashell est configurable comme un Unity, un gnome-shell, ou encore comme du Mate/Cinnamon. Et pour les windowsiens, on peut mettre une barre des tâches à la manière de windows 7/10.
    Le panneau de configuration a été très largement revu pour offrir plus de simplicité à telle point que maintenant je le trouve plus clair et plus simple que celui de windows ou gnome.

    Deepin manque encore cruellement de fonctionnalités pour tenir la distance avec KDE.

    Pour ce qui est des logiciel pro, je comprend les éditeurs. Déjà quelle distrib supporter ? En ce sens Ubuntu à fait énormément de bien. Mais là encore la communauté lui à craché à la face par ce que c'est sur elle que les éditeurs se sont focalisé.
    Ensuite, quelle framework UI supporter ? GTK? QT? Autre ?
    Puis vient tout les autres détails, comme "est-ce que le framework UI possède ce dont j'ai besoin ou vais-je devoir faire du R&D pour ajouter les modules manquant?". La communauté va-t-elle accepter mes patch et développement à ajouter au framework choisi? (ou vois ce qu'il s'est passé avec unity et les patch gnome)

    Dans Windows/MacOS, ce sont des questions qu'on ne se pose pas. On s'occuper de développer l'application.

    les libristes sont toujours 99% de temps à côté de la plaque. Il ont leur vision bien protégée par des oeillère et ne réfléchissent pas au travail que c'est pour porter une application sur linux.

    Actuellement ce micro monde s'émeut sur WSL2 en pestant sur le fait que microsoft met un noyau linux dans windows. Personne ne réfléchira à la cause. Non, la communauté est tellement imbue d’elle même et pense qu'elle seule a raison. Mais en attendant, microsoft répond au besoin des développeurs, permettre de faire sont dev sur un windows imposé par le DSI tout en ayant une couche linux pour valider son travail.

    Que fait linux ?

    Nous sommes en 2019 et Linux à repris les sentiers d'un os réservé à des initiés, à (et la j'ouvre de gigantesque guillemets) "l'élite".

    A titre perso, je suis développeur C#. Depuis le reboot de cette techo, elle s'est affranchie de windows pour fonctionner sur linux et macos. Pourtant, nous développeurs C#, nous nous faisons toujours railler par ce que nous utilisons une technologie sourcée Microsoft. On dit que seul les imbéciles ne changent pas d'avis, et bien la communauté du libre et majoritairement composée d'imbécile alors.

    Un exemple con mais qui prouve mon raisonnement, le fork de visual studio code pour retirer la télémétrie alors que cette dernière est tout simplement désactivable dans les options. Encore des ressources utilisées pour rien.
    Je ne dit pas que vscode n'a pas eu des soucis avec par le passé, ca serais faire preuve de négationnisme. Mais cela a été revu et corrigé. Les linuxiens n'ont pas le monopole pour râler sur ce sujet.
    Entièrement d'accord sur quasiment tout...
    Je le répétai déjà (et encore) il y a un an ou deux lors d'une fausse information, que Linux aura toujours du mal à passer la barre des 3 %...

    Mais pour revenir à la "tétrachiée de distrib" évoqué par xarkam... Il y a encore pas si longtemps que cela, un site répertoriait plus de 300 distributions (actives, en sommeil ou "morte"), dont plus d'un tiers en activités, là ou la concurrence n'est quasiment qu'à un système....

    Et comme je le rappelai la dernière fois... Lorsqu'il y a eu les problèmes avec Vista, du côté Linux, ça n'a pas su saisir la bonne occasion... Bien des linuxiens ont gloussé bien des mauvaises paroles (comme toujours) sur Microsoft, ce qui n'a servi à rien.... Car si à l'époque, il y a eu un bon du pourcentage en utilisation de Linux, par la suite, bien des personnes sont passées de nouveau vers Windows...

    .... donc la remarque évoquée des milliers de fois, comme quoi "s'il y avait des PCs avec une distribution Linux" de vendu dans les grands magasins, serait un bon signe, est bien peu crédible... De plus qu'il y a de moins en moins de ventes de PCs desktop d'un point de vue général et plus particulièrement dans ses boutiques...

    ... avec l'arrivée de W10, bien des linuxiens ont fait le même genre de remarque, comme quoi bien des personnes passeront sous Linux... Certaines sont passées et y sont encore, d'autres ont fait demi-tour.... (en 2013, un linuxien m'avait même "très grandement" affirmé qu'en 2016, Microsoft serait mort...)

    D'ailleurs la progression importante de la vente en ligne ne fait pas changer la tendance en ce qui concerne Linux, malgré des boutiques (et des grosses) proposant des PCs avec distribution Linux ou sans système...

    Bref on est en 2019 et plus en 2000, ce n'est pas comme si le monde n'avait pas entendu parlé d'Ubuntu & Co...

    Les goûts et les couleurs sont à chacun. Et ne pas oublier que bien des utilisateurs aiment la simplicité, voir la "super simplicité"... quitte à laisser installer n'importe quoi (sous Android, par ex..) !

    En conclusion... pour moi (j’utilise Ubuntu depuis 2007, en autres distributions, mais surtout Windows..), des faits évoqués plus haut, les distributions Linux ne dépasseront pas les 3% sur PCs desktop. Bien sûr, je ne dirais pas "jamais", je ne connais pas l'avenir, comme certaines personnes...

    *********************
    je ne vais pas évoquer mon expérience sous Linux (ça serait trop long) et Windows, mais celle d'une personne lambda proche de moi...

    Sur un PC portable non-utilisé par moi, il y a un dual-boot W10/Ubuntu... Ubuntu perd constamment la connexion wifi et pas W10... Même connecté par cable, sous Ubuntu, ça rame à mort... La personne utilisant ce pc, s'est décidé à rester à l'utilisation de W10...
    D'ailleurs, vu les divers problèmes sous Ubuntu, faudrait que je ré-installe cette dernière... Mais comme je n'ai vraiment pas le temps (et pas très envie de le prendre..), cette personne continuera à parler de W10 et pas de l'utilisation d'Ubuntu dans son entourage.
    Ce dual-boot a été ré-installé totalement par un expert en sécurité informatique (que je le connais pas personnellement). J'aurais pas fait une ré-installe complète, mais bon... Pour dire, avant sa ré-installation, ubuntu n'avait qu'un problème de connexion wifi, depuis, il en a plusieurs... Et pas un seul problème sous W10. Donc je ne vois pas comment je pourrai forcer la personne à utiliser Ubuntu.

    Bonne journée.

  4. #424
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Par "usager" tu veux parler de "acheteur potentiel" ? ou bien tu englobe certaines personnes que je n'ai pas saisi ?
    Je parle du marché des gens qui utilisent des OS. Même si, dans certains cas, ils ne sont pas décideurs de l'achat/de l'OS qu'ils utilisent, on peut je pense raisonnablement supposer qu'il y a une corrélation forte (et une causalité) entre le degré de satisfaction des usagers et les parts de marché des différents OS.
    Et par conséquent, qu'une plus grand PDM pour les OS Linux passerait par une plus grande satisfaction des usagers de Windows qui essaieraient Linux.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    oui et non... les logiciels où l'accessibilité à certaines fonctions/choix pour certains utilisateurs est primordiale, désorientant les novices, proposent systématiquement une interface "simplifié" que l'on peut facilement basculer en "avancé". C'est de plus en plus commun dans les menus de préférences (ex: VLC), et également dans les interfaces générales (ex: LibreOffice).
    NB: "commun" est peut-être un peu fort dans ce contexte, mais je ne trouve pas de synonyme pour mon idée. ^^'
    Tu voulais dire "répandu" ou "courant" et tu es resté coincé dans l'anglicisme ? Pas de souci, happens to the best of us^^ :-)

    Sinon, quel magnifique exemple pour illustrer à quel point nous vivons sur des planètes différentes. Les menus "avancé" de VLC, par exemple, ils sont trop techniques pour moi (pas par flemme ni par manque de curiosité, c'est juste que je ne capte rien aux options proposées et que ça ne m'avancerait à rien sur aucun plan d'apprendre). Ces menus "avancés", ils sont pour vous, les 1% de calés (je dis 1% au pif, mais vous voyez l'idée). Même pas pour moi, qui fais partie des 10% d' "assez calés" (je dis 10% au pif, mais vous voyez l'idée).

    Quand on parle de parts de marché pour un OS, ça concerne les 100% d'usagers. Parmi lesquels il y a de tout. Y compris un ami d'ami il y a quelques mois qui m'a demandé de lui faire un powerpoint pour une conférence. Il a trouvé des illustrations grâce à Google... et il les a imprimées, me les a envoyées par la poste (si si, papier+enveloppe+timbre+facteur...) pour que je puisse ensuite les scanner et les mettre dans le PowerPoint. Et si si, je le jure, c'était en février 2019, pas en février 1970.
    Parmi ces 100% d'usagers, il y a les myriades de gens qui s'identifient sur des centaines de sites web avec leur identifiant Google, parce que c'est plus simple, parce qu'ils n'ont rien à cacher, même s'ils savent que beurk beurk, Google va les espionner H24.
    Parmi ces 100% d'usagers, il y a les myriades de gens, y compris dans leur boulot, qui font leur calculs avec la calculette (de leur portable) pour rentrer "à la main" les résultats dans leur tableau Excel...
    Parmi ces 100% d'usagers, il y a .. bin tiens, on parlait de VLC. Bin ya les myriades de gens qui ne savent même pas ce que c'est, qui utilisent Windows Media Player sans même savoir que ça s'appelle comme ça, parce que voilà, c'est comme ça qu'ils lisent des vidéos sur leur ordi.

    Je pourrais continuer encore longtemps comme ça... l'idée, c'est que un OS, s'il veut s'imposer, il doit être soit le premier dans la place (comme ce fut le cas pour Windows), soit prendre en compte les besoins/envies/caractéristiques de toutes ces populations-là d'usagers, aussi extra-terrestres puissent-elles paraître à l'expert objectif. C'est ce qu'Android a bien compris, en proposant des applis séparés, super-simples et souvent totalement superflues, pour tout et n'importe quoi. Tout en propsant aussi des options très avancées et souvent bien planquées pour tous les bidouilleurs.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    tu n'as pas complètement raison sur ce point, pour moi ce problème devrait être régler d'une autre manière : inclure enfin, sur le bureau, une notice présentant les différents concepts majeurs de la distribution qui se différencie de Windows et/ou Mac.
    ex: pourquoi quand je branche une clé, je la trouve plus dans la "racine" à coté de C:, D:, etc., tout est fichiers ça veut dire quoi ? ça implique quoi concrètement comme différences courantes ?)
    pour ce qui est de "menu" renommé en "réglages" ou "paramètres", les gens apprendront par eux même, ce qu'il faut, c'est les accompagner dans l’acquisition de compétences... et pour prendre en main un OS, c'est pas juste une question d'habitudes ou de conditionnement comme le simplifie certains (pas toi, d'autres avant toi), mais bien de compétences.
    Une... notice ? Ca part d'une très bonne intention, mais la réalité, c'est que même du temps où les notices servaient à quelque chose, personne ne les lisait ! De nos jours les notices sont des paravents juridiques et rien de plus (en gros, il faut que ce soit écrit quelque part qu'un lave-linge sert à laver le linge et pas le chat, et que si vous avez eu la brillante idée de mettre votre chat dedans et de lancer un programme de lavage, c'est pas la faute du constructeur du lave-linge).
    Vous qui forumez ou faites de la hot-line de dépannage, combien de fois devez-vous répondre à des questions ou résoudre des problèmes dont la solution figurait noir sur blanc sur la "notice" ? Nous qui nous meublons en partie chez IKEA, on regarde la notice avant le montage, ou après/pendant, quand il y a un problème parce qu'on a tout fait à l'envers ?
    Bin là c'est, me semble-t-il, la même chose. Les notices et les démarches pédagogiques ne servent qu'à ceux qui veulent bien prendre le temps et la peine d'apprendre - autrement dit, une infime minorité. Ce n'est pas ça qui "simplifiera" Linux pour le "grand public"...

  5. #425
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut


    Entièrement d'accord sur quasiment tout...
    Je le répétai déjà (et encore) il y a un an ou deux lors d'une fausse information, que Linux aura toujours du mal à passer la barre des 3 %...

    Mais pour revenir à la "tétrachiée de distrib" évoqué par xarkam... Il y a encore pas si longtemps que cela, un site répertoriait plus de 300 distributions (actives, en sommeil ou "morte"), dont plus d'un tiers en activités, là ou la concurrence n'est quasiment qu'à un système....

    Et comme je le rappelai la dernière fois... Lorsqu'il y a eu les problèmes avec Vista, du côté Linux, ça n'a pas su saisir la bonne occasion... Bien des linuxiens ont gloussé bien des mauvaises paroles (comme toujours) sur Microsoft, ce qui n'a servi à rien.... Car si à l'époque, il y a eu un bon du pourcentage en utilisation de Linux, par la suite, bien des personnes sont passées de nouveau vers Windows...

    .... donc la remarque évoquée des milliers de fois, comme quoi "s'il y avait des PCs avec une distribution Linux" de vendu dans les grands magasins, serait un bon signe, est bien peu crédible... De plus qu'il y a de moins en moins de ventes de PCs desktop d'un point de vue général et plus particulièrement dans ses boutiques...

    ... avec l'arrivée de W10, bien des linuxiens ont fait le même genre de remarque, comme quoi bien des personnes passeront sous Linux... Certaines sont passées et y sont encore, d'autres ont fait demi-tour.... (en 2013, un linuxien m'avait même "très grandement" affirmé qu'en 2016, Microsoft serait mort...)

    D'ailleurs la progression importante de la vente en ligne ne fait pas changer la tendance en ce qui concerne Linux, malgré des boutiques (et des grosses) proposant des PCs avec distribution Linux ou sans système...

    Bref on est en 2019 et plus en 2000, ce n'est pas comme si le monde n'avait pas entendu parlé d'Ubuntu & Co...

    Les goûts et les couleurs sont à chacun. Et ne pas oublier que bien des utilisateurs aiment la simplicité, voir la "super simplicité"... quitte à laisser installer n'importe quoi (sous Android, par ex..) !

    En conclusion... pour moi (j’utilise Ubuntu depuis 2007, en autres distributions, mais surtout Windows..), des faits évoqués plus haut, les distributions Linux ne dépasseront pas les 3% sur PCs desktop. Bien sûr, je ne dirais pas "jamais", je ne connais pas l'avenir, comme certaines personnes...

    *********************
    je ne vais pas évoquer mon expérience sous Linux (ça serait trop long) et Windows, mais celle d'une personne lambda proche de moi...

    Sur un PC portable non-utilisé par moi, il y a un dual-boot W10/Ubuntu... Ubuntu perd constamment la connexion wifi et pas W10... Même connecté par cable, sous Ubuntu, ça rame à mort... La personne utilisant ce pc, s'est décidé à rester à l'utilisation de W10...
    D'ailleurs, vu les divers problèmes sous Ubuntu, faudrait que je ré-installe cette dernière... Mais comme je n'ai vraiment pas le temps (et pas très envie de le prendre..), cette personne continuera à parler de W10 et pas de l'utilisation d'Ubuntu dans son entourage.
    Ce dual-boot a été ré-installé totalement par un expert en sécurité informatique (que je le connais pas personnellement). J'aurais pas fait une ré-installe complète, mais bon... Pour dire, avant sa ré-installation, ubuntu n'avait qu'un problème de connexion wifi, depuis, il en a plusieurs... Et pas un seul problème sous W10. Donc je ne vois pas comment je pourrai forcer la personne à utiliser Ubuntu.

    Bonne journée.
    Mais bien sûr que GNU/Linux est élitiste , pire il est technocratique ! il est exigeant et demande des connaissances pointues ! Quelle horreur ! Il faut pendre Torvalds et Stallman , il faut revenir à des serveurs sous Windows 2000 et IIS , revenir à active X et IE , plus facile à programmer , pousser davantage Visual Basic et rejeté SQL et PostgreSQL , trop open source , accueillir Oracle et sa "juste " politique tarifaire . GNU/Linux n 'est pas et ne seras certainement pas grand public malgré les forks Android . On s ' en fiche d ' ailleurs . Nous sommes passés sur le poste client du C++ au cloud . Donc pour le commun des mortels , tant qu ' il accède au site web de façon sécurisé , MacOs , Win ou GNU/Linux il s ' en fiche , notre job n 'est pas d ' évangélisé , normalement le directeur IT connais Linux et en connais les bénéfices , si ce n 'est pas le cas , pole emploi et linkedin sont là pour lui .

    Et si nous revenions aux choses sérieuses ?

  6. #426
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    la principale cause de l'insuccès de Gnu/Linux en desktop auprès du "grand public" ?

    selon moi, c'est très simple :
    quelle est l'expérience la plus désagréable quand on débute avec une distribution quelconque, sur n'importe quel bureau ?
    le clic sur le menu d'aide : dans tous les cas, c'est la garanti d'y perdre beaucoup de temps, sans jamais trouver la réponse;
    la réponse, en général, on ne la trouve que sur les forums, et, il faut s'y inscrire (c'est souvent laborieux), puis chercher longuement, poster la question et attendre une bienveillante réponse;

    or, depuis le siècle dernier et l'expérience minitel, on sait, que il suffit de fournir une "aide contextuelle" approprié, pour que, sans formation, tous le monde puisse s'en servir.

    et le succès de windows et macintosh à l'époque fut de tirer les leçons de cette expérience; la dernière fois que j'ai utilisé un windows, c'était un win98 sur un 486; sans bouquins, sans internet, en toute circonstances, la fonction d'aide apportait la solution appropriée au contexte;

    le jour où les concepteurs d'une distribution Gnu/linux auront intégrée cette contrainte basique, elle deviendra populaire, sans soucis.

    aujourd'hui, ça donne l'impression d'être élitiste car pour s'en sortir et apprécier vraiment la différence, faut passer en terminal : dans cet univers, la commande "man" est très bien et permet de trouver des réponses, mais ça demande un effort;
    au lieu de parler d'élite, je préfèrerais parler de gens qui ont compris que la liberté ça ne se donne pas mais ça se prend, ce qui suppose un effort.
    de toute façon, logiciels proprios ou libres, si on reste prisonniers du "clic-o-drome", on n'est pas vraiment libre;

    pour rester avec la comparaison avec l'époque du minitel, il y avait d'un côté l'activité informatique en terminal, et des applications pour des clients non informaticiens sur le minitel; aujourd'hui, à bien regarder, le 'clic-o-drome', c'est ni plus ni moins qu'un minitel évolué, et la vrai activité informatique continue de se faire en terminal.
    désolé pour les "développeurs" qui ne maitrisent pas le shell en terminal, je ne les prendrait jamais vraiment pour sérieux ou compétents.

  7. #427
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Softs
    J'ai pas tout lu vos commentaires mais clairement le manque de disponibilité de logiciels propriétaires comme la suite Adobe ou autres est un frein majeur.

    Je ne compte plus le nombre de PC que j'ai monté pour des amis designers ou musiciens que j'ai du mettre sur des OS classiques simplement parce qu'ils devaient utiliser les softs qu'ils connaissaient...
    Ou même mon neveu qui voulait jouer à Fortnite (sic!).

    Clairement ils ont peut du changement, mais si je leur dit que leur Adobe CC 2018 tournera de la même façon que sur leur mac, avec un Firefox, Youtube, Spotify, etc... ils sont déjà conquis à la cause.
    Tous, dans les exemples ici, s'inquiètent de sécurité et de confidentialité.

    Le frein est là.

    Pour moi, on pourrait dire pareil. Je fais du son sur Ableton Live, et, bien que j'aie la patience d'apprendre plein de nouvelles choses, dans le domaine de la création artistique je n'ai pas la patience de me mettre à des solutions alternatives sur Linux qui, admettons-le, sont bancales et pas du tout au même niveau à ce jour.
    Je fais un poil de jeux vidéo, et certains de mes préférés ne sont pas sur Linux...

    Mon ordinateur de dév est sous Debian, mais pour le reste... le choix est vite fait.

  8. #428
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tiens, c'est rigolo, on parlait de Protools plutôt, le fameux séquenceur d'Avid qui est toujours roi dans les gros studios. Aujourd'hui je veux relancer Sibelius, leur logiciel de notation. Il me dit qu'il y a un soucis avec ma license et que je dois la supprimer de mon pc et la réactiver. Bon, fort bien, j'essaye de faire ça, mais il me remballe en me disant que j'ai dépassé ma limite d'activation, ce qui est curieux car je ne l'ai jamais installé ailleurs et je n'ai changé de combo carte-mère / cpu qu'une fois depuis 2008. Pas de proposition d'aide, même pas un e-mail à contacter. Donc je vais sur leur site, j'essaye d'atteindre le support technique, mais il faut que j'achète un code de support à 40$... euh... non ? Donc j'en suis rendu à contacter le service pre-sale en espérant qu'ils daignent m'aider gratuitement à utiliser un logiciel que j'ai payé une blinde à cause probablement d'un bug de leur gestionnaire de licenses. Pas étonnant vu leur politique commerciale que Protools soit en sérieuse perte de vitesse et c'est tant mieux.

  9. #429
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par tartenpion32 Voir le message
    la principale cause de l'insuccès de Gnu/Linux en desktop auprès du "grand public" ?

    selon moi, c'est très simple :
    quelle est l'expérience la plus désagréable quand on débute avec une distribution quelconque, sur n'importe quel bureau ?
    le clic sur le menu d'aide : dans tous les cas, c'est la garanti d'y perdre beaucoup de temps, sans jamais trouver la réponse;
    la réponse, en général, on ne la trouve que sur les forums, et, il faut s'y inscrire (c'est souvent laborieux), puis chercher longuement, poster la question et attendre une bienveillante réponse;

    or, depuis le siècle dernier et l'expérience minitel, on sait, que il suffit de fournir une "aide contextuelle" approprié, pour que, sans formation, tous le monde puisse s'en servir.

    et le succès de windows et macintosh à l'époque fut de tirer les leçons de cette expérience; la dernière fois que j'ai utilisé un windows, c'était un win98 sur un 486; sans bouquins, sans internet, en toute circonstances, la fonction d'aide apportait la solution appropriée au contexte;

    le jour où les concepteurs d'une distribution Gnu/linux auront intégrée cette contrainte basique, elle deviendra populaire, sans soucis.

    aujourd'hui, ça donne l'impression d'être élitiste car pour s'en sortir et apprécier vraiment la différence, faut passer en terminal : dans cet univers, la commande "man" est très bien et permet de trouver des réponses, mais ça demande un effort;
    au lieu de parler d'élite, je préfèrerais parler de gens qui ont compris que la liberté ça ne se donne pas mais ça se prend, ce qui suppose un effort.
    de toute façon, logiciels proprios ou libres, si on reste prisonniers du "clic-o-drome", on n'est pas vraiment libre;

    pour rester avec la comparaison avec l'époque du minitel, il y avait d'un côté l'activité informatique en terminal, et des applications pour des clients non informaticiens sur le minitel; aujourd'hui, à bien regarder, le 'clic-o-drome', c'est ni plus ni moins qu'un minitel évolué, et la vrai activité informatique continue de se faire en terminal.
    désolé pour les "développeurs" qui ne maitrisent pas le shell en terminal, je ne les prendrait jamais vraiment pour sérieux ou compétents.
    Winndows 98 excluait le 80486 dans les processeurs reconnus ....

    Citation Envoyé par oukourj Voir le message
    J'ai pas tout lu vos commentaires mais clairement le manque de disponibilité de logiciels propriétaires comme la suite Adobe ou autres est un frein majeur.

    Je ne compte plus le nombre de PC que j'ai monté pour des amis designers ou musiciens que j'ai du mettre sur des OS classiques simplement parce qu'ils devaient utiliser les softs qu'ils connaissaient...
    Ou même mon neveu qui voulait jouer à Fortnite (sic!).

    Clairement ils ont peut du changement, mais si je leur dit que leur Adobe CC 2018 tournera de la même façon que sur leur mac, avec un Firefox, Youtube, Spotify, etc... ils sont déjà conquis à la cause.
    Tous, dans les exemples ici, s'inquiètent de sécurité et de confidentialité.

    Le frein est là.

    Pour moi, on pourrait dire pareil. Je fais du son sur Ableton Live, et, bien que j'aie la patience d'apprendre plein de nouvelles choses, dans le domaine de la création artistique je n'ai pas la patience de me mettre à des solutions alternatives sur Linux qui, admettons-le, sont bancales et pas du tout au même niveau à ce jour.
    Je fais un poil de jeux vidéo, et certains de mes préférés ne sont pas sur Linux...

    Mon ordinateur de dév est sous Debian, mais pour le reste... le choix est vite fait.
    Comment dire cela : GNU/Linux n 'est pas une plateforme multimédia , tu peux faire de la retouche , du montage vidéo , de l ' infographie avec Blender avec du rendu avec un cluster avec cycle , mais GNU/Linux est un OS technique pur , site web , gestion de serveurs SGBD , cluster , cloud, etc. . Le multimédia " pur " est parti chez Microsoft , du fait du nombrilisme d'Apple et de son dédain envers les pros de l ' image . Ableton est une très bonne boite , mais pourquoi ne fait ' il rien envers Linux ? Parce que la part de marché serais ridicule , comme pour Adobe , tu pourrais aussi cité toute la gamme Autodesk , mais Maya tournais à l ' époque de ton enfance sur SGI , plateforme UNIX .

    GNU/Linux est certes plastique , mais faire du Chris and the queens n 'est pas sa vocation .

  10. #430
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    La question qui se pose à mes yeux est la suivante :

    Après 25 ans de domination sans partage de Windows, peut-on s'en passer ?

    La réponse est oui : on utilise un smartphone. Donc mécaniquement la part des distributions GNU/Linux augmente puisque le marché du desktop recule à son profit. Je ne parle pas pour l'entreprise où un PC ou un Mac reste nécessaire.
    Maintenant, pour que les distributions GNU/Linux prospère, il faut retirer tous les freins à son expansion et s'ouvrir aux non-spécialistes. J'aimerai bien un clicodrome pour configurer la sécurité, le pare-feu, l'antivirus ( et oui une backdoor est passée sous tous les radars des antivirus et vient d'être découverte source Dan Goodin Ars Technica )

    Exemple : j'ai installé le driver Nvidia sur une 18.04, cela m'a pris un temps fou.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  11. #431
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce topic est un assez bon résumé de pourquoi Linux n'a pas de succès sur desktop et n'en aura probablement jamais. Vous n'arrivez déjà pas à vous mettre d'accord sur quelle distrib, qu'est-ce qui marche bien, pas bien, quels logiciels remplacement suffisament bien les logiciels commerciaux... comment voulez-vous que le grand-public y arrive ?

  12. #432
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Parce que Linux n ' a pas été conçut pour être grand public

  13. #433
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Parce que Linux n'a pas été conçu pour être grand public
    Bah euh... si ! Enfin, pas que, mais Torvalds n'a pas conçu Linux spécifiquement pour tel ou tel domaine d'utilisation ! Et il souhaiterait que le grand public s'en empare, comme en témoigne sa citation reproduite/traduite ici dans le post original. De même, le but affiché de Canonical était (est toujours ?) de mettre Linux dans les mains du grand public et, à terme, de renverser la suprématie windowsienne. Ce en quoi ils se sont magistralement plantés, et le "pourquoi" est l'objet de cette discussion.

    Loin de moi l'idée de défendre les pubeurs, les marketeux et le grand capital, mais, dans ce cas précis, force est de constater qu'en l'absence d'appât du gain, chacun fait ce qu'il veut dans son coin, sans se préoccuper du voisin, et sans stratégie commune. En soi c'est très bien, et ça serait même le paradis si tout le monde en faisait autant, sauf qu'à côté, il y a des gens, chez Apple et chez Krosoft, qui font du vrai marketing avec de la vraie stratégie. Et ils font ça avant de s'occuper de leur produit. D'ailleurs Apple est emblématique : tant qu'ils se sont contentés de faire un super et superbe produit, ils se dirigeaient tout droit vers la faillite. Depuis, des marketeux ont pris le pouvoir, ont créé la communication autour de la Pomme, le positionnement grand public, l'image de marque et le "lifestyle" censés aller avec, et bingo, regardez où ils sont aujourd'hui.
    Dans un autre registre, c'est pareil avec Amazon, qui, pendant toutes les années 90, sous les quolibets et railleries du monde entier, a fait des pertes et des pertes et des pertes... parce qu'ils avaient dit "la part de marché d'abord, le produit après". Ils se sont donc débrouillés pour que tout le monde partout dans le monde passe par eux, et une fois que c'était acquis, bingo, bonjour les profits, et regardez où ils sont aujourd'hui.

    On peut se consoler en se disant que oui, le monde du mobile (avec Android) propage Linux et va à terme supplanter Windows... sauf que bon, c'est Google, dont je ne pense pas qu'ils adhèrent franchement aux idéaux du libre et de l'open-source.

    Bref, tout ça pour dire qu'une communauté ne fait pas une entreprise, que sans regroupement ils ne peut y avoir de stratégie (et réciproquement), que les idéologies ne pèsent pas lourd face aux profits, que le produit seul, aussi parfait soit-il, ne peut pas s'imposer de lui-même...

  14. #434
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    NB : conventions --> linux = distro linux, Linux = noyau Linux
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ce topic est un assez bon résumé de pourquoi Linux n'a pas de succès sur desktop et n'en aura probablement jamais. Vous n'arrivez déjà pas à vous mettre d'accord sur quelle distrib, qu'est-ce qui marche bien, pas bien, quels logiciels remplacement suffisamment bien les logiciels commerciaux... comment voulez-vous que le grand-public y arrive ?
    Le problème n'est pas la cacophonie des linuxiens, ou bien le fait qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, mais plutôt qu'il n'y a pas de lieu faisant office de parole d'autorité pour savoir qui écouter, un endroit sur lequel on puisse avoir une écoute sans se dire : "oui mais untel a dit que... le contraire. " parce que guerre de clochers.
    On pourrait présenter un site commun de vulgarisation, sur lequel le grand public s'informerait ...un peu à la manière du site de la FSF. On y lirait que untel pense certaines choses pour certaines raisons, et que d'autres ne sont pas d'accord pour telles autres raisons. On se fait une opinions, puis on passe à la prochaine étape de réflexion (oui, il est question d'un choix judicieux).

    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Parce que Linux n ' a pas été conçut pour être grand public
    Linux n'a pas été conçu pour une catégorie précise, experte ou grand public, c'était simplement proposé comme alternative de la main d'une seule personne. L’inconvénient qu'il supprimait en a enthousiasmé un paquet, qui se sont rassemblés pour le supporter et l'aider à améliorer son produit.

    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    le but affiché de Canonical était (est toujours ?) de mettre Linux dans les mains du grand public et, à terme, de renverser la suprématie windowsienne. Ce en quoi ils se sont magistralement plantés, et le "pourquoi" est l'objet de cette discussion.
    C'est au contraire une belle réussite en perspective, en desktop, c'est Ubuntu la distro la plus répandu, tout Linux/Unix/BSD confondu il me semble. Dans les grandes entreprises, c'est Linux qui opère sur la base, et fait tourner Windows par nécessité logicielle. C'est la première distro officiellement supporté sur les services M$ (Azure), et a permit par sa démocratisation, de pousser une certaine ouverture de la part de M$ et d'autre acteurs de renoms. Bref, la visibilité qu'a conféré Ubuntu pour Linux, a permit de déplacer des montagnes, la viralité des certaines licences libres a permit de transformer du M$ en code libre... aujourd'hui le temps fait son affaire, et l'on voit peu a peu Windows ressembler, voir se transformer, en linux. M$ est aujourd'hui l'un des principaux contributeur au développement de Linux (le noyaux).
    Ne peut-on pas dire qu'en l'espace de 15 ans Ubuntu et ces variantes (Lubuntu, Xubuntu...) ont su permettre de faire concurrence à des géants bien établis, dans un marché en apparence assez restreint ?

    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    en l'absence d'appât du gain, chacun fait ce qu'il veut dans son coin, sans se préoccuper du voisin, et sans stratégie commune. En soi c'est très bien, et ça serait même le paradis si tout le monde en faisait autant, sauf qu'à côté, il y a des gens, chez Apple et chez Krosoft, qui font du vrai marketing avec de la vraie stratégie. Et ils font ça avant de s'occuper de leur produit. D'ailleurs Apple est emblématique : tant qu'ils se sont contentés de faire un super et superbe produit, ils se dirigeaient tout droit vers la faillite. Depuis, des marketeux ont pris le pouvoir, ont créé la communication autour de la Pomme, le positionnement grand public, l'image de marque et le "lifestyle" censés aller avec, et bingo, regardez où ils sont aujourd'hui.
    Dans un autre registre, c'est pareil avec Amazon, qui, pendant toutes les années 90, sous les quolibets et railleries du monde entier, a fait des pertes et des pertes et des pertes... parce qu'ils avaient dit "la part de marché d'abord, le produit après". Ils se sont donc débrouillés pour que tout le monde partout dans le monde passe par eux, et une fois que c'était acquis, bingo, bonjour les profits, et regardez où ils sont aujourd'hui.
    1) Le premier arrivé, est le premier servi, plus tôt on diffuse un produit, plus il pénètre le marché (si tant est qu'il soit suffisament mature en regard de ses concurrents).
    2) Dans la mesure où le produit n’atterrit pas souvent devant la tête d'un potentiel client, le marketing est important pour apporter de la visibilité à un produit qui n'en a pas. --> on en fait parler, on le montre (à la télé, dans les magazines...), bref, on le rend visible.
    3) Dans un second temps, le marketing sert présenter le produit, on le vente directement, ou indirectement en listant les défauts des concurrents, on l'explique, le justifie... --> ça sert à la fois à argumenter et a diriger les débats /réflexions.
    4) Puis vient la vente à proprement parler, et là, c'est le choix (la disponibilité), et les opportunités contextuelles qui jouent (lieu, période, évènement, réaction...).
    5) Ensuite viens les expériences utilisateurs, et les critiques positives et négatives qui vont avec. A cette étape là, c'est la qualité du produit qui joue, pas le marketing

    On peut conclure que Windows bénéficie de ces 4 derniers leviers pour la part de marché qu'il occupe aujourd'hui, et linux seulement le dernier. Je pense comprendre que linux est défavorisé, mais pas que sa domination de marché soit impossible.
    --> la pénétration de marché, c'est critique pour gagner du fric, on est d'accord. Est-ce que c'est valable pour toutes les autres stratégies /buts ?
    J'en suis pas persuadé, j'ai pas beaucoup réfléchi à la question. En revanche, c'est un accélérateur incroyable !

    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Bref, tout ça pour dire qu'une communauté ne fait pas une entreprise, que sans regroupement ils ne peut y avoir de stratégie (et réciproquement), que les idéologies ne pèsent pas lourd face aux profits, que le produit seul, aussi parfait soit-il, ne peut pas s'imposer de lui-même...
    +1 (sauf pour idéologie vs profits)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #435
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    On pourrait présenter un site commun de vulgarisation, sur lequel le grand public s'informerait ...un peu à la manière du site de la FSF. On y lirait que untel pense certaines choses pour certaines raisons, et que d'autres ne sont pas d'accord pour telles autres raisons. On se fait une opinions, puis on passe à la prochaine étape de réflexion (oui, il est question d'un choix judicieux).
    Si le grand-public était capable de s'informer, personne ne croirait que la terre est plate, que le glyphosate tue, que l'homéopathie soigne, que le réchauffement climatique n'existe pas ou que Dieu a engrossé une vierge il y a 2000 ans (oui je tenais à me faire beaucoup de potes d'un coup), tu fais dans l'utopie là.

  16. #436
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    ou que Dieu a engrossé une vierge il y a 2000 ans
    En plus c'est plagié d'une mythologie païenne (Hercule,...). C'est une pure invention :
    Au 4ème siècle les pères de l'Eglise décrètent l'intervention du Saint-esprit dans sa fécondation............par étude d'ADN sans doute.......
    Au 7ème siècle ils proclament sa virginité perpétuelle..........
    Au 19ème siècle l'église impose le dogme (pas de doute possible) de "l'immaculée conception". C'est-à-dire qu'on affirme que non seulement Marie conçoit Jésus sans péché, mais qu'elle-même est conçue sans péché.
    Enfin en 1950 le dogme de l' "Assomption corporelle" est adopté. Marie rejoint définitivement le ciel "ressuscitée et intacte". Ainsi, de la jeune fille de Palestine à la mère de Dieu, elle est devenue peu à peu une déesse qui intercède auprès "du père et du fils" afin d'alléger les souffrances de l'humanité et l'aider à lutter contre le "mal"
    Plus c'est gros plus ça passe : "La terre est plate", "les gilets jaunes c'est bien", et pendant qu'on y est "votez Mélanchon ou Staline"
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #437
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Bah euh... si ! Enfin, pas que, mais Torvalds n'a pas conçu Linux spécifiquement pour tel ou tel domaine d'utilisation ! Et il souhaiterait que le grand public s'en empare, comme en témoigne sa citation reproduite/traduite ici dans le post original. De même, le but affiché de Canonical était (est toujours ?) de mettre Linux dans les mains du grand public et, à terme, de renverser la suprématie windowsienne. Ce en quoi ils se sont magistralement plantés, et le "pourquoi" est l'objet de cette discussion.

    Loin de moi l'idée de défendre les pubeurs, les marketeux et le grand capital, mais, dans ce cas précis, force est de constater qu'en l'absence d'appât du gain, chacun fait ce qu'il veut dans son coin, sans se préoccuper du voisin, et sans stratégie commune. En soi c'est très bien, et ça serait même le paradis si tout le monde en faisait autant, sauf qu'à côté, il y a des gens, chez Apple et chez Krosoft, qui font du vrai marketing avec de la vraie stratégie. Et ils font ça avant de s'occuper de leur produit. D'ailleurs Apple est emblématique : tant qu'ils se sont contentés de faire un super et superbe produit, ils se dirigeaient tout droit vers la faillite. Depuis, des marketeux ont pris le pouvoir, ont créé la communication autour de la Pomme, le positionnement grand public, l'image de marque et le "lifestyle" censés aller avec, et bingo, regardez où ils sont aujourd'hui.
    Dans un autre registre, c'est pareil avec Amazon, qui, pendant toutes les années 90, sous les quolibets et railleries du monde entier, a fait des pertes et des pertes et des pertes... parce qu'ils avaient dit "la part de marché d'abord, le produit après". Ils se sont donc débrouillés pour que tout le monde partout dans le monde passe par eux, et une fois que c'était acquis, bingo, bonjour les profits, et regardez où ils sont aujourd'hui.

    On peut se consoler en se disant que oui, le monde du mobile (avec Android) propage Linux et va à terme supplanter Windows... sauf que bon, c'est Google, dont je ne pense pas qu'ils adhèrent franchement aux idéaux du libre et de l'open-source.

    Bref, tout ça pour dire qu'une communauté ne fait pas une entreprise, que sans regroupement ils ne peut y avoir de stratégie (et réciproquement), que les idéologies ne pèsent pas lourd face aux profits, que le produit seul, aussi parfait soit-il, ne peut pas s'imposer de lui-même...
    En fait si Torvalds , a conçu Linux pour suppléer à MINIX , un OS pour apprendre l ' informatique aux étudiants , pour moi c 'est un cadre d ' utilisation . Ou est le problème que GNU/Linnux ne sois pas utilisé par tati Michèle ou un membre de LREM ? MacOs X rempli toutes ces fonctions , il n ' y a pas débats . Rentre qui veut , sort qui veux

  18. #438
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Si le grand-public était capable de s'informer, personne ne croirait que la terre est plate, que le glyphosate tue, que l'homéopathie soigne, que le réchauffement climatique n'existe pas ou que Dieu a engrossé une vierge il y a 2000 ans (oui je tenais à me faire beaucoup de potes d'un coup), tu fais dans l'utopie là.
    Ce que je dénigre, c'est que pour pouvoir s'informer, il faut savoir "où" et par "qui". J'entends par là : par quel moyen exactement, et quelle est la confiance qu'on lui prête.
    Mr Tout-Le-Monde à déjà 2 freins majeurs pour s'informer, il ne sait pas où, ni le crédit de ce qu'il lit, et il lis des choses contradictoires... quand à son esprit critique, il y a des grosses disparité, mais on peut raisonnablement dire qu'il est moins affuté que quelqu'un du domaine.

    Dire "c'est sur internet", ou "dans le journal", ou "à la télé"... c'est ni dire "où", ni "par quel moyen"... quand à la confiance, c'est toujours relatif à moins de connaitre personnellement la source.
    Ca reviendrais à un discours du style :
    - "C'est où ? Je vois pas !"
    - "C'est là." (sans montrer du doigt)
    - "Où ça, "là" ?"
    - "ici" (sans montrer du doigt)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #439
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bah euh... Wikipedia c'est pas mal déjà pour s'informer. Le site n'est pas fiable à 100% mais il y'a tellement de reviewer que le risque de désinformation est très très faible. Et tous le monde connais wikipedia.

    Néanmoins Wikipedia France est souvent moins complet que en vo (en anglais).... mais en faite pour pouvoir réellement s'informer l'anglais est obligatoire peu importe le sujet, en informatique si on se limite au français on est vite limité.
    developpez.com en est le parfait exemple il n’égalera jamais ces concurrents anglophones.

    Le probleme c'est peut être aussi la bariere de la langue c'est pour cela que les américians et les anglais sont en moyenne plus cultiver que le reste du monde. C'est bien aux USA que l'on trouve les meilleurs des meilleurs : les meilleurs chercheurs, les meilleurs écoles, les meilleurs étudiants, les meilleurs entreprises....

  20. #440
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Le probleme c'est peut être aussi la bariere de la langue c'est pour cela que les américians et les anglais sont en moyenne plus cultiver que le reste du monde.
    Et la preuve de leur intelligence est l’élection de Trump, c'est ça ?

    C'est bien aux USA que l'on trouve les meilleurs des meilleurs : les meilleurs chercheurs, les meilleurs écoles, les meilleurs étudiants, les meilleurs entreprises...
    Les états unis ont surtout une capacité de captation des compétences. Si ton profil est recherché, pas de problème de green card.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo