IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #341
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En passant je ne compte plus le nombre d'installations de Debian que j'ai rendues HS juste en voulant installer un nouveau gestionnaire de bureau
    Bon, mes dernières expériences en environnement graphique Linux ont près de dix ans, ça a sans doute changé depuis.

  2. #342
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Des pubs dans le menu démarrer ? Jamais vu ça. Mais je n'achète pas un ordi avec Windows préinstallé, je monte moi-même mon ordi et tout le reste. Donc ça ne me concerne pas...
    J'utilise W10 depuis plusieurs années maintenant (2 postes à la maison et celui du bureau) et tous les jours je vois des publicités, mises en avant dans ce menu démarrer: je suis étonné que vous n'en ayé jamais vu... je sais pas ce que vous avez touché au parametrage pour supprimer cette fonctionnalité déjà critiqué par d'autres magazines que ma personnne

    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    L'explorateur de fichiers ? Ah oui, celui de Windows est très déficient, j'en conviens. J'utilise Total Commander. Et je ne pourrai pas m'en passer. Mais lui non plus n'a pas de version Linux :-(
    Donc je lis bien: le gestionnaire de fichier par défaut ne vous convient pas sous windows, j'ai la chance sous GNU/Linux d'en avoir plusieurs à porté de clic, mais si vous souhaitez un gestionnaire comme celui-la:
    https://www.slant.co/topics/1900/~be...-linux-and-osx


    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Le multi-bureau ? Ca existe aussi sous Windows maintenant, mais je n'utilise pas. J'organise mon bureau avec Fences. Là non plus, pas de version Linux :-( :-(
    Ecrire "ça existe aussi sous windows" c'es juste ne pas avoir lu le billet de blog que je vous ai linké
    Je recite
    Citation Envoyé par billet de blog
    En prenant son temps on aurait pu s'attendre à une intégration aux petits oignons, il n'en est rien ...

    L'intégration du multi-bureau est minimaliste
    Pas de persistance des bureaux
    Pas de possibilité de facilement "envoyer" une fenêtre sur un autre bureau
    ...


    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Le market ? Franchement, je déteste. Ca me donne l'impression d'être dans le Google Play Store, l'Apple Store ou le Chrome Store, et de n'avoir le choix qu'entre des trucs pré-sélectionnés par quelqu'un d'autre, avec toutes les dérives que ça peut engendrer.
    1.Market aussi présent sous W10
    2. tout comme sous windows vous avez aussi la possibilité de telecharger et d'installer n'importe quel application Linux

    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    "Ceci est une liste non exaustive de petit plus de cet environnement de bureau: c'est comme les options en automobile (vidéo de recul, aide au démarrage en cote, climatisation bizone...): on peut très bien s'en passer mais une fois qu'on y a gouté, ces petites améliorations de conforts au quotidien nous manque sur d'autre véhicule "

    Et je répondrais qu'une fois qu'on est habitués à un type de conduite... c'est dur de s'adapter à un autre type de conduite, surtout s'il n'est ni meilleur ni pire, juste différent...
    D'accord avec vous, pour info, j'ai commencé comme beaucoup sous windows: mon père a acheté un pc sous windows 3.1, j'ai appris à l'école sous w3.1, puis 95/98
    j'ai ensuite découvert GNU/Linux sur le net (mandrake à l'époque) mais c'était assez galère
    ensuite j'ai découvert Mac Os dans un d mes boulots avec les graphistes, j'ai apprécié et acheté mon premier mac: un imac tournesol, j'ai continué sur mac pendant des années
    Un jour j'ai eu besoin d'un ordinateur plus puissant pour faire de la 3D et la... ça faisait bien cher, j'ai acheté un PC sous W8, j'ai essayé, et desinstallé au profit d'une distribution linux , kubuntu de mémoire
    depuis je suis sous Mint (cousin d'ubuntu) et je continue a toucher à w10 au boulot + egalement Linux en VM
    Et rien à dire, w10 est grave à la traine encore aujourd'hui

    si il y avait réellement de la conncurrence sur le maché PC, on aurait pas cette situation, on l'a vu avec w8 ou vista: microsoft a sorti des version d'OS qui n'ont pas du tout plu, et malgré tout, le fait d'etre automatiquement vendu avec chaque PC fait que la PDM a été importante..
    et encore aujourd'hui, avec w10 préinstallé/imposé depuis maintenant 4 ans, il peine a battre la PDM de w7 sortie il y a 10 ans..

    bref, continuez de regarder de temps en temps par curiosité, mais surtout ne vous imposer pas de migrer sur un OS qui ne vous fait pas envie, rien de plus déprimant que de travailler sur un OS qu'on aime pas (au nom de nombreux linuxien c'est par agréable de travailler sous w10 tous les jours..)



    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Je ne savais pas que c'était simple à changer sur Linux, probablement parce que je n'ai pas cherché. Mais c'est également simple à changer sous Windows, là aussi vous avez le choix,
    Juste par curiosité, comment on inverse la croix de fermeture de fenetre sous windows ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #343
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 824
    Points
    42 824
    Par défaut
    Juste par curiosité, comment on inverse la croix de fermeture de fenetre sous windows ?
    A ma connaissance, tu peux pas le faire nativement. Mais tu dois pouvoir le faire avec un thème, notamment un thème mac os X.

    A noter que pour ceux qui connaissent pas le truc, si vous double-cliquez sur l'angle en haut à gauche d'une fenêtre, celle-ci va se fermer. Cela est du au fait qu'à l'origine les boutons étaient à gauche. Ça a changé à partir de Windows 95 si mes souvenir sont bons.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #344
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 288
    Points
    218 288
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65
    Je ne savais pas que c'était simple à changer sur Linux, probablement parce que je n'ai pas cherché. Mais c'est également simple à changer sous Windows, là aussi vous avez le choix,
    Bah, il faut dire que je n'allais pas chercher, car par défaut, il est à droite sous Windows donc ça ne m'intéressais pas de le mettre à gauche pour la peine.
    Sous Linux, je suis tombé dessus un peu par hasard, en voulant changer le thème de la barre de titres des fenêtres. C'est ainsi que j'ai trouvé des thèmes inversés (et cela existe depuis longtemps, je pense ).

    Et, je suis persuadé qu'il y a des équivalents de Total Commander sous Linux, mais encore une fois, ce n'est pas une raison pour migrer, sachant que vos logiciels principaux ne sont pas supportés.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #345
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    J'utilise W10 depuis plusieurs années maintenant (2 postes à la maison et celui du bureau) et tous les jours je vois des publicités, mises en avant dans ce menu démarrer: je suis étonné que vous n'en ayé jamais vu... je sais pas ce que vous avez touché au parametrage pour supprimer cette fonctionnalité déjà critiqué par d'autres magazines que ma personnne
    Qu'appelles-tu publicité ? Si ce sont les tuiles à la con sur le menu démarrer ça se dégage en 2 clics.

  6. #346
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Juste par curiosité, comment on inverse la croix de fermeture de fenetre sous windows ?
    Avec ça ? (par exemple) : https://yepdownload.com/leftsider

    Alors oui, vous allez me dire, c'est un logiciel tiers. Référencé par un moteur de recherche, et pas par un magasin. OK. Mais quelle est la différence, en fait ? Je veux dire par là que je ne considère pas les paquets téléchargeables via le "market" de Linux comme "natifs".

    Oui, je sais, il y a un risque de spyware ou je ne sais quel autre logiciel malveillant inclus dans le bundle. Risque qu'il n'y a pas avec Linux et ses repositories.
    Mais... depuis le temps que je customize Windows avec des freewares en tout genre, je peux affirmer que ce risque, quoique réel, est 1/ peu fréquent 2/ repérable et évitable.

  7. #347
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 5
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    ... et la simplicité. Je me permets d'insister, au risque d'être lourdingue :-)
    Ce n'est pas une question de simplicité mais d'habitude de travail ce dont vous parlez ici.
    Puis j'ai vraiment l'impression que vous ne voyez Linux qu'au travers d'Ubuntu. La plupart des distributions ont une interface graphique avec la croix en haut à droite.

    Pourquoi ? (Question sincère de curiosité).
    Parce que Microsoft tiens les constructeurs par des contrats avantageux. C'est d'ailleurs grâce à ça que Microsoft a pu s'imposer. Le reste n'est que du baratin.

  8. #348
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Avec ça ? (par exemple) : https://yepdownload.com/leftsider

    Alors oui, vous allez me dire, c'est un logiciel tiers. Référencé par un moteur de recherche, et pas par un magasin. OK. Mais quelle est la différence, en fait ?
    Oui, je sais, il y a un risque de spyware ou je ne sais quel autre logiciel malveillant inclus dans le bundle. Risque qu'il n'y a pas avec Linux et ses repositories.
    Mais... depuis le temps que je customize Windows avec des freewares en tout genre, je peux affirmer que ce risque, quoique réel, est 1/ peu fréquent 2/ repérable et évitable.
    C'est pas vraiment ce que vous avez écrit, je vous cite:
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Mais c'est également simple à changer sous Windows, là aussi vous avez le choix,.
    Honnement c'est faux, d'un coté little white vous dit que l'on peut le modifie dans les preferences de Linux, de l'autre coté pour faire la meme chose, il faut installer un logiciel d'un éditeur inconnu qui contiendra je ne sais quoi ..

    C'est vrai, à vous lire que les statistiques d'infections de spywares quotidiennes doivent etre une théorie du complot pour vendre des antivirus, vous devez avoir raison..
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #349
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Honnement c'est faux, d'un coté little white vous dit que l'on peut le modifie dans les preferences de Linux, de l'autre coté pour faire la meme chose, il faut installer un logiciel d'un éditeur inconnu qui contiendra je ne sais quoi ..
    Non non, il a dit qu'il pouvait trouver un autre thème dans le market (et pas dans les préférences), donc, selon moi, ça revient au même, c'est du logiciel tiers...

    Et je n'ai aps dit que le risque de spyware relevait de la théorie du complot, juste qu'il était minime et facilement repérable/évitable pour du freeware, pour les warez c'est différent mais là on parle de freeware, du gratuit similaire à l'open source - du moins du point de vue du risque).

    C'est une question de confiance... éditeur "inconnu" vs. éditeur pré-choisi par le "store"... je préfère presque le premier.

    Citation Envoyé par LoXaRoX Voir le message
    Ce n'est pas une question de simplicité mais d'habitude de travail ce dont vous parlez ici.
    Exact. Un autre forumeur m'a demandé de préciser ce que j'entendais par "simplicité", et même si je ne répondrai à cela que demain car fatiguée ce soir, vous avez raison. Néanmoins, dans le contexte de cette conversation ("pourquoi Linux ne perce-t-il pas dans le desktop?") l'habitude et la simplicité se confondent...

    Citation Envoyé par LoXaRoX Voir le message
    Puis j'ai vraiment l'impression que vous ne voyez Linux qu'au travers d'Ubuntu. La plupart des distributions ont une interface graphique avec la croix en haut à droite.
    Exact aussi. Pour moi, à ce stade, Linux = Ubuntu. Parce qu'Ubuntu ont été les premiers (les seuls ?) à vouloir explicitement rallier les windowsiens par une interface graphique qui se suffirait à elle-même. Pari un peu raté, hélas, mais louable quand même.

    Citation Envoyé par LoXaRoX Voir le message
    Parce que Microsoft tiens les constructeurs par des contrats avantageux. C'est d'ailleurs grâce à ça que Microsoft a pu s'imposer. Le reste n'est que du baratin.
    C'est un aspect important, et réel, certes. De là à dire que tout le reste n'est que du baratin, ça n'engage que vous, et ça revient à baisser les bras en blâmant "les autres", au lieu de "tout essayer"...

  10. #350
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nita65 Voir le message
    Non non, il a dit qu'il pouvait trouver un autre thème dans le market (et pas dans les préférences), donc, selon moi, ça revient au même, c'est du logiciel tiers...

    Et je n'ai aps dit que le risque de spyware relevait de la théorie du complot, juste qu'il était minime et facilement repérable/évitable pour du freeware, pour les warez c'est différent mais là on parle de freeware, du gratuit similaire à l'open source - du moins du point de vue du risque).

    C'est une question de confiance... éditeur "inconnu" vs. éditeur pré-choisi par le "store"... je préfère presque le premier.

    Selon les environnement de bureau c'est parametrable directement ou non, ensuite un thème c'est une lsite de ficher de "style" image.. rien d'executable pour info

    ensuite confondre freeware/opensource c'est ne pas comprendre la définition des deux

    juste pour info, je serais toujours rassuré par une logiciel opensource vs freeware fermé car je peux regarder le code de l'appli justement
    Deja que certains editeurs profitent de leur notoriété pour envoyer je ne sais quels infos:
    https://www.tomshardware.fr/le-logic...-gros-spyware/

    ou mieux encore, le fameux CCleaner que tout le monde connait et installe et qui contenait un virus, malware espion qui ne faisait rient de mal, juste d'envoyer des infos sur votre PC/utilisation... mais bon il faut faire confiance aux editeurs tiers..
    https://www.huffingtonpost.fr/2017/0...pc_a_23213251/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #351
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    une année de plus et toujours le même discours à coté de la plaque, ne vous étonnez pas si linux ne perce pas sur desktop avec les propos que vous (en général sur ce forum sur les fils concernant la non présence de linux sur le desktop) tenez.
    je pense que ça sert à rien de développer, vu que vous ne prenez même pas la peine de comprendre pourquoi ce que vous considérez comme essentiel, en vrai tout le monde s'en fout.

    good luck pour la suite.

  12. #352
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais au fait, il est où le problème ?

    Perso, j'utilise quasi exclusivement linux depuis 10 ans, pour du dev, de la retouche photo, du montage video et un peu d'audio et de 3D. J'ai à peu près tous les logiciels qu'il me faut en open-source et vu que leurs développeurs sont généralement aussi sous linux, je ne m'inquiète pas pour leur pérénité.

    Du coup, si Jean-Kévin du "grand-public" préfère se faire arnaquer sous windows parce que le bluetooth de son fer à repasser connecté est mieux supporté, bah tant mieux pour lui, perso j'en ai vraiment rien à carrer.

  13. #353
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Merci

  14. #354
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 824
    Points
    42 824
    Par défaut
    Et je n'ai aps dit que le risque de spyware relevait de la théorie du complot, juste qu'il était minime et facilement repérable/évitable pour du freeware, pour les warez c'est différent mais là on parle de freeware, du gratuit similaire à l'open source - du moins du point de vue du risque).

    C'est une question de confiance... éditeur "inconnu" vs. éditeur pré-choisi par le "store"... je préfère presque le premier.
    Il ne fut pas confondre logiciel opensource/libre Avec un freeware, le freeware pouvant être une version bridée d'un logiciel vendu, ça peut être gratuit car c'est toi le produit, celui-ci peut comporter de la pub pour se faire rémunérer et donc au niveau sécurité, on peut se retrouver avec le même type de problème que les messages "votre ordinateur est infecté" qu’on retrouve sur certains sites web.
    Il y a en plus les usines à downloads qui vous fournissent le produit que vous demandez ... agrémentés de logiciels non voulus (adwares, scareware).
    Dans ce cas, il vaut mieux un store. Pour les utilisateurs non avertis, il vaut mieux le store.

    Avec les systèmes de dépôts, on est sûr de la source, et cela facilite grandement les mises à jour et les suppressions propres sont automatiques. Sous Windows, plein de logiciels lancent un module pour vérifier les mises à jour au démarrage.
    Rien n’empêche quelqu'un de créer un dépôt non officiel ou de faire comme sous Windows un installeur, mais là on se retrouve dans le même schéma que Windows, fiabilité dépendant de la source (on fait confiance ou pas à ses risques et périls).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #355
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    une année de plus et toujours le même discours à coté de la plaque, ne vous étonnez pas si linux ne perce pas sur desktop avec les propos que vous (en général sur ce forum sur les fils concernant la non présence de linux sur le desktop) tenez.
    je pense que ça sert à rien de développer, vu que vous ne prenez même pas la peine de comprendre pourquoi ce que vous considérez comme essentiel, en vrai tout le monde s'en fout.

    good luck pour la suite.
    Que trouve tu à coté de la plaque ?
    Ba si développe, que considères tu comme essentiel ?

    D'ailleurs c'est un autre problème sur le libre, le manque d'argumentation dans la critique négative, sur combien de projet j'ai pu voir, des "C'est de la merde, ça sa fait mieux", possible, mais argumente, explique ce qui te manque, comment veux tu que les devs s'en sortent avec ça comme commentaire.

  16. #356
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 288
    Points
    218 288
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Pour répondre à l'histoire de l'emplacement des boutons de la barre de titre :
    • sous Linux, c'est un thème, configurable par un outil (graphique) prévu de base avec le système, proposant une dizaine de thèmes (dont certains avec les boutons à gauche) et que je peux créer les thèmes moi même ;
    • sous Windows, c'est un logiciel, qui ajoute une fonctionnalité non prévue dans le système, sous la forme d'un hack, certainement, qui peut arrêter de marcher à la prochaine mise à jour du système, ou provoquer des crashs car, c'est un programme non officiel, dont Windows n'a pas à se soucier (et qui plus est, oui, on le télécharge sur Internet donc faut le trouver soi-même, il alourdit le système et les mises à jour se font à la main, le jour où on y pense ... et le code est sûrement fermé).

    Donc, oui, je maintiens que Linux est plus personnalisable que Windows.

    Pour troller, je peux aussi noter que Windows est plus lourd que Linux alors qu'il me laisse faire moins de chose de base .
    Et je pourrais aussi ajouter que Windows, une fois installé, n'est pas utilisable car il manque le traitement de texte ainsi que d'autres trucs, alors que sous Linux c'est prévu dans le système de base. Linux est prêt dès qu'il est installé ou même en live CD. Windows, faut faire des trucs en plus par la suite.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #357
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le truc c'est que dans le domaine de l'interface utilisateur, les users sont rarement les plus aptes à trouver la meilleure façon de répondre à leurs besoin.
    Une boîte comme Microsoft a les moyens d'engager des armées d'UX designers, d'ergonomes, de faire des tests à grande échelle. En open source non, du coup c'est "on te donne toutes les possibilités, débrouille-toi pour aboutir à un système qui t'aille".
    Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  18. #358
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 288
    Points
    218 288
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    C'est pour ça que l'on a eu les interfaces réussies et très appréciées de W8 (Metro) et de Office (les rubans) et que tout le monde les a acceptés sans rechignés. Merci les gens de l'UX .
    C'est pour ça que l'on a deux sortes de panneau de configuration dans W10. C'est tellement plus efficace et intuitif... .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  19. #359
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ils se sont complètement foirés sur Windows 8 mais ils ont quand-même posé les bases de ce qui est devenu le standard de l'UX design pour les années suivantes. Après Windows 8, pratiquement tous les sites web s'affichaient sous forme de tuiles.
    Bon personnellement je trouve ça à chier hein, mais il faut tout de même admettre qu'ils ont ouvert une marche, pour le meilleur ou pour le pire.

  20. #360
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 288
    Points
    218 288
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bah, en position dominante, c'est facile d'imposer des trucs ... comme les rubans dans Office, par exemple.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 20h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 21h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo