IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #141
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Ici, fallait comprendre que c'est juste de bonne (ou mauvaise) guerre de la part d'un tel éditeur dont son but est de gagner un max de part de marcher, donc on ne rend pas opérable son soft sur un autre OS et on évite un max les standards ouverts histoire de bien créer une dépendance.
    Rendre dépendant et contraindre au renouvellement n'est pas la meilleure stratégie pour conquérir le monde... si ça marche bien actuellement, c'est uniquement parce que la quasi-totalité des acteurs font de même.
    Le plus important n'est pas dis --> le but principal est de faire un max de blé... on parle pas d'oeuvres caritatives, de foundations (à but non lucrative), mais des plus grosses corporations.
    C'est le cas de Microsoft pour Windows, d'Apple pour OS X, et bien souvent on oubli qu'il en est de même avec Cannonical pour Ubuntu, et Google pour Android ...où le développement dans ces 2 derniers OS, n'est pas communautaire, mais sous tutelle, quand il est pas secret pour certaines parties.

    PS: On entend par ci par là "Android" à grand renfort de "open-source" mais il est loin d'être un modèle en terme de libertés, il a simplement une meilleur "ouverture" que les autres.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #142
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Le bazard pour simplement lire une vidéo ... et ça fait moins peur que Windows 10 alors qu'il est déjà habitué à Windows 8.1 ??????
    Tu auras la même chose sous Windows pour la vidéo. Réglé de la même façon : installation de VLC.

    Tu espères faire croire cela à qui ?????
    C'est un simple constat, c’est lui qui me l'a dit que Windows 10 lui faisait peur. Après il est vrai que je lui raconte mes journées de travail avec des gens qui me payent pour réparer leur ordi Windows 10 planté suite à mises à jours foireuses, et ça je l’invente pas.

    Ce que je voulais montrer, c'est qu'il suffit de montrer à quelqu'un ce qu'est Linux, je lui ai montré dans un environnement non optimum car en live-usb, ce qu'il a retenu c'est la vitesse de démarrage (son Windows n’est peut-être pas optimisé au max non plus).

    Sans ma présentation, il n'aurait jamais vu Linux. Et dans ce cas comment Linux peut-il être déployé pour présenter des parts de marché significative ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #143
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est plutôt lié à la résistance au changement.
    Je suis ultra-motivé contre Windows 10, que j'ai déjà j'ai même déjà effacé de mon PC portable et remplacé par Mint LMDE Cinnamon.

    La résistance au changement doit en effet être prise en considération, et les environnements de bureau Linux qui respectent mieux les habitudes acquises ont souvent plus de succès. Je dis souvent qu'on se moquerait d'un petit fabricant de pianos qui déciderait de disposer les notes graves de ses instruments à droite et les aiguës à gauche sous prétexte que les Steinway les placent de gauche à droite. C'est pourtant ce que font par défaut nombre de distributions, qui mettent par défaut à droite ce qui était à gauche, en haut ce qui était en bas, forçant inutilement les néophytes à remettre en cause en pure perte des automatismes basiques qu'ils ont acquis précédemment. On vous répond que c'est configurable ad libitum par la suite. Certes, mais pourquoi gêner justement les débutants qui viennent d'installer la distro ? pourquoi est-on encore obligé d'installer numlockx pour activer le pavé numérique au démarrage ? etc…

    Je suis loin d'être complotiste, mais quand même, je me demande parfois si ces naïves provocations ne seraient pas inspirées par la concurrence pour limiter le développement des logiciels libres. On a plus d'un exemple de choix aberrants ou provocateurs dans lesquels on s'obstine bêtement, et comme si l'on voulait délibérément limiter le nombre des utilisateurs, au moment où les logiciels libres sont devenus de plus en plus concurrentiels par rapport aux applications propriétaires.

  4. #144
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    On vous répond que c'est configurable ad libitum par la suite. Certes, mais pourquoi gêner justement les débutants qui viennent d'installer la distro ? pourquoi est-on encore obligé d'installer numlockx pour activer le pavé numérique au démarrage ? etc.
    Entièrement d'accord avec toi sauf sur deux points :
    1. les utilisateurs avancés sont tout autant ennuyés que les débutants ;
    2. non, tout n'est pas configurable, loin de là...

    Exemple avec le clic sur la croix de fermeture
    • en haut à gauche dans le Bloc-notes de Windows XP (dans une machine virtuelle tournant sous Debian) ;
    • dessous dans Leafpad, l'équivalent Debian du Bloc-notes sus-présenté.

    Nom : 2blocnotes.png
Affichages : 379
Taille : 31,4 Ko

    À chaque fois je m'arrache les cheveux et le pire, question ergonomie, c'est que si je ne veux pas enregistrer, <TAB> sous Windows m'envoie sur "Non" donc "Entrée" et je sors, quand sous Debian ça m'envoie sur... le texte "Enregistrer..." !

    Nom : bddialogue.png
Affichages : 362
Taille : 12,1 Ko
    Du grand n'importe quoi, à ce niveau...
    Comme si ce texte pouvait être modifié : grosse erreur de programmation d'avoir autorisé le passage du focus sur ce champ.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #145
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Faites de Linux une plateforme pour les jeux aussi performante que Windows et vous verrez que Linux sera adopté par beaucoup plus d'utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs restent sur Windows pour cette simple raison.

  6. #146
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paramétreur de progiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Ce que veut Mme Michu
    Bonjour, je me permet d'ajouter mon point de vue sur ce sujet.

    Étant dans un sav, je voie des Mme Michu à longueur de journée et si j'ai bien compris, ce qu'elle veut c'est :

    -Un pc (portable) qui lui dise bonjour, donne l'heure et la météo.

    - Un bouton "internet" pour cliquer, voir Facebook, mails et son portail orange (ou autre)

    - Un bouton Word, Excel, PDF, pour voir ces documents. Quand elle veut imprimer elle veut un bouton imprimer et c'est tout.


    -Un bouton Image, Vidéo, Documents, Téléchargements.

    Le reste elle s'en secoue grave, et ne veut surtout pas savoir.


    Ce que veut son fils(mineur) :

    -Jouer à Fortnite ( ou autre jeu à la mode).

    -Mater Youtube

    Reste à une distribution ( n'importe laquelle) de faire ça avec un partenariat avec des gros monteur et éditeur de jeu et paf le tour et joué.


    Mais ce qu'elle veut le plus c'est avoir l'impression d'avoir payé un pc moins cher que les autres qui fonctionne mieux, pour 5ans.

  7. #147
    Membre régulier
    Avatar de claudebueno
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 30
    Points : 73
    Points
    73
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi cette faible part de marché est due au fait que très peu d’offres commerciales proposent des ordinateurs équipés par défaut de Linux.
    Ces ordinateurs avec des composants testés et approuvés pour garantir la stabilité de l’ensemble.
    un peu comme Apple et ses Macbook et iMac.
    Ma citation favorite : " Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. "

    Blog perso
    : www.claudebueno.com

  8. #148
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Donc pour résumer un peu la discussion, les points qui limitent la démocratisation des distro linuxiennes sont :
    - avant tout liés aux pratiques commerciales, 1) n'est pas livré par défaut (comme Windows ou Android), 2) n'est pas vanté auprès du grand public.
    - fait face a des légendes urbaines, 1) pour certaines, infondés, 2) pour certaines, plus d'actualité.
    - fait face à des difficultés comportementales (peur de l'inconnu, résistance au changement, confort des habitudes, parti pris...).
    - incohérence, divergence, et dispersion des propos tenu par les défenseurs de linux.
    pas de voix fédératrice qui s'accorde sur des sujets visibles (excepté peut-être sur le principe de liberté et d'accessibilité)
    - manque de clarté /visibilité (auprès des profanes) à propos des endroits où trouver des ressources précises, ou vagues.
    tel que :
    où est-il possible d'acheter du linux, ou de se le faire installer ?
    où trouver une notice générale d'utilisation ?
    - support matériel perfectible, généralement moins important, et parfois aléatoire.

    ai-je oublié qqch ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #149
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Steinvikel
    Cela résume assez bien les choses !

    Tu peut rajouté le manque de médiatisation, comme perssonne ne veut essayé se qu'il ne connait pas, car il l'ont pas vue à la télé, et aussi parce que leur ami(e)s leur ont dit que cela était conçu par des Geeks barbu mangeant des pizzas dans des garages !!

    Comme l'a dit une personne, si cela était enseigné à l'école se ne serai pas pareil.

    En premier, car c'est modulaire à souhait, et à cause de sont libre accès et sa gratuité.

    Cela pourrait être aussi un formidable outil pédagogique.

  10. #150
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    "médiatisation" c'est ce que j'entendais par "vanté auprès du grand public"
    parce que si une personne lambda entend dire de machin qqch, ou de la FSF, c'est du pareil au même, pour eux c'est des illustres inconnus, par contre si c'est M$ ou TF1...

    Je suis indigné par le fait qu'en France (comme ailleurs) on ait des contrats avec des entités pour placer des apprenants dans un piège à consommation, c'est immoral, et devrait au moins être interdit dans les écoles publiques.
    Tout le monde ne partage pas cette vision, mais le fait est que l'école est là pour rendre "capable de", et non "incapable de"... et ça nécessite de commencer d'abord dans un environnement sain.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #151
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 549
    Points : 19 376
    Points
    19 376
    Par défaut
    je vais me faire l'avocat du diable :
    le but de l'Éducation Nationale c'est l'insertion dans le monde contemporain.
    Or, dans le monde contemporain, le marché est dominé par M$.
    Donc, logiquement, l'E.N. forme les jeunes à la "norme".
    et puis une interface graphique, c'est une interface graphique, que ce soit W$ ou autre chose...

    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  12. #152
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Donc pour résumer un peu la discussion, les points qui limitent la démocratisation des distro linuxiennes sont :
    - avant tout liés aux pratiques commerciales, 1) n'est pas livré par défaut (comme Windows ou Android), 2) n'est pas vanté auprès du grand public.
    - fait face a des légendes urbaines, 1) pour certaines, infondés, 2) pour certaines, plus d'actualité.
    - fait face à des difficultés comportementales (peur de l'inconnu, résistance au changement, confort des habitudes, parti pris...).
    - incohérence, divergence, et dispersion des propos tenu par les défenseurs de linux.
    pas de voix fédératrice qui s'accorde sur des sujets visibles (excepté peut-être sur le principe de liberté et d'accessibilité)
    - manque de clarté /visibilité (auprès des profanes) à propos des endroits où trouver des ressources précises, ou vagues.
    tel que :
    où est-il possible d'acheter du linux, ou de se le faire installer ?
    où trouver une notice générale d'utilisation ?
    - support matériel perfectible, généralement moins important, et parfois aléatoire.

    ai-je oublié qqch ?
    Oui.
    Tout cela ne compte pas.
    Ce qui limite la "démocratisation des distros linuxiennes" c'est l'absence de MS-Office (ou d'une solution à 100% compatible).
    Tout le reste en découlerait naturellement.

  13. #153
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu auras la même chose sous Windows pour la vidéo. Réglé de la même façon : installation de VLC.
    C'est FAUX.
    Tu décris plein de soucis et de prise de tête pour installer VLC.
    En Windows y a pas de souci du tout, download, install next next next et roule.

  14. #154
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Le soucis n'est pas là.

    Tu lances une vidéo avec le lecteur natif de Windows ou de Linux, tu auras la même chose : un problème de codec, que tu pourras régler de la même façon, en installant VLC, c'est ce que je voulais dire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #155
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut GNU/Linux peut s'imposer pour faire durer les PC
    GNU/Linux permet grâce justement à la multiplicité des distributions disponibles, de répondre au plus grand nombre de besoins. Le tout est d'avoir des personnes pour accompagner les utilisateurs : les GUL, les Parrains Linux, et pourquoi pas des associations de l'ESS et des petites entreprises.

    J'en donne pour exemple les articles sur le sujet, où l'on retrouve l'intérêt et l'importance de faire passer les utilisateurs à un système GNU&Linux dès que le PC ne peut plus supporter les nouvelles versions de systèmes Windows, (j'ajouterai, après un bon nettoyage et une bonne révision, accompagnée si cela est possible d'un upgrade hardware).

    J'en donne aussi pour exemple, les diverses entreprises de France répertoriées sur le site Ordi 3.0, http://www.ordi3-0.fr/ et en le visitant d'assez près vous pourrez voir dans la section "ressources logicielles" un grand nombre de noms de logiciels libres connus. http://www.ordi3-0.fr/ressources-logicielles.html

    Et un dernier exemple, pour dire que si le voisin a fait construire une piscine, tout le quartier en aura bientôt une aussi.

    Une cartographique des structures administratives, associatives, entrepreneuriales et scolaires, et les infos qu'ils fournissent quand à leur usage des distributions, logiciels libres, nombre d'ordinateurs et d'utilisateurs concernés : https://carto.framasoft.org/

    Le nombre d'inscrits va encore s'accroître à mesure que cette cartographie se fait connaître.

    Tant que j'y suis, ce projet est ouvert pour de nouvelles contributions, en particulier en développement, (le site tourne sous Drupal), ainsi qu' en rédactionnel. CF la liste de discussion, pour ceux intéressés.

  16. #156
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Ce qui limite la "démocratisation des distros linuxiennes" c'est l'absence de MS-Office (ou d'une solution à 100% compatible).
    Ce qui limite, c'est que les macros ms-office ne sont pas compatibles avec le format Open Document. (cf Open Document Foundation pour un format libre et documenté), aussi les utilisateurs de traitements de texte et autres outils bureautiques ne peuvent-ils retrouver leurs chères macros s'ils passent de Word à Writer, ce qui est un comble. Pour le reste, les dernières versions 6.0.* de LibreOffice - https://fr.libreoffice.org/ présentent très correctement les documents issus de la suite MS-Office.

    Et par ailleurs, j'ai appris par 2 sources différentes que la suite MS-Office fonctionne parfaitement sous Linux une fois installée depuis PlayOnLinux (surcouche graphique de WINE).

    Difficultés pour installer VLC sous Linux ? Que nenni, il suffit d'utiliser le système natif de gestion de paquets… Et au besoin, d'apprendre à l'employer (ce qui n'est pas plus compliqué que d'apprendre à compter jusqu'à 10 ^^)

  17. #157
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    je vais me faire l'avocat du diable :
    le but de l'Éducation Nationale c'est l'insertion dans le monde contemporain.
    Or, dans le monde contemporain, le marché est dominé par M$.
    Donc, logiquement, l'E.N. forme les jeunes à la "norme".
    et puis une interface graphique, c'est une interface graphique, que ce soit W$ ou autre chose...


    Décidément, j'en trouve des choses à dire sur ce fil de causerie.

    Un cadeau pour Noël, un livre libre : "Le Hold Up Planétaire", de Roberto Di Cosmo. (Il n'a pas pris une ride ce livre ! )
    Nom : HoldUp.jpg
Affichages : 344
Taille : 25,4 Ko
    http://www.dicosmo.org/HoldUp/

  18. #158
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    C'est pourtant ce que font par défaut nombre de distributions, qui mettent par défaut à droite ce qui était à gauche, en haut ce qui était en bas, forçant inutilement les néophytes à remettre en cause en pure perte des automatismes basiques qu'ils ont acquis précédemment.
    [...] Je suis loin d'être complotiste, mais quand même, je me demande parfois si ces naïves provocations ne seraient pas inspirées par la concurrence pour limiter le développement des logiciels libres. On a plus d'un exemple de choix aberrants ou provocateurs dans lesquels on s'obstine bêtement, et comme si l'on voulait délibérément limiter le nombre des utilisateurs, au moment où les logiciels libres sont devenus de plus en plus concurrentiels par rapport aux applications propriétaires.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Exemple avec le clic sur la croix de fermeture
    Le problème c'est que chaque système d'exploitation (OS X, Windows, Android, iOS, ...) a des "guidelines" (+ ou - respectées) : les couleurs, les boutons communs (fermer, agrandir, réduire, ...), la position des boutons (annuler, ok, oui, non, ...), les icônes par défaut, la police par défaut, ... l'ergonomie également avec les différentes barres et menus.

    Et ces "guidelines" ce sont les API graphiques [natives] qui les forcent : Cocoa, Android, ... pour Windows c'est un peu le bordel parce qu'en 15 ans il sont passé de Win Classic à Luna XP à Aero à Modern UI à Fluent Design System.

    Mais sous Linux, il y a différentes API graphiques (Qt, Gnome-GTK+-GDK, XForms, ...), différents "window managers", différents "desktop environments" et chacun apporte sa propre philosophie. Et donc, on a une grosse tambouille
    C'est un peu pareil lorsqu'on installe un logiciel Gnome sous Windows : il ne respecte pas les "guidelines" Windows

    Mais bon, on ne peut pas trop reprocher cela aux "window managers" : les "guidelines" ce sont leur identité visuelle ... mais Madame Michu veut un système d'exploitation qui ressemble à Windows (et Windows 8 en a fait les frais lui même avec la suppression du fameux bouton "Démarrer")

    Et au delà de cela , contrairement à Linux, Microsoft et Apple ont apporté de nouvelles façons d'utiliser leur système d'exploitation bureau (qui ont réussi ou pas) : Mission Control, l'écran avec toutes les applications, l'écran de démarrage avec les tuiles. le flip 3D, la prévisualisation des applications dans la barre de tâches, ...

  19. #159
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    edit: encore une fois, je vois qu'on met de côté Debian... qui est pourtant une bonne base pour commencer. Est-ce si loin de la réalité comme propos ?
    ton youtuber montre une présentation de près de 40 distro, dont une majorité découlant de Debian, mais il présente pas la distro historique, même pour la comparer /critiquer.
    C'est tout de même louche, avouons-le.
    Pour moi, non ce n'est pas surprenant je peux me tromper et/ ou Debian a peut-être changée ces dernières années, mais je pense que c'est parce que Debian est une distribution à l'ancienne , c'est à dire un énorme tas de paquets et n'impose aucun "window manager" et aucun "desktop environment" (mais la majorité sont présents). C'est le côté universel/ serveur de Debian : par défaut X n'est pas installé et on se retrouve avec les 6 terminaux (Ctrl + Alt + Fx (1 <= x => 6).

    Par contre à l'installation, il me semble qu'on peut choisir quels environnements à installer (lorsqu'on choisit les paquets à installer)

  20. #160
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    (...) les points qui limitent la démocratisation des distro linuxiennes sont :
    - avant tout liés aux pratiques commerciales, 1) n'est pas livré par défaut (comme Windows ou Android), 2) n'est pas vanté auprès du grand public.
    - fait face a des légendes urbaines, 1) pour certaines, infondés, 2) pour certaines, plus d'actualité.
    - fait face à des difficultés comportementales (peur de l'inconnu, résistance au changement, confort des habitudes, parti pris...).
    - incohérence, divergence, et dispersion des propos tenu par les défenseurs de linux.
    pas de voix fédératrice qui s'accorde sur des sujets visibles (excepté peut-être sur le principe de liberté et d'accessibilité)
    - manque de clarté /visibilité (auprès des profanes) à propos des endroits où trouver des ressources précises, ou vagues.
    tel que :
    où est-il possible d'acheter du linux, ou de se le faire installer ?
    où trouver une notice générale d'utilisation ?
    - support matériel perfectible, généralement moins important, et parfois aléatoire.
    Tout cela ne compte pas.
    Ce qui limite la "démocratisation des distros linuxiennes" c'est l'absence de MS-Office (ou d'une solution à 100% compatible).
    Tout le reste en découlerait naturellement.
    Je ne suis clairement pas convaincu, parce qu'ici, on parle de démocratisation --> de masse, et non de niche, ou de secteur spécifique... et la plupart de ceux qui l'utilisent, même au boulot, ont pas l'usage de macro, et parmi ceux qui en font usage... combien font du copier/coller à partir d'internet ?
    LibreOffice permet, en comparaison de MS Office, le support de bien plus de type de fichiers, et sur plus d'OS (à partir d'XP SP3, contre Seven pour MS Office... c'est un comble !), ça assure d'avoir moins d’emmerdes entre les différents OS des employés ou des différents services, intervenants, partenaires...
    De plus, il support plusieurs langages de script ainsi que plusieurs type de VB. Celui qui nécessite absolument de quelques macro peut s'investir dans l'apprentissage d'un de ces langages les yeux fermés.

    Toujours persuadé que l'absence de MS Office freine l'adoption de linux ?
    ...pour voir à quel point LibreOffice concurrence voir surpasse MS Office --> https://wiki.documentfoundation.org/...crosoft_Office

    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    (...) j'ai appris par 2 sources différentes que la suite MS-Office fonctionne parfaitement sous Linux une fois installée depuis PlayOnLinux (surcouche graphique de WINE).
    Une raison de plus pour migrer sur linux : )
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo