IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #121
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Ah, ça râle ! Non d'une pipe en bois des îles, comme disait mon maître d'école...

  2. #122
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    En fait, l'humain a du mal à synthétiser et à centraliser. C'est un fait. Et linux en souffre j'ai l'impression. En tous cas personnellement à chaque fois que j'ouvre un PDF ou arrive sur un Wiki ou une MOOC, j'ai la même impressison qu'on n'arrive pas à me présenter les choses sous l'angle :

    - Vous allez installer un OS, mais vous aurez besoin de savoir partitionner un disque.
    - Vous pouvez rencontrer tel type de problème avec le partitionnement. Voici les commandes, voici les méthodes, voici le forum dédié à...
    - Vous allez avoir tel type de panneau durant l'installation (bon ça il y a du bon wiki là dessus).
    - Vous allez devoir installer un utilisateur admin, et tel ou tel type d'utilisateur avec moins de droits. Les droits c'est comme ci, comme ça, et dans tel et tel fichier (liste exhaustive bon sang, je veux tout voir d'un coup, pas au cas par cas)...
    - Vous allez interagir avec des fichier. Donc vous devez apprendre à utiliser des éditeurs de fichier texte en ligne de commande.
    - Pour scroller dans la console, c'est comme ça (punaise, j'ai mis des heures à trouver, c'est pas normal !!...). Vous pouvez aussi bénéficier d'un scroll souris et d'un historique en utilisant du TTY.
    - Pour le TTY c'est par ici...
    - etc...
    En vérité, tu as tout à fait tord ... et c'est le fond du problème
    Linux ce n'est qu'un kernel, il [ne gère pas]/ [ne connait pas] les logiciels qui sont installés.
    Une distribution, même si elle impose un "desktop environment" [et un "window manager"], elle [ne gère pas]/ [ne connait pas] les logiciels qui sont installés.

    Mais tout cela est assumé par les utilisateurs avertis ... qui eux savent et trouvent toujours le bon outil/ logiciel.

    Tu parles de logiciel pour les partitions. Lequel ? fdisk, gparted, parted + les IHMS (GNOME Disks, KDE Partition Manager, Qtparted). Cela fait au moins 6 documentations à faire
    Tu parles d'installation d'1 logiciel (Steinvikel l'a dit) : Comment ? avec l'IHM, en ligne de commande ou un mix des 2. Et en plus maintenant, tu as des logiciels pour convertir les paquets (alien par exemple). Cela fait une grosse documentation.
    Tu parles de consoles : Laquelle, même si pour madame Michu il n'y a pas vraiment de différences ? Comment expliquer le point central de Linux sans perdre les gens/ sans un rejet ?
    Tu parles d'éditeurs : Lesquels ? Un sans souris, en mode texte (vi, ed), IHM sans souris (emacs, gvim), un "click-o-drome" (gedit) La première fois que tu tombes sur vi cela fait drôle

  3. #123
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    et donc c'est quoi ton propos? je suis même pas sur de ce que tu essaies de dire

    Windows Phone est un système d'exploitation mobile développé par Microsoft pour succéder à Windows Mobile, sa précédente plateforme logicielle qui a été renommée pour l'occasion en Windows Phone Classic1,2. Contrairement au système qu'il a remplacé, Windows Phone 7 était d'abord principalement destiné au grand public3. Cependant à partir de Windows Phone 8, Microsoft a proposé des fonctions avancées4 pour les entreprises ainsi qu'un espace d'applications réservé aux professionnels. À partir de novembre 2015, Windows Phone disparaît progressivement et est remplacé par Windows 10 Mobile.
    Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom5, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les application Android) et les smartwatch (Wear OS)
    Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Phone

    Mon premier téléphone Android était le HTC magic !

    même sans rien faire un android rame, les pages de tests des sites online sont remplis d'exemple dans ce sens, mais bon, si pour pas faire ramer un android il ne faut pas s'en servir ...
    il y a 4 version d'android qui supporte le marché : https://www.lesmobiles.com/actualite...ntot-a-15.html, et oui windows aussi il y en a trop de version dans la nature.
    qu'est ce que tu essaies de cacher, c'est quand même fou.
    De nos jour il ne Ram pas, le mien est équipé de 6 Go de RAM, mais les premier avais des problème d’homogénéité comme était des outil il fallait les employé en fonction de se qu'il était capable de fournir, et ne pas être exigent, si ont voulez l'exigence alors il fallait plutôt passé a un modèle avec plus de possibilité, de nos jours les possibilité même minime font partie de standard et sont sur puissant par rapport a la technologie en vogue !!

    Le mien ma coûté neuf 234€, 6Go de RAM, une batterie de 13 000 mA/h un capteur a l'arriére de 21 Mpix voici le lien : http://ulefone.com/products/power5/features.html

    ta source ajoute : Il n’est pas encore clair si chaque appareil vendu en Europe avec l’application de Google et le Play Store nécessitera des frais de licence. Si c’est le cas, les constructeurs pourraient augmenter le prix des smartphones et tablettes dans l’espace européen.
    please, lis ce que tu envoies au moins ...
    Tu n'a pas bien lu : Google se conforme à la décision de l’UE concernant Android : quelles conséquences pour les européens ?
    Google a était attaqué pour abus de position, ce n'est pas dans cet article, et le conseil européen a passé a la vitesse supérieur en imposant a Google des directive, avant ce n'était pas payant, et c'est clairement dit dans le texte !

    et donc quel rapport?
    Le rapport c'est le site qu'il a fait, avec une enquête qui montre la démarche de Microsoft

    une phrase comme celle là :

    Le succès d’Android devrait finalement être une bonne nouvelle pour Microsoft, même si celui-ci ne parvient pas à faire véritablement décoller la part de marché de Windows Phone. Car pour gagner de l’argent sur le marché de la téléphonie mobile, Microsoft peut en effet compter sur Android.
    Tu vois bien tout se qu'il est explique vas bien dans le sens que je dit !
    C'est super avec près de 2 milliard d'utilisateur Android en 2017 , Microsoft même si il ne vend pas ou se soucie pas de la pérennité ou l'évolution de Windows Phone sont sucées sera assuré !!!!!
    Cela sapelle de la stratégie, moi j'ai un autre nom pour ça, mais je ne le dit pas par politesse !


    tu fais partie de la minorité, et donc?
    Je ne suis pas le seul, et c'est bien plus présent que tu ne le crois !

    et donc? quel rapport encore une fois?
    Le fait qu'il avais la Rom modifier et cela na pas fait sauté la garantie, donc pour moi sur Android se que tu dit ressemble a une légende urbaine !

    et donc? à part une fois de plus ton expérience personnelle, comment tu la transformes en généralité?
    Les développeur Android sont en grande partie des libriste convaincu, il font partie de la communauté, bien qu'il y est aussi des société et des choses greffé de l'industrie proprio, qui cherche a se faire une part de marché !
    De toute façon reconnais que sur Windows tu prend se qu'ont te donne, tu n'a pas ton mot a dire, sur Android tu as beaucoup de développeur qui ont un esprit de partage, essais tu vera !
    Le Consomacteur c'est un concept dans le quel tu peut toi aussi apporté un plus dans l'évolution d'un projet ou application.

    Android a apporté dans le monde des dispositifs embarqué, la technologie Open Source et l'esprit associé, sans lui ont serait encore des soumis, des rom non modifiables et un risque de prison si ont fabrique une rom custom !!

    mais encore?
    Tu veut quoi de plus ?
    Un 3 milliard d'utilisateur Andrphone, combien si en 2017, 2 milliard, et maintenant combien selon toi ?

    Heureusement que le conseil européen a mis le holà, si tu vois se que je veut dire

    tu te renseignes genre 5 minutes avant d'écrire ça?
    se que j'avais dit était juste mais plus maintenant, le monde évolu mille escuse !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Mobile

    pouah, j'ai même pas le courage de répondre à ça, mais bon, il faut bien qu'à un moment du pognon entre, sinon tes ressources humaines, elles vont aller voir ailleurs...
    Les ressources humaine, peuvent aussi se transformé en ponion, mais le ponion n'est qu'une forme de transformation ou de conversion de ressource.
    Le modèle économique des société qui vende du libre, car free veut dire gratuit est libre a la fois, mais les quatre loi du logiciel libre autorise a vendre, est de vendre de la formation ou du service !

    C'est une erreur que de croire que le ponion est primordial !
    Tien pour le compte je vais te sortir la phrase d'un indien bien connue du monde écologique, il as dit :

    « Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas ».
    http://www.informaction.info/image-r...merindien-cree

    mais pareil, est ce que c'est généralisable à une société telle que notre société de consommation actuelle, c'est cool les 2-3 success stories individuelles, mais pour l'instant, on ne peut pas généraliser le concept, donc pour l'instant, linux sur desktop est une utopie.
    le seul exemple de linux "grand public" c'est android, et je sais pas si c'est un modèle souhaitable si on veut un minimum d'éthique dans le secteur ...
    Alors là tu a tout faut !
    Tu est entrain de dire que pour un usage bureautique, multimédia, et internet une distribution libre n'est pas capable de faire sont job ?
    Cela ressemble a une insulte, voir même une tentative d'humiliation en vers tout ceux qui se sont donné du mal a développer de belle chose, pour nous facilité la vie !

    Voici quelques exemple pour tordre le coup a ceux qui pense que c'est chose sont resté bloqué en 1990 :



    Pour tous ceux qui en voyant qu'il tape des choses dans un écran noir cela s’apprend et n'est pas obligatoire cela peut se faire aussi a la souris !









    N'ayez pas peur cela ne mort pas !!



    Linux ne peut pas rivalisé avec des desktop, ha ha ha !, cela me fait bien rire !!
    Pour tout ceux qui dise que linux c'est pas une solution, ne l'utilisé pas, tout ceux qui l'utilisé tout les jour le savent bien, se que cela représente !!

  4. #124
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    edit: encore une fois, je vois qu'on met de côté Debian... qui est pourtant une bonne base pour commencer. Est-ce si loin de la réalité comme propos ?
    ton youtuber montre une présentation de près de 40 distro, dont une majorité découlant de Debian, mais il présente pas la distro historique, même pour la comparer /critiquer.
    C'est tout de même louche, avouons-le.

    clarification : j'emploie (depuis le début du fil de discution) " Linux " pour parler du noyau, et " linux " pour tout les abus de langages.
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    C'est exactement ce que j'ai dit juste avant (tu devais être en train d'écrire et ne pouvais pas me lire).
    oui x)

    PS: je suis assez surpris que nos visions soient aussi proches, c'est suffisamment rare pour le souligner. : )

    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Effectivement la gage de qualité est une condition sine qua none d'un service payant basé sur le libre. Y'a une grosse prise de risque.
    Oui et non. La qualité est un facteur déterminant, tout le monde en conviendra, mais fourvoyer volontairement le client, c'est bien là la grosse prise de risque.
    Si linux, qui ne vit presque que sur sur du bénévolat et du don de particuliers et d'entreprises (grosses ou petites), aurait brandit haut et fort de fausse allégation pour porter son succès, il aurait immédiatement été boudé par les geeks, et les non-geeks, qui sont sensibilisés par les geeks et les media qu'ils pointent.
    Ce qui permet a linux de ne pas subir depuis maintenant plus de 30ans ce que Windows phone à subit en à peine quelques années, c'est justement son modèle économique, et son modèle collaboratif, que bizarrement tout le monde essai aujourd'hui.
    Ca rend Linux très particulier, parce que dans le secteur de la concurrence les acteurs qui ne percent pas durant un certains temps sont forcés économiquement de se retirer ou de changer de produit... (le monde) linux est peut-être le seul acteur "latent" du marché logiciel, et il s’accapare pourtant des contributions conséquentes d'acteurs d'envergures et de renoms (qui pour certains sont pourtant concurrentiels sur certains aspects).
    PS: M$ y contribue également en plus, malgré lui, avec les quelques violations de licences pour lesquelles il a été notifié (où il est obligé soit de le passer sous licence libre, soit de reconcevoir profondément son soft). x)

    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Clairement, y'a un gros problème mais qui est humain et général, en informatique.
    Je vais prendre l'exemple de ce que je viens de vivre en une semaine :
    - Je veux installer Raspbian sur mon Raspberry.
    (...)
    Je comprend la difficulté, je l'ai vécu également, mais je pense que tu as pris là un mauvais exemple, parce que la majorité des gens ne s'essaieront pas à installer eux-même une distro, ils l'achèteront en magasin, ou bien demanderont à une connaissance ou un indépendant de le faire.
    Pour l'installation, c'est de plus en plus "facile", et les tutos sont de plus en plus riches... mais ce n'est jamais exhaustif, et on est tributaire des choix qui ont été fait pour nous (comme en magasin avec leur bloatware d’ailleurs, ou l'install' des connaissances, ou de celle de l'indé').
    L'exemple qu'il faut mettre en avant n'est pas le cas de l'installation, mais de l'utilisation lambda en provenance de Windows.

    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    En fait, l'humain a du mal à synthétiser et à centraliser. C'est un fait. Et linux en souffre j'ai l'impression. En tous cas personnellement à chaque fois que j'ouvre un PDF ou arrive sur un Wiki ou une MOOC, j'ai la même impression (...)
    Tu auras la même impression en consultant des ressources scientifiques poussés et nombreuses, la même impression entre trier 10 logiciels et 200 logiciels.
    Le problème n'est pas que l'on ne sait pas centraliser, mais que l'environnement est de nature dispersée, et évolutive. C'est le même paradigme en bibliographie sur un sujet donné.
    Une documentation technique, une norme, le code civil... chacun sont structuré, ordonné, exhaustif, pourtant la personne lambda ne peut s'y repérer, il lui faut certaines notions, connaissances, références, etc.

    Je me rappel le temps aberrant qu'il m'a fallut pour finalement comprendre que Gparted n'était pas l'abréviation de GNU Parted, et que Parted + interface graphique ne présentait pas les mêmes fonctionnalités que Parted, et des fonctionnalités différentes encore en fonction des choix de compilation des distro...

    Tout l'art pour une bonne vulgarisation dépend de ces 2 choix : (je sais, je suis décidément plutôt binaire comme bonhomme)
    - à quel niveau placer l’exactitude des propos /concepts (du sens, de la granularité de la réflexion, son exhaustivité, etc.)
    - à quel niveau placer l'accessibilité de ses mêmes propos /concepts. (choix des mots, jargon incontournable, analogie réductrice, etc.)
    ensuite pour organiser des doc' on peut rajouter :
    - importance, dangerosité, "bloquitude"
    - fréquence de confrontation, par niveau de compétence...
    - hiérarchisation thématique, chronologique...

    Pour permettre de trouver facilement la ressource, je pense pas que proposer des liens sur une page statique soit la solution adapté.
    une carte heuristique, ou un support d'analyse de données textuelles ou de statistique textuelle, serait plus pertinent.

    PS: il existe des cartes heuristiques (mind mapping) des logiciels (ex: dans PrimTux) et des tableaux dynamiques de logiciels, pour aider à trouver le logiciel le plus approprié. https://ressources.primtux.fr/quel-l...-heuristiques/
    C'est un dvp.com-orien qui m'avait fait cette remarque. Merci à lui !
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #125
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    ...
    non mais tu fais exprès, c'est pas possible! ET ALORS, OU EST CE QUE TU VEUX EN VENIR !!!

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Phone

    Mon premier téléphone Android était le HTC magic !
    et donc?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    De nos jour il ne Ram pas, le mien est équipé de 6 Go de RAM, mais les premier avais des problème d’homogénéité comme était des outil il fallait les employé en fonction de se qu'il était capable de fournir, et ne pas être exigent, si ont voulez l'exigence alors il fallait plutôt passé a un modèle avec plus de possibilité, de nos jours les possibilité même minime font partie de standard et sont sur puissant par rapport a la technologie en vogue !!

    Le mien ma coûté neuf 234€, 6Go de RAM, une batterie de 13 000 mA/h un capteur a l'arriére de 21 Mpix voici le lien : http://ulefone.com/products/power5/features.html
    qui il? et ça veut rien dire ce que tu racontes, les téléphones milieu de gamme, android rame dessus, point barre, tu peux trouver toutes les excuses que tu veux, c'est un fait, et c'est pas tes phrases sans but qui changeront ce fait.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Tu n'a pas bien lu : Google se conforme à la décision de l’UE concernant Android : quelles conséquences pour les européens ?
    Google a était attaqué pour abus de position, ce n'est pas dans cet article, et le conseil européen a passé a la vitesse supérieur en imposant a Google des directive, avant ce n'était pas payant, et c'est clairement dit dans le texte !
    tu ne sais vraiment pas lire, je cite ton article, dans lequel il est marqué qu'il est possible que google facture l'os aux constructeurs donc sûrement au final aux clients, ce qui rejoint une fois de plus que donc android, qui n'était pas gratuit, le sera encore moins, et c'est moi qui ne sait pas lire?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Le rapport c'est le site qu'il a fait, avec une enquête qui montre la démarche de Microsoft

    une phrase comme celle là :



    Tu vois bien tout se qu'il est explique vas bien dans le sens que je dit !
    C'est super avec près de 2 milliard d'utilisateur Android en 2017 , Microsoft même si il ne vend pas ou se soucie pas de la pérennité ou l'évolution de Windows Phone sont sucées sera assuré !!!!!
    Cela sapelle de la stratégie, moi j'ai un autre nom pour ça, mais je ne le dit pas par politesse !
    et donc en quoi ça a un rapport avec la qualité? en fois de plus ...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Lien :



    Je ne suis pas le seul, et c'est bien plus présent que tu ne le crois !
    et donc en quoi ça fait de vous une généralité?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Le fait qu'il avais la Rom modifier et cela na pas fait sauté la garantie, donc pour moi sur Android se que tu dit ressemble a une légende urbaine !
    https://www.quora.com/Which-smartpho...the-bootloader
    https://www.howtogeek.com/240417/doe...ones-warranty/
    https://forums.lenovo.com/t5/Moto-G5...y/td-p/3753154

    comme d'hab, tu vérifies 40s de google, et ça semble vrai.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Les développeur Android sont en grande partie des libriste convaincu, il font partie de la communauté, bien qu'il y est aussi des société et des choses greffé de l'industrie proprio, qui cherche a se faire une part de marché !
    De toute façon reconnais que sur Windows tu prend se qu'ont te donne, tu n'a pas ton mot a dire, sur Android tu as beaucoup de développeur qui ont un esprit de partage, essais tu vera !
    Le Consomacteur c'est un concept dans le quel tu peut toi aussi apporté un plus dans l'évolution d'un projet ou application.
    si tu pouvais arrêter de partir dans des délires, ça serait plus facile, surtout tu t'appuies une fois de plus sur quoi pour généraliser comme ça?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Android a apporté dans le monde des dispositifs embarqué, la technologie Open Source et l'esprit associé, sans lui ont serait encore des soumis, des rom non modifiables et un risque de prison si ont fabrique une rom custom !!
    oui, peut être, mais en attendant, tu vends ton âme à google, après tu fais ce que tu veux, hein!

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Tu veut quoi de plus ?
    Un 3 milliard d'utilisateur Andrphone, combien si en 2017, 2 milliard, et maintenant combien selon toi ?
    et encore, quelle est la finalité de ton propos?!?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Heureusement que le conseil européen a mis le holà, si tu vois se que je veut dire
    non je vois pas, vu que y a pas moyen de comprendre un broc de la finalité de ce que tu racontes, tu veux en venir où???

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Les ressources humaine, peuvent aussi se transformé en ponion, mais le ponion n'est qu'une forme de transformation ou de conversion de ressource.
    Le modèle économique des société qui vende du libre, car free veut dire gratuit est libre a la fois, mais les quatre loi du logiciel libre autorise a vendre, est de vendre de la formation ou du service !

    C'est une erreur que de croire que le ponion est primordial !
    Tien pour le compte je vais te sortir la phrase d'un indien bien connue du monde écologique, il as dit :
    et donc? encore une fois c'est quoi la finalité de tes propos?
    on peut consommer équitable, mieux pour la planète, etc, mais il faudra toujours un moyen de mettre quelque chose dans ton assiette, et que ça soit du troc, des coquillages, des services ou autres ça reviendra toujours sous une forme d'argent au final, donc oui c'est plutôt primordial.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Alors là tu a tout faut !
    Tu est entrain de dire que pour un usage bureautique, multimédia, et internet une distribution libre n'est pas capable de faire sont job ?
    Cela ressemble a une insulte, voir même une tentative d'humiliation en vers tout ceux qui se sont donné du mal a développer de belle chose, pour nous facilité la vie !
    c'est une blague? désolé, mais perso, j'aimerai que tous les logiciels, même open source/libre/etc soit payant pour que justement les gens qui ont fait ces logiciels soient rétribué directement, et pas soit disant en payant un service qui n'existe pas.
    et je te rappelle le titre du fil au passage : Si Linux a de la peine à s’imposer sur le desktop c’est à cause de la fragmentation de l'écosystème.
    visiblement il y a au moins quelqu'un de convaincu qu'il y a un problème intrinsèque à la gestion des distributions linux, donc oui, il y a sûrement un problème que les distributions libres ne savent pas résoudre.

    mais merci pour le blabla habituel, je te redonne les poutres que tu a dans les yeux, mais c'est grâce à des gens comme toi que linux n'est pas prêt de marcher.
    et sérieusement, l'orthographe ça serait gentil d'y faire gaffe, je suis loin d'être un modèle, mais c'est illisible à force comment tu écris.

    c'est mon dernier poste pour te répondre, j'ai autre chose à faire que de déchiffrer des pavés sans but, qui répondent pas aux questions et qui en plus font croire à un autre propos que la critique originale.
    good luck pour la suite, c'est juste une année de plus que rien ne change, mais bon, perso je m'en moque bien comme il faut.

  6. #126
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 100
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel
    PS: je suis assez surpris que nos visions soient aussi proches, c'est suffisamment rare pour le souligner. : )


    Citation Envoyé par Steinvikel
    Ce qui permet a linux de ne pas subir depuis maintenant plus de 30ans
    D'accord avec toi sur toute ton analyse.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    Je comprend la difficulté, je l'ai vécu également, mais je pense que tu as pris là un mauvais exemple [...]
    L'exemple qu'il faut mettre en avant n'est pas le cas de l'installation, mais de l'utilisation lambda en provenance de Windows.
    Ok, vu comme ça. C'est vrai que desktop = GUI, donc moins de problèmes (et les softs de partitionnement font le boulot plus automatiquement).

    Alors attention, le passage qui suit, j'ai un truc génial à te montrer :

    Tu auras la même impression en consultant des ressources scientifiques poussés et nombreuses [...]
    Une documentation technique, une norme, le code civil... chacun sont structuré, ordonné, exhaustif, pourtant la personne lambda ne peut s'y repérer, il lui faut certaines notions, connaissances, références, etc.
    [...]
    - à quel niveau placer l’exactitude des propos /concepts (du sens, de la granularité de la réflexion, son exhaustivité, etc.)
    - à quel niveau placer l'accessibilité de ses mêmes propos /concepts. (choix des mots, jargon incontournable, analogie réductrice, etc.)
    ensuite pour organiser des doc' on eux rajouter :
    - importance, dangerosité, "bloquitude"
    - fréquence de confrontation, par niveau de compétence...
    - hiérarchisation thématique, chronologique...
    Ma surprise, c'est que je viens de passer une heure à utiliser mon gestionnaire de notes favoris (RightNote) qui fonctionne avec une bonne vieille arborescence où on peut ajouter rapidement des notes et sous-notes (comme avec des dossiers en arbo), et j'ai mitonné ce début de checklist qui est à la fois un découpage en chapitre et une bullet-list d'idées. C'est qu'un début, mais regarde(z) bien comment je procède pour synthétiser en multi-niveau les choses :

    Nom : linuxKiss.jpg
Affichages : 406
Taille : 129,0 Ko

    Je sais que tout tuto ou toute Mooc a pour vocation de réaliser ce genre d'organisation qui tient à la fois du chronologique et du progressif, mais si vous regardez-bien, je ne me barre pas dans des trucs complexes tout de suite, je ne parle pas de pipe, de RegEx, de processus (top), de grep...
    Je ne parle pas non plus d'accès au matériel (pas encore), de /dev/sda, de /mnt/, de chown, de ln -s.
    Prenez n'importe quel tuto, n'importe quel site. Même sur ce site http://www.linux-france.org/article/kafkafr/, qui pourtant par plutôt bien, on ne procède pas avec autant de concision.

    Donc en gros, je pense qu'il faut que chacun fasse sa part. Ma part sera celle d'un site pour apprendre Linux plus facilement qu'ailleurs, et il utilisera la philosophie KISS. Yeah baby

  7. #127
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    C'est, selon moi, beaucoup top exhaustif pour quelqu'un qui souhaite simplement "utiliser" une alternative à un truc (Windows) qui l’emmerde régulièrement. Les personnes lambda ne devrait pas être "bousculé" avec le terminal ou les chemin d'accès, mais simplement pouvoir se "démerder" avec la souris ...oui, pour ceux qui n'y croient pas, c'est possible aujourd'hui pour un usage basique.
    En revanche, pour quelqu'un qui s’intéresse à l'OS, ou qui souhaite réellement apprendre à se servir de l'OS pour faire autre chose que des tâches rudimentaires, ça me parait approprié.
    En ce qui me concerne je fuis ces petites appli propriétaires si elle ne me sont pas indispensables. Dans ton cas précis, je préfère la rédaction avec mises en forme que simplement des notes en texte brut. J'utilise alors Zotero (libre, AGPLv3)(dispo aussi en extension Firefox WebGL (XUL) et LibreOffice) pour classer tout ça.

    Ta doc' semble bien goupillé, mais pour un public un minimum intéressé. La page http://www.linux-france.org/article/kafkafr/ est l'exemple même de ce que peut présenter comme problème l'exhaustivité pour de la vulgarisation... on remarque d’ailleurs qu'elle est un peu passé, les bus cités s’arrêtent à AGP et PCI, et non PCIe et SATA, le contexte de la doc date de Windows 95-NT, elle est out of date !! à l'époque on faisait face à de nombreuses difficultés qui n'existent plus aujourd'hui.

    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Donc en gros, je pense qu'il faut que chacun fasse sa part. Ma part sera celle d'un site pour apprendre Linux plus facilement qu'ailleurs, et il utilisera la philosophie KISS. Yeah baby
    "que chacun fasse sa part" excellente résolution, c'est la philosophie prôné par Pierre Rabhi.
    Il faut de tout pour faire un monde, mais le plus important : c'est de s'y mettre ! : )
    ...l'histoire de la communauté du Libre, le retour.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #128
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 824
    Points
    42 824
    Par défaut
    Je viens de faire tester Ubuntu 16 à mon frère en live usb qui n'est pas du tout dans l'informatique. Il veut que ça marche sans se prendre la tête, mais il est beaucoup sur Internet. C'est donc Monsieur Michu.

    Bilan :
    - Démarrage (et arrêt) plus rapide que son windows installé bien que clé USB pas spécialement véloce
    - environnement en anglais, pas de choix de langue car boot en UEFI ( Le boot en Legacy permet le choix de la langue de l'environnement du live)
    - Il a trouvé assez intuitivement l’icône correspondant au disque Windows, sans même cliquer sur l’icône équivalent explorateur de fichier. Il a en fait cliqué sur les points de montage apparaissant dans le doc. Par contre il ne savait pas ou aller chercher les données (c:\Users\etc), mais ça c'est pas une difficulté Linux
    - il a été dérouté par les icônes de fermeture, réduction de fenêtre à gauche au lieu d'à droite, et par le menu applicatif qui n'apparait que quand on va dans la barre en haut. Je lui ai expliqué qu'en modifiant les réglages ou en modifiant le window manager on pouvait l'avoir comme sous Windows. Je lui ai démontré en lui montrant une LXDE en VM mais en lui disant que cet environnement était "simpliste" par choix perso, il a bien vu la croix de fermeture à droite.
    - il a ensuite tenté de lancer une vidéo qui a affiché un message de type "erreur de codec" (lecteur video natif). Nous sommes allé sur videolan.org, je voulais lui faire installer lui-même VLC. Problème : installation se faisant par snap. J'ai ensuite tenté par l’icône logiciels Ubuntu qui ne s'est jamais ouvert (mais nous sommes en live-usb). du coup, je lui ai fait installer par apt-get en ligne de commande en lui expliquant que ça pouvait être fait en mode graphique. Il a recliqué sur sa vidéo, le lecteur natif lui a alors demandé de charger des codecs (grâce à installation de bibliothèques requises par VLC), et le lecteur natif a alors lu sa vidéo. Je lui ai ensuite fait ouvri avec VLC via ouvrir avec comme sous Windows.
    - Il a ensuite ouvert un de ses documents qui s'est ouvert avec Libreoffice. sous Windows, il utilise Openoffice. Il a juste été un peu dérouté par les barres d'outils, du réglage.

    Je lui ai expliqué qu'il était possible de faire un multiboot pour faire une transition entre les deux OS, il est prêt à faire le test. Et il m'a dit : "Ca me fait moins peur que Windows 10". Il est actuellement sous Windows 8.1 et son ancien poste était sous Windows 7.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #129
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Ça fait longtemps que le "guerre des bureaux" a été identifiée comme étant un frein à *Linux desktop* pour Monsieur ou Madame ToutLeMonde.
    En tant que développeur, la seule conclusion que j'en tire est de développer des applications compatibles avec l'API du bureau racine stable le plus commun au groupe des distributions le plus vaste (voire, se résigner à développer pour une compatibilité avec *Wine*, pour ceux ont une contrainte avec Windows) → c'est là qu'il y a des statistiques intéressantes à compulser .

  10. #130
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut stardeath
    J'ai pensé la même chose que toi, c'est sans fin, la divergence d'opinion !

    "je te rappelle le titre du fil au passage : Si Linux a de la peine à s’imposer sur le desktop"

    Linux n'a pas de la peine à s'imposer, il n'a pas besoin de s'imposer, il est déjà présent depuis de nombreuses années, il n'est simplement pas popularisé c'est tout !

    Ont n'y a pas cassé les habitudes privatrice des utilisateur Windowsien, ou les ont dit !

    C'est la méthode de popularisation, et l'infrastructure d'un éditeur qui le ferait propulsé à côté de Apple et Windows.

    Même si ont dit que Android n'est pas un desktop, cela reste quand même un linux, et beaucoup plus présent en quantité qu'ont l'imagine.

    La philosophie du libre, est basé sur un modèle économique complètement différent que le business modèle des multinationales informatique.

    Depuis que Android est devenu un leader dans son domaine, Microsoft a changé sa politique, il ne veut pas entendre parler de logiciels libres, mais plutôt open source.

    Voici une vidéo qui date :

    https://m.youtube.com/watch?v=Z2LcP7q0ARY

    Cette vidéo est assez clair, si ont regarde le détail de se qui est dit, ont ne pourra pas dire :

    "Je ne vois pas où tu veut en venir encore une fois !"

    Écrit pas le français parfait, mais je sais me faire comprendre !!

  11. #131
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 824
    Points
    42 824
    Par défaut
    La philosophie du libre, est basé sur un modèle économique complètement différent que le business modèle des multinationales informatique.
    Oui, donc par définition pas de pubs ni de marketing. C'est donc plus difficile de se faire connaitre.
    Si l’usage de Linux était pratiqué ne serait-ce qu'à l'école, comme je l'ai évoqué, les idées reçues tomberaient et les gens auraient moins peur de passer le pas, il se répandrait un peu plus. si après il était proposé en dual-boot sur les ordinateurs, il prendrait encore des parts de marchés.

    Mais par définition : part de marchés, c'est déjà du business model.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #132
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut installation de peripheriques
    C'est l'absence de drivers, installateurs par les fabricants de périphériques qui explique le rejet de l'utilisateur landa.
    J'ai galéré pour installer ma laser-shot lbp-1120 et avec un changement de version la procédure a changé.
    Quand l'installation est relativement simple comme par exemple pour mon epson perfection v200 photo elle a moins de possibilités que celle sous windows.
    J'avais un petit cousin informaticien qui ne jurait que par linux, le jour où il n'a pas pu installer son imprimante il a retourné sa veste et n'utilise plus que windows.

  13. #133
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 824
    Points
    42 824
    Par défaut
    Comme quoi il y a vraiment une méconnaissance de Linux.

    Il n'y a pas de pilotes 64 bits sous Windows pour cette imprimante.

    Un membre a écrit récemment un tutoriel permettant d'utiliser cette imprimante Windows via Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #134
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 14
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut La fragmentation n'a rien à voir avec la faible pénétration de Linux sur le desktop !
    Les distributions Linux actuelles s'installent d'un click avec des ergonomies égales à celles de Windows. La question n'est pas non plus le nombre de distributions existantes mais toujours et encore le marketing et l'habitude.

    Microsoft et Apple font du marketing pour leurs produits, pas Linux. Alors quand leurs systèmes fournissent le service, personne ne s'amuse à en changer, surtout sur les produits Apple. Et madame Dupont qui n'y connaît rien, n'y connaît rien à Linux mais n'y connaît rien à Windows non plus. Maintenant, il y a plus d'utilisateurs avertis de Windows que de Linux par effet d'antériorité des parts de marché. Et il suffit de voir combien il est lent de voir Apple augmenter les siennes pour comprendre que le tour de Linux viendra un jour mais dans longtemps.
    Reste l'effet des tablettes avec Android notamment qui montrent que lorsque le produit est tout prêt avec une nouvelle ergonomie, les gens dont l'effort d'apprendre. Autre effet, l'arrivée d'Android dans le grand public à certainement ouvert des portes en validant l'utilisation d'un deuxième système d'exploitation.

    Bref, il faudrait que Ubuntu fasse une pub décalée qui fasse le buzz pour que le desktop s'envole sur Linux mais ce serait fâcher Microsoft, partenaire depuis peu du système d'exploitation pour tous. Et puis il faut dire que les techos aiment bien rester entre eux alors Linux pour le grand public, ça ne les intéresse pas trop.

  15. #135
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    - il a ensuite tenté de lancer une vidéo qui a affiché un message de type "erreur de codec" (lecteur video natif). Nous sommes allé sur videolan.org, je voulais lui faire installer lui-même VLC. Problème : installation se faisant par snap. J'ai ensuite tenté par l’icône logiciels Ubuntu qui ne s'est jamais ouvert (mais nous sommes en live-usb). du coup, je lui ai fait installer par apt-get en ligne de commande en lui expliquant que ça pouvait être fait en mode graphique. Il a recliqué sur sa vidéo, le lecteur natif lui a alors demandé de charger des codecs (grâce à installation de bibliothèques requises par VLC), et le lecteur natif a alors lu sa vidéo. Je lui ai ensuite fait ouvri avec VLC via ouvrir avec comme sous Windows.
    ...
    "Ca me fait moins peur que Windows 10". Il est actuellement sous Windows 8.1 et son ancien poste était sous Windows 7.
    Le bazard pour simplement lire une vidéo ... et ça fait moins peur que Windows 10 alors qu'il est déjà habitué à Windows 8.1 ??????
    Tu espères faire croire cela à qui ?????

  16. #136
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Tout dépend de ses peurs (que nous ne connaissons pas --> télémétrie, reboot télé-déclanché, analyse de Cortana...)


    @bmayesky
    Je te rejoins sur ton analyse en générale, mais suis en désaccords sur deux points :
    - "lorsque le produit est tout prêt avec une nouvelle ergonomie, les gens font l'effort d'apprendre."
    - "Et puis il faut dire que les techos aiment bien rester entre eux alors Linux pour le grand public, ça ne les intéresse pas trop."

    Pour Android, c'est surtout que les produits sur lesquels on le trouvait étaient moins chers. Une fois démocratisé, les gens constataient qu'il était facile à "apprivoiser", bien qu'ils étaient clairement limités par rapport à l'usage d'un PC Windows, mais que pour un téléphone c'était super bien !
    Donc je dirais plutôt que présenter un produit mature, et facile à l'emploi ne suffit pas... il faut qu'il soit attractif. Et c'est tout le travail du marketing ça !
    2 cas :
    1) tu crèes un besoin, tu rends attractif qqch qui ne l'était pas auparavant
    2) tu rends qqch repoussant, et compte sur ta modeste attractivité pour chopper les usagé en vol de migration.
    ...effectivement, le succès d'Android (même mitigé) à permit d'établir le fait qu'une solution qui soit ni Windows ni Apple, est tout a fait possible. Ici, même s'il s'agit de produit nouveau (PDA + musique + photo + téléphone --> smartphone), on se trouve plutôt sur le 2e cas dans le sens ou il y a une constante frustration chez Windows que certains aimerais bien pouvoir éviter, quitte à essayer qqch d'inconnu. Après c'est renforcé par le bouche à oreille et les médias.

    Linux grand public n'intéresse pas les technocrates, mmmh... sauf pour les serveur, DSLAM, centre de données, de calcul, les systèmes embarqués, les secteurs nécessitant une performance du "temps-réel", la sécurité absolu (quand on cherche à l'atteindre, la première chose qu'on fait, c'est quitter Apple et Microsoft), la fiabilité absolue (idem), la résilience...
    On se retrouve alors avec des distro "grand public" qui allient le meilleur des deux mondes --> technocrates + ergonomie accessible. Le tout porté par de grands acteurs (connu ou non).

    PS: avec M$, Apple, et Google, le terme français "système d'exploitation" porte très bien son nom !
    en anglais se serait "capitalise on system", "mining system", ou encore "utilizing system", ou "harnessing system".
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #137
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Vrai pour la plupart des imprimantes, il faut souvent fouiller sur le site du constructeur pour trouver le pilote Linux et il est vrai qu'il ne propose pas toujours toutes les options possibles, mais ça c'est la faute des constructeurs.
    En parlant d'imprimante, à la maison, j'ai un vrai gag: ma vieille bécane sous une lubuntu imprime/scan/fait_le_café alors que l'ordi de ma femme sous win10 n'arrive quasiment pas à imprimer sur cette même imprimante.

    Sinon, pour ma part, je me contrefiche royalement de l'OS, j'utilise ce que j'ai sous la main, c'est juste l'outillage que j'ai besoin qui m’intéresse (et celui-ci s'installe très bien partout) .
    Je ne suis pas joueur et pour moi, une application incapable d'être installable partout, c'est une bouze. La rare excuse acceptable sur le sujet (et encore...), c'est des softs propriétaires tels que excel où le propriétaire est aussi propriétaire d'un OS.
    Cordialement.

  18. #138
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    La rare excuse acceptable sur le sujet (et encore...), c'est des softs propriétaires tels que excel où le propriétaire est aussi propriétaire d'un OS.
    Je ne comprend pas en quoi être propriétaire d'un OS peut rendre légitime le fait de rendre inopérable (ou de ne pas rendre opérable) un logiciel sur un autre OS.
    Microsoft développe des logiciels, oui, mais il fait aussi appel à des prestataires pour développer ses soft, ça permet à M$ de se concentrer sur le développement de choses couvertes sous un secret un peut plus fort.

    De la même manière, on peut avoir le regard inverse :
    Pourquoi un type de fichier tel que Open Document Format - Text (.odt qui est l'équivalent pour M$ Word de .doc) n'est pas parfaitement pris en charge chez Apple ou Microsoft, alors que sa standardisation est publique et gratuite ?
    C'était clairement voyant il y a qq années, moins maintenant.

    Je pense que les gens s'en foutent, parce qu'il pensent qu'ils ne sont ni concernés, ni impactés... mais quand ils se retrouvent confrontés à ces implications, c'est la prise de conscience, et le discours change.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #139
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Ici, même s'il s'agit de produit nouveau (PDA + musique + photo + téléphone --> smartphone), on se trouve plutôt sur le 2e cas dans le sens ou il y a une constante frustration chez Windows que certains aimerais bien pouvoir éviter, quitte à essayer qqch d'inconnu. Après c'est renforcé par le bouche à oreille et les médias.
    Tu te fourvoies un smartphone c'est un téléphone qui est en permanence connecté à Internet et c'est Apple qui a été le premier à négocier avec les opérateurs mobiles. Donc iPhone premier, Android deuxième et Microsoft lui a sorti Window Mobile 6.5 castré en urgence, puis Window Phone 7.0 également castré et en urgence.

    Sinon avant , si on occulte l'appareil photo qui sur un périphérique pour Monsieur "Tout-le-Monde" est correct seulement depuis 2015, il y a eu les lecteurs MP3/ Zune - Microsoft/ iPod - Apple et ensuite les PMP ("Portable Media Player") qui exécutait des applications (émulateurs, lecteurs PDF - Word - DjVu, ...) et certains avaient le réseau.


    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Je ne suis pas joueur et pour moi, une application incapable d'être installable partout, c'est une bouze.
    Les pilotes c'est quand même spécifique Sous Windows, il y a au moment de Vista, un changement de pilotes (WDM) avec une signature obligatoire (Creative avait morflé sévère) et également le passage du 32 au 64 bits.
    Et pour une entreprise, c'est compréhensible qu'elle veuille changer de matériel, de proposer toujours plus/ quelque chose de différent, et donc abandonne le support du vieux matériel.
    Combien de temps as-tu utilisé ton imprimante ? Plus de 3-5 ans, elle est rentabilisée

    Sur Linux, effectivement des fois, un pilote générique fonctionne.

  20. #140
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je ne comprend pas en quoi être propriétaire d'un OS peut rendre légitime le fait de rendre inopérable (ou de ne pas rendre opérable) un logiciel sur un autre OS.
    Microsoft développe des logiciels, oui, mais il fait aussi appel à des prestataires pour développer ses soft, ça permet à M$ de se concentrer sur le développement de choses couvertes sous un secret un peut plus fort.

    De la même manière, on peut avoir le regard inverse :
    Pourquoi un type de fichier tel que Open Document Format - Text (.odt qui est l'équivalent pour M$ Word de .doc) n'est pas parfaitement pris en charge chez Apple ou Microsoft, alors que sa standardisation est publique et gratuite ?
    C'était clairement voyant il y a qq années, moins maintenant.

    Je pense que les gens s'en foutent, parce qu'il pensent qu'ils ne sont ni concernés, ni impactés... mais quand ils se retrouvent confrontés à ces implications, c'est la prise de conscience, et le discours change.
    Ici, fallait comprendre que c'est juste de bonne (ou mauvaise) guerre de la part d'un tel éditeur dont son but est de gagner un max de part de marcher, donc on ne rend pas opérable son soft sur un autre OS et on évite un max les standards ouverts histoire de bien créer une dépendance.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Les pilotes c'est quand même spécifique Sous Windows, il y a au moment de Vista, un changement de pilotes (WDM) avec une signature obligatoire (Creative avait morflé sévère) et également le passage du 32 au 64 bits.
    Et pour une entreprise, c'est compréhensible qu'elle veuille changer de matériel, de proposer toujours plus/ quelque chose de différent, et donc abandonne le support du vieux matériel.
    Combien de temps as-tu utilisé ton imprimante ? Plus de 3-5 ans, elle est rentabilisée

    Sur Linux, effectivement des fois, un pilote générique fonctionne.
    L'imprimante fonctionne toujours et est de la même génération que l'ordi de ma femme...
    Mon ordi a atteint ces dix ans et était livré avec vista avec lequel je n'ai eu aucun souci jusqu'à l'arrivée d'une mise à jour à la même époque que l'arrivée de win10...
    Comme par hasard, mon ordi était devenu extrêmement lent, je me demande bien pourquoi
    Maintenant, mon ordi est sous linux et malgré les 7 ans qui le sépare de celui de ma femme, celui-ci donne l'impression de réagir beaucoup mieux.
    D'ailleurs, je me pose la question depuis un certain temps si je ne devrais pas passer son ordi sous linux car même si je me contrefiche de l'OS, je maîtrise largement mieux linux que windows.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 20h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 21h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo