IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #41
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Si on considère l'entourage proche, sans doute, mais il y a ce qu'il faut sur le web. Avez-vous souvent appelé M$ pour du support?

    L'argument du support ne tien pas, autant chez le particulier qu'en entreprise.
    Je connais que très peu de gens qui recherchent le numéro de la hotline Microsoft et qui l'utilisent, la plupart pleurent simplement les malheurs qui leurs arrivent et attendent la fin pour le remplacer. #société_de_consomation + je sais pas quoi faire
    Certains qui répondent sur le sujet, ont perdu de vue que le support autrement dit, le SAV n'est pas dispensé par M$ mais par le revendeur tant que la machine est sous garantie. Evidemment, personne n'appelle M$ parce qu'en France, et ailleurs, la responsabilité du SAV incombe au revendeur final.
    et qu'après l'expiration de la garantie, il est fourni par les ateliers indépendants de maintenance informatique mais moyennant finance.

  2. #42
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    système d’exploitation open source créé par l’informaticien finlandais Linus Torvalds

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Toutafé. C'est pas comme si les linuxien n'étaient pas nombrilistes et avec d'énorme œillères.
    Toutafé. D'ailleurs les "install party" et autres "Groupe d'utilisateurs de Logiciels libres" sont remplis de bénévoles windowsiens ouverts sur le monde, c'est bien connu.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Les linuxiens ne comprendrons jamais que pour tout ceux qui n'on pas le moindre orteil dans le monde informatique, un pc n'est qu'un simple bien de consommation.
    La comparaison avec les biens de consommation est intéressante : qui accepterait de n'avoir qu'une marque de voiture, une de vêtement, une de soda, etc ?

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Et que lorsqu'ils achètent un pc, ils s'attendent à ce que ca fonctionne immédiatement et non pas à avoir "no system disk found".
    Nimporte quoi. Ma mère est une bille complète en informatique mais elle utilise ubuntu depuis des années et n'a jamais vu de "no system disk found" ou de "sudo". Sauf que si je n'avais pas été là pour lui en parler elle serait encore en train de raler que windows est lent et cher.

  4. #44
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je n'aime pas non plus le système d"onglet. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne me parait pas plus difficile de passer de office 2003 vers OpenOffice/LibreOffice que de passer de 2003 à 2010 ou plus avec le système d'onglet.
    Et à contrario, je dis que j'ai bien plus de mal avec le nouveau système d'onglets qu'en passant régulièrement entre le LibreOffice que j'ai chez moi et le Word du bureau.
    Faut dire aussi que j'utilise très peu les outils bureautique (pour mes textes je suis plutôt LaTeX), donc plusieurs années après je continue à galérer chaque fois que j'utilise une option rare.
    Donc je reformulerais ta phrase en disant qu'il est plus facile de passer de office 2003 vers OpenOffice/LibreOffice que de passer de 2003 à 2010

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je pense que le VBA est plus puissant que ce qui est fourni avec Openoffice, bien qu'avec celui-ci on peut avoir accès à plusieurs langages (mais j'ai pas vraiment testé l'automatisation openOffice). La plupart des gens n'ont pas besoin de ça au quotidien.
    Les macros, c'est encore une des rares choses qu'il reste à Microsoft pour freiner les migrations. Pas parce qu'elles seraient plus puissantes, mais juste parce qu'il faut tout réécrire quand on change de suite bureautique.

    Citation Envoyé par Menerlach Voir le message
    tant qu'il y aura des "sudo machin" à taper il ne faut pas compter séduire monsieur tout le monde...
    On peut très bien se logger directement en root sous linux, ou donner des privilèges à un utilisateur particulier. Perso je préfère quand même le sudo plutôt que la possibilité de taper "rm -Rf /" sans le moindre avertissement (exemple vécu).
    A l'inverse, sous Windows au bureau, ça me gave de devoir re-taper mon mot de passe à chaque nouveau déploiement du code que je recompile toutes les 5 minutes, juste parce que ce code doit être placé quelque part dans "Program files" et que le support technique ne comprend pas que les développeurs ont des besoins différents de ceux du simple utilisateur.

    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Certains qui répondent sur le sujet, ont perdu de vue que le support autrement dit, le SAV n'est pas dispensé par M$ mais par le revendeur tant que la machine est sous garantie. Evidemment, personne n'appelle M$ parce qu'en France, et ailleurs, la responsabilité du SAV incombe au revendeur final.
    Rassure-toi, même les revendeurs l'oublient. J'ai eu le cas d'un netbook sous linux, un ami a appelé le support technique du constructeur pour un logiciel ne fonctionnant pas, le constructeur a répondu d'utiliser... windows (mais sans préciser qu'il fallait acheter une licence séparément, parce que forcément pas d'OEM après achat!)

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    La comparaison avec les biens de consommation est intéressante : qui accepterait de n'avoir qu'une marque de voiture, une de vêtement, une de soda, etc ?
    Ou même, pour pousser la comparaison encore plus loin, qui voudrait donc qu'il n'y ait qu'une seule marque d'ordinateurs ou même de smartphones? Ensuite, on accepte que Samsung offre plusieurs centaines de modèles (mais qui changent tous les six mois) mais pas question qu'il y ait un autre OS qu'Android (sérieux, même Samsung ne propose pas un seul modèle sur son propre système Tizen!)

  5. #45
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message

    ...

    Okay, donc sur windows on trouve:
    LibreOffice
    The Gimp
    Gnucash
    Darktable
    VLC
    Firefox
    Paperwork
    ect, ect, ect, ect,. En gros, en 2018 99,9% des logiciels linux ont une version windows.
    Tu n'a pas lu ce que j'ai écrit...
    Je préferre utiliser Linux car ca me permet de me passer de Microsoft / Apple, et d'utiliser des logiciels gratuits

    Et puis en ce moment avec tout ce qu'on entend (NSA, surveillance de masse, collectes de données personnelles) la transparence devrait être un argument de poids.
    Exemple tout con, la première fois que j'ai installé Win10 (mais ca a peut être changé depuis), pour créer son compte utilisateur local il fallait obligatoirement créer un compte en ligne. En fait l'option pour ne pas lier son compte local à un compte en ligne existait mais étrangement n'était pas mis en évidence.
    Et là c'est juste un exemple comme ca... mais j'imagine qu'il doit y avoir un service de localisation sous Win10, un service de reconnaissance vocale (Cortana ?), bientôt on va pouvoir s'identifier avec ses empreintes digitale...des petites fonctionnalités comme ca, sympas mais indiscrètes il doit y en avoir plein d'autre... Moi personnellement je ne sais pas ce que Microsoft/Apple font avec toutes ses données sur moi, alors je veux bien qu'on trouve que Linux ne soit pas un système parfait mais au moins ca me permet de limiter les risques de dérives avec mes données personnelles.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message

    Ca c'est l'avis philosophique dons 99% des utilisateurs de pc s'en contre fiche.
    Si tu explique à Mme Michu ce que je viens d'expliquer juste au dessus je suis sur qu'elle comprendrais l'importance d'utiliser un OS transparent

    EDIT : Une news qui date d'aujourd'hui et que je viens de voir : https://www.developpez.com/actu/2372...-pas-le-faire/

  6. #46
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Linux est bien plus présent qu'on ne le croit
    Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum !

    Je dirais qu'une seule chose, on parle de la présence de Linux, Android est basé sur le noyau Linux.

    Combien y a-t-il de téléphone Android ou de tablette présente dans le monde entier ?

    Google a fait la promotion de Android, je pense ne pas mentir en disant que la quantité de téléphone android est supérieur au nombre de personnes qui utilisent window, peut-être que certains Windowsien utilise dans leur poche un linux sans le savoir !

    Je ne dis pas par exemple, le nombre de box accès Internet utilisant un OS Linux, ni le nombre de périphérique qu'il l'emploi.

    Mais le noyau Linux, est bien plus présent qu'on ne le croit. Si on le représente par rapport à un bureau, il est certain que Microsoft Windows et plus présent, cela provient certainement des filiales de l'informatique, qui préfère traiter avec Microsoft sans savoir les avantages, et les enjeux économiques, que représente l'utilisation d'un dispositif GNU/Linux.

    Depuis que Google fait la promotion de Android, des interfaces utilisant Linux devienne plus présente, et surtout prise en charge ou en compte par de grands éditeurs, cela commence par les constructeurs.

    Moi je dirais plutôt que les éditeurs de logiciel des sociétés importante, ne sont pas suffisamment informé de la valeur de cet OS, le jour où ils seront en mesure de recréer un écosystème intégral, certain éditeur pourrons concevoir leur propre Windows.

    Si je prends l'exemple de LibreOffice, ce logiciel et très proche du logiciel Microsoft Office, à un certain moment on pouvait même dire un clone !
    Si de grands éditeurs de logiciels investissez sur le développement afin de recréer des interfaces similaire a des logiciel déjà existant chez Microsoft Windows, les utilisateurs n'aurais aucun mal à migrer vers d'autres OS. Moi je dirais plutôt, que c'est une question d'habitude des utilisateurs, que c'est eux qui pousse les stratégies qui vont dans le sens de la popularité de Microsoft Windows.

    Pour ma part, j'utilise c'est OS entièrement depuis l'an 2000, cela ne me pose aucun problème de l'utiliser ou d'utiliser Apple ou Microsoft Windows, du moment que les outils informatiques me permettent de travailler, c'est tout ce qui compte, je ne suis pas une personne qui s'attache à absolument utiliser un logiciel qui l'a l'habitude d'employés, si cette notion d'habitude qui me paraît être la cause du problème énoncé dans cet article. Les filiales de l'informatique, se dirige en fonction de leur choix baser sur leur stratégie commerciale, si leur stratégie commerciale trouve des avantages dans l'emploi d'un OS Libre, ils feront certainement le choix de l'employé.

    J'ai remarqué que la société Asus, utiliser la technologie de Linux, elle vendait des ordinateur portable à la fois sur Windows et sous Android, j'ai même eu l'occasion de voir des ordinateurs équipée d'un OS Libre, conçu par Asus. Dans le monde de l'informatique, tout sembles se diriger vers le Cloud, dans ce domaine Google a une avance, je vois que Microsoft Windows à lui aussi investi dans cette technologie, de plus en plus de média utilise le Cloud, si Google continue à faire la promotion de dispositif incluant Linux, je ne vois pas pourquoi le noyau Linux où la philosophie qui lui est associé ne va pas se propager, si le Chrome OS intègre des fonctionnalités de partage avec d'autres OS, je suppose qui sera possible de ne pas perdre la continuité de ses habitudes, vu que c'est dispositif son auto-entretenue les utilisateurs en seront sûrement friand !

    Chez Microsoft, d'après mon point de vue personnel qui n'engage que moi, je crois bien qu'au vu des assistants d'installation ou d'utilisation informatique, cela fait naître des utilisateurs assisté, et l'assistanat va bien de paire avec les habitudes.

    C'est aussi je crois, une bonne stratégie commerciale de vente, de rendre dépendant les utilisateurs de dispositif donc ils n'ont pas réellement la main.

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par narmataru Voir le message
    Si quand même : le noyau linux est son oeuvre originale. Il s'est appuyé, certes inspiré de Minix mais c'est un code source totalement nouveau par rapport à Minix.

    Par contre, les outils du shell, c'est l'oeuvre de la fondation GNU et Richard Stallman en particulier (GNU emacs par exemple).

    Quant au fait que ce soit open source. C'est plus qu'évident. C'est GPL.

  8. #48
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum !

    Je dirais qu'une seule chose, on parle de la présence de Linux, Android est basé sur le noyau Linux.

    Combien y a-t-il de téléphone Android ou de tablette présente dans le monde entier ?
    C'est une bonne analyse dans l'absolu mais on élargit le sujet qui se cantonnait aux desktops.

  9. #49
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Si je scan un document, windows va le placer dans les "fichiers récents". Si je souhaite envoyer ce document par mail, outlook va me le montrer dans sa liste des 12 dernier documents récents. Nulle besoin de passer par des manipulations telle que "ouvrir..." et se mettre dans les éléments récents de la boite de dialogue pour trouver le fichier.
    Misère... Jusqu'a ce jour je n'avais pas vraiment pris conscience du degré d'assistanat atteint par certains, a tel point que "enregistrer sous" et "ouvrir avec" font l'effet d'un marathon.
    alors que sous windows/macos c'est "annuler - enregistrer"
    Bizarre ça, avec Mint cinamon j'ai bien Annuler / Enregstrer. Ce n'est pas le genre de détail auquel je prête attention mais il se pourrait que ceci soit modifiable quelque part dans les préférences du système.
    Clairement, le bureau linux vit encore dans le début des années 2000.
    Manifestement tu n'as pas connu l'OS à cette époque glorieuse ou il fallait recompilet le kernel pour avoir le dual screen et plus tard jongler avec xorg et xinérama pour faire la même chose.
    alors que sous windows/macos c'est "annuler - enregistrer"
    Bizarre ça, avec Mint cinamon j'ai bien Annuler / Enregstrer. Ce n'est pas le genre de détail auquel je prête attention mais il se pourrait que ceci soirt modifiable quelque part dans les préférences du système.
    Les linuxiens ne comprendrons jamais que pour tout ceux qui n'on pas le moindre orteil dans le monde informatique, un pc n'est qu'un simple bien de consommation.
    Peut-être parce-que les Linuxiens n'utilisent pas leurs orteils sur le clavier ?
    On attire pas les gens juste avec un OS tout libre soit-il mais avec la logithèque proposée. Et cette dernière en dehors des développeurs n'est pas franchement à la hauteur.
    C'était vrai il y-a 10 ans, maintenant il y-a plus de softs qu'on ne peut en utiliser et avec les progrès constants de wine-staging de plus en plus de logiciels windows tournent sous Linux.

    A part ça je n'arrive pas à me faire à l'idée que la tronche d'un desktop soit si importante, et l'argument qui dit qu'elle devrait être identique partout me surprend d'autant plus qu'a chaque version de windows le desktop est complètement chamboulé alors que malgré de très nombreuses mises à jour cinamon n'a guère changé depuis windows 7.

  10. #50
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut La légitimité
    Tout ce que l'on peut dire, tout ce que vous direz, et vrai !

    Si on prend les choses sur le plan de l'utilité, on parlera d'outils informatique.

    Si nous avons des facilités pour employer un outil, il nous paraît très simple et efficace.

    Moi j'aurais tendance à dire, que les outils faciles de certains, devient difficile aux yeux des autres.

    Si on retire toute forme de préjugé, qu'est-ce qui reste ?
    L'outil et son efficacité !!

    Si on écoute attentivement les arguments de Richard Stallman, je pense qu'on peut tous comprendre la nécessité du libre informatique.

    Je comprends aussi le sens du contexte, on parle d'unité deckstop, si je me trompe pas deckstop signifie bureau, et bureau représente l'interface d'accueil, pourquoi Android et son interface d'accueil ne serait pas considéré comme !

    Dans ce sens et contenant un Linux il devrait être prise en compte dans le sens de l'article !

    Je peux facilement imaginer un écran plus grand, équiper avec un Android, dans ce cas associé à un clavier j'aurais une interface deckstop !

    Je crois bien aussi qu'un téléphone, et considéré comme un dispositif embarqué, représente déjà un mini ordinateur !

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 539
    Points : 19 361
    Points
    19 361
    Par défaut
    deckstop signifie bureau
    en fait, deckstop voudrait dire (mot à mot, et selon le contexte) "arrêt de pont" (de bateau)... opposé à desktop, qui est le plan de travail d'un bureau.


    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  12. #52
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Avant !
    J'ai aussi été un utilisateur Windowsien avant l'an 2000.
    J'ai connu MS-DOS, Windows 2, Windows 3.11, Windows 95 et ces différentes versions, Windows 98, Windows 2000, window Millenium, et enfin window XP.

    Je suis donc un utilisateur de Windows aussi.
    Je ne me suis jamais intéressée à window, mais je me suis intéressé à l'informatique.

    J'ai même connu avant Windows, j'ai commencé avec un ordinateur du nom de Amstrad CPC 464.

    J'ai toujours pensé que l'informatique deviendrai quelque chose de plus en plus utilisé.

    Un ami programmeur m'a fait connaître Linux, à l'époque il fallait partir d'un écran noir, et reconstituer le bureau en tapant des lignes de codes, quand j'ai vu ça, et vu mon problème de dyslexie, je me suis dit, ah !, je me remet à Windows, c'est pas la peine, plus tard j'ai utilisé un linux qui s'appelait Mandrake, alors à cette époque j'allais faire des recherches sur le net, puis-je redémarrer car mon disque dur était partagé en deux, pour accéder à mon système Linux.

    Le jour où j'ai pu établir internet avec Mandrake, cela se transforma en un pur bonheur !

    Jamais de spyware, toujours aussi rapide, la Logiteque de l'époque plein de logiciel, l'accès à Internet instantanée, beaucoup de facilité, des logiciels très pratique.

    L'accès aux médias tel que l'imprimante ou un scanner à plat, se faisait sans latence ni problème que j'avais rencontré avec windows, temps pour moi cela a été une bonne expérience, même si pour d'autres apparemment cela peut être aussi une mauvaise.

    Plus tard, j'ai découvert la philosophie de GNU, je me suis aperçue que je pouvais utiliser tout ce que j'utilisais avec windows, et plus tard j'ai fait l'expérience de manipuler Apple, qui fonctionne très bien d'ailleurs, mais un avantage crucial été un plus pour moi, celui d'avoir la possibilité si je le souhaitais d'interagir plus en profondeur dans le fonctionnement, et d'avoir la garantie que j'avais la main sur ma machine.

    J'ai des amis qui sont sur Linux, des amis qui sont sur windows, et des amis qui sont sur Apple, tous ont un usage très pratique de leur activité.

    Cependant, il leur manque un +, ce plus qui est associée à la communauté du logiciel libre, car ils sont tributaires du bon vouloir de la société qui a conçu leur système, ce n'est pas mon cas.

    Je peux expliquer maintenant la façon dont mon système fonctionne, par exemple, je n'ai pas de disque dur dans mon ordi, j'ai toutes sortes de connectique USB, je démarre mon système avec une clé bootable USB, qui lance un script qui reconstitue mon bureau à chaque démarrage, ainsi il tourne dans la RAM, à la vitesse de l'éclair, ou plutôt du courant éléctrique.

    Si jamais, il y a un virus dans Linux, il me suffit d'éteindre et de redémarrer.

    Aucune trace !

    Je sais que l'histoire des virus sur Linux porte à polémique, j'ai bien mon point de vue, mais je ne vais pas le dire, parce que si je le dis, cela peut provoquer des remous de conscience, je crois aux virus sur Linux, mais sans y croire.

    Je dirais moi, que les virus sous Linux, sont plutôt des stratégies d'expert, et non rien à voir avec les infections sur windows.

  13. #53
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Bien vu !
    Salut N_BaH !
    Pardon pour ma faute d'orthographe !

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut En partie, mais pas que
    Je suis étudiant en MMI, une formation POLYVALENTE (oui, on fait du code ET de l'UI/UX).
    Évidemment, devinez sur quoi on travaille : Windows (et pour les riches et les alternatifs, désolé, mais y'a MacOS). Devinez aussi sur quel outil on travaille : Notepad++ ? Sublime Text ? Mieux : Visual Studio Code.
    Nous devons également passer le C2I dans le cadre de notre formation, qui est une belle certification française obsolète (ahahah, faire une présentation, ahahah, utiliser Word, non pardon, LibreOffice Writer, etc...). On a donc pu apprendre comment utiliser ces logiciels ma foi formidables. Oui on peut tout faire, mais comment ? On peut changer la puce des sommaires. Par contre, c'est 30 clics minimums. Je vois déjà ceux râler : "Rhhhh mais y'a les raccourcis clavier". Je n'ai qu'une réponse : voud connaissez aussi les raccourcis de Premiere, After Effects, Photoshop, Windows, les TTYs sur Linux aussi ? Moi non. En fait, on peut comparer ça à Sibelius (le logiciel d'Avid) : ils ont utilisé la technologie du ruban, mais avec des menus dignes de LO. Ça donne ça :

    C'est pas moche, mais c'est vraiment mauvais et inefficace.
    Je ne dis pas que Linux est mauvais, bien au contraire. C'est l'OS le plus flexible, le plus léger, le plus modulaire, le plus complet, le plus personnalisable, et le plus cool (coolness effect according to me : +inf). Le seul truc, c'est que tant que les thèmes GTK seront pas parfaits et acceptés comme il faut par les applications, que X n'arrêtera pas de faire des siennes et de compliquer la gestion des écrans, que les drivers graphiques ne seront pas performants et stables (Fck you NVIDIA) et que les interfaces ne seront pas intuitives, c'est même pas la peine. Et après tout ça, il reste encore l'adoption du changement, toujours compliquée.
    LibreOffice est un bon logiciel. Mais il faudrait sortir les menus des sous-menus des sous-menus des fenêtres, et rendre tout accessible et un minimum joli (bien que ce soit pas si moche).
    D'ailleurs on rappellera la gestion des paquets niveau graphique quand celui-ci n'est pas dans le dépôt.
    Les algorithmes et les méthodes ont beau être les meilleurs, sans interface graphique personne les utilisera.

    Sur Windows, "it just works" (ptet moyen), et sur Linux, c'est "It doesn't work, configure it, start it manually and then check again, repeat the whole process".
    Voir : https://opensource.com/life/15/9/ato...th-braithwaite

  15. #55
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut À l'intention d'Arno500
    Je ne suis pas développeur !

    La philosophie des source ouverte permettrait se que vous demandez, si elle était entrepris par ceux aillant les compétences pour le développement, et si il ne le font pas c'est certainement qu'il y a de bonne raison, ce n'est pas à moi qu'il faut posé la question.

    Moi je suis un simple utilisateur, et en t'en que simple utilisateur, qui fais du net, du multimédia, et un peut de traitement texte, ainsi qu'un peut de retouche photo et vidéo avec GIMP je n'est pas besoin d'un logiciel qui en réaliserai beaucoup plus, de plus je doute qu'il n'y est pas se type d'outils.

    Dans les établissements technique de gros contrat sont signé avec Microsoft, qui crée des privilèges !

    C'est la même chose que pour des métiers très spécifique, mais se n'est pas Microsoft qui conçoit ces logiciel mais des sociétés, pourquoi ne réalise t'il pas une portabilité vers un unix libre, parce que cela sera l'aucasion de reproché à GNU sont incompétence, comme cela était le cas à l'époque où les constructeurs refusé de fournir les code de pilotage de leur puce, dans se cadre mieux vaut posé la question au grand spécialiste qu'est Richard Stallman.

    De toute façon ce genre de discussion n'amène que de la polémique.

    Quand on veut on peut !

    Si on donne les moyens et les ressources nécessaires pour faire ce qui convient afin que tout le monde puisse utiliser des outils convenable, il n'y aura aucun problème, Linux est aussi compétent que Microsoft que les Apple, avec une petite différence quand même, Apple a le même ancêtre que GNU/Linux, c'est-à-dire Unix, ce système à l'usage est bien plus performant et sécurisé que ne le sera Microsoft Windows.

    Je suis persuadé que votre formation si elle été tourné vers Linux elle se donnerait les moyens de vous offrir les outils et les compétences nécessaires pour maîtriser ces différents dispositifs, et cela serait utile pour la vie, car dans le monde de Microsoft et logiciel ont une date de péremption, ce n'est pas le cas dans le logiciel libre qui prône le bien commun.

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    technicien informatique systèmes et réseaux (linux)
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien informatique systèmes et réseaux (linux)
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Fragmentation nécessaire ! De grands projets, fer de lance de l'informatique !
    certes, mais par exemple du coté des utilisateurs, en ce qui concerne ubuntu la variante lubuntu peut être nécessaire pour du matériel ancien ; la distribution légère offrant toujours le 32 bits pour la 18.04 LTS avec la possibilité d'activer la PAE, n'est-ce-pas ?

    et toujours en ce qui concerne ubuntu, selon mon expérience et mes goûts j'ai bien aimé "unity" additionnée de "convergence", et aussi sais bien apprécier actuellement "gnome" sans oublier le serveur graphique "wayland", tandis que, quand mon os contient le nom de google comme android déjà, je deviens assez réfractaire à cet os ! (c'est mon avis personnel)

  17. #57
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Je suis aussi passé par là
    Je suis d'accord avec toi twopiradians !

    Je peut rajoutait les situations éprouvante provoquée par Adobe Flash !

    J'ai remarqué que Linux dans son ensemble fonctionner très très bien, sur le plan de GNU, il y avait quelquefois des difficulté non pas à cause du système lui-même ou de l'interface, mais à cause des dispositifs propriétaire qui circule sur le net, et qui oblige les utilisateurs libre a passer par la case propriétaire, ce n'est pas GNU/Linux qui est en cause, mais plutôt de stratégie des sociétés qui veulent nous contraindre au propriétarisme.

  18. #58
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    L'argument du support ne tien pas, autant chez le particulier qu'en entreprise (qui argue que le support est absent sur Linux).
    Je connais que très peu de gens qui recherchent le numéro de la hotline Microsoft et qui l'utilisent, la plupart pleurent simplement les malheurs qui leurs arrivent et attendent la fin pour le remplacer. #société_de_consomation + je sais pas quoi faire
    (et sur Linux -->) Côté pro, il y a des distro qui sont payante, car il font justement payer ce support.
    Certains qui répondent sur le sujet, ont perdu de vue que le support autrement dit, le SAV n'est pas dispensé par M$ mais par le revendeur tant que la machine est sous garantie. Evidemment, personne n'appelle M$ parce qu'en France, et ailleurs, la responsabilité du SAV incombe au revendeur final.
    et qu'après l'expiration de la garantie, il est fourni par les ateliers indépendants de maintenance informatique mais moyennant finance.
    Je parle bien du support Microsoft, un PC qui démarre plus, une licence légale qui bascule en "piraté"... on se tourne pas vers le revendeur, mais vers le numéro indiqué sur le site de Microsoft, son service client, qui nous envoi sur son support technique.

    Contrairement à ce que tu avances, j'ai déjà contacté le support Microsoft pour des problèmes sur des PC sous garantie, et non sous garantie... il me semble que ce droit est conditionné au type de licence que l'on possède (volume, OEM, retail...) et à l'édition (home, pro, ultimate, entreprise...).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #59
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Je ne descend pas Linix une seule seconde
    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Je ne suis pas développeur !

    La philosophie des source ouverte permettrait se que vous demandez, si elle était entrepris par ceux aillant les compétences pour le développement, et si il ne le font pas c'est certainement qu'il y a de bonne raison, ce n'est pas à moi qu'il faut posé la question.

    Moi je suis un simple utilisateur, et en t'en que simple utilisateur, qui fais du net, du multimédia, et un peut de traitement texte, ainsi qu'un peut de retouche photo et vidéo avec GIMP je n'est pas besoin d'un logiciel qui en réaliserai beaucoup plus, de plus je doute qu'il n'y est pas se type d'outils.

    Dans les établissements technique de gros contrat sont signé avec Microsoft, qui crée des privilèges !

    C'est la même chose que pour des métiers très spécifique, mais se n'est pas Microsoft qui conçoit ces logiciel mais des sociétés, pourquoi ne réalise t'il pas une portabilité vers un unix libre, parce que cela sera l'aucasion de reproché à GNU sont incompétence, comme cela était le cas à l'époque où les constructeurs refusé de fournir les code de pilotage de leur puce, dans se cadre mieux vaut posé la question au grand spécialiste qu'est Richard Stallman.

    De toute façon ce genre de discussion n'amène que de la polémique.

    Quand on veut on peut !

    Si on donne les moyens et les ressources nécessaires pour faire ce qui convient afin que tout le monde puisse utiliser des outils convenable, il n'y aura aucun problème, Linux est aussi compétent que Microsoft que les Apple, avec une petite différence quand même, Apple a le même ancêtre que GNU/Linux, c'est-à-dire Unix, ce système à l'usage est bien plus performant et sécurisé que ne le sera Microsoft Windows.

    Je suis persuadé que votre formation si elle été tourné vers Linux elle se donnerait les moyens de vous offrir les outils et les compétences nécessaires pour maîtriser ces différents dispositifs, et cela serait utile pour la vie, car dans le monde de Microsoft et logiciel ont une date de péremption, ce n'est pas le cas dans le logiciel libre qui prône le bien commun.
    Je suis totalement pour les logiciels libres/open-source, etc...
    Le problème étant seulement leur "user-friendliness" assez faible en général. Visual Studio Code est open-source par exemple, mais "tutoré" par Microsoft. Pour autant, il est beau, simple et très efficace quand on développe, surtout en TypeScript et JavaScript. Cet éditeur de texte/code est passé d'inexistant à Top 1 en l'espace de 2-3 ans. Cela prouve qu'il manque quelque chose aux projets open-source classiques. Ce que j'ai trouvé de différent essentiellement, c'est la stabilité (pour une application graphique) et l'interface.

    En fait, je ne critique pas Linux du tout, mais bien la partie graphique et les applications associées. Comme je le disais, Xorg (le serveur graphique souvent utilisé sur les distributions, avec Wayland, son remplaçant) est une passoire à failles. Ne parlons pas des fois où il démarre pas, les fois où la configuration est mauvaise et on se retrouve avec un terminal, et j'en passe... Comment vous voulez dire à une personne lambda : "Tapez sudo xinit", puis votre mot de passe, alors que celle-ci n'a pas forcément d'autres périphériques. Alors qu'en comparaison, Windows va démarrer en mode dégradé, mais il sera "debuggable" par n'importe qui, au moins pour du travail critique.
    Maintenant, admettons que l'utilisateur a une carte graphique Intel. Il souhaite brancher un deuxième écran. Il doit presque redémarrer sa machine pour forcer l'actualisation, car le pilote Intel est horrible !
    Il veut peut-être lire une vidéo aussi. Ah non, le codec H264 est introuvable sur les dépôts classiques. Comment l'utilisateur fait ? Ne parlons pas du HEVC...

    Le problème n'est pas Linux, c'est la variété des acteurs qui ne coopèrent pas (Intel, Nvidia notamment, qui ont leurs technologies de décodage vidéo propriétaires, etc), des solutions (Xorg et Wayland, avec des problèmes de compatibilité entre), des bibliothèques graphiques qui interprètent tout différemment (GTK, GTK2, QT, etc), des "pilotes" fermés ou qui nécessitent un firmware (Intel, et Broadcom je crois)...

    Les solutions libres sont pas toutes compétentes. Je préfère Excel, ou Sheets ou même Zoho, plutôt que LibreOffice. Vraiment, essayez de faire ses choses un peu complexes, vous chercherez les icônes sans noms pas tout à fait explicites, et les sous-menus interminables, pour au final ne pas trouver une fonction qui n'a même plus de lien de menu, parce que le développement est (pas) mal encadré.

    C'est pas "install and play" comme je disais, contrairement à Windows. Ça peut le devenir. Mais tant que tout le monde est pas d'accord, ce sera toujours horrible d'un point de vue utilisateur. Après si on sait tout configurer, on a la main sur ce qu'on veut, on peut créer et inventer, simplement avec un fichier de configuration, contrairement à Windows.

    Je ne défend pas Windows, mais Linux, et pas sur sa partie "Interface graphique" globale.

  20. #60
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 82
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Torvalds se trompe de combat, il n'a rien compris:

    J'étais sous Windows, j'ai essayé Mac il y a 20 ans: déçu. Linux il y a 16 ans: déçu aussi. Je réessaye régulièrement, mais même les derniers Windows, avec leurs "tuiles" me déçoivent... Windows XP était très bien. Pourquoi?

    Linux: franchement... :
    qui peut comprendre ou se trouve "mes documents", ou mettre mes photos, musiques, contacts, emails...? qui comprends "/usr" en 2018? Et pourtant je suis ingénieur en informatique. Mais nous ne sommes plus en 1969 (création de Unix) avec 7 bits pour appeler un nom de fichier "eu_20181215.jpg" alors que sur un dossier papier, compatible "humain", j'écris "carte de l'Europe au 15 décembre 2018" et me fiche bien d'une extension de fichier, à l'ordinateur de se démerder.
    C'est quoi "apt" et "sudo" (oui, je sais, mais franchement...)?

    Mac:
    Comment dites vous à votre mère grand au téléphone que pour arriver à ses fins il faut qu'elle tape la touche "pomme" (???)-C pour copier et "pomme-V" pour coller?
    Et que télécharger un logiciel vous fiche un "volume .dmg", qu'il faut glisser déplacer le biniou de gauche à droite dans le pop-up qui s'affiche pour l'installer dans "applications"?????

    Bref, en 2018, 10 ans après l'iPhone et son AppStore, sa manipulation au doigt (et à l'oeil maintenant), et ses commandes vocales Siri, avec maintenant le Chromebook de Google et ses touches "copier" "coller", qui voudrait de ces ordinausores... fait par des nerds pour des nerds???

    Un jour, Bill Gates a pondu Excel... et coulé Lotus: il avait juste permit de cliquer dans la cellule pour écrire le nombre voulu, et non pas F5 etc. Puis Windows et le menu contextuel, et non pas cd, dir, ls, sudo, apt-get, et toutes ces barbareries. Et des noms de fichiers avec espace, accents, et cacher l'extension (qui donc a inventé ces conneries d'extensions, à 3 lettres en plus, au lieu de les mettre en tags comme sur les fichiers photos ou mp3???).

    Bref, Linux sur le desktop n'est pas le problème. C'est de passer de 1969 à 2020. D'un OS "CPU centric" à un OS "humain centric", aussi souple et clair que le papier et la parole.

    Le seul GNU Linux qui aie approché la solution, et très élégamment de surcroit, c'est "Etoilé", un desktop Linux orienté projets, pas "fichiers". Le fichier est mort, le web l'a enterré, Zoho et Google (avec Google Docs et ChromeOS, les WebAps, Android) et surtout Mozilla avec Redox OS, basé non sur les fichiers mais les URL l'a compris, lui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 20h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 21h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo