IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #101
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Comment voulez vous passer des gens lambda sur Linux ?

    Ma maman utilise son PC principalement pour lire des mails, voir des photos, youtube et imprimer des papiers. Elle pourrait très bien faire ça sous Linux mais n'a pas envie de changer car pas envie de ré-apprendre. C'est frustrant car je sais que ça suffirait. Malheureusement beaucoup de personnes sont comme ça.
    En migrant progressivement. Mon frère, ma copine, mes parents et même ma grand mère sont sous Ubuntu ou Linux Mint. J'ai petit à petit remplacer les logiciels. La majorité des logiciels Libres qu'ils utilisent (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC, etc...) sont cross-platform. Donc, tu remplaces d'abord IE ou Chrome par Firefox, et tu les laisses quelques semaines. S'ils ont des questions, il faut bien sûr être dispo. Quand ils sont habitués, tu passes à Thunderbird, etc. À la fin, remplacer Windows par Mint est une formalité, tous les logiciels sont les mêmes.

    Note : maintenant de toute facon, le seul logiciel utilisé est le navigateur. Ma soeur n'a pas thunderbird mais GMail, pas VLC mais youtube, netflix et deezer, pas LibreOffice mais Google Doc... donc le changement est encore plus facile.
    (N'avoir plus qu'un navigateur était d'ailleurs la magnifique idée derrière feu Firefox OS, la meilleure opportunité ratée de la décennie...)
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  2. #102
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Bonne nuit Merlin !

    Windows phone et venu sur les pas de Android pas l'inverse, regarde l'histoire et l'ordre dans le quel cela a progressé.
    tout comme beaucoup de distribs linux sont arrivées après que windows a colonisé le marché.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    L'os windows sur téléphone n'a jamais était plus performant, car il n'est pas offert au constructeur, de plus le code source leur est caché, se qui ne garantit pas une compatibilité de fonctionnement à long terme.
    performant et gratuité, faudrait pas mélanger les 2.
    windows phone performant, oui, android sur un milieu de gamme rame, pas windows phone.
    android offert aux constructeurs, non plus, offert à condition de mettre des bloatwares, donc finalement pas si gratuit.
    android fonctionnement à long terme, encore moins, la durée de vie du support android par les constructeurs tombe en général dès la sortie de la génération suivante de téléphone.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Android est gratuit, pour les constructeurs et de plus le code source est ouvert, les constructeurs peuvent l'adapter à souhait avec les composants interne, d'ailleurs c'est ce qu'a fait SAMSUNG avec Bada, renseigne toi, avant de dire des choses sans fondement.
    si android était vraiment gratuit, il n'y aurait pas de croisage de google contre les roms alternatives, ni d'obligations demandées aux constructeurs de rajouter des bloatwares google.
    je pense que tu as entendu comme tout le monde que google veut faire payer les constructeurs si ce premier est obligé de ne plus imposer les bloatwares de son système?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Si Android est si populaire, c'est à cause du fait qu'il est possible de modifier la rom, ou de trouvé des Rom sans obsolescence programmé.
    seule une minorité de gens mettent des roms customs sur leur téléphone, surtout avec les risques de brickage, de perte de garanti ou déjà de complexité à mettre une rom alternative.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Ainsi que le fait que pour la plupart des développeur, ont peut établir des liens communautaire, ce qui fait naître un concept de consomacteur.
    le consommateur standard en à rien à faire de ça, as usual ...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    D'ailleurs Microsoft prélève une taxe sur chaque Android vendu, facile il vas pas se fatigué pour vendre du matos de qualité, en plus l'os est fragmentable donc, pas si extraordinaire que ça !
    ça veut rien dire, en quoi microsoft qui fait payer des royalties pour des brevets, vendre du matos de qualité, et un os fragmentable (???) à comme rapport les uns avec les autres???

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Si tu regarde le seul Téléphone qui utilisé cet OS c'est apparemment Nokia, le seul constructeur à faire bande à part, qui vient de changé sont fusil d'épaule car il vois que le marché s'oriente vers Android et qu'il a raté le train de l'évolution, qu'il tente de rattraper !!
    non, y a pas eut que nokia, il y a eu acer, hp, htc, des constructeurs inconnus chinois, etc.
    de plus vu que la marque nokia n'est plus vraiment nokia, c'est pas nokia qui a changé, c'est le nouveau propriétaire de la marque nokia qui fait des tél android.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Dans le cas de l'OS Windows sur téléphone c'est la même chose que pour les PC, ont dit Windows mais Windows n'est pas un constructeur, n'y un concepteur matériel, mais juste un intégrateur logiciel, qui fait payé cher l'intégration au constructeur, si ont doit remercié quelqu'un c'est les constructeurs et non Microsoft.
    microsoft a fait des téléphones sous sa propre marque ...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    C'est très différent pour Apple !
    Chez Linux il y a bien le projet Open Adware mais il avance très lentement, et il faudrait des financements concequant pour voir se type de concept un jour.
    c'est pour moi bien un problème de linux en général, tout le monde l'utilise avec pour un des prétextes que c'est gratuit, et ensuite on voit qu'il manque du pognon pour que linux se développe.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Mais peut-être que tu as utilisé un windows phone, et que maintenant tu reproché à Android d'être là vedette, si c'est le cas tu devrais faire le choix de choisir un téléphone haut de gamme Android et tu verras une grosse différence !
    android, pour être dév, c'est juste horrible, c'est un constat partagé par ceux qui ont avant du utiliser eclipse et maintenant android studio. si ça marche c'est cool, mais quand ça marche pas, même google ne peut rien pour toi.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Je rajoute, windows mobile est plus gros que Android, et Windows mobile est plus léger que iOS.

    Certain ont installé un Android sur iOS et il tourne beaucoup plus vite que iOS, normal moins de ressources et plus petit.
    je demande à voir ...

    moi aussi je sais mettre du linux chez les gens que je connais, par exemple chez mes parents, mais y a un truc que beaucoup semble oublier et qui moi m'exaspère : j'ai pas envie de faire du support pour les autres et surtout à 99% du temps aux frais de la princesse juste parce que "je sais faire de l'ordinateur" et vu que le support pour linux est soit inexistant, soit il faut d'abord passer par un média communautaire, c'est comme si il y en avait pas de dispo facilement.

    mais bon, ça fait encore une année de plus que rien ne s'améliore du coté du pingouin, à part peut être la taille de la poutre dans l’œil des adeptes.

  3. #103
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    pour le grand public, c'est surtout pour les jeux videos et donc du windows

  4. #104
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut stardeath
    "tout comme beaucoup de distribs linux sont arrivées après que windows a colonisé le marché"

    Sur smartphone il y a us iPone puis Androphone puis les Windows phone, cependant avant il y avait quelques essais Windows phone mais cela n'était pas de la même gamme.

    "performant et gratuité, faudrait pas mélanger les 2.
    windows phone performant, oui, android sur un milieu de gamme rame, pas windows phone.
    android offert aux constructeurs, non plus, offert à condition de mettre des bloatwares, donc finalement pas si gratuit.
    android fonctionnement à long terme, encore moins, la durée de vie du support android par les constructeurs tombe en général dès la sortie de la génération suivante de téléphone."

    Se n'est pas vrais !

    C'est l'usage qu'ont en fait qui le fait ramé, quant ont essais de faire plus que se qu'il est en mesure d'offrir.
    Les Windows phone c'est plus subtile, car il donne l'impression de bien fonctionné de prime abord, mais de nombreux problèmes apparaissent en peut de temps.
    Des communautés de développeur participe avec des constructeurs de téléphone comme c'est le cas avec LG, mais aussi HTC et autre.

    "Hiroshi Lockheimer, responsable d’Android chez Google, précise qu’Android restera libre et open source, les entreprises vont pouvoir continuer de créer leur propre version d’Android sans avoir à payer"

    "ça veut rien dire, en quoi microsoft qui fait payer des royalties pour des brevets, vendre du matos de qualité, et un os fragmentable (???) à comme rapport les uns avec les autres???"

    "seule une minorité de gens mettent des roms customs sur leur téléphone, surtout avec les risques de brickage, de perte de garanti ou déjà de complexité à mettre une rom alternative"

    Je fait partie de ces gens, et pour rendre service, et faire sauté les dispositifs d'obsolescence programmé.

    J'ai envoyé un téléphone en réparation à cause d'un accident que la personne à qui j'avais offert le téléphone avait us l'or d'un voyage, il s'agissait d'un HTC Onde X, il y avait une rom custom dessus, je n'est aucun frais, et en plus il m'ont changé la batterie.

    "le consommateur standard en à rien à faire de ça, as usual ..."

    J'ai us de très bon rapport avec un développeur d'applications sur mon téléphone de l'époque, nous sommes resté en contact pendant une semaine, et de nombreuses personnes ont aussi vécu se type d'expérience, vas essayer d'avoir cette relation avec iOS ou Windows phone !!!

    Android = développeur faisant partie aussi du libre = communauté du libre.

    "non, y a pas eut que nokia, il y a eu acer, hp, htc, des constructeurs inconnus chinois, etc.
    de plus vu que la marque nokia n'est plus vraiment nokia, c'est pas nokia qui a changé, c'est le nouveau propriétaire de la marque nokia qui fait des tél android"

    De nos jours, et depuis le succès de Android !!

    Seul Nokia est resté en retrait, mais maintenant on peut voir des téléphones Nokia Android.

    "microsoft a fait des téléphones sous sa propre marque"

    Windows n'est pas comme Apple, qui lui a construit, et à de nombreux brevets matériel.

    La partie hardware du téléphone Windows, et conçu par des sociétés autre que Microsoft.

    "c'est pour moi bien un problème de linux en général, tout le monde l'utilise avec pour un des prétextes que c'est gratuit, et ensuite on voit qu'il manque du pognon pour que linux se développe"

    C'est le modèle économique qu'il faut changer, passer de modèle économique basé sur le profit et le capital, un modèle économique basé sur le service et la qualité.

    Je dis cela car de nombreuses entreprises qui vendent du libre fonctionne ainsi.

    Ce n'est pas le ponion qui pourrait faire propagé Linux, mais le changement de mentalité, une mentalité tourné vers le service, et non sur la recherche de profits privateur !

    Le développement de Linux se fait sur les ressources humaines, et non la rente des capitaux financiers.
    Le développement de Linux n'est pas un problème, c'est son intégration dans les habitudes des utilisateurs et l'assistanat qui constitue un défi !

    l'Open hardware est un projet, quand les imprimante 3D deviendront courante, ce concept prendra tout son effet, et des méthodes associées seront créés.

    "je demande à voir ...

    moi aussi je sais mettre du linux chez les gens que je connais, par exemple chez mes parents, mais y a un truc que beaucoup semble oublier et qui moi m'exaspère : j'ai pas envie de faire du support pour les autres et surtout à 99% du temps aux frais de la princesse juste parce que "je sais faire de l'ordinateur" et vu que le support pour linux est soit inexistant, soit il faut d'abord passer par un média communautaire, c'est comme si il y en avait pas de dispo facilement.

    mais bon, ça fait encore une année de plus que rien ne s'améliore du coté du pingouin, à part peut être la taille de la poutre dans l’œil des adeptes"

    Je n'est plus les sources en ma possession, cela fait des années que j'installe des distributions, et toute les personnes qui l'utilise non jamais us besoin de s'en plaindre, sauf que avec le temps il sont devenus capable de ne plus me demandé comment ont fait si ou ça, il y en a un qui m'a surpris en me montrant quelques chose que je ne connaissais pas.

    Cela vas dans les deux sens !
    J'apprends aussi des autres.

  5. #105
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut dukoid
    Je ne joue pas, mais d'autre oui, et il mon montré cette solution :

    https://doc.ubuntu-fr.org/steam

    Il y en avait qui au moment était beta testeur, et joué en ligne depuis Linux avec une plateforme mis en place par Sony.

    Après je ne suis pas un expert !

  6. #106
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Linux est un monde beaucoup trop hétérogène.

    Je veux mettre deux carte réseau. Mais qu'ai-je imaginé, quelle complexité !
    Je veux utiliser un clavier Mac au lieu d'un clavier Windows, pas réussi à ce qu'il soit reconnu correctement.
    Je veux installer Dropbox, que nenni !
    Je vais sur un site qui utilise encore Flash (hélas il en reste encore beaucoup trop), impossible, ça ne fonctionne pas.

    Bien sur tout n'est pas la faute à Linux, mais au final, je ne peux pas faire ce que je souhaite.

    Pour le clavier il y a plusieurs endroits incompatibles pour modifier la reconnaissance de ce maudit clavier, ça reste pourtant un accessoire standard un clavier sur un desktop. Les réponse à une rapide recherche sous Google :
    C'est le paquet Ibus qui permet la gestion du clavier, notamment des méthodes de saisie plus complexes des langues asiatiques et entre autre aussi de la méthode de saisie Français (Canada). Le paquet Ibus est donc déjà installé par défaut sur votre système. Si ce n'est pas le cas, comme sous Xubuntu et Ubuntu Mate, installez le paquet ibus et en plus ibus-qt4 si vous êtes sous Kubuntu.

    La configuration du clavier en mode console s'effectuer grâce à la commande loadkeys. La commande loadkeys cf, utilisée en root, effectuera le travail avec simplicité. Toutefois, la modification ne sera pas conservée au prochain démarrage. Vous devrez donc l'incorporer aux scripts d'initialisation. Sous RedHat 7.3, cette incorporation peut se faire en modifiant le fichier /etc/sysconfig/keyboard.

    X Window System génère malheureusement des requêtes clavier directement au kernel, ... il ne suffit pas de modifier le clavier pour la console avec Linuxconf, il faut aussi altérer les fichiers de configuration de X Window System.

    Eh oui, KDE 2 prend lui-même en charge le clavier, causant un nombre si grand de problèmes...

  7. #107
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    En migrant progressivement. Mon frère, ma copine, mes parents et même ma grand mère sont sous Ubuntu ou Linux Mint. J'ai petit à petit remplacer les logiciels.
    Ben voilà. C'est dit.

    " J'ai petit à petit ... "

    Ton frère, ta copine, tes parents, ta grand-mème, ils t'avaient toi pour se charger d'avoir un linux qui fontionne et leur expliquer.
    Donc cela a fonctionné et tant mieux pour eux.

    Mais ils font comment les autres gens ?

  8. #108
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Je crois qu’il ne faut pas confondre diversité des systèmes d’exploitation Avec la fragmentation des versions Et la diversité des environnements bureau .
    La diversité des systèmes d’exploitation et celle des environnements de bureau ou autre diversité est une chose la diversité des systèmes d’exploitation et celle des environnements bureau ou autre diversité comme celle des réseaux sociaux messagerie instantanée il y a ou autre est une chose à défendree. C’est comme défendre la biodiversité pour qu’il n’y ai pas une espèce en voie d’extinction .

    PC Bsd devenu dessous Trueos
    Opponent Solar est devenu open indien
    Et je ne parle pas de pure Darwin qui est certainement plus à jour mais qui n’est pas présent dans ce dessin qui était un système d’exploitation basé sur le noyau de Mac Is 10

    Et dans le monde de la téléphonie mobile on ne parle pas de ta Izonne de Ubuntu phone Ou encore de selfiesh os

    Sans oublier le monde de communication pour les places formes telles que Linux ou autre système d’exploitation peu connu que j’ai cité plus haut Et le manque de support voudrais Helpline qu’on peut appeler en cas de problème

    L’utilisateur lambda ne sait pas discuter avec une messagerie instantanée tél que irc où aller sur des forums

    Est-ce que le développement de support technique pour des particuliers pour Linux pourrait aider à faire décoller ce système d’exploitation ?

    Meilleures salutations

    Battant
    Battant

  9. #109
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant Linux et la compatibilité avec le matériel, Il vaut mieux faire attention lors d’un achat même pour une dose Que le matériel soit cité dans des listes compatibles avec des drivers Linux
    La démarche est donc la suivante
    Connaître le type de matériel qu’on souhaite acheter
    Aller sur les sites Internet de Linux voir de FreeBSD Pour rechercher le pilote nécessaire pour le type de matériel installé
    Le pilote va vous donner une liste de matériel compatible
    Le mieux est d’aller consulter la documentation de la distribution que vous souhaitez utiliser
    D’accord mieux, si vous savez qu’une norme telle que UVC pour les webcam existe il vaut mieux rechercher du matériel compatible avec cette norme

    Une documentation très bonne existe sur le site des Debian

    https://wiki.debian.org/fr/Hardware

    Et la documentation de Ubuntu

    http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

    Et il existait aussi une auront-elles que Centrino qui devait être un standard

    Conseil :
    Même si vous acheter du matériel pour Windows faites un tour sur ces listes de compatibilité Linux et le jour où les migrer vous aurez moins de problème

    Salutations

    Battant
    Battant

  10. #110
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    Bonjour,

    Concernant Linux et la compatibilité avec le matériel, Il vaut mieux faire attention lors d’un achat même pour une dose Que le matériel soit cité dans des listes compatibles avec des drivers Linux
    La démarche est donc la suivante
    Connaître le type de matériel qu’on souhaite acheter
    Aller sur les sites Internet de Linux voir de FreeBSD Pour rechercher le pilote nécessaire pour le type de matériel installé
    Le pilote va vous donner une liste de matériel compatible
    Le mieux est d’aller consulter la documentation de la distribution que vous souhaitez utiliser
    D’accord mieux, si vous savez qu’une norme telle que UVC pour les webcam existe il vaut mieux rechercher du matériel compatible avec cette norme

    Une documentation très bonne existe sur le site des Debian

    https://wiki.debian.org/fr/Hardware

    Et la documentation de Ubuntu

    http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

    Et il existait aussi une auront-elles que Centrino qui devait être un standard

    Conseil :
    Même si vous acheter du matériel pour Windows faites un tour sur ces listes de compatibilité Linux et le jour où les migrer vous aurez moins de problème

    Salutations

    Battant
    Heu le sujet du fil c'est pourquoi linux prend pas sur desktop, donc en majorité des gens ordinaires, pas des personnes capables de suivre ce genre de conseil, et pour ceux qui le seraient ils n'ont pas le temps ou l'envie pour ça, quand ils achètent un clavier ça doit fonctionner point barre sans une étude de marché préalable

  11. #111
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 101
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Message à tous :
    Je viens de lire un article :
    Il est question de l'évolution prochaine de Microsoft vers un possible OS basé sur Linux !
    Il est aussi question des efforts que M$ aurait fait pour abandonner IE/Edge au profit de Chromium, et rendre ses applis executables sous Linux.
    Est-ce que tout ça est vrai ? Personnellement j'ai aucune info/expérience sur le sujet, mais ça m'intéresse d'avoir vos avis.

    Si tout ça est vrai, alors le tableau est beaucoup moins noir qu'on ne le pense :
    - Linux va être utilisé comme "moteur de rendu du GUI/desktop".
    - Linux va assurer l'exécution des programmes vitaux.
    - Linux va sortir de sa position de cinquième roue du carrosse...

    Heu le sujet du fil c'est pourquoi linux prend pas sur desktop,
    Effectivement le fils de discussion a viré progressivement sur "comment installer Linux chez ses parents" ou "mon linux marche pas avec tel matériel".

    Revenons-en au débat originel : quelles idées donner aux acteurs de Linux pour lui faire gagner sur le Desktop, et quelles innovations actuelles sont en cours ?

  12. #112
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Le libre payant
    Bonjour,

    Faut-il faire payer les logiciels libres avec une garantie Du support Ainsi que des développements fait par des universitaires
    Si le libre n’est pas payant , Ça ne sera pas crédible et donc on aura pas gagné

    Est-ce une bonne idée pour faire décoller Linux ou autre système d’exploitation peu connu ?

    Salutations
    Battant

  13. #113
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 101
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Faut-il faire payer les logiciels libres avec une garantie Du support
    Je pense qu'effectivement libre ne veut pas forcément dire gratuit (on ne cesse de le répéter !), et que la création d'activités payantes (avec respect du copyleft), comme l'édition logicielle ou le support, pourrait bien être une évolution intéressante de la scène Linux.

    Tiens, et si je créais une boîte pour offrir des services d'installation et de configuration d'un environnement desktop Linux ? Pas con ça...

  14. #114
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Revenons-en au débat originel : quelles idées donner aux acteurs de Linux pour lui faire gagner sur le Desktop, et quelles innovations actuelles sont en cours ?
    Ben c'est pas compliqué et cela a été dit clairement au début du fil.
    Si le but est d'augmenter considérablement les parts de marché Linux sur desktop il y a une et une seule chose à faire ... c'est fournir une solution 100% compatible MS-Word et MS-Excel.
    Et pas un gadget comme LibreOffice (oui certains vont hurler).
    C'est tout.

  15. #115
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Sur smartphone il y a us iPone puis Androphone puis les Windows phone, cependant avant il y avait quelques essais Windows phone mais cela n'était pas de la même gamme.
    et donc c'est quoi ton propos? je suis même pas sur de ce que tu essaies de dire

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Se n'est pas vrais !

    C'est l'usage qu'ont en fait qui le fait ramé, quant ont essais de faire plus que se qu'il est en mesure d'offrir.
    Les Windows phone c'est plus subtile, car il donne l'impression de bien fonctionné de prime abord, mais de nombreux problèmes apparaissent en peut de temps.
    Des communautés de développeur participe avec des constructeurs de téléphone comme c'est le cas avec LG, mais aussi HTC et autre.
    même sans rien faire un android rame, les pages de tests des sites online sont remplis d'exemple dans ce sens, mais bon, si pour pas faire ramer un android il ne faut pas s'en servir ...
    il y a 4 version d'android qui supporte le marché : https://www.lesmobiles.com/actualite...ntot-a-15.html, et oui windows aussi il y en a trop de version dans la nature.
    qu'est ce que tu essaies de cacher, c'est quand même fou.

    [QUOTE=Tuxzen;10652804]"Hiroshi Lockheimer, responsable d’Android chez Google, précise qu’Android restera libre et open source, les entreprises vont pouvoir continuer de créer leur propre version d’Android sans avoir à payer"



    Il n’est pas encore clair si chaque appareil vendu en Europe avec l’application de Google et le Play Store nécessitera des frais de licence. Si c’est le cas, les constructeurs pourraient augmenter le prix des smartphones et tablettes dans l’espace européen.
    please, lis ce que tu envoies au moins ...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Je fait partie de ces gens, et pour rendre service, et faire sauté les dispositifs d'obsolescence programmé.
    tu fais partie de la minorité, et donc?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    J'ai envoyé un téléphone en réparation à cause d'un accident que la personne à qui j'avais offert le téléphone avait us l'or d'un voyage, il s'agissait d'un HTC Onde X, il y avait une rom custom dessus, je n'est aucun frais, et en plus il m'ont changé la batterie.
    et donc? quel rapport encore une fois?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    J'ai us de très bon rapport avec un développeur d'applications sur mon téléphone de l'époque, nous sommes resté en contact pendant une semaine, et de nombreuses personnes ont aussi vécu se type d'expérience, vas essayer d'avoir cette relation avec iOS ou Windows phone !!!
    et donc? à part une fois de plus ton expérience personnelle, comment tu la transformes en généralité?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Android = développeur faisant partie aussi du libre = communauté du libre.
    même question qu'avant...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Seul Nokia est resté en retrait, mais maintenant on peut voir des téléphones Nokia Android.
    mais encore?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Windows n'est pas comme Apple, qui lui a construit, et à de nombreux brevets matériel.
    tu te renseignes genre 5 minutes avant d'écrire ça?

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    La partie hardware du téléphone Windows, et conçu par des sociétés autre que Microsoft.
    mais purée qu'est ce qu'il ne faut pas lire ...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    C'est le modèle économique qu'il faut changer, passer de modèle économique basé sur le profit et le capital, un modèle économique basé sur le service et la qualité

    Je dis cela car de nombreuses entreprises qui vendent du libre fonctionne ainsi.

    Ce n'est pas le ponion qui pourrait faire propagé Linux, mais le changement de mentalité, une mentalité tourné vers le service, et non sur la recherche de profits privateur !

    Le développement de Linux se fait sur les ressources humaines, et non la rente des capitaux financiers.
    Le développement de Linux n'est pas un problème, c'est son intégration dans les habitudes des utilisateurs et l'assistanat qui constitue un défi !

    l'Open hardware est un projet, quand les imprimante 3D deviendront courante, ce concept prendra tout son effet, et des méthodes associées seront créés.
    pouah, j'ai même pas le courage de répondre à ça, mais bon, il faut bien qu'à un moment du pognon entre, sinon tes ressources humaines, elles vont aller voir ailleurs...

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Je n'est plus les sources en ma possession, cela fait des années que j'installe des distributions, et toute les personnes qui l'utilise non jamais us besoin de s'en plaindre, sauf que avec le temps il sont devenus capable de ne plus me demandé comment ont fait si ou ça, il y en a un qui m'a surpris en me montrant quelques chose que je ne connaissais pas.

    Cela vas dans les deux sens !
    J'apprends aussi des autres.
    mais pareil, est ce que c'est généralisable à une société telle que notre société de consommation actuelle, c'est cool les 2-3 success stories individuelles, mais pour l'instant, on ne peut pas généraliser le concept, donc pour l'instant, linux sur desktop est une utopie.
    le seul exemple de linux "grand public" c'est android, et je sais pas si c'est un modèle souhaitable si on veut un minimum d'éthique dans le secteur ...

  16. #116
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Liberté ?
    Citation Envoyé par zull7 Voir le message
    Salut,

    eh ben moi, ma maman m a bien cassé les couilles depuis des années avec son doze tout pourrachou, bien énervé de faire du support niveau 1 avec une utilisatrice grincheuse (oui c est toi qu y a touché, c est ta faute, blabla va mourir), je l ai passé progressivement de office sur libre office, de IE vers chrome et de outlook vers thunderbird (imap), et gros switch vers Mint 19 depuis septembre (suite a invasion massive de malware, ransomware et autre furoncles numériques), et je revis les gars je l ai plus sur le dos ... un petit Pat pour lui faire des mint update en ligne de commande (et des notify-send "oublies pas mes etrennes") et ca roule sans probleme, ca bouge pas, elle est très contente, passé 70 ans.
    Pour les gens qui font du web/mail/office, go a 200% sur mint, ca grinche encore un peu sur les petits jeux windows a la con auquel elle jouait, mais j en ai retrouvé quelque uns qui sont pas trop mal sous linux.
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    En migrant progressivement. Mon frère, ma copine, mes parents et même ma grand mère sont sous Ubuntu ou Linux Mint. J'ai petit à petit remplacer les logiciels. La majorité des logiciels Libres qu'ils utilisent (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC, etc...) sont cross-platform. Donc, tu remplaces d'abord IE ou Chrome par Firefox, et tu les laisses quelques semaines. S'ils ont des questions, il faut bien sûr être dispo. Quand ils sont habitués, tu passes à Thunderbird, etc. À la fin, remplacer Windows par Mint est une formalité, tous les logiciels sont les mêmes.

    Note : maintenant de toute facon, le seul logiciel utilisé est le navigateur. Ma soeur n'a pas thunderbird mais GMail, pas VLC mais youtube, netflix et deezer, pas LibreOffice mais Google Doc... donc le changement est encore plus facile.
    (N'avoir plus qu'un navigateur était d'ailleurs la magnifique idée derrière feu Firefox OS, la meilleure opportunité ratée de la décennie...)
    Quand je lis ce genre de témoignage, je ne peux m'empêcher de me demander si ces linuxiens qui ont fait migrer leurs proches de Windows à Linux leur ont loyalement exposé les données et enjeux de ce choix ou s'ils ont au contraire usé d'autorité ou de tromperie pour imposer leurs propres choix à leur proches "pour le plus grand bien" de ceux-ci.

    Dans l'affirmative, peut-on imposer la liberté ?

    Vous avez des idées sur la question ?

    Je n'aime pas la mention "les petits jeux windows a la con". Je trouve que ça dégouline d'élitisme et de mépris pour l'utilisateur lambda. D'où mon interrogation initiale.

    @Flaburgan :

    Donc, tu a mis tous tes proches sur un OS libre et des logiciels libres... pour qu'ils créent leurs documents avec Google Doc et envoient/reçoivent des mails avec GMail (alors qu'existe OpenGoo) et que le tout soit stocké chez Google, scanné par Google, et apparemment, tu t'en félicites ?

    Ouaaah ! Ils ont un OS libre et des logiciels libres. Et tous leurs documents, toute leur correspondance, toutes leurs données sont captifs/captives ?

    Peux-tu m'expliquer en quoi exactement tes proches ont gagné en liberté ?

    Enfin, les proches d'un linuxien qui se voient installer un Linux par ce dernier peuvent-ils s'affranchir son aide et devenir des utilisateurs autonomes ou sont-ils au contraire voués être dépendants de celui-ci ?

    Dans ce dernier cas, ont-ils gagné en liberté ou changé de dépendance ?

  17. #117
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Dans l'affirmative, peut-on imposer la liberté ?
    Oui et non, chacun est libre de s'asseoir sur une plaque chauffante à 800° peut on lui imposer de ne pas le faire ?

    Dans ce dernier cas, ont-ils gagné en liberté ou changé de dépendance ?
    L'autarcie absolue étant un mythe on doit en déduire que la seule vraie liberté existante est de choisir de quoi on veut dépendre.

  18. #118
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 101
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    (Juste un mot : j'ai oublié de remercier Steinvikel pour sa liste de GUI superbement résumée ici, j'ai copié/collé ça dans ma base de connaissance personnelle . Aussi, l'analyse qu'il fait sur les Windows phone et leur échec)
    (@Tuxzen : merci à toi aussi pour les quelques liens vers les docs Linux. Par contre je suis d'accord avec Stardeath dans ce message, tu as tendance à émettre des jugements un peu fourre-tout, moi-même je m'y perds et on peut entendre tout et n'importe quoi dans ce que tu dis.)

    Bon, la guerre des opinions a repris. Moi je reste persuadé qu'une bonne opération marketting comme proposé ici, serait une idée. Ou la création de services payants liés à Linux, dans le respect du copyleft. Mais bon je ne réfléchi qu'en terme d'auto-entrepreneur, pas en terme d'entreprise avec un grand E, ni d'économie au sens large : data-center, centres de services, parcs informatiques... Peut-on conceptualiser une large transition vers du Linux, avec en prime des services payants par-dessus ? J'ai du mal à voir autrechose que tu "petit" service (installation de poste client chez le particulier, etc).

    Bon, si je parle pour parler, vous me le dites.

    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Ouaaah ! Ils ont un OS libre et des logiciels libres. Et tous leurs documents, toute leur correspondance, toutes leurs données sont captifs/captives ?
    C'est vrai que c'est con de pas profiter des logiciels libres, mais c'est déjà pas mal d'avoir libéré le pigeon de son OS à 150 balles et des lenteurs...

    Concernant l'autarcie soulevée par mm_71 : autarcie veut dire ne pas dépendre de. Sauf qu'on est obligé de dépendre ne serait-ce que de la mise à jour ou de l'évolution d'un truc, et que le débat est plutôt sur les problèmes d'éthique des produits et services propriétaires (intrusion, surveillance, vol). Je pense que si on réfléchit à "libre" comme "gratuit", on se gourre. Une partie du monde libre pourrait très bien être payante, les produits ou services en relation pourraient être plus respectueux ; et l'utilisateur n'en serait pas moins dépendant...

    Après, pffff, vous allez croire que je veux troller, mais la parano sur Google est inversement vraie à la quantité de donnée qu'ils ont à traiter : noyé dans l'océan, à part des pubs, ils n'ont pas vraiment le pouvoir de nous aliéner (sauf avec des conflits genre DRM, comme à l'époque des e-books et du début des tablettes). Par contre le jour où une multinationale empêchera les gens de copier-coller un de leur document vers un autre logiciel d'édition de document pour faire la transition, sous prétexte que le contenu étant lié à l'utilisation du logiciel ils n'ont pas le droit de se barrer, là oui, on pourra parler de mal absolu et de "libérer les gens".

    Ca me fait penser que ce qui marche avec les SaaS comme GoogleDocs, c'est bien la qualité du produit et du service : si on voyait un service de cloud similaire débouler pour se rattacher à LibreOffice nativement, on aurait mass de gens qui réfléchiraient à migrer. Mais quels seraient les arguments ? Parce qu'en général, c'est la gratuité -_-... Donc toute l'idée d'un "boost" de la scène Linux par du service payant s'écroule. Ou alors, on propose du payant, mais meilleur car plus éthique et plus réactif (mises à jour, support, etc). Plus tweakable aussi, plus personnalisable.

  19. #119
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeVit Voir le message
    Message à tous :
    Je viens de lire (...) Il est question de l'évolution prochaine de Microsoft vers un possible OS basé sur Linux !
    Il est aussi question des efforts que M$ aurait fait pour abandonner IE/Edge au profit de Chromium, et rendre ses applis executables sous Linux.
    Est-ce que tout ça est vrai ? Personnellement j'ai aucune info/expérience sur le sujet, mais ça m'intéresse d'avoir vos avis.

    Si tout ça est vrai, alors le tableau est beaucoup moins noir qu'on ne le pense :
    - Linux va être utilisé comme "moteur de rendu du GUI/desktop".
    - Linux va assurer l'exécution des programmes vitaux.
    - Linux va sortir de sa position de cinquième roue du carrosse...
    En fait, depuis plusieurs années, parce que Microsoft a clairement perdu la guerre des OS en environnement serveur (à l'image du marché des smartphones), Les dèv & compagnie requierent des outils permettant de produire pour du Windows ET du linux sur une seule machine avec un certain confort et facilités. Linux étant progressivement suffisant pour la majorité des tâches, Windows se devait de permettre une interaction fiable avec linux pour ce besoin en production. Il a abouti à WSL (Windows Subsystem Linux), qui est, pour faire simple, un environnement linux intégré au sein même de l'environnement Windows, permettant enfin de se soustraire des contraintes de l'émulation et de la virtualisation, qui étaient rapidement limités en interaction pour des échanges noyau, ou de l'émulation de privilège.
    Microsoft à communiqué à de nombreuse reprise, que ce n'est qu'un outil pour les développeur, que c'est conçu accessible uniquement via terminal et que la réussite d'une exécution graphique stable ne serait que fortuite et non définitive.

    On discerne rapidement que ce n'est qu'un début et qu'à terme M$ proposera un Ubuntu-like (Linux + GNU + customisation + blobs propriétaires), encore plus insidieux que ce dernier, mais présentent une meilleur transition question support matériel et logiciel à tout ceux n'ayant pas encore migré... il en découlera une rude concurrence axé sur l'éthique et les fonctionnalités.


    @Battant
    Faire payer systématiquement du soft libre, si ce n'est pas pour développer le-dit soft, ce serait éthiquement amoral en se plaçant dans l'axe philosophique de la FSF. En revanche, faire payer une prestation est tout à fait envisageable, et ça existe déjà pour du M$ comme pour du linux.
    Ca peut être du support technique, ou simplement proposer une ludothèque sélectionné avec une centralisation poussé des info sur les-dit logiciels (besoin, langue, licence, principaux avantages, principales limitations, principaux inconvénients, but pratique, but idéologique, nécessite des dons ou pas, nécessite des dèv ou pas, où contacter la communauté, scrennshot...)

    Si l'on fait payer du support simplement pour être crédible en magasin question tarif, tu peut être sûr que chaque support foiré, magasin réfractaire, etc. sera perçu aux yeux de l'achteur comme ceci :
    "enfaite c'est pire que Windows et sa vente lié, il nous font payer quelque chose d'inexistant (le support) sur du soft libre (pensant libre = gratuit), et se targuent d'être plus éthique que M$, alors qu'en plus ya moins de matos qui fonctionne que sur M$, et que j'arrive pas à m'habituer... fuk la police"
    Tu les renvoie alors définitivement chez M$ et Apple.

    Il y a la "sponsorisation" dans le monde du libre... ça veut simplement dire allouer de l'argent pour payer un développeur pour avancer un projet où il n'y a soit pas assez de main d'oeuvre, soit pas assez de compétence, soit les deux à la fois. La FSF et Mozilla y ont recours en centralisant les dons qu'elles perçoivent pour faire avancer les projets qu'elles jugent important (prioritaires), comme Ring (chat et VoIP) pour n'en citer qu'un.
    Ca permet de permettre à l'environnement du Libre de cumuler les solutions matures, et d'être jour après jour, toujours plus pertinent.

    quelles idées donner aux acteurs de Linux pour lui faire gagner sur le Desktop ?
    Il y a 2 critères incontournable à améliorer :

    1) la communication
    un front uni est plus efficace, c'est vrai, mais c'est le message de fond qui à du mal à émerger jusqu'au oreilles du profane, couvert par toute la cohue que les guerres de clochers et infox à buzz génèrent.
    Mon point de vue est que : avant il y avait un réel impacte sur l'autonomie de l'utilisateur quand aux choix de la distro... c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui. Oui on est d'accord
    que Arch Linux vs Debian représente se problème, mais au sein d'une même branche, il y a eu suffisamment d'améliorations hardwares et drivers pour proposer sans inquiétude Debian, Ubuntu, Linux Mint, Triskel...
    Debian étant la base des autres déclinaisons, il faudrait privilégier l'apprentissage /transition sur cette distro, et les laisser tester autre chose si le coeur leur en dit.
    Évidemment, aux cas extrêmes éprouvant des difficultés en info (ces même personne qui de toute manière n'y arrive déjà pas sur Windows), on les orientera sur des distro plus limitantes /assisté /épuré.
    C'est selon moi cette approche qui fait défaut, et qui génère (par son absence) des discours contraire du style : "c'est trop compliqué", "c'est trop rudimentaire", etc.
    Il n'y a pas d'expérience commune sur des sensations relatives (comme l'est Windows par exemple), résultat, les retours utilisateurs semblent cacophoniques (du point de vu du profane).

    2) la documentation vulgarisatrice
    J'entends par ce 2e point, de quoi pouvoir explorer synthétiquement les notions nécessaire à une personne lambda (voir même l'explorer thématiquement), pour opérer facilement une transition, ou à minima, accélérer sa courbe d’apprentissage.
    Parce que les autres types de doc' sont suffisamment bien fourni, que ce soit qualitativement ou quantitativement.

    "Est-ce une bonne idée pour faire décoller Linux ou autre système d’exploitation peu connu ?"
    augmenter les prix d'accès pour justifier la qualité --> certainement pas une bonne idée.
    proposer du support à l'achat pour accompagné l'utilisateur --> je pense que c'est même nécessaire pour la première période de transition où il y a besoin plus d'assistanat que d'autre chose.

    est-ce que faire un mode calquant exactement l'apparence et la disposition des interface Windows serait une solution ? --> je n'en suis pas convaincu, ce serait une fausse-solution à un vrai problème, qui est d'apprendre à utiliser linux.

    Quelles innovations actuelles sont en cours ?
    ...pas réellement d'idée sur ce sujet, il y a bien des amélioration majeures comme des projets proprio auparavant secrets qui deviennent open-source, des améliorations fonctionnelles tel que le Proton-Wine de Valve, l'amélioration des drivers envers linux, etc.
    Mais pour l' " inovation " à proprement parlé... aucune idée.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  20. #120
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 101
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    J'apprécie ta façon de penser, Steinvikel.
    Citation Envoyé par Steinvikel
    mais présentent une meilleur transition question support matériel et logiciel à tout ceux n'ayant pas encore migré... il en découlera une rude concurrence axé sur l'éthique et les fonctionnalités.
    C'est exactement ce que j'ai dit juste avant (tu devais être en train d'écrire et ne pouvais pas me lire). A mon avis c'est probablement ce qui va se passer.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    Faire payer systématiquement du soft libre, si ce n'est pas pour développer le-dit soft, ce serait éthiquement amoral en se plaçant dans l'axe philosophique de la FSF. En revanche, faire payer une prestation est tout à fait envisageable, et ça existe déjà pour du M$ comme pour du linux.
    Si systématiquement, oui effectivement ça serait amoral. Ce qu'il faudrait, c'est voir plus de création logicielle risquée, c'est à dire ne bénéficiant pas de l'immédiate protection de la propriété intellectuelle. A mon avis tout un système économique ne peut pas tenir sur ça, et de la propriété intellectuelle il en faut, mais disons que si on visait à équilibrer les choses, il faudrait 30% de libre non payant, 30% de libre payant, et 30% de payant non libre. C'est mithématique

    Citation Envoyé par Steinvikel
    Tu les renvoie alors définitivement chez M$ et Apple.
    Effectivement la gage de qualité est une condition sine qua none d'un service payant basé sur le libre. Y'a une grosse prise de risque.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    quelles idées donner aux acteurs de Linux pour lui faire gagner sur le Desktop ?
    Il y a 2 critères incontournable à améliorer :
    Les deux critères que tu évoques sont parfaits. Tu parles de la comm', et notamment du message qui arrive aux oreilles : bah justement, BSD est parvenu à mon esprit comme plus clair, car il y a "l'OS de base, au choix freeBSD ou OpenBSD", et ensuite des distros plus spécialisées. Donc direct j'ai que deux choix dans ma tête. Alors que Linux, c'est le dawa, même si au fond on peut arriver à comprendre qu'il y a Debian et SlackWare. Mais comme le taff d'élagage n'a pas été fait dans un esprit de hiérarchisation comme sur BSD où l'esprit de priorité des base-OS prime, bah Linux en pâtit.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    J'entends par ce 2e point, de quoi pouvoir explorer synthétiquement les notions nécessaire à une personne lambda (voir même l'explorer thématiquement), pour opérer facilement une transition, ou à minima, accélérer sa courbe d’apprentissage.
    Clairement, y'a un gros problème mais qui est humain et général, en informatique.
    Je vais prendre l'exemple de ce que je viens de vivre en une semaine :
    - Je veux installer Raspbian sur mon Raspberry.
    - Je me plonge dans Linux.
    - Je galère avec une vue générale sur les users, les passwords, configurer l'ethernet. Je trouve de tout et de n'importe quoi, dans tous les sens, avec ou sans historique de Linux dont je me fous sur le moment, ou de Stallman et du Libre. Mais je réussi, même si j'échoue pour le Wi-Fi (plus compliqué).
    - Je commence par des tutos liés à Raspberry, à l'installation de Raspbian.
    - J'ai des envies comme séparer le boot et le root, ou créer une partition séparée pour /home.
    - Là je commence à avoir besoin de bidouiller les partitions. Je cherche, je trouve à nouveau de tout. Je passe d'abord par fdisk, pour me rendre compte tout à fait par hasard que gdisk est mieux. Donc pourquoi ne pas supprimer les docs/tutos liés à fdisk ?
    - Je tente de redimensionner une partition, je fais planter la GPT, et j ne trouve pas de doc synthétique sur le partitionnement avec niveau avancé pour la restauration.
    - Là j'aurais besoin d'un ange qui descend du ciel pour venir m'instruire en table de partitionnement, mais me farcir l'histoire des disque-durs ou du FAT, non merci. Je voudrais en quelques pages qu'on me résume les MBR, GPT, FAT, EXT, etc, et les commandes de partitionnement, ou des outils plus avancés comme TestDisk, mais je ne trouve rien qui soit centralisé.

    En fait, l'humain a du mal à synthétiser et à centraliser. C'est un fait. Et linux en souffre j'ai l'impression. En tous cas personnellement à chaque fois que j'ouvre un PDF ou arrive sur un Wiki ou une MOOC, j'ai la même impressison qu'on n'arrive pas à me présenter les choses sous l'angle :

    - Vous allez installer un OS, mais vous aurez besoin de savoir partitionner un disque.
    - Vous pouvez rencontrer tel type de problème avec le partitionnement. Voici les commandes, voici les méthodes, voici le forum dédié à...
    - Vous allez avoir tel type de panneau durant l'installation (bon ça il y a du bon wiki là dessus).
    - Vous allez devoir installer un utilisateur admin, et tel ou tel type d'utilisateur avec moins de droits. Les droits c'est comme ci, comme ça, et dans tel et tel fichier (liste exhaustive bon sang, je veux tout voir d'un coup, pas au cas par cas)...
    - Vous allez interagir avec des fichier. Donc vous devez apprendre à utiliser des éditeurs de fichier texte en ligne de commande.
    - Pour scroller dans la console, c'est comme ça (punaise, j'ai mis des heures à trouver, c'est pas normal !!...). Vous pouvez aussi bénéficier d'un scroll souris et d'un historique en utilisant du TTY.
    - Pour le TTY c'est par ici...
    - etc...


    Tout est éparpillé. On va me dire que ça dépend de chaque vulgarisateur, mais clairement, si je devais faire ma propre MOOC, ça serait autrement foutu. Y'a un ordre chronologique qui n'est pratiquement jamais respecté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo