IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #601
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La migration de Windows 7 vers Windows 10 coûte une certaine somme pour un particulier (145€). Le fait que ce soit toujours gratuit à la marge dans certaines conditions est anecdotique car d'une part ce n'est pas officiellement supporté et que d'autre part, ce n'est pas une opération faisable en 2 clics.

    La fin du support de Windows 7 va probablement accentuer le renouvellement de machines pourtant toujours fonctionnelles par ailleurs. C'est un vrai gâchis annoncé et toutes initiatives permettant d'allonger la durée de vie de ces ordinateurs sont bonnes à prendre...

  2. #602
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oups "l’absence de certains logiciels propriétaires populaires (Photoshop, suite Office…) ;"

    il y a GIMP INKSCAPE cela vaut bien Photoshop. et maintenant sur Manjaro la possibilité d'avoir en free la suite OFFICE sans OUTLOOK pour tout un chacun c'est quand même pas mal

    de plus la reconnaissance de votre matériel est complète aujourd'hui sur les grandes distribution.
    sur Manjaro je travaille avec et je n'ai aucun problème.
    testé sur XUBUNTU (et toute les grandes déclinaison UBUNTU aussi) j'installe des Linux partout pour les utilisateurs et beaucoup d'entre eux avait WIN7 tout ce passe parfaitement et le passage de win a linux (le bureau est XFCE xubuntu) les personnes si retrouve très bien , j'ai eu quelques retour mais les personnes avait plus de 75 ans , les autres je l'ai voie uniquement pour boire un coup et passer un bon moment ensemble.

    pour le développement j'utilise Manjaro toujours à jours. en rolling release , j'ai même commencé a installer Manjaro pour de la bureautique ... du sans problèmes .

    pas de problème de carte graphique même si c'est couplé avec intel , les imprimante sont reconnues , le travaille avec un NAS sans problème

    Alors pour faire du Word ou Excel LIBREOFFICE ou la suite gratuite MS , aller sur le web , regarder ses mails Thunderbird avec planning , même avoir l’émulation 5250 IBM fonctionne.....

    Quant aux développeur je ne vois rien qui peu freiner.

    bon ce n'est que mon avis , mais si l'on compte combien coûte toutes les licences et autre ...... bref je m’abstiens de tout commentaire.

    maintenant ne dite pas que je critique Windows car il fait son job. Mais dire que Linux n'est pas capable aujourd'hui de remplir les conditions pour travailler ou comme desktop simple , alors il vous faut vous passer d’androïde sur vos smartphones.....

    et puis il y a beaucoup de distribution mais pour la majeur parti des gents elle sont toutes pareilles Fédora / Ubuntu / Suze / Manjaro sont des grands classiques , Après c'est comme pour la mécanique auto/moto si vous aimez mettre les main dans le cambouis alors une immensité de choix vous est offert....

    @bientôt

  3. #603
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 574
    Points
    5 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    il y a GIMP INKSCAPE cela vaut bien Photoshop. et maintenant sur Manjaro la possibilité d'avoir en free la suite OFFICE sans OUTLOOK pour tout un chacun c'est quand même pas mal

    Pour un type qui utilise photoshop je luio conseille plutot d'aller sur Krita, l'ui est assez similaire et krita s'offre le luxe de faire plus que juste du simple montage photo (BD, Manga et animation)
    Par contre je comprend le reste de ton message la suite MS office n'est pas sous linux (avec ou sans Outlook), peut etre y'a moyen de la faire tourner avec wine.

    Mais Libre Office a beaucoup progresser ces dernier mois en terme d'ui, le mode ruban ressemble beaucoup à la suite MS Office et les icônes sont devenue jolie.
    Je l'utilise depuis la version 6.1 quand le ruban est enfin devenue utilisable et design chez moi et au boulot (sauf pour les diapos ou je préfère encore power point en terme d'ergonomie et de template)

  4. #604
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bien-sur LibreOffice est la solution aujourd'hui ... , exact pour les montages photo... il y a aussi microsoft-office-online pour ceux qui ne veulent pas autre chose .... mais comme tu dis la version 6.1 il ne manque rien , et en plus il sorte petit a petit de java donc la vitesse est là . je parle pour des document de très gros volume de plus de 600 pages j'ai un papy qui ma mis devant le fait

    pour les diapo tu as Visionneur d’images gThumb (gthumb) 3.8.2-1 et une fois que tu auras goutté ...

    on peu avec de l'huile de coude faire tourné MS Office avec Wine , mais je déconseille sinon tu payes l’extension Wine pro (qui n'est pas chère en soi ...) et pas de problèmes

    @bientôt

    et pour les développeur qui ont peur pour leurs investissements en temps .... maintenant on peu voir de plus en plus des langages qui ne remette pas en cause vos acquis mais vous enrichissent par exemple Nim-Lang (qui englobe MODULA(pascal), le C/C++, ADA, PYTHON) , sont multi-plate-forme et sans effort particulier. des ajustements c'est sur mais pas la mer a boire , c'est comme Rust il faut si mettre mais sérieusement sinon on ne fait qu’effleurer

  5. #605
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Le problème de la fragmentation est un faux problème, c'est plus proche d'un symptôme que d'un problème.
    Ce qui gène réellement le néophyte, c'est au choix :
    - ne pas avoir d'informations prédigéré pour savoir quelle distro il doit choisir.
    - ne pas savoir où trouver ces info pré-digéré.
    - ne pas avoir un processus lui permettant de définir, par différents critères, laquelle lui correspondrait le plus (ou quelques unes).

    NB : ça vaut pour la distro, mais aussi l'environnement de bureau, le gestionnaire de fichiers, de fenêtres, etc.

    Quand on recherche des infos sur des "environnement de bureau", on a pas mal de méprise à cause de bon nombre de gens qui oublient que ça comprend un ensemble de logiciels, et à cause d'autres qui font une vulgarisation réductrice de certains éléments.
    Même sur ce forum, je met ma mains à couper que plus de 10% confondent certains élément tel que :
    - "environnement graphique" (GNOME, LXDE...) et un "serveur graphique" (Xorg...)
    - "gestionnaire de fenêtres" (nautilus) et un gestionnaire de fichier (midnight comander, nnn (Noice is Not Noice))
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #606
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    La migration de Windows 7 vers Windows 10 coûte une certaine somme pour un particulier (145€).
    La vente d’une clé d’activation sans certificat d’authenticité est autorisée, depuis le 18 juin 2014 (par la Cour régionale de Francfort, acte AZ 2-06 O 469/13) qui complète la décision de la Cour de Justice de l’UE du 3 juillet 2012 --> un créateur de logiciels ne peut s’opposer à la revente de ses licences d’occasion permettant l’utilisation de ses programmes téléchargés via internet …c'est ce qui permet la revente officielle de licences "OEM" aux particuliers.

    Voilà pourquoi on trouve beaucoup de sites qui revendent des licences OEM (ou retail) pour 15-20€ ...maintenant si tu décides de l'acheter directement chez M$ pour 150€, c'est soit du fanboy, soit du pigeonnage. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #607
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 765
    Points
    1 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    C'est quand même très minimaliste de diriger les utilisateurs de Windows 7 vers un système Linux sans prendre connaissance de l'utilisation réelle de l'utilisateur.
    Chaque système a ses avantages et inconvénients et là, ils ciblent que les potentiels avantages...
    Sauf erreur de ma part, on peut supposer que la personne qui se pose la question ne connait pas bien les systèmes Gnu/Linux. Ce n'est pas la peine de lui proposer une distrib à configurer aux petits ognons comme Gentoo, Arch.

    De mon point de vue, si l'utilisateur est redirigé vers une distrib grand public
    - supportant le mieux le matériel récent
    - très userfriendly,
    - disposant d'une grande communauté
    je pense que cela conviendrait à la très grande majorité.
    Cela ne risque pas de plaire à tout le monde, il faut savoir trancher pour le grand public et le diriger vers 1 ou 2 distribution pour ne retrouver dans le cas, trop de choix, tue le choix e que l'utilisateur se dirige au final vers windows.

    Etudier les besoins de l'utilisateur est en effet indispensable, savoir s'il utilise des logiciels proprio et peut s'en passer avec une solution alternative.

    Bref, cela n'a pas l'air aussi simple de séduire des windowsiens de vieilles versions mais cela mérite réflexion

  8. #608
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Steinvikel
    nautilus dans Gnome est un gestionnaire de fichier ce reporter https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome

    maintenant tu as raison un environnement de bureau ne comporte pas uniquement une SUITE OFFICE. Après il faut savoir ce que tu veux faire ... mais généralement par exemple pour chez soit , pourvoir lire un film , voir un album de photo , y faire des retouches, écrire un courrier , ce faire un feuille de calcul pour estimation de coût, aller sur internet et y avoir un navigateur digne de ce nom , pouvoir gravé un cd/ dvd , faire de la photocopie , editer du courrier , avoir un client mail, avoir une sécurité fonctionnel (virus etc...) , après il y a du cas par cas , est-ce que la machine a une carte graphique soudé (un ships) .... mais une vrais distribution résous aujourd'hui tous ces problèmes , et le choix de prendre xorg ou un module propriétaire dépend de tes ressources system ... donc là question ce pose aussi dans tous les cas que tu soit sur WIN ou Linux installe mal in WIN jamais tu n'obtiendras une machine fonctionnel idem pour Linux , mais comme je le dis plus haut les grandes distribution font bien leur job et les utilisateurs lambda eux ce qui les intéressent c'est utiliser leurs soft .... quant ils achète un appareil le soft est déjà configuré, que ce soit sur WIN ou Linux car on peut aujourd'hui trouvé des vendeurs avec Linux préinstallé et fonctionnel. pour le changement de system sans changement de matériel là c'est plus délicats et je maintient qu'un excellent Linux fera l'affaire . dit moi combien de personnes sont capable de dire pourquoi prendre le driver plutôt que xorg même la page wiki sur Xorg (https://fr.wikipedia.org/wiki/X.Org) est obsolète dire que les drivers ne sont pas libre ???? surtout aujourd'hui par contre on à le choix entre un driver libre donc ouvert et propriétaire.
    ou de savoir quel est le rapport le processeur la ram la carte vidéo et le support enregistreur , non là on vas trop loin pour la question qui était de dire que ceux qui on un Win7 et bien-souvent une machine de plus 8ans qui fonctionne et qui voudrait bien encore l'utiliser d'ou la possibilité de passer sur Linux

    les suites bureautiques et loisir de Ubuntu ou Fédora ou Manjaro sont grandement suffisant pour tout un chacun après pour une personne qui veux mettre les mains dans le cambouis une fois ouvert la porte il n'y a qu'a mettre de l'huile de coude ou d'avoir un bon copain ...

    dans toutes les conversions que j'ai faite une seule et bien après coup , c'était pour une personne âgé qui voulait utiliser avec VOICE(ibm) un dictaphone lier avec éditeur comme sur Windows
    et dans ce domaine effectivement les solutions n'était que pour lire et non pour écrire. mais je n'ai pas dis mon dernier mot


    @bientôt

  9. #609
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    J'ai donné 3 raisons pour laquelle la pseudo fragmentation pouvait être perçue comme un problème.
    Dans "ne pas avoir un processus lui permettant de définir, par différents critères, laquelle lui correspondrait le plus (ou quelques unes)." , cela implique qu'il s'informe, mais il tombera alors sur beaucoup de listes, des noms, sans réelle description de quoi, pourquoi, ni comment.

    Quand il va lire qu'il peut télécharger Debian pour l'installer, il se dira "super, c'est simple en fait" ...et puis finalement, il doit avant choisir sa plateforme (amd64) qui porte des noms différents suivant les sites des projets. Puis ensuite on lui présente 5 liens différents en fonction de l'environnement de bureau... chaque fois le néophyte est laissé à lui même, sans info utiles (pour lui).
    Ne sachant quoi choisir, quelques-uns en prendront un au hasard, mais la majorité se résigneront à arrêter leur efforts et à rester sur Win7. C'est là le contexte que je voulais présenter dans mon message précédant.

    PS: je crois que tu t'es trompé de documentation, il n'y est jamais fait mention d’environnement de bureau, ni de gestionnaire de fichiers ...par contre la doc parle d'environnement Gnome Shell, de thèmes, d'extension Gnome, et de session Gnome.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  10. #610
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ok pour Debian mis là tu descend d'un cran effectivement si tu installes une Debian tu sais ce que tu fais (c'est une excellent distro mais ...) , moi je vois plutôt les grandes distro qui eux ne pose pas toutes ces questions et les résolves pour toi , d'ailleurs les distros grand publics est sont très bien répertoriés.

    quand tu fais une recherche sur le web par exemple tu met UBUNTU critique tu trouveras rapidement des blogueurs qui explique de long en large les plus et les moins et la façon d'installer et le pourquoi du comment .... c'est comme pour une voiture tu te rencardes pour la mettre à l'etanol tu ne peux pas installer ou faire installer comme ça sans avoir pris au minimum de renseignement

  11. #611
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    PS: je crois que tu t'es trompé de documentation, il n'y est jamais fait mention d’environnement de bureau, ni de gestionnaire de fichiers ...par contre la doc parle d'environnement Gnome Shell, de thèmes, d'extension Gnome, et de session Gnome.
    désolé j'ai été trop vite https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus



    Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut avec les environnements GNOME Shell, Unity et Budgie.

    Il s'agit de l'équivalent de "l'Explorateur Windows" (sur Windows) ou de "Finder" (sur MacOS).

    @bientôt

    ps: ce n'est pas souvent que je blogue merci d'avoir répondu merci d'être resté courtois

  12. #612
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Migration de W7 vers Linux
    Installer des machines virtuelles dans un premier temps, et essayez les 300 et quelques distri du pingouin... 🤔🤣😂...
    Non, plus sérieusement, ça vaut le coup de tester quelques bonnes distri en machine virtuelle, tel que Ubuntu, Debian, je vais pas faire un top 50, mais ça permet de faire connaissance avec le monde de la banquise.
    Perso j'ai W7 et Kali sur le même PC et j'utilise de plus en plus Kali.
    Sinon j'ai aussi W10 sur mon portable avec toujours Kali et Ubuntu en machine virtuelle...
    Je délaisse le monde de Bill Au profil du monde libre et gratuit.
    Et comme c'est déjà précisé plus haut, pas besoin d'une machine de guerre dernier cris pour utiliser linux 👌👍

  13. #613
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Le graphe décisionnel est un peu léger et peu cohérent. Vous connaissez Fedora prenez Ubuntu ou Linux Mint, vous connaissez Manjora prenez Fedora ou ... Ubuntu En simplifiant le graph, tous les chemins mènent à : Ubuntu.

  14. #614
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par cinnok Voir le message
    Installer des machines virtuelles dans un premier temps, et essayez les 300 et quelques distri du pingouin... 🤔🤣😂...
    Non, plus sérieusement, ça vaut le coup de tester quelques bonnes distri en machine virtuelle, tel que Ubuntu, Debian, je vais pas faire un top 50, mais ça permet de faire connaissance avec le monde de la banquise.
    Perso j'ai W7 et Kali sur le même PC et j'utilise de plus en plus Kali.
    Sinon j'ai aussi W10 sur mon portable avec toujours Kali et Ubuntu en machine virtuelle...
    Je délaisse le monde de Bill Au profil du monde libre et gratuit.
    Et comme c'est déjà précisé plus haut, pas besoin d'une machine de guerre dernier cris pour utiliser linux 👌👍
    Le grand public ne sais pas :
    1 : ce qu ' est une VM
    2 : installé cette même VM
    3 : ce qu ' est une ISO

  15. #615
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Le graphe décisionnel est un peu léger et peu cohérent. Vous connaissez Fedora prenez Ubuntu ou Linux Mint, vous connaissez Manjora prenez Fedora ou ... Ubuntu En simplifiant le graph, tous les chemins même à : Ubuntu.
    Donc Débian ... Allons au plus simple

  16. #616
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Je connais pas spécialement l'état de l'art de la sécurité de Windows vs le monde Linux (a part BSD ), mais dire que Linux est nécessairement plus sécurisé, je dirais surtout de base qu'il est potentiellement moins visé par certain types de menaces (ce qui va plutôt chercher à infecter des postes utilisateurs via des mails, docs, par exemple) puisque moins présent sur le marché Desktop.

    Et même si c'est factuellement le cas , il faut encore avoir la compétence de déployer tout un réseau Linux de façon sécurisé.

  17. #617
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 714
    Points
    5 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message

    ...

    Alors pour faire du Word ou Excel LIBREOFFICE ou la suite gratuite MS , aller sur le web , regarder ses mails Thunderbird avec planning , même avoir l’émulation 5250 IBM fonctionne.....

    Quant aux développeur je ne vois rien qui peu freiner.

    bon ce n'est que mon avis , mais si l'on compte combien coûte toutes les licences et autre ...... bref je m’abstiens de tout commentaire.

    maintenant ne dite pas que je critique Windows car il fait son job. Mais dire que Linux n'est pas capable aujourd'hui de remplir les conditions pour travailler ou comme desktop simple , alors il vous faut vous passer d’androïde sur vos smartphones.....

    1.
    Pour Monsieur "Tout le monde", le passage de Win à Linux n'est pas "impossible" parce qu'il n'y aurait pas de solutions "Linux", le passage est impossible parce que, comme tu le démontres, rien n'est simple... Il faut chercher... Il faut tester... Il faut bidouiller! Et ça, 0,001 % des usagers en ont la capacité ou l'envie!

    Pour s'en convaincre, il suffit d'être confronté au désastre qui arrive dans une administration quand on change simplement la version d'un OS win ou même d'une version Excel. De la réceptionniste à la secrétaire en passant par le chef de service ou du directeur général, plus personne ne sait réaliser ses tâches quotidiennes et le téléphone du support informatique finit pas imploser

    2.
    Pour l'entreprise qui a développé des logiciels "sur mesure", le passage "Win > Linux" est impossible pour de simples raisons budgétaires! Bien sûr que l'on peut trouver des solutions pour développer sur Linux mais qui paie les coûts pour redévelopper de zéro des applications compatibles "Linux"?

    Pour info, les outils de développement multi-plateforme ne sont pas souvent utilisés (et surtout jamais pour les applications du passé). Et quand tu es confronté au monde réel, tu te rends compte que la PME de Monsieur Tartempion n'a pas que des applications Java, mais des softwares développés avec des techno digne de la préhistoire...

    PS: Petite pensée émue pour un fabricant de machine dédiée à la production de puces électroniques qui commercialise encore aujourd'hui des machines gérées par... DOS!

  18. #618
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Ce sujet est un marronnier
    Ce sujet est un marronnier et je n’est pas l’habitude de secouer les branches des marronniers… mais là je n’en peux plus.

    Les raisons du quasi monopole de Microsoft sur le PC Desktop sont évidentes:

    1- le système que l’on connaît apparaît toujours meilleur que celui que l’on ne connaît pas*! La plus part des utilisateurs ont déjà travaillés sur Windows, les faire utiliser autre chose est un défit. Hors Microsoft, en ayant le monopole de l’OS de l’ IBM PC dans les années 80 a réalisé un coup de maître juridique (le père de Bill Gate était avocat d’affaire). En aucun cas il s’agissait d’une avance technologique (le DOS était surnommé Dirty Operating System par la Silicon Valley était un des pires système de l’époque.)

    2- On est dans une société de consommation ou la concurrence est faussée, la très grande majorité de consommateurs achètent ce qu’on leur dit d’acheter. C’est vrai pour le consommateur final, c’est encore plus vrai dans les entreprises, surtout si elles n’ont aucun lien direct avec la technologie, et ceci pour les raisons*suivantes par méconnaissance surtout. Il d’autre part est difficile de résister à la pression des vendeurs de solutions non libre*: On fait confiance au commercial Microsoft comme on le faisait au commercial d’IBM. Pour un décideur lambda, il parle le bon langage, porte la cravate comme lui, visite ses clients accompagné de son chef et de son commercial stagiaire (je l’ai constaté plusieurs fois, de la part d’BM, comme de Microsoft exactement de la même manière). En outre il dénigre systématiquement ses concurrents et s’il ne décroche pas le contrat ils s’adressent plus haut.

    3- Dans beaucoup de sociétés les dirigeants ont peur de perdre du pouvoir, l’informatique est une menace*: elle est maîtresse des données. S’adresser à une grande société extérieure comme MS c’est obliger ses informaticiens à partager du pouvoir, au prix d’une perte d’indépendance de sa société mais ça le PDG en général s’en fou complètement il raisonne à court terme et pour son bénéfice.

    4- Microsoft a fait de gros effort pour imposer leur machines dans les écoles et université, ils savaient que c’était payant. Les licences gratuites à prix réduit (même quand même hors de prix) ça fait toujours plaisir aux gogos.

    Si vous regarder le marché hors le pc de bureau Microsoft est devenu inexistant. Les serveurs Microsoft n’existent plus sauf dans quelques banques et dans certaines administrations. Dans les domaines ou la sécurité est essentielle on utilise des systèmes Posix (UNIX ou Linux) et du Microsoft lorsqu’on croit que c’est la sécurité*et que le décideur est incompétent.
    Quand on regarde le futur de Microsoft on voit bien qu’il cherchent à augmenter leur revenus à travers le cloud*et la location de licence, ils ont abandonnés la technique et s’intéressent à Linux après l’avoir dénigré, parce que Linux est sûr et ils savent que Windows ne l’est pas, parce qu’il est plus facile de développer sur Linux quand on veut améliorer ses performances (le rachat de github par Microsoft est un hommage à la communauté de développement du libre).

    Je pense sincèrement que les sociétés qui optent pour des solutions non libres pour la totalité de leur informatique vont avoir des réveils douloureux. Ils ne la maîtriseront plus, c’est d’ailleurs déjà souvent le cas.

  19. #619
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pourquoi Linux a du mal a s'imposer ?
    j'ai ma petite idée, on me dit Linux c'est bien.. ok

    alors qu'est-ce que je fais, je vais sur mon navigateur est j'entre "Linux" pour rejoindre le site officiel.

    -> première erreur, le site est en anglais, il ne tiens pas compte de ma langue automatiquement.

    -> deuxième erreur, trouvé le bouton "Download Linux" a moitié caché dans un menu en longueur.

    -> troisième erreur, il y a 25 distributions Linux proposé sans aucun explication, notamment sur une des choses qui inquiète le plus, la compatibilité.

    -> quatrième erreur, chaque liens vers une distribution différente renvoi sur d'autres sites, pour la plupart en anglais exclusivement ou par défaut.

    résultat ? je ne télécharge ni n'installe Linux.

  20. #620
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je pense que les problèmes de linux sur pc sont:
    (15% du problème) Téléchargment de l'iso : (comme l'a dit Steinvikel)
    - le choix de l'architecture du système : (amd64, 32)
    - le choix de l'environement de bureaux
    - le choix de la version (lts ou pas notion "complexe")
    - la langue anglaise
    -> Problème : démotive et perd l'utilisateur
    -> Solution : faire un petit utilitaire windows qui télécharge la version lts adapté avec le gestionnaire de bureau par défault (en analysant l'architecture systeme)
    -> Progrès : Ubuntu vérifie automatiquement l'architecture du pc
    (5% du problème) création de l'iso ou de la clef bootable
    (15% du problème) L'installateur peut contenir des "notions complexes" (sda, lvm, ...)
    -> Solution : simplifier l'installateur notamment la partie formatage
    -> Progrès : PopOS Simplifie l'installation en supprimant les termes "complexes" lors du formatage
    (25% du problème) Les logiciels
    - Absence de "gros" logiciel tel que photoshop, illustrator, premiere pro
    - Les jeux (notamment à cause des protections anti-triche (easy ant cheat, battle-eyes))
    (steam a fait steam proton qui permet de jouer à des jeux disponible seulement sur windows sans trop se prendre la tête (utilise DXVK et wine))
    - Manque de certains standard (gestionnaire de packet universel (snap/flatpack))
    - Transition Xorg -> Wayland (extrement longue)
    - Les drivers NVIDIA
    -> Solution : Avoir plus d'utilisateur linux :-) pour que les éditeurs logiciels se voit "forcé" de dévellopper sur linux
    -> Progrès : steam proton (protondb.com)
    (25% du problème) Perte des anciens repéres :
    -> Solutions : faire des distributions (très proche graphiquement de windows ou mac) par défault (sans modifications après installation)
    -> Solutions 2: Augmenter l'érgonomie des environement de bureaux
    (20% du problème) la suprématie de windows (installé sur la majorité des machines vendues)
    -> Solutions : ?? (esperer que plus de constructeur propose linux installé par défault) (Lenovo, System76, propose des machines sous linux)
    (15% du problème) ??
    Parmi l'ensemble des distributions pour moi les seules faites pour des
    utilisateurs classiques
    - gestion fichiers(photos et documents)
    - navigations internet
    - impression de documents
    sont
    - Pop OS
    - Ubuntu(Popularité et communauté) et certain de ces dérivés
    - Fedora(Nouveautés logiciels)
    - linux Mint
    - et surtout pas Gentoo, Arch, LFS, ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo