IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #481
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça me fait toujours marrer quand on me parle d'ergonomie avec les produits Microsoft. Ça a toujours été un désastre ergonomique depuis le départ. Ils ont pompé à Apple le système de fenêtrage, ils ont continuellement fait la même chose pendant 10 ans sans ajouter la moindre innovation puis après ils ont commencé à tenter de faire de l'ergo et ça a été désastre sur désastre.
    L'interface par fenêtre a été inventée par Xerox. Pour le reste je ne vais pas me fatiguer à répondre mais j'admire la performance de trollage pour un modérateur

  2. #482
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    L'interface par fenêtre a été inventée par Xerox.
    Je sais bien. Microsoft vole à Apple ce que Apple a pris légalement à Xerox.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #483
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En sciences de l'évolution, on a pu constater que la nature répond très régulièrement aux mêmes problèmes par les mêmes solutions, même chez des espèces n'ayant plus été en contact depuis des centaines de millions d'années. Pour évoluer sur terre, il est plus pratique d'avoir des pattes, pour voir les yeux sont plutôt utiles. Il n'y avait pas 50 façons d'aboutir au final à une bonne ergonomie d'interfaces homme-machine. Et si tu veux faire l'historique de 50 ans d'informatique avec qui a piqué quoi à quel moment on en a pour des années. Avant qu'Apple ne pique le principe de l'accès rapide aux réglages essentiels par glissement depuis le bord de l'écran à Android, il fallait aller dans l'application settings pour le moindre truc. Il y avait des ordinateurs sous forme de tablette dans Star Trek plusieurs décennies avant qu'Apple n'invente l'iPad.

    Heureusement qu'il ne viendrait pas à l'idée des interfaces Linux de copier sur Windows parce que là on ne serait pas dans la merde par contre.


  4. #484
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Autrement dit, si je suis sous Ubuntu avec, mettons, Firefox, et que je vais sur Google, gmail & co, que je m'inscris un peu partout avec mon ID FaceBook et Google (bah oui c'est pratique), mes données - et mon disque dur, mon historique de navigation et tout le bazar, seront sniffés tout pareil que si je le faisais avec Firefox pour Windows, non
    Si tu utilises Facebook, gmail, google chrome, windows 10, t'es pisté à mort.

    Si tu utilises Firefox à la place de Chrome, tu seras un peu moins pisté. Si tu utilises Linux à la place de Windows 10 également, etc. Gmail t'espionne à fond mais te permet d'avoir une messagerie fiable, gratuite, avec un espace de stockage conséquent, un très bon antispam. Il ne faut juste pas être naïf, l'adresse n'est en fait pas gratuite, c'est juste toi le produit. Si cela ne te dérange pas, utilises Gmail.

    Il faut être pragmatique, si tu es plus à l'aise sous Windows que sous Linux, ou que tu n'as pas tes logiciels habituels dessus, reste sous Windows.

    Si tu es attaché au libre, que tu n'as pas d'argent ou que tu ne veux pas mettre d'argent dans du système/logiciel, Linux est la solution adaptée. Si tu n'es pas à l'aise avec l'informatique, que les différences d'interface te perturbe, que tu ne veut pas te prendre la tête avec l'informatique, il vaut mieux utiliser Windows. Passer sous Linux est une liberté qui a un coût au moins en temps passé et en énergie, car rien n'est fait par les constructeurs de matériel, les éditeurs de logiciels commerciaux pour être ouverts au monde Linux car ils n'y ont pas intérêt. Pour la bureautique de base et la consultations web, les deux environnements font globalement bien le job.

    Le monde libre existe aussi sous Windows, les logiciels comme Firefox, Thunderbird Lbreoffice sont présent sur les deux mondes. Si on est habitué à les utiliser sous Windows, les utiliser sous Linux ne posera pas de difficultés. C'est déjà un point d'entrée vers le libre.

    Libre ne veut pas forcément dire gratuit, il existe des logiciels dont les fonctions de base sont gratuites avec une version community et une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires, ou un paiement permettant l'accès à du support.
    Libre ne veut pas dire mauvais produit, ni forcément bon non plus. C'est d'ailleurs la même chose pour les produits payants. Un produit qu'on a pas payé ne convenant pas, il suffit de le remplacer par un produit payant. Un produit qu'on a acheté ne convenant pas, c'est déjà plus gênant. Si on a acheté un produit ou qu'on a les moyens de le payer, qu'il convient, il n'y a pas forcément nécessité à changer. Vu le nombre de produits existants, on a le choix, dans le libre comme dans le payant.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #485
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Amen.

  6. #486
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    L'interface par fenêtre a été inventée par Xerox. Pour le reste je ne vais pas me fatiguer à répondre mais j'admire la performance de trollage pour un modérateur
    Je plussoie , le minimum est de connaitre son histoire de l ' informatique

  7. #487
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je sais bien. Microsoft vole à Apple ce que Apple a pris légalement à Xerox.
    Crosoft à pris une licence à Xérox , pas de fork ou d’être disant vol

  8. #488
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    la comparaison avec l'alimentation est pertinente;
    utiliser M$ c'est un peu comme consommer de la mal-bouffe, c'est à dire du ronron industriel;
    et utiliser gnu/linux c'est faire sa cuisine soit même : faut savoir faire et prendre le temps, mais c'est toujours meilleur;
    moi, j'ai maitrisé la cuisine, et même le potager et la production de semences avant d'utiliser gnu/linux;
    mais le deux sont tout à fait cohérent;
    mais pour faire de la bonne cuisine, faut apprendre, et pour profiter pleinement du shell, c'est pareil!

    concernant l'histoire, la désinvolture avec laquelle vous traitez cela me déconcerte!
    dans l'Antiquité, Rome a joué un rôle déterminant; on peut distinguer deux époques, la République et l'Empire;
    la république fut renversée par Jules César lorsqu'il a franchi le Rubicon avec ses légions; son règne fut de courte durée car il fut assassiné par les partisans de la république;
    il s'en ait suivi une guerre civile qui fut remportée par les partisans de l'Empire; et le vainqueur pris le nom d'Auguste;
    un des commentaires pertinents que j'ai lu sur cet épisode fut celui ci (j'ai oublié l'auteur): pour fonctionner, la république romaine avait besoin que les citoyens soient animés d'une certaine vertu; l'ayant perdu, ils étaient condamné à subir l'empire;

    dans ce fil, les défenseurs de M$ me font penser à ces romains dépourvus de la vertu nécessaire à la survie de leur république et qui ont glissé dans l'empire; après Auguste, il y a eut une jolie série : Tibère, Caligula, Néron, ...
    je crois qu'on y est en plein dedans, à cause de vous et de votre paresse et impossibilité de cultiver la vertu;
    alors, l'histoire ne se reproduit jamais à l'identique me direz-vous, c'est exact, mais il y a des similitudes troublantes.

  9. #489
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    N'importe quoi !!!
    Comparaison n'est pas raison ...
    A lire d'urgence ...
    Prodiges et vertiges de l'analogie, un essai de Jacques Bouveresse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prodig...e_l%27analogie

  10. #490
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    en tout cas, c'est pas ton argumentation qui fera avancer le débat!
    c'est qu'elle comparaison qui te dérange, celle avec la nourriture ou celle avec l'histoire romaine ?
    ou peut être les deux ?
    quand au lien, je dis merci car je suis poli, mais c'est "hors sujet";
    il y est dénoncé un abus de scientisme inopportun dans certains sujets; moi, je fais simplement appel à des notions historiques de bases, pour vous dégriser de vos considérations très techniques et mettre en évidence les dangers auxquels nous sommes exposés.

  11. #491
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Dans la mesure où il est possible très facilement de se procurer une licence officielle Windows 10 Pro ou familiale pour moins de 50€ sur le net (je ne sais pas ce qu'il en est pour les OS d'Apple), et que l'on trouve tout aussi facilement des ordinateurs en kit à monter sois-même sans OS ni écran ni clavier ni souris très correctes pour en moyenne 600€, pourquoi ne pas commencer avec Linux tout simplement.
    Et si jamais ça le fait pas, tu t'offres une petite licence et tu passes sous Windows 10, t'en profites pour ajouter un disque (ça mange pas de pain) et tu te fais un joli dual-boot, tu finiras bien par éliminer l'un des deux si tu te rends compte que tu ne t'en sert pas.
    Pour moi, ça reste la meilleure solution.
    Bien entendu, ce genre de démarche nécessite un minimum de savoir faire, ne serait-ce que de créer une clé d'installation USB, ce n'est pas évident pour tout le monde.
    Quoi qu'il en soit, le mieux de toute façon reste d'avoir le choix, et c'est le cas. Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
    De plus (Je n'ai pas encore lu l'intégralité des 25 pages de ce post, pardonnez-moi si le sujet a déjà été abordé), je me demandes vraiment ce qu'utilisent nos futurs ingénieurs Informaticiens en école d'ingénieur ?
    Utilisent-ils leur propre machine avec ce qu'ils veulent dessus et pour seuls contraintes le support des fournitures scolaires en termes de logiciels ?
    Leur imposent-on (ou bien on leur fournit) une machine avec un OS imposé ?
    Je n'en ai aucune idée, ce serait intéressant de la savoir. En effet, je penses que c'est bien eux qui definiront l'informatique de demain.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  12. #492
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je dirais que le principal problème est le manque d'offre logicielle qui en découle. Pour trouver du support par contre c'est bien plus facile sur Linux, il y a un nombre incalculable de ressources tandis que pour un vrai problème technique sous Windows rare sont les personnes ayant réellement l'expérience d'aller sous le capot. Mais effectivement, personne ne colle un flingue sur la tempe de qui que ce soit pour utiliser un système plutôt qu'un autre. Je n'ai aucun problème avec les gens qui aiment Linux, seulement avec ceux qui jugent que l'on a vendu son âme et que l'on sacrifie des bébés chatons sous prétexte qu'on aime utiliser Windows.

  13. #493
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    De toutes façons, c'est le choix logiciel qui dictera le choix de l'OS pour une raison relativement simple, les jeux. Si on est un peu joueur, il y a de forte chance que l'on préfère Windows. Et je penses que cela reste une grande majorité des utilisateurs. Pour tous les autres, une grande majorité d'entre eux utiliseront les deux tout simplement. Et parmi ceux qui restent, le choix pour l'un ou l'autre aura été fait.
    Pour ce qui est de la gestion technique de ces OS, je regrette, mais pour moi qui suis autodidacte et ai l'habitude de découvrir comment fonctionnent les choses, ce n'est pas plus complexe de comprendre les mécanismes de Windows que ceux de Linux, il n'y a aucune différence. Et pour les réglages très poussés de Windows toutes versions, il existe des sites tout aussi libre que ceux de Linux sur lesquels œuvrent de nombreux aficionados de Windows qui sont tout aussi ravis qu'ici de vous aider à triturer le registre.
    Donc je ne penses pas que cet aspect sois décisif.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  14. #494
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Ayant marre du dual boot Windows/Linux, que je conservais pour les jeux, mais que je n'allais jamais dessus car la flemme et que c'était tout le temps lent, j'opte pour une autre alternative :
    - Linux sur le PC
    - une console pour les jeux.

    Mais, en effet, mon envie de jeux c'est considérablement réduite avec le temps (je ne suis plus étudiant ).

    Pour ce qui est des universités, souvent il y a des accords avec Microsoft (installés sur les PC de l'université, clé gratuite offerte aux étudiants). Certaines universités ne peuvent pas se permettre de payer ce partenariat et du coup partent sur du full Linux, mais je crois que ce cas est rare, et encore plus dans le non public.
    Du coup, notez qu'il y a une sorte de vente liée sur les étudiants
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #495
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    L'outrance verbale n'est pas une argumentation recevable;
    personnellement, je n'ai jamais employé le terme de "vendre son âme" (encore faudrait-il en avoir une pour la vendre, n'est ce pas ?), ni de sacrifier les chatons!
    j'essaye juste d'utiliser les mots justes : accepter cette licence (quelqu' en soit le prix, et même piraté), c'est faire allégeance à une entité qui s'est arrogé, à notre insu, les privilèges du seigneur féodal ce qui à terme ne peut que conduire à des dérives tout à fait préjudiciables.
    refuser de le voir, par paresse ou ignorance, ne changera rien au problème et à son existence;

    d'ailleurs, si on veut revenir à certains fondamentaux, on découvre l'anomalie;
    en effet, on peut admettre que la fortune découlant d'un succès, est proportionnelle à l'intérêt social de la chose;
    or, M$ a accumulé en très peu de temps une fortune qui n'est pas en proportion avec son utilité sociale, mais bien au delà;
    une telle disproportion ne peut venir que d'une anomalie juridique, dont j'essaie de vous faire prendre conscience;
    l'anomalie, c'est que dans notre monde moderne, l'apparition d'un seigneur féodal bouleverse les équilibres de façon profonde.

    et l'argument fatal c'est : pour jouer, ouin, on veut pas savoir s'il y a un problème, le plus urgent de tout c'est de jouer!
    et bien régalez vous, vous serez des sujets joueurs; et au fait, c'est qui, qui vous vous nourrit ?
    ça rempli le frigo les jeux pour lesquels W$ serait indispensable ?

  16. #496
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    De toutes façons, c'est le choix logiciel qui dictera le choix de l'OS pour une raison relativement simple, les jeux. Si on est un peu joueur
    Pas que matériel : j'ai une carte contrôleur SAS LSI MegaRaid.

    LSI est une marque solide avec des pilotes sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux et OS X) ... mais même cela je crains l'installation et les "petits grains de sable".

    De toute manière, j'ai travaillé sous Gnome 3, et c'est une p$tain de diarrhée (<- la raison : il parait que le développeur principal est seul) - pour faire un raccourci, il faut faire un fichier "style ini" - impossible de virer la barre du dessus - pour ajouter des icônes dans la barre du dessus, il faut créer une activité et ensuite la personnaliser avec des plugins - ...

    J'ai même vu que la création du fichier de coredump est désactivé par défaut pour des raisons de sécurité (et pour le réactiver, c'est v'là la mission : ulimit, des modifications dans les fichiers de configuration, ...)

    Que ce soit l'utilisation normale ou l'installation de pilotes, je suis trop vieux pour leurs c$nneries (<- " I'm gettin too old for this sh$t", la phrase de Roger Murtaugh )

  17. #497
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    dans ce monde, il y a des madames michu et des dupont la joie qui utilisent W$, comme jadis ils ont utilisés un minitel;
    ceux là, ils font bien de le faire, puisque c'est fait pour eux;

    mais quand on se dit expert éminent, analyste/programmeur, mais que l'on craint les grains de sables à l'installation, ça me fait penser aux femmes de ménages qui ont été rebaptisés techniciennes de surface, pour faire chic;

    il serait intéressant de connaître certaines statistiques, du genre le salaire moyen des professionnels certifiés "redhat" et ceux certifiés M$!
    ça apporterait un éclairage objectif sur la "valeur" des deux expertises!

    le bureau gnome, qui est le bureau par défaut de grandes distributions comme redhat, fedora, debian, ubuntu, opensuse est très ergonomique;
    la principale critique qu'il est possible de faire, c'est qu'il demande une personnalisation via les extensions;
    or, le site des extensions n'est qu'en anglais, donc ça exclue ceux qui ne savent pas lire une doc en anglais;
    et, lors des montées de versions, certaines extensions peuvent ne plus fonctionner; il suffit de les désactiver ou des créer un profil utilisateur vierge;
    mais pour les débutants venant de W$, il y a le bureau cinnamon développé par linuxmint qui est très bien, une excellente évolution de gnome et disponible sur de nombreuses distributions;

  18. #498
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu es au courant que tu as le droit d'utiliser des majuscules en début de phrase ?

  19. #499
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonjour Tartenpion32,
    Je me permets de m'adresser à toi car tu sembles bien énervé, et c'est bien dommage. Tu ne mesures plus tes propos, je dirai même que tu es à la limite du manque de respect.
    Te rends-tu compte qu'en disant :
    " il y a des madames michu et des dupont la joie qui utilisent W$ "
    Tu insultes quasiment quelques dizaines de millions de personnes ! Ce n'est pas comme ça que tu gagneras leur respect. À ton avis, que valent tes propos à leurs yeux ?
    Je crois pouvoir dire que nous avons tous compris ton adversité viscérale vis à vis de Microsoft à cause de sa logique économique. C'est un argument tout à fait cohérent, et cet aspect est largement critiquable, mais ça, tout le monde le sait.
    Heureusement, tu te rattrapes, dans la fin de ta dernière intervention en décrivant une alternative Linux tout à fait dans le propos. En effet, cette solution 'cinnamon' est tout à fait appropriée pour les personnes qui viennent de Windows sans aucune expérience de Linux et qui n'ont pas envie, du moins tout de suite, de soulever le capot.
    Dans la tête de la majorité des gens, Linux nécessite des compétences d'informaticien ne serait-ce que pour l'installer, mais aussi dés qu'il faudra installer quelque chose dessus. Que ce soit vrai ou pas, c'est un fait, et c'est ce qui rebute la majorité d'entre eux. Donc il me semble clair que tant que les professionnels ne feront pas de vrai propositions alternatives qui s'adressent à eux, ça ne changera pas.
    De plus, je remarque qu'Android prend de plus en plus de place. En effet, on peut dire aujourd'hui qu'il y a bien plus de smartphone sous Android en circulation que de PC tout OS confondus. Cela signifie qu'aujourd'hui, 'les gens' connaissent bien mieux Android que n'importe quoi d'autre. Ce n'est pas pour rien si les OS de PC cherchent à ressembler de plus en plus à ce que l'on trouve sur nos smartphone.
    Et de mon côté, je ne sais pas pour vous, mais je rêve d'un système universel. Ce serait tellement plus simple pour exprimer sa créativité si on pouvait le faire de la même façon, que ce soit sur un PC, une tablette ou un smartphone ou ce que nous réserve le futur. Je penses sincèrement qu'on y arrivera un jour, mais tant que la logique commerciale règnera sur notre société, les investissements ne se feront pas dans ce sens et ça n'est pas prêt d'arriver.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  20. #500
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par tartenpion32 Voir le message
    la comparaison avec l'alimentation est pertinente;
    utiliser M$ c'est un peu comme consommer de la mal-bouffe, c'est à dire du ronron industriel;
    et utiliser gnu/linux c'est faire sa cuisine soit même : faut savoir faire et prendre le temps, mais c'est toujours meilleur;
    moi, j'ai maitrisé la cuisine, et même le potager et la production de semences avant d'utiliser gnu/linux;

    .
    Donc en d ' autre terme , tu passes ton temps à aller chercher des sources up to date , que tu vérifies chaque bugs via GBD , que tu envoies tes patchs aux éditeurs et ensuite compiler et installé si la journée n 'est pas terminé ... Quand est tu productif ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo